Recrutement ingénieur
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Recrutement ingénieur



  1. #1
    FonKy-

    Recrutement ingénieur


    ------

    Bonjour, on m'a fait pas d'une chose que j'ai trouvé étonnante. J'ai un ami qui a rencontré une "chasseuse de tête", cette derniere lui aurait dit qu'à part X, centrales et mines, le reste des ecoles n'avait aucune importance. Est-ce bien vrai ?? :X c'est inquiétant sinon.. pourquoi se décarcasser à avoir certaines ecoles si une vieille e3a s'y substitue tres bien :X

    -----

  2. #2
    invitec29ab53d

    Re : Recrutement ingénieur

    salut
    permet moi d'en douter, car si tel était le cas les autres écoles d'ingénieur auraient finies par disparaitre, or c'est plutot l'inverse qui se passe, les fusions qui se créent en ce moment peuvent en témoigner (inpg, inpb, et bientot l'inpb).
    et puis on peut aussi se demander s'il est essentiel de passer par le recrutement d'une ou d'un chercheur de tete pour trouver un emploi? et sur quels critères ces derniers recrutent?
    enfin, moi je pense que c'est l'Homme qui fait l'ingénieur avant l'école.

  3. #3
    FonKy-

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par didi65 Voir le message
    (inpg, inpb, et bientot l'inpb).
    Tu me l'a refait ? lol
    Et explique, je suis au courant de rien

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    à part X, centrales et mines, le reste des ecoles n'avait aucune importance.
    ça sent le grand n'importe quoi. Comment les chasseurs de têtes prennent les taupins pour des cons...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec29ab53d

    Re : Recrutement ingénieur

    désolé,
    je voulais écrire: inpg (groupement des écoles de grenoble), inpt (groupement des écoles de toulouse; enseeiht, ensiacet,enit,...etc), et bientot de l'inpb(groupement des écoles de bordeaux; enseirb, matmeca...etc).

  7. #6
    chwebij

    Re : Recrutement ingénieur

    bonjour
    bon on va rajouter l'INPN (Nancy) pour oublier personne. Il est possible que la "chasseuse de têtes" dise vrai, tout dépend pour qui elle travaille et quelle poste elle cherche. Si c'est de la finance..etc de haut vol, les demandes de ses employeurs peuvent aller dans ce sens.
    Après pour le marché de l'emploi, bien sûr qu'il y a des différences entre écoles d'ingé, rien qu'à voir les grilles de salaires qui dépendent des écoles, certaines ENSI sont mieux cotés que d'autres..etc
    faut pas angoisser pour si peu

    ps: les INP ne sont pas le recrutement de toutes les écoles d'une ville, cf INPT où il y a 3-4 écoles sur la dizaine présente à Toulouse.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #7
    Romain-des-Bois

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Bonjour, on m'a fait pas d'une chose que j'ai trouvé étonnante. J'ai un ami qui a rencontré une "chasseuse de tête", cette derniere lui aurait dit qu'à part X, centrales et mines, le reste des ecoles n'avait aucune importance. Est-ce bien vrai ?? :X c'est inquiétant sinon.. pourquoi se décarcasser à avoir certaines ecoles si une vieille e3a s'y substitue tres bien :X
    Tu sais, la proportion d'ingénieurs recrutés par un chasseur de tête doit être trèèèèès faible !

  9. #8
    inviteac8d26a9

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    Il est possible que la "chasseuse de têtes" dise vrai, tout dépend pour qui elle travaille et quelle poste elle cherche. Si c'est de la finance..etc de haut vol, les demandes de ses employeurs peuvent aller dans ce sens.
    Je me disais aussi que ça pourrait servir d'excuse à la personne qui a raconté de telles anneries, car par exemple, les ponts proposent une solide formation dans la finance, et les Supaéro, techniques avancées, télécoms de Paris, Supélec feraient de même. Mais ces dernières n'ont, selon notre sympathique chasseuse de têtes (), guère plus de valeur qu'une plus modeste polytech ou école non homologuée CTI. Y'a quand même des gens qui font les fines bouches!

  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par Romain-des-Bois Voir le message
    Tu sais, la proportion d'ingénieurs recrutés par un chasseur de tête doit être trèèèèès faible !
    Pour quelles raisons?

  11. #10
    FonKy-

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    car par exemple, les ponts proposent une solide formation dans la finance, et les Supaéro, techniques avancées, télécoms de Paris, Supélec feraient de même. Mais ces dernières n'ont, selon notre sympathique chasseuse de têtes (), guère plus de valeur qu'une plus modeste polytech ou école non homologuée CTI.
    Je pense qu'elle prenait en compte celles que tu cite, en fait elle a voulu dire CCP et E3A, vous etes gentils.. mais bon xD

  12. #11
    chwebij

    Re : Recrutement ingénieur

    ba en tout cas pas mal de RH font la différence entre les écoles (que cela soit justifié ou non) et il existe des grilles de salaires différentes entre diplomés de certaines CCP et l'évolution s'en trouve aussi influencée. Mais au final, ce sont surtout les qualités de l'ingénieur qui sont moteur de sa carrière, cependant les réseaux et la réputation des écoles ont quand même une influence.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  13. #12
    inviteac8d26a9

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Je pense qu'elle prenait en compte celles que tu cite, en fait elle a voulu dire CCP et E3A, vous etes gentils.. mais bon xD
    Là encore, même un taupin niveau mines-centrale pourra préférerà ces écoles l'ENSIMAG, l'ENSICA, l'ENAC, l'ENSAM ou l'ESTP en fonction de son projet professionnel et de ses goûts.

  14. #13
    inviteac8d26a9

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    ba en tout cas pas mal de RH font la différence entre les écoles (que cela soit justifié ou non) et il existe des grilles de salaires différentes entre diplomés de certaines CCP et l'évolution s'en trouve aussi influencée. Mais au final, ce sont surtout les qualités de l'ingénieur qui sont moteur de sa carrière, cependant les réseaux et la réputation des écoles ont quand même une influence.
    Sans doute, mais il ne faut pas oublier de dire que l'ingénieur provenant d'une petite école n'est pas condamné à avoir un poste à peu de responsabilités, avec un salaire en conséquence, mais peut tout à fait rejoindre, dans ce domaine, son camarade sorti des mines...

  15. #14
    inviteaa0fd3b0

    Re : Recrutement ingénieur

    Le post qui veut totalement rien dire.

    T'as raison, donc les milliers d'ingénieurs chaque année qui reçoivent leur diplome se retrouvent au chômage, excepté les étudiants de X biensur...

  16. #15
    inviteac8d26a9

    Re : Recrutement ingénieur

    J'ai pas dit au chômage, j'ai dit un moins bon poste...
    Pour prouver que l'affirimation: "X-mines-centrale c'est bien, mais parmi ce qui reste, y' pas une école pour relever l'autre" était infondée car donnant une image selon laquelle le diplôme d'ingé que tu obtiens conditionnera toute ta vie professionnelle, fausse.

  17. #16
    inviteaa0fd3b0

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    J'ai pas dit au chômage, j'ai dit un moins bon poste...
    Pour prouver que l'affirimation: "X-mines-centrale c'est bien, mais parmi ce qui reste, y' pas une école pour relever l'autre" était infondée car donnant une image selon laquelle le diplôme d'ingé que tu obtiens conditionnera toute ta vie professionnelle, fausse.
    Ah mais ne t'inquiètes pas, ma réponse n'était pas pour toi, mais pour le créateur du topic qui stéréotypes vraiment les écoles d'ingé.

    X n'offre pas le même boulot qu'une autre école d'ingé, c'est tout, mais ça peut vouloir tout et rien dire..

  18. #17
    FonKy-

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par flo crazy rider Voir le message
    Ah mais ne t'inquiètes pas, ma réponse n'était pas pour toi, mais pour le créateur du topic qui stéréotypes vraiment les écoles d'ingé.

    X n'offre pas le même boulot qu'une autre école d'ingé, c'est tout, mais ça peut vouloir tout et rien dire..
    D'une c'est moi le créateur de topic, de 2 je ne fais que rapporter des paroles =)

  19. #18
    invitef630c7a7

    Re : Recrutement ingénieur

    elle recherche sans doute pas un ingénieur ta chasseuse de tête, mais quelqu'un ayant des connaissances en finance/management, ce que les petites écoles n'enseignent pas trop, car elles destinent leurs ingé surtout à la R&D, c'est tout

  20. #19
    FonKy-

    Re : Recrutement ingénieur

    Apparament il aurait fait la meme demande a un DRH qui lui aurait dit la meme chose, que ce qui était important c'était surtout de se démarquer ainsi que comment c'est passé tes anciens jobs. Voilà

  21. #20
    invitef4fbd706

    Re : Recrutement ingénieur

    Contrairement a ce qui est souvent affirmé depuis le début du topic, la chaseuse de tete a ... Raison. Enfin raison, ce n'est pas une vérité absolue mais c'est vrai que, meme si il existe des grilles, il n'y a souvent pas de différence entre les ENSI, les INSA, , UT, Polytech. Malheureusement pour la majorité des petits taupins, en prenant par exemple le domaine de l'électronique (que je connais bien), que vous fassiez une UT, une INSA ou une ENSI, votre salaire varira dans la majorité des entreprises d'une dizaines d'euros par mois. Seules les personnes sorties des top écoles (X, centrale, mines)sont mieux payées. Les recruteurs se moquent un peu de l'école et regardent surtout les stages, langues parlées et profil du candidat. C'est une réalité qui fait mal a bien des taupins mais c'est la stricte vérité.

  22. #21
    Gawel

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par sergentspike Voir le message
    Malheureusement pour la majorité des petits taupins, en prenant par exemple le domaine de l'électronique (que je connais bien), que vous fassiez une UT, une INSA ou une ENSI, votre salaire varira dans la majorité des entreprises d'une dizaines d'euros par mois. Seules les personnes sorties des top écoles (X, centrale, mines)sont mieux payées.
    c'est justement un avantage pour les UT-INSA-ENI ! vu qu'ils "coutent" moins cher, les entreprises qui surveillent leurs dépenses (soit 99% des entreprises) les préfèrent car à meme compétence, ils s'alignent plus bas au niveau demande salariale...

    à noter que le vrai critère n'est pas le salaire de la première embauche mais le salaire après 3 ou 5 ans d'activité... et là, c'est plus pareil....
    c'est pas l'étiquette de l'école qui vaut une augmentation, mais bien les compétences développées, et l'apport réel à l'entreprise.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  23. #22
    invitef4fbd706

    Re : Recrutement ingénieur

    oui, je suis d'accord, au bout de 3,4 ans l'école a peu d'importance et c'est tes qualités qui font la différence (techniques et relationnelles). D'où le fait de ne pas refuser une école parce qu'on pense (en sortant de prépa) qu'elle n'est pas assez prestigieuse. Beaucoup de prépa pensent que ce n'est pas bien de faire une UT, une ENI ou autre et veulent faire a tout prix 5/2 pour intégrer une ENSI "mieux cotée", mais il faut avoir une optique de carrière derrière ca. L'école n'est qu'un endroit ou tu acquière des connaissance, ca ne trace pas ta carriere, loin de là. Apres il faut reconnaitre que faire une école du TOP 10 ca aide, mais ne garante rien. A part ces écoles la majorité des autres écoles ouvrent les même carrières, c'est l'individu qui fait la différence. Il ne faut pas croire qu'un RH prend un INPG plutôt qu'un INSA, un UT ou un Polytech ... il recrute une personne, pas un diplôme et le salaire proposé est souvent très très proche.

  24. #23
    invite6818df16

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Bonjour, on m'a fait pas d'une chose que j'ai trouvé étonnante. J'ai un ami qui a rencontré une "chasseuse de tête", cette derniere lui aurait dit qu'à part X, centrales et mines, le reste des ecoles n'avait aucune importance. Est-ce bien vrai ?? :X c'est inquiétant sinon.. pourquoi se décarcasser à avoir certaines ecoles si une vieille e3a s'y substitue tres bien :X
    Il faut voir le contexte (mais là, on ne sait pas grand chose et ça peut prêter à confusion).

    En général, on ne fait pas chasser quand on ne travaille pas, donc peu de chance d'avoir des entretiens avec un chasseur de tête juste après la fin de ses études. Comme il a été dit, ce qui compte du coup, c'est surtout l'expérience professionnelle et les compétences techniques. En général, il y a tellement d'école que les recruteurs les connaissent pas forcement (s'ils ont recruté de bons éléments d'une école, par contre ils peuvent s'en souvenir ). Si vous lui parlez d'une école de bordeaux à Strasbourg ou d'une école de brest à Marseille, forte probabilité qu'il ne connaisse pas.

    Si ton ami est sorti d'une école qui n'était ni X, ni centrales ni mines et qu'il était en train de se faire chasser, ce peut être une technique pour sous-évaluer son salaire et lui faire croire qu'il demandait trop (en lui proposant tout de même un meilleur salaire que précédemment). Mais c'est de la chasse risquée...

  25. #24
    FonKy-

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par millie Voir le message

    Si ton ami est sorti d'une école qui n'était ni X, ni centrales ni mines et qu'il était en train de se faire chasser, ce peut être une technique pour sous-évaluer son salaire et lui faire croire qu'il demandait trop (en lui proposant tout de même un meilleur salaire que précédemment). Mais c'est de la chasse risquée...
    Non , c'est pas ca du tout, tu t'emballe la , mon ami va à peine rentrer en école d'ingé, c'était juste lors d'un repas..

  26. #25
    invite6818df16

    Re : Recrutement ingénieur

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Non , c'est pas ca du tout, tu t'emballe la , mon ami va à peine rentrer en école d'ingé, c'était juste lors d'un repas..
    C'est pour ça que je disais qu'il fallait voir le contexte

Discussions similaires

  1. Ingénieur d'étude, ingénieur de recherche ; qu'est-ce que c'est exactement ?
    Par invite924a500d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 12/01/2009, 19h03
  2. [Fouilles] Recrutement
    Par HelmutMout dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2008, 14h55
  3. Ingénieur Civil Architecte ou Ingénieur Industriel en Construction ?
    Par invitea4a88c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  4. Ingenieur Securiter Ou Ingenieur Financier Pour Les Usa
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2008, 07h18
  5. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41