prépa BCPST (véto)
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

prépa BCPST (véto)



  1. #1
    invite9dae12fa

    Smile prépa BCPST (véto)


    ------

    Bonjour, je suis actuellement en 1°S et j'adore les animaux. j'envisage sérieusement d'être vétérinaire. Pour ça, il faut que je passe par une prépa BCPST et je me demande si j'ai le niveau. J'ai environ cette année 15.5 en physique-chime/12.5 en math/12.5 en bio en bossant pas mal. Les maths me semblent assez dures déjà alors en prépa....En plus le lycée relativement proche de chez moi est assez réputé et beaucoup demandé. J'aimerais bien votre avis, si vous pensez que c'est un projet envisageable.

    -----

  2. #2
    inviteac8d26a9

    Re : prépa BCPST (véto)

    Dans quel lycée as tu obtenu ces notes? et dans lequels postule-tu en BCPST?Donne également tes résultats de LV1 et de spécialité.

    P.S: Fais gaffe les modos n'apprécient que modérément ce genre de topics ( voir http://forums.futura-sciences.com/thread65568.html )

  3. #3
    invite015cb473

    Re : prépa BCPST (véto)

    Salut,
    comme te l'a dit Da_warrior, on ne pourra pas te dire si tu as tes chances ou non en fonction de tes notes. Personne ici n'est devin.
    Quoiqu'il en soit, en première, il est bon de se renseigner, de commencer à penser aux prépas que tu pourrais demander mais attention, il ne faut pas trop se griller le cerveau avec ça avant la terminale. En début de terminale, en octobre novembre, tu auras une idée plus précise de l'allure de ton dossier et des prépas qui te sembleront à portée.
    Ensuite il faut faire attention à ne pas se faire peur inutilement. Le nombre de personnes qui disent :
    En plus le lycée relativement proche de chez moi est assez réputé et beaucoup demandé.
    simplement parce que les gens qu'elles connaissent veulent aller dans le lycée du coin et pensent qu'il est réputé sur ce seul fait... En BCPST, il n'y a pas cent mille lycées réputés et ce sont souvent les mêmes : Ginette, H4, Saint-Louis, Hoche, Le Parc, Clémenceau. Attention, je ne dis pas que le reste ne vaut rien, loin de là. Simplement que ce sont les lycées parmi les plus demandés. Et encore, ce n'est pas forcément plus difficile d'y rentrer. Je pense par exemple à Saint-Louis ou au Parc qui sont certes demandés mais disposent de 3 classes. Va voir sur le sujet "BCPST", tu verras que la prépa dans un lycée connu ou non est accessible, faisable sans perdre toute vie sociale, etc. Et mieux : il est possible d'intégrer une ENV depuis n'importe quel lycée sous réserve d'avoir le niveau. La seule différence entre un lycée très demandé et un autre qui l'est moins, c'est le niveau global des élèves autour de toi. Dans un lycée "réputé", il y a deux manières de voir les choses : soit c'est plus de concurrence qui te plombe le moral soit c'est une saine émulation qui te pousse à faire mieux. Ca dépend du caractère.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : prépa BCPST (véto)

    Au fait, considère-tu la prépa BCPST du lycée Pierre Corneille de Rouen commme réputée? (ils devraient faire BCPST* en spé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite015cb473

    Re : prépa BCPST (véto)

    Salut,
    plusieurs choses :
    - mon jugement personnel n'a absolument aucune valeur pour qui que ce soit d'autre étant donné que je fait en fonction de ma propre situation (élève correct dans un lycée de banlieue très moyen mais une très bonne classe, à proximité des lycées parisiens et avec les moyens et l'envie de faire des études loin de la maison et uniquement motivé par véto)
    - si on commence à prendre lycée par lycée pour donner des jugements de valeur, on n'a pas fini
    - les débats sur l'utilité de dire que tel ou tel lycée est réputé ou non sont nombreux ici et ont montré que ça ne sert à rien. Même dans le cas d'un lycée peu connu (connu, réputé, célèbre, élitiste, renommé, "sélectif", grand... je mets tout dans le même sac), un élève motivé peut y arriver. Et en plus, donner ce genre de jugement ne pourrait mener qu'à vexer certains. Je n'en vois pas l'utilité, ce n'est pas parce que tu sauras que ton lycée est connu ou au contraire inconnu que tu réussiras mieux. En plus, faisant mes études en région lyonnaise, il est logique que je connaisse certaines prépas du coin même peu célèbres alors que je ne connaîtrais pas d'autres du même standing mais à l'autre bout de la France.
    La seule chose que je puisse dire, c'est qu'après être allé sur les stats du SCAV, ce lycée présente un taux d'intégration apparent de 50%.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #6
    invite9dae12fa

    Re : prépa BCPST (véto)

    Moi quelque soit le lycée ou je sui jem'en fiche tout ce que je veux c'est à la fin de ma prépa avoir mes chances pour passer le concours. Mais, c'est sûr que je préfère rester proche de chez moi, j'ai pas trop envie de partir à l'autre bout de la France ( ce que je ferai si j'ai mes chances), que le lycée soit réputé ou pas c'est pas important.
    Merci pour vos conseils

  8. #7
    inviteac8d26a9

    Re : prépa BCPST (véto)

    Juju30, vers où habites-tu et quel lycée envisages-tu pour faire ta prépa?

  9. #8
    invite57cf0d80

    Question Re : prépa BCPST (véto)

    bonjour,
    chui en 1ere S, et je dois choisir ma spécialité l'an prochain entre maths,PC ou SVT, g plus de facilités en maths et en SVT ke en PC, je voudrais donc savoir si, pour une prépa BCPST,il été plus judicieux de prendre une spécialité SVT ou un spécialité maths?

    Pouvez-vous me répondre le plus vite possible



  10. #9
    inviteac8d26a9

    Re : prépa BCPST (véto)

    Quelque soit la spécialité que tu choisisses ( la physique-chimie est aussi importante en BCPST!), tu ne seras pas avantagé pour une prépa BCPST, parce que le peu de spé SVT réutilisé sera revu trop rapidement: fie toi plutôt à tes goûts.

  11. #10
    yodoo71
    Invité

    Re : prépa BCPST (véto)

    salu juju 30

    j'ai fait une prépa agro/véto il y a deux ans.
    tu dit aimer les animaux et vouloir faire vétérinaire, as tu déja fai un stage ou suivi un véto dans son boulot, histoire de voir en quoi ca consiste exactement ?

    je dis ca car moi meme j'ai été dans ton cas, et apres avoir suivi un vétérinaire une semaine, je me suis rendu compte que c'était un "beau" métier, mais que je m'était fait des idées a son sujet, que ce n'était pas pour moi.

    je dis ca aussi ca pas mal de gens qui voulaient faire véto dans ma prépa le voulaient pour soigner les baleines ou les rhinoceros. or un animal sauvage par définition, n'a pas besoin d'un veterinaire. il y a peut etre une poignée de gens qui "soignent" de tels animaux exotiques dans le monde, et plusieurs millers de personnes au concour veto chaque année. un véto ca soigne surtout les vache, les chiens, les chevaux ...

    sinon sache que le concour véto n'est pas impossible, mais tres difficile, plus difficile que celui de medecine. et il faut etre bon "partout", ou alors excellent dans la plupart des matières et juste moyen dans une ou deu autres... et tu ne sais vraiment si tu es "bon" dans une matière qu'apres quelques mois de prépa ... tu peu etre "passe partout" au lycée et tout déchirer en prépa, ou au contraire arriver avec mention tres bien et galèrer + que des mec qui qui géraient moins au lycée ...les prépas essayent au mieu de prendre des dossiers qu'elles estiment "prometteur", donc si tu es motivé, ca ne coute rien denvoyer le max de demande !
    après les histoires de réputation des prépas ... si tu es bon tu reussira dans quasi nimporte quel prépa, et si tu es un peu juste, tu risque de "souffrir" si tu es dans une classe "meilleure" que toi ...

    voila, et sinon que si tu aimes les bebetes, la fac de bio y a des spé interessantes, qu'il existe des formations de soigneurs dasn les zoos ( http://www.leszoosdanslemonde.com/fo...forum.php?f=12 ) , que les ecoles dagro post prepa ( et des tas de bts ... ) ouvrent pleins de boulots en rapport avec l'elevage ( selection, zootechnie ... ) etc ...

    ( et pour la spé en terminale, aucune importance, choisis celle que tu préfères ! )

  12. #11
    inviteac8d26a9

    Re : prépa BCPST (véto)

    Il est à noter que la prépa BCPST met bien en valeur un coté pluridisciplinaire ce que les MP,PC... ne font pas: en effet, les trois matières scientifiques qui forment le noyau dur en S-SVT, maths, PC et SVT on à peu près la même importance.

  13. #12
    invite57cf0d80

    Re : prépa BCPST (véto)

    Citation Envoyé par Da_warrior Voir le message
    Quelque soit la spécialité que tu choisisses ( la physique-chimie est aussi importante en BCPST!), tu ne seras pas avantagé pour une prépa BCPST, parce que le peu de spé SVT réutilisé sera revu trop rapidement: fie toi plutôt à tes goûts.
    mercii, ça m'a fait choisir ma spé! bonne chance à vous tous!

  14. #13
    invite9dae12fa

    Re : prépa BCPST (véto)

    j'habite près de montpellier et la seule prépa de ma région est à Joffre, quand je suis rentrée en seconde on m'a dit de ne même pas essayer d'y rentrer même si j'avais un dossier solide du coup j'ai choisi un autre lycée mais maintenant si je veux rester dans ma région je dois aller là-bàs et il n'y a q'une classe de BCPST et merci de t'intérésser à ça

  15. #14
    invite015cb473

    Re : prépa BCPST (véto)

    quand je suis rentrée en seconde on m'a dit de ne même pas essayer d'y rentrer même si j'avais un dossier solide
    J'ai du mal à comprendre : on t'a dit que de toute façon, c'était trop dur pour que tu intègres ou que le lycée est trop mauvais pour que ça ait un intérêt ?
    Enfin, que ce soit l'un ou l'autre, je ne vois pas de quel droit ce "on" pourrait te dire ce genre de chose, c'est totalement débile (et encore, je reste poli...).
    Ok, les stats de Joffre pour 2007 ne sont pas forcément géniales mais si tu préfères rester près de chez toi...

    j'ai choisi un autre lycée mais maintenant si je veux rester dans ma région je dois aller là-bàs et il n'y a q'une classe de BCPST
    Vraiment, je ne vois pas trop le problème. Tu as Joffre à côté de chez toi, et sinon, à Toulouse, le lycée Fermat a de bonnes stats et propose au moins 2 classes (d'après les chiffres, je dirais 2 mais c'est pas non plus certain, c'est peut-être 3).
    Voilà les stats générales 2007 : http://www.concours-agro-veto.net/IM...s_BCP_2007.pdf

    Mais quelqu'un te raconte que la prépa c'est trop dur, c'est trop sélectif et qu'il faut un 18 de moyenne générale pour être prise dans une petite prépa de proximité, réponds-lui qu'il n'y connaît rien et va voir les sujets sur les prépas, tu t'apercevras que c'est totalement faux.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    invite9dae12fa

    Re : prépa BCPST (véto)

    En fet si on m'a dit de ne pas aller à Joffre c'est parce que c'était "trop" sélectif et que je serais sûrement refusée

  17. #16
    invite015cb473

    Re : prépa BCPST (véto)

    Salut,
    alors la solution est tout simple : réponds à cette personne de se mêler de ses oignons et d'arrêter de dire des stupidités.
    Et d'une, je ne vois pas comment cette personne pourrait avoir une idée de la tête de ton dossier de terminale alors que tu étais en seconde.
    De deux, ce n'est pas parce qu'un lycée est sélectif que personne n'y va, sinon ça ne serait pas un lycée...
    De trois, c'est pas parce que cette personne n'a pas réussi à intégrer ce lycée dans le passé que ce lycée est hyper sélectif et inabordable avec un bon dossier. (Je m'avance peut-être, mais il s'avère que c'est souvent le cas...)
    De quatre, ce lycée n'est pas parmi les plus sélectifs. Il y a bien plus sélectif en France et pourtant, un dossier solide suffit largement...

    Une seule règle : tenter sa chance. Rien n'est impossible à qui s'en donne les moyens. Et la première chose, c'est de poser sa candidature.

    Cordialement,
    Ecthelion

  18. #17
    invite9dae12fa

    Re : prépa BCPST (véto)

    de toute manière c'est ce que je comptais fa mais merci de tes conseils

  19. #18
    invite62228cd1

    Re : prépa BCPST (véto)

    Bonsoir (ou bonjour )
    voila je suis en premiere S, et j'aimerai savoir quelle option il est preferable de prendre en terminal S pour avoir (si possible) plus de facilité en prépa. une personne a deja posé cette question, mais j'aimerai savoir entre les trois matiere (maths, bio et physik chimie ) laquelle est le plus apronfondie en prepa. Merci beaucoup à tous d'avance !

  20. #19
    invite015cb473

    Re : prépa BCPST (véto)

    Salut,
    il n'y a pas qu'une personne qui a posé cette question, mais à toutes les personnes qui la posent, nous faisons tous la même réponse : non, aucune option n'est préférable pour intégrer une BCPST.
    Aucune ne t'apportera de facilités en prépa puisque le programme de bio de spé est fait et dépassé en 1 ou 2 semaines, celui de PC en quelques jours et celui de maths n'est jamais réutilisé tel quel. Le programme de maths en spé ne sera jamais repris en prépa, mais cette option te permet de prendre des points au bac si tu la choisis et d'acquérir une façon de faire qui peut servir ensuite.
    Donc aucune option n'est préférable. Tu dois choisir en fonction de ce qui te plait et de ce qui t'apportera potentiellement le plus de points au bac.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #20
    invite62228cd1

    Re : prépa BCPST (véto)

    Merci beaucoup ! je me deciderai alors calmement ^^ Merci encore

  22. #21
    invite8c0ea5d7

    Re : prépa BCPST (véto)

    coucou ;
    je vais essayer de te répondre amis bon vu le peu de bagage que j'ai (3 semaine de bcpst )cela ne va pas entre super représentatif !!!

    Bon pour l'instant on fait les lentilles convergente (programme spé PC de terminale donc la sa fait de l'avance mais pas énorme ... )
    Les math sa fait 2 semaine qu'on est sur les systèmes et on vient de passer sur les complexes (la spé math de terminale pour l'instant on y fait pas référence (enfin c'est ce que disent les ex spé maths) ou très très peu mais sa va peu entre arriver !! )
    Et enfin la Bio !!!
    Eh bien la rien a voir avec le lycée et on fait quelques allusion a la spé du lycée mais tout est ré expliqué !!

    En gros choisi un SPE selon tes gout car elles ne t'apportent pas énormément de choses en plus pour la prépa...
    Tu va pas déchirer en bio en prépa, ou en math ou en PC parce que tu a pris une spé en terminale...

    Voila j'espère avoir été claire !!

  23. #22
    inviteaabd665d

    Re : prépa BCPST (véto)

    Fermat c'est très bien!!

    Y a que deux classes, et c'est aussi un lycée réputé hein, faut pas croire.

    Z'ont avant H4 cette année!

  24. #23
    invite015cb473

    Re : prépa BCPST (véto)

    Salut,
    Z'ont avant H4 cette année!
    Deux choses :
    - t'es super balèze parce que les stats officielles ne sont pas encore sorties...
    - H4 est de toute façon à part puisque ce lycée envoie la majorité de ses élèves aux ENS puisque la majorité d'entre eux les visent avant même de demander les prépas, on arrive donc à une sélection des élèves pour un lycée qui se spécialise dans un concours, avec des profs qui préparent à ce concours et donc finalement peu d'élèves vont en véto ou à l'agro par rapport à ceux qui vont aux ENS.

    Les math sa fait 2 semaine
    Euh, je ne voudrais pas être désagréable pour rien, mais j'espère que tu écris mieux sur tes copies sinon tu vas te faire aligner et pas qu'aux DS de français... Sans rire, ici c'est pas trop grave parce qu'on ne perd que peu de temps pour traduire, mais nombreux sont les profs qui t'alignent sans préavis aux DS, et pour ce qui est du concours, c'est pas "de temps en temps", c'est automatique, tu peux parier avec 0% de chance de te planter que tu auras des points en moins à toute épreuve avec un nombre excessif de fautes. Evidemment, une de temps en temps, ça arrive à tout le monde, mais sur les termes spécifiques (genre "référentiel galiléen" qu'on trouve souvent écrit "référenciel galliléen") et sur la fréquence, ça s'accumule vite en négatif.

    A propos de la spé maths puisque c'est de ça dont on parle, on ne réutilise presque rien pour ne pas dire rien du tout. Mais on apprend en spé à être plus rigoureux. Et ça, c'est essentiel en prépa dans toutes les matières. Donc la spé maths n'est pas un investissement pour le programme en tant que tel, mais peut s'avérer intéressante pour ce qui est de la façon de penser, de rédiger.

    c'est aussi un lycée réputé hein, faut pas croire.
    Franchement, j'ai du mal à comprendre malgré toutes ces années ce qu'on entend par là. Tout dépend de la définition qu'en donnent les gens et de la sensibilité (et de l'orgueil parce que c'est aussi une question de fierté et d'orgueil) de chacun.
    Tu as celui qui est allé à LLG qui va dire que les lycées réputés c'est LLG et Ginette (à la rigueur H4 aussi), celui qui est allé à Saint-Louis ou au Parc qui y inclut ces deux lycées voire Clémenceau (Nantes) en BCPST et Hoche en MP, celui qui est allé à Chateaubriand (Rennes) qui y inclut tous les lycées de grandes villes Françaises (Thiers, Fermat, Faidherbe, Kléber, Rostand, Clémenceau) et celui qui habite dans un petit coin perdu qui y met le lycée du coin dont tout le monde parle dans sa région. Le tout étant de se dire qu'on était dans un lycée réputé, c'est mieux pour son ego... Alors très franchement, les réputations, si on pouvait les oublier...
    Le tout est de savoir juste où on met les pieds. Pour ça, on discute avec les anciens élèves, on regarde les stats officielles et on se fait soi-même une idée.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 12h10
  2. BCPST-véto que pour les bac S ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 18h37
  3. Prépa véto
    Par invite15673a9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 02h23
  4. Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
    Par invitead67121c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 18h17
  5. prépa véto
    Par invite086c98cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/03/2007, 23h30