Concours BCPST-véto
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Concours BCPST-véto



  1. #1
    invited7ea9d57

    Concours BCPST-véto


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voilà je me pose des questions concernant le concours vétérinaire.
    Je sais qu'il y en a quatre, le A, B, C et D.

    Le A s'adresse à ceux ayant fait une prépa, le B pour ceux ayant une licence de bio, le C pour les BTSA ainsi que certains DUT et BTS mais le D, il s'adresse à qui ?
    J'ai bien trouvé quelques explications sur ce site mais je ne sais pas ce que c'est un "DE en médecine, pharma ou chirurgie dentaire"
    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=16394


    Sur le site suivant, toutes les écoles mentionnées sont-elles accessibles après une prépa BCPST-véto ? Est-ce que ce sont les "seules"? (même si ça fait déjà pas mal ! )
    http://www.concours-agro-veto.net/sp...rubrique50#G2E

    Qu'est-ce que les concours " A ARCH BIO", "A TB ARCH BIO" et "A PC BIO" ?

    Voilà, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    wolfgangouille

    Re : Concours BCPST-véto

    Je sais pas pour le D, mais si tu veux faire véto, la prépa c'est le plus direct.
    ArchBIO regroupe les écoles Archimèdes, souvent axées sur les biotech (esbs, estbb, esi, etc...) étant donné que le concours commun aboutit surtout aux écoles agronomique (INA, ENSA,etc...), et vétérinaire, cela va de soit.
    Le classement ArchBIO est réalisé à partir de certaines notes de l'écrit du concours commun et d'un entretient.
    PCBio permet d'intégrer des écoles de chimie, plutôt destinées aux PC initialement.
    @+
    Renaud

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Concours BCPST-véto

    Salut,
    Le concours D est réservé comme tu le disais aux titulaires d'un DE de médecine, de pharmacie ou de dentisterie. Un DE étant un Diplôme d'Etat, autrement un doctorat dans l'une de ces trois spécialités. Il y a 2 à 4 places tous les ans, c'est très ciblé, sur dossier et ça veut dire rempiler pour 5 ans d'études en ENV après un doctorat en 8 ans, soit 13 ans d'études minimum... Donc faut être très bon et très motivé(e).

    Pour les écoles, il y a en 4 : Lyon, Maisons-Alfort, Nantes et Toulouse, accessibles toutes via l'un des 4 concours. Le nombre de places disponibles par concours étant respectivement de 376 (A), 38 (B), 25 (C) et 2 à 4 (D) à répartir entre les 4 ENV.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invited7ea9d57

    Re : Concours BCPST-véto

    Merci à tous pour vos réponses.

    En ce qui me concerne j'ai choisi la voix "classique" je rentre en prépa en septembre mais c'était juste par simple curiosité et surtout pour savoir quels sont les autres choix qui s'offrent à moi en cas d'échec.

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : Concours BCPST-véto

    Salut,
    bah le plus simple en cas d'échec en prépa, c'est d'aller en fac. Souvent, en prenant une équivalence par une inscription en parallèle (que proposera ton lycée à la rentrée), tu peux poursuivre directement en seconde année de licence et être le plus souvent bien plus à l'aise que les élèves de fac en L1. Ce qui fait que tu pars avec un léger avantage qu'il te faudra cultiver et entretenir pour ce concours B qui est très fermé.

    C'est bien de savoir qu'on a une autre voie possible, mais attention, l'important pour le moment, c'est de bien réussir ta prépa, ça sera quand même plus ouvert en passant par là.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. BCPST-véto que pour les bac S ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 17h37
  2. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 01h50
  3. Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto
    Par Brunhilde dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 20h43
  4. Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
    Par invitead67121c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h17