Concours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Concours

Sophie26

Concours

------

Je m’interroge: sur les concours centrale et Mines, vaut il mieux avancer le sujet au max en traitant le plus de questions «*faciles*» ou traiter les questions «*difficiles*» qui prennent plus de temps au risque de ne pas en avoir assez pour traiter justement les questions faciles ? En d’autres termes est ce les questions «*difficiles*» sont plus valorisées au niveau du barème ?
    Quelle est la meilleur stratégie ?

-----

Brother95

Re : Concours

Les questions difficiles sont evidemment mieux valorisées. Le tout est de réussir à les traiter convenablement.
    Rester bloqué 3h sur un point difficile est une attitude evidemment contre productive.
    On est censé arriver aux concours en sachant manager son temps.

Y a t il suffisamment de questions faciles ET indépendantes pour que la question se pose vraiment ?
    À centrale (ou les sujets sont traditionnellement très longs) peut être.
    A mines ponts j en doute un peu plus.
    Quelle stratégie était suivie en DS ?
    Pourquoi en changer le jour du concours ?
    Dernière modification par Brother95 ; 18/04/2026 à 13h23.

Sophie26

Je parlais essentiellement des maths, en DS mon fils prenait les sujets d’XENS, pas de notes juste un classement et peu de retour … Effectivement il me dit que pour centrale c’est la stratégie à adopter. La réflexion est plus pour les Mines.
    Par ailleurs son prof de maths conseille de répondre aux questions sur la copie (après brouillon) uniquement si le raisonnement est abouti … autrement dit cela voudrait dire qu’aucun point n’est donné si on ne répond pas à la question in fine ( donc pas de prise en compte de la réflexion…)?
    Mon fils en doute , un avis sur ça ?
    Je ne sais pas si mes propos sont compréhensibles.

Brother95

Les propos sont très compréhensibles.
    Mais C'est un peu lointain pour moi.

Même si le point n'est finalement pas totalement traité, je ne vois pas en quoi cela serait contre-productif que de rédiger au moins sa réflexion dans sa version la plus aboutie.
    Si le correcteur veut donner des points il les donnera. Dans le cas contraire, il n'y a rien à perdre ! sauf le temps dédié à cette rédaction ce qui rejoint la 1ère question.
    (dit autrement il faut évidemment privilégier la rédcation de ce dont on est certain).
    La question est au final : faut il rédiger une réflexion inaboutie plutôt qu'une question aboutie; La réponse est triviale... dans la mesure on l'on a trouvé le temps de rédiger la question bien traitée.

Après tout dépend de la question posée. Si c'est une question demandant beaucoup de traitements intermédiaires ET que ceux-ci ne sont pas explicités dans l'énoncé du problème (on est donc pas dans du calcul niveau ccp), il n'y a pas de raison que si l amoitié des raisonnements intermédiaires sont bien conduits, cela ne soit pas récompensé. A moins évidemment d'écrire de grosses aneries...
    Je suis un peu surpris par la teneur du questionnement ainsi que par la remise en cause de ce que le prof a indiqué (disons que si contradiction il y a, elle est un peu tardive)

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Citation Envoyé par Sophie26 Voir le message
    vaut il mieux avancer le sujet au max en traitant le plus de questions «*faciles*» ou traiter les questions «*difficiles*» qui prennent plus de temps au risque de ne pas en avoir assez pour traiter justement les questions faciles ?
    C'est une stratégie très personnelle à optimiser en DS au cours de l'année.

en DS mon fils prenait les sujets d’XENS
    ce choix présente des inconvénients, il faut assumer.

La gestion du brouillon se travaille aussi tout au long de l'année (entre perdre énormément de temps en traitant systématiquement tout au brouillon et perdre de la lisibilité dans sa copie, il faut apprendre où mettre le curseur).
    Même un barème extrêmement détaillé peut laisser de la latitude au correcteur, il est préférable de tenter de répondre à la question.

Maintenant les dés sont jetés, il faut garder ses méthodes habituelles et surtout ne pas chercher à changer quoique ce soit pour s'adapter aux (supposées) particularités de l'épreuve.

On lui souhaite le meilleur pour la suite !
    Dernière modification par grivali ; 18/04/2026 à 15h42.

Sophie26

Je vous remercie pour les retours.
    C’est plus un questionnement de ma part suite à une discussion que nous avons eu en famille à table hier soir ( fratrie au complet ce qui est rare), mais il est vrai que je l’ai senti à un moment dans le doute.
    Nous avions un avis divergent sur la question du choix du sujet en DS…mais nos arguments n’étaient pas recevables !
    Quoi qu’il en soit, effectivement les dés sont jetés et c’est très bien ainsi.
    Dernière modification par Sophie26 ; 18/04/2026 à 17h56.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    La question est au final : faut il rédiger une réflexion inaboutie plutôt qu'une question aboutie; La réponse est triviale... dans la mesure on l'on a trouvé le temps de rédiger la question bien traitée.
    Et c'est une question qui n'aura ( hélas ) aucune réponse, en plus comme souligné par Grivali du coté personnel. Mais la notation est aussi "personnelle" dans le sens ou un jury ne jugera pas comme un autre ( autre concours ).

Ne pas se formaliser outre mesures sur les notes que je donne ici , c'est purement illustratif.
    - au lycée, du trés imparfait ( manque de rigueur ) avec le bon résultat à la fin peut donner 16/20 ( et au dessus c'est pour le formalisme et l'élégance ), soit une différence entre 16 et 19.
    - une abscence de formalisme, soit une démonstration peu aboutie, ça peut être une note assez cata. C'est le formalisme / robustesse de la démo qui peut faire passer de 6 à 14 alors que la "fin" est assez similaire ( je grossis un peu le trait mais à peine ).
    - je n'ais pas re recette pour Centrales / Mines, mais à un moment on peut raissonablement supposer un fort étalement entre les derniers admis des plus "petites" mines et le trés haut du panier.

Donc si on vise haut, d'une manière ou d'une autre, il va falloir résoudre ( avec élégance ) des questions complexes pour engendrer des points difficiles ( et pas seulement le facile ).
    Si on vise "bas" dans un panier ou serait content de décrocher qq chose, vaut mieux assurer le facile /rapide, et ensuite monter graduellement.

Lil00

Bonjour,
    Je me souviens du concours Centrale-Supélec de 1993 (ouille, c'est vieux).
    A l'écrit en physique, un sujet de méca flu qui portait sur la houle, je n'arrivais pas au bout des équations, j'ai décidé de laisser tomber et j'ai rédigé 2 pages de texte, expliquant les phénomènes en jeu, et ce qu'on devait trouver au bout des calculs. J'ai rendu une copie avec zéro équation écrite. J'ai eu 16/20.
    A l'oral, en maths, on me donne une courbe en coordonnées polaires à étudier. Même combat, je ne m'en sors pas des calculs (je ne suis pas très douée pour faire des pages de calculs sans transformer un + en - au détour d'une ligne). J'arrive devant l'examinateur, je montre le début du calcul, lui dis que je ne suis pas arrivée au bout. Et je dessine au tableau le repère et la courbe, en expliquant pourquoi elle avait cette tête-là, parce qu'il y a une symétrie par rapport à tel axe et que le point truc est là. J'ai eu 17/20.
    Résultat : je suis diplômée de Centrale Paris...
    (et j'avais grave planté tous les oraux des Mines, j'ai fini au fin fond du classement)

En fait, je suis surprise par la question, parce que dans mon souvenir (sûrement déformé en 33 ans), il n'y avait pas de questions faciles ou difficiles, mais plutôt une graduation au fil des questions, et on ne pouvait pas forcément passer à la suivante sans avoir répondu au début.

Brother95

Cela me semble effectivement très curieux de ne choisir que les sujets X/ens.
    Sauf à être un krach qui ne vise que cela.
    Je suppose que c est au sein d une mp*
    Du coup il y a 2 classements distincts ?

Pour revenir au concret…
    Il a 9 jours avant mines ponts.
    Il faut bien sûr se reposer.
    Mais c est peut être aussi le moment de faire qq annales (ou morceaux d annales) de mines ponts/CS pour prendre la mesure des choses.

agitateur

Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    En fait, je suis surprise par la question, parce que dans mon souvenir (sûrement déformé en 33 ans), il n'y avait pas de questions faciles ou difficiles, mais plutôt une graduation au fil des questions, et on ne pouvait pas forcément passer à la suivante sans avoir répondu au début.
    J'ai connu ça en fac, notament dans un diplôme ou les profs faisaient en sorte que ça bouchonne sévère ( pour passage de L3 à M1 en terme actuel ) avec 2 profs ( 2 modules / matières ) chargés de l'écrémage, soit 80% de recalés par session.
    - Dans un cas, celui qui arrivait au bout avait la moyenne ( disons 15 questions successives à tiroir, ou il est nécessaire d'avoir pris la bonne voie en question Q-1 pour arriver répondre à Q. La qualité globale de l'argumentaire faisait que tu avais entre 10 et 18. A la moindre sortie de route avant la Q15, c'était moins de 8, pas de compensation possible. Mais la liaison des questions entre elles sur un problème unique pour toute la session, je dirai que ça pose l'ensemble, au flair.
    - dans un autre cas ( trés classique en concours ), tu ne peux pas tout résoudre ni aller au bout de tout, c'est conçu ainsi de toute façon ( sauf un étudiant futur Nobel, peut être ). Auquel cas, aller le plus loin possible en restant rigourueux, avec des choix et arbitrages motivés et solides, ça fait les points. C'est assez typiquement ce que tu relates.

On pourrait supposer que ce type d'approche d'évaluation n'est pas une bizzarerie inconnue et nouvelle en prépa ( ce qui celà serait totalemen en cadre lycée ), mais j'avoue que je n'ai pas trop d'idée actuellement sur la "préparation" qui est faite pour les élèves face à ces situations ( je veux dire, évaluer une copie selon une banque d'épreuve sur un sujet "réel" ou bien noter plus façon "lycée" ), ce qui en outre peut varier entre établissement ou entre profs ( sans doute ).

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Mais c est peut être aussi le moment de faire qq annales (ou morceaux d annales) de mines ponts/CS pour prendre la mesure des choses.
    Toutafé.
    Un minimum de flair permettra d'évaluer le type d'approche. Des questions dispersées avec trés peu de points ou bcp, ou bien un ordre graduel qui part d'un seul truc, ou bien autre chose.

Sophie26

Pour répondre à Brother, non mon fils n’est pas un krach, oui en MP *, deux classements différents sur les DS, il a quand même eu une fois un sujet commun imposé et pris une fois un sujet de centrale/Mines cette année en DS.
    L’année dernière aussi les 10 premiers du classement avait le choix ( CINP, Mines/Centrale) il prenait les sujets type Mines et centrale.
    Son argument: je fais déjà suffisamment de sujets Mines et centrale en DM et a côté, donc j’imagine qu’il s’est quand même bien préparé enfin j’espère …il va vite le savoir.

grenadine95
    Animateur Orientation

Ce que disait le prof de physique de mon aîné. Faites vite la lecture du sujet et cocher tout ce que vous savez faire (ça permet de se rendre compte que par exemple la dernière question est donnée). Et après il faut tabasser, ce mettre en mode "robot". Il ne faut surtout pas rester bloquer sur une question en espérant la résoudre (si on est de fait bloqué). Evidemment, on rédige avec rigueur. Et on ne perd pas trop de temps avec un brouillon. Un préparationnaire bien préparé est une machine de guerre.

Pour les maths, rigueur +++ dans la rédaction. Cela ne veut pas dire qu'on doit rester bloqué. Ce n'est pas X/ENS. Il faut faire tout ce qui est accessible. Sinon, d'autres auront fait +.

Faire des sujets X/ENS en DS sans être un crack, c'est un jeu dangereux. Car l'idée n'est pas d'avoir fait du Mines Ponts ou Centrale en DM mais des les avoirs faits en temps impartis. Et la question n'aurait pas lieu d'être...Dommage.

Globalement, il faut avoir fait bien plus de la moitié pour sortir du lot. Ce qui n'est pas une partie de plaisir. Il ne faut pas traîner. Ça doit enchaîner. Le pire est de rester coincer et chercher absolument à aboutir. Et cela peut arriver sans s'en rendre compte.

Etre lucide en plein stress....parfois partir faire un tout aux toilettes peut aider. Un peu de sucre et ça repart.
    Demander les copies supplémentaires à temps...ça aide aussi.

Bref, plein de petites astuces qui sont données et sont normalement connues à ce stade.

Pas de panique, il doit savoir tout ça et bien plus encore. Bonne chance à lui

Sophie26

Merci pour vos retours
    J’ai tenté de lui faire un retour des conseils, il a déjà bien intégré le principe de la rapidité, du «*tri*»et de la rigueur. Il s’entraînait sur les temps impartis. Je pense que je me fais plus de soucis que lui, après tout, de toute façon à une semaine des concours je ne peux que lui faire confiance!

ubb33

Semaine importante . Presque toutes les filières sont en concours avec les débuts des PT, TB et BCPST (Agro Veto)

Sophie26

Oui force à eux, la semaine des Mines se termine pour les MP.

Brother95

Vive Grogu !

Discussions similaires

1. étude vétérinaire, concours B? Concours C ? Quel BTS ou DUT ?
    Par invite95cc9bcc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2018, 19h51
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 13h05
  3. Comparaison concours A-Concours B agronomique
    Par invite5b04aa0e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2010, 00h27