quelles écoles pour une prepa bcpst?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

quelles écoles pour une prepa bcpst?



  1. #1
    invite1958743d

    Question quelles écoles pour une prepa bcpst?


    ------

    bonjour! je passe en terminal S l'année prochaine et j'aimerais savoir combien d'écoles propose une prépa bcpst en pays de la loire? je n'en ai trouvé que 2 pour le moment. le lycée de fesne a angers et Chateaubriant a Rennes. Pouvait vous m'indiquez toutes les écoles et si possible leurs prix et leurs popularités. Merci beaucoup beaucoup...

    -----

  2. #2
    invite8b79c95a

    Re : quelles écoles pour une prepa bcpst?

    Salut

    Pour les Pays de la Loire :

    Externat des enfants nantais
    31, av. Camus, 44042 Nantes cedex 1, tél. 02.40.20.00.60
    www.externat.com
    Privé sous contrat

    Lycée Clemenceau
    1, rue Georges-Clemenceau, BP 74205, 44042 Nantes cedex 1, tél. 02.51.81.86.10
    www.lycee-clemenceau-nantes.fr
    Public

    Lycée agricole et horticole d'Angers-le-Fresne
    BP 43627, 49036 Angers cedex 1, tél. 02.41.68.60.00
    www.legta.angers.educagri.fr
    Public

    Et si tu élargis à la Bretagne, tu as juste en plus Chateaubriand (que tu as déjà indiqué).

    http://www.letudiant.fr/etudes/annua...superieur.html

  3. #3
    invite1958743d

    Re : quelles écoles pour une prepa bcpst?

    ok merci cher Camai je vais aller regarder tous cela!!!

  4. #4
    wolfgangouille

    Re : quelles écoles pour une prepa bcpst?

    Pourquoi veux-tu à tout pris rester en pays de la Loire? Si tu penses avoir le niveau, pourquoi ne pas tenter une prépa dans un autre Lycée?
    Enfin je pense que tu as le temps de te faire une idée d'ici le BAC!
    @+
    Renaud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ecthelion22

    Re : quelles écoles pour une prepa bcpst?

    Salut,
    je suis assez d'accord avec wolfgangouille, à toi de voir en fonction de ton niveau, mais il faut éviter de se limiter très vite aux rares lycées qui proposent une BCPST.
    Et puis j'ajouterai aussi une petite chose niveau vocabulaire : attention à ne pas confondre "écoles" et "lycées" ou "prépas". Le lycée c'est seconde, première, terminale, et aussi les prépas. L'école, c'est en général après la prépa quand on a réussi le concours. C'est pas très important pour que les gens puissent te répondre ici, mais si tu veux faire des recherches et sur tu tapes "écoles prépas", tu ne tomberas pas sur des pages intéressantes.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite1958743d

    Re : quelles écoles pour une prepa bcpst?

    non je ne me limite pas aux pays de la loire mais j'essaye deja de me renseigner dans la région ou jhabite apres si il faut se deplacer je le ferais. dsl pour "ecoles" lycées" "prepa". je suis pas trop précise mais merci pour tes conseils. Est ce que vous même vous avez fait une prépa? si oui jaimerais bien savoir commnent vous l' avez vécu et le niveau de difficulté car j'ai un peu peur. j'ai eu 12 de moyenne au cours de l'année de ma premiere , mais je travaille bcp pr cela. Enfin je veux dire que je n'ai pas de facilités particuliéres

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : quelles écoles pour une prepa bcpst?

    Salut,
    Est ce que vous même vous avez fait une prépa? si oui jaimerais bien savoir commnent vous l' avez vécu et le niveau de difficulté car j'ai un peu peur.
    Oui, je suis passé par une prépa (lycée Saint-Louis à Paris) et ça s'est très très bien passé. Tu trouveras de nombreux témoignages et renseignements sur les sujet "Prépa BCPST" de cette partie du forum. Il y a de nombreuses pages certes, tout n'est pas intéressant, je te l'accorde, mais tu y trouveras beaucoup beaucoup de choses en parcourant les pages et je serais étonné qu'il reste encore des questions sans réponses.
    Mais il ne faut pas non plus se faire toute une montagne. Oui c'est sélectif, oui ça demande du boulot mais non ce n'est pas le bagne, non il ne faut pas renoncer à sa vie sociale (au contraire, y renoncer c'est le meilleur moyen de se planter), non les profs ne sont pas des bourreaux sadiques, non les élèves ne se poussent pas dans les escaliers pour gagner une place aux concours. Dans la très très grande majorité des prépas, il y règne une bonne ambiance, les élèves s'entraident, les profs sont derrières leurs élèves et sont disponibles...

    j'ai eu 12 de moyenne au cours de l'année de ma premiere , mais je travaille bcp pr cela. Enfin je veux dire que je n'ai pas de facilités particuliéres
    Si seuls les génies pouvaient être pris en prépa, il n'y aurait pas beaucoup de prépas ! Oui quand on a des facilités, ça aide. Mais savoir bosser c'est aussi quelque chose d'important. Parce que tu sais bosser avant d'entrer en prépa, là bas, tu y apprendras à bosser de façon efficace. Autrement dit, tu passeras à peine plus de temps chaque jour à bosser que maintenant sauf que tu en apprendras deux fois plus que maintenant ! Très très rares sont les élèves de pré-bac qui savent être efficaces, je ne l'étais pas plus que les autres, et il est assez étonnant de voir combien on a changé à la sortie d'une prépa sans en avoir eu l'impression.

    Par contre, ne te fies jamais à une moyenne, seule, elle ne veut absolument rien dire. Les gens qui pourraient te dire "au dessous de X/20 tu ne seras pas pris(e) là" sont des idiots incapables de comprendre la complexité des admissions en prépa. Soigne tes appréciations plutôt. "Travailleur", c'est bien, "excellent élève" c'est bien aussi, mais "travail efficace" c'est encore mieux tandis que "soyez efficace dans le travail" n'est pas génial même avec un 16... Et les appréciations sont plus importantes que les notes, c'est ça qu'il faut bien comprendre.

    Cordialement;
    Ecthelion

  9. #8
    invite1958743d

    Re : quelles écoles pour une prepa bcpst?

    Merci pour ta réponse, effectivement j'ai repéré pas mal de discussion sur le forum concernant la prépa bcpst donc je vais trier! Pour les appréciations cela me rassure car j'en ai des bonnes du genre "éleve serieuse"...

    a+

  10. #9
    wolfgangouille

    Re : quelles écoles pour une prepa bcpst?

    Moi je viens de finir ma BCPST au lycée du Parc et c'est sur y'a quelques semaines super tendues niveau boulot, surtout pour un glandeur aguerri, mais bon ça passe très vite et je pense que même ceux qui en ont bavé le referai sans hésiter une seule seconde.
    Renaud

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. Après une BCPST:quelles écoles pour l'ingénieurie?
    Par invite6e0b26aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/07/2008, 14h31
  3. conseil pour une prépa médecine :quelles matières choisir ?
    Par invite76cac468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2005, 17h48
  4. Que choisir après une prepa bcpst pour travailler dans l'épidémiologie???
    Par invite0bf31d0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2004, 16h56