Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) échoué ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) échoué ?



  1. #1
    Lauregui

    Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) échoué ?


    ------

    Bonjour,

    Ma fille, actuellement en 2e année de prépa BCPST à Fermat (Toulouse), vient de passer le concours A pour l'entrée à l'ENV.
    Ses résultats pour ces 2 années passées et la difficulté qu'elle a rencontrée au concours lui laissent sans nul doute présager qu'elle ne sera pas reçue.
    N'étant pas sûre d'être admise en redoublement pour refaire une deuxième année de prépa, les profs lui ont conseillé de s'inscrire en fac.
    Elle aimerait s'inscrire dans une fac (si elle n'est pas admise en redoublement BCPST) qui lui permettrait de passer le concours B (puisqu'on a droit à passer le concours 2 fois dans sa vie...)
    Or, les profs lui ont dit qu'aucune fac préparant spécialement au concours B véto ne l'acceptera, car justement elle sort de 2e année de BCPST, qu'ils n'acceptent que ceux qui sortent d'une première année de BCPST uniquement.... En tout cas en ce qui concerne la fac de Toulouse.
    Est-ce vrai ? Eventuellement existe-il d'autres facs en dehors de Toulouse qui l'accepteraient en L2 dans cette filière (préparation au concours B véto) ?
    Les inscriptions se faisant actuellement, avec date butoir le 31 mai (date à laquelle elle aura justement seulement ses résultats du concours...), je commence un peu à m'inquiéter (un peu tard, je l'admets.... mais les études en BCPST l'ont complètement débordée...).
    Merci beaucoup pour vos lumières !!!!!
    Lauregui

    -----
    Dernière modification par Lauregui ; 27/05/2012 à 15h43.

  2. #2
    invite2cf5f377

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Je suis moi même en BCPST à Ozenne,
    Ce que vous dites m'étonne beaucoup, car j'ai eu beaucoup d'échos d'anciens 2èmes années de ma prépa qui sont allé tenter le concours B à Paul Sabatier !
    Je pense que le mieux à faire est de contacter directement la fac, pour avoir une réponse définitive. Je sais qu'il existe d'autres prépas véto pour le concours B en France, donc si cela s'avère vrai, elle devrait toujours trouver une place quelque part.

    Bon courage,
    Simon

  3. #3
    Lauregui

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Merci bcp pour votre réponse !
    Ce que la conseillère d'orientation de l'université Paul Sabatier a justement dit à ma fille, c'est que si elle veut passer le concours B via la fac, il fallait qu'elle recommence la fac dès le début, c'est à dire directement en recommençant dès la 1ère année de fac....
    Je trouve vraiment bizarre qu'ils acceptent alors les 1ères années de prépa en L2, et refusent les 2ème années de prépa en leur faisant tout recommencer...
    Je me demande si elle suis tombée sur une personne vraiment compétente alors... ou si elle a mal compris...
    Merci à vous !

  4. #4
    bambalam

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Bonjour,

    Effectivement il faut absolument s'inscrire dans l'une des facs préparant spécifiquement au concours, car elles trustent la quasi-totalité des places du concours B.
    Pour ce qui est d'y être admis, dans ma promo il y a 2 personnes qui viennent du concours B 'en seconde intention' après avoir fait prépa dont une qui n'avait pas passé le concours en 3/2, l'a passé et raté en 5/2, et l'a repassé à la fac ensuite, donc c'est possible de le faire. Par contre ils nous ont dit qu'apparemment ce n'est vraiment pas automatique comme vous l'expliquaient les profs de Fermat, et il va falloir un bon dossier avec lettres de recommandation et montrer beaucoup de volonté.

    Je n'en sais pas plus désolé, mais c'est mieux que rien ! En tout cas c'est possible, donc

    Par contre, avis personnel, dans la même situation je serais resté en prépa et l'aurais retenté en 5/2. Le concours en fac est différent, le taux de sélection est beaucoup plus bas qu'en prépa (11% au concours B contre 20% au concours A), et les ex-prépas ne sont pas tant avantagés qu'ils l'avaient espéré (de l'aveu de mes camarades de promo qui l'ont vécu).
    Attention donc vraiment à ce calcul. Rentrer à véto est difficile, par tous les concours, et je ne suis pas sûr que changer de tactique au milieu soit bénéfique, bien au contraire : changer de voie d'entrée représente souvent un faux espoir devant le découragement généré par la première, et la déception est encore plus grande que si l'échec avait été 'préparé' en prenant conscience du niveau élevé du concours et en s'intéressant à d'autres écoles plus accessibles du concours A BIO.
    De plus, on ne peut pas présager de ce qui va se passer en 5/2, certains explosent, de l'avis des profs on peut espérer après une 3/2 ratée gagner 500 places avec une bonne 5/2, et j'ai vu une fille faire +1200 places dans ma prépa !!!

    Voilà, après ce n'est qu'un avis personnel, basé sur l'expérience que j'ai eue autour de ce concours et que j'exprime parce que j'y crois vraiment, mais ça garde la valeur d'un avis personnel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lauregui

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Merci pour votre réponse ! Ça m'éclaire un peu.
    Elle compte, en effet, faire 5/2, mais le redoublement n'est pas toujours automatique... C'est pour cela qu'elle se donne la fac comme issue de secours en cas de nécessité.

    Lauregui

  7. #6
    bambalam

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    A la relecture, j'ai dû sauter la phrase, désolé !
    Donc c'est bien dans cet ordre que j'aurais fait la démarche moi aussi, bon courage et bonne chance pour la suite !

  8. #7
    invite13b5da45

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Bonsoir,

    dans ma fac également les BCPST (qu'ils aient fait une ou deux années) devaient systématiquement repasser en L1 s'ils voulaient être pris. Je pense que ça sera le cas dans beaucoup de fac, et c'est assez juste je trouve, histoire d'encourager les "100% fac"....
    Donc vous devriez envisager une oinscription en première année éventuellement.

    Maintenant, je ne suis pas persuadée de l'utilité de s'inscrire dans une prépa de fac, sachant qu'elle aura déjà deux années de prépa derrière elle : elle a déjà presque fait le programme de bio (à part en bio du dév et en physio, ce qui est très facilement récupérable seule) et celui de chimie en entier je crois, les langues elle sera très bien préparée et les maths également. IL n'y aura que le français qui posera problème, il n'y a "qu'à" prendre un prof particulier, ce qui peut être d'autant plus facile qu'elle a déjà son prof actuel comme contact pour trouver quelqu'un de compétent.... voire s'incruster dans le cours de la fac de Toulouse si elle va à celle-là.
    Etant passée par ce concours, c'est ce que je vous conseillerais plutôt que repasser par une L1 et une prépa-fac. Une fille de ma promo a fait deux années de BCPST, et bossé le concours B seule l'année suivante.

  9. #8
    inviteb7d47148

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Bonjour, après deux ans de bcpst je me suis inscrite en L3 bio (on a l'équivalence des deux premières années) mais je n'ai pas eu accès à une préparation spécifique au concours. Nos cours de prépa suffisent! (sauf en bio où quelques thèmes ne sont pas abordés). Par ce système je n'ai pas eu besoin de valider la L2 (ni la L3) et j'ai pu me concentrer que sur les matières du concours B et il y a beaucoup moins de choses à savoir qu'au a!
    Je me suis donc préparée seule en prenant quelques cours avec des profs (surtout pour avoir des corrections) et cela a très bien marché pour moi.
    Bon courage!

  10. #9
    somile

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Bonjour, je suis actuellement en Terminale S en j'envisage la licence de biologie a l'upmc de paris ( fac prepa concours bio)et j'aimerai savoir ( auprès des anciens étudiants en licence bio qui sont passés par soit uniquement la licence ou la prepa bcpst puis la licence ) si le fait de faire prépa donne un avantage considérable ou non par rapport aux connaissances du programme en licence bio ou si deux ans uniquement en licence suffisent pour reussir le concours avec la meme diffulté merci beaucoup ! J'attend impatiemment vos réponse .. je suis en plein dilemme !

  11. #10
    furanohana

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Il sera un peu difficile de répondre précisément : le concours B est en effet en train d'évoluer. Alors qu'il se passe actuellement en fin de L2, le concours passera en fin de L3 à partir de la session 2016. A l'heure actuelle, je ne sais pas comment évolueront, dans le même temps, les diverses préparations aux concours B... En particulier, je ne sais pas quel sera le parcours des futurs ex-BCPST se réorientant vers le concours B.

  12. #11
    Johnny.Boy

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Bonjour,
    Est ce que tu as plus d'infos sur le reforme du concours B furanohana ?

  13. #12
    furanohana

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Pas grand chose pour l'instant. A surveiller, cette page du service des concours, qui présentera (quand ?) les infos sur le nouveau concours B :
    http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique120

  14. #13
    INFINITI

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de BCPST à CAEN, ma moyenne semestrielle est de 10.6. Pensez-vous que j'ai une chance de passer en deuxième année ou dois-je m'inscrire à la Fac pour une L1 ?
    Merci à tous ceux qui voudront bien me répondre car au vu de tout ce que je lis sur le forum, c'est plutôt décourageant.
    Infiniti

  15. #14
    Nickname-Winner

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Tu peux toujours avoir tes équivalences pour rentrer en L2 bio voir chimie
    Après pour ce qui est de ton passage en deuxième année de prépa le mieux serait de demander à tes professeurs.


    PS: Vive Caen et sa rue de la Soif :P

  16. #15
    furanohana

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    J'ai du mal à comprendre votre question. Le 1er semestre étant fini et le conseil de classe passé, vous auriez du recevoir un minimum d'informations en ce sens...

    Le mieux est d'en parler directement avec vos enseignants, ce sont eux qui savent le mieux, en fonction de la grille de notation utilisée (mais en général une moyenne supérieure à 10 permet un passage en 2ème année, sauf situation de notation "très large"...)

  17. #16
    INFINITI

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Merci à vous deux pour vos réponses rapides. En effet, conseil de classe est passé, mais nous n'en savons pas plus que cela sur le passage en deuxième année. Les profs n'ont rien dit de spécial à ce sujet, à croire que le sujet n'était pas encore d'actualité.
    Je vais essayer de voir avec eux.
    La charge de travail est telle que l'on a du mal à se projeter en deuxième année et en plus il faut s'occuper des formalités d'inscriptions dans d'autres établissements en cas d'échec.
    NB : je suis classée dans la première moitié de la classe.

  18. #17
    Clio22

    Re : Possibilité d'une fac préparant concours B véto après premier concours A véto (prépa BCPST) éch

    Bonjour,

    Pour la réforme du concours B, elle est prévue pour 2016 normalement, avec 2 modifications majeures :
    - regroupement des concours ENV et ENSA, avec mêmes matières pour les deux concours (entre autres donc, de la physique pour les véto)
    - passage du concours en fin de 3ème année de licence, et non plus en fin de L2.

    Prévoyez donc bien votre parcours, pour ne pas vous faire avoir !
    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    Morgane

Discussions similaires

  1. Fac de bio concours B véto
    Par invitecfc5ab4a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2012, 13h48
  2. Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)
    Par punky89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/05/2011, 12h56
  3. Concours Véto après la fac
    Par inviteb50d125a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  4. Concours BCPST-véto
    Par invited7ea9d57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 12h37