Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto



  1. #1
    Brunhilde

    Unhappy Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto


    ------

    Bonjour à tous!!
    La 1ère S s'achève donc avec le choix de la spé pour l'année de TS... et me voilà bien emmélée!!
    Après une année désastreuse de 1ère S en 2006-2007 liée à des soucis de santé, j'ai redoublé cette année cette classe dans un autre lycée (je suis passée du privé au public)...
    J'ai redoublé dans l'optique de me construire le meilleur dossier possible pour rentrer après la TS dans une prépa bcpst pour accéder à une école Véto...redoublement intelligent et qui a porté ses fruits, je termine ce trimestre première de ma classe! ^^
    voilà pour le contexte...!

    Voici mes moyennes de l'année en matières scientifiques:
    Maths Physique/Chimie SVT
    1er trimestre 15,3 13,2 15,7
    2e trimestre 14,3 8,9(pblm techniques^^) 15,4
    3e trimestre 18 16 15,9


    Alors bon je suis un peu embéttée... j'ai parlé à des étudiants en BCPST aux portes ouvertes de prépa et ils m'ont dis que le choix de la spé n'avait aucun impact réel pendant la prépa. Il faut que je choisisse selon mon attirance pour la matière.
    là j'hésite franchement entre spé bio et spé maths!!
    Je trouve les maths "amusantes" à bosser (une fois qu'on a compris..^^) et l'SVT très interressant!!

    D'autre part, ce qui me fait hésiter aussi ce sont les personnes de ma classe qui vont en spé bio et en spé maths...
    ==>spé bio: sont plutot axés sur écoles de commerce ou sont plutôt glandeur... j'ai peur de ne pas me retrouver dans une classe sérieuse ou avec des gens qui ont un esprit un peu moins scientifique...
    ==>De l'autre côté, spé maths:... avec les têtes de classe , le coefficient de moyenne qui gonfle et peut être une ambiance compétitive (ce que je n'apprécie pas beaucoup).

    Donc je ne sais pas quoi faire!! quelles sont vos expériences personnelles? que me conseillez vous?
    (désolée pour le roman.. )
    Merci beaucoup!!!

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto

    Salut,
    enfin une demande un peu argumentée ! Ca fait du bien !
    Bon y'a du bon et du moins bon, mais globalement quand même, il y a autre chose qu'une demande de "qu'est-ce qu'il vaut mieux pour avoir une prépa ?".
    J'ai failli ne pas lire ton sujet étant donné le titre qui m'a fait pensé que c'était encore une demande comme les autres aujourd'hui, mais non, je suis content d'avoir lu quand même !

    Bon, trêve de bavardages.
    Les notes, on s'en moque un peu.
    Le redoublement, c'est bon à savoir mais ça ne doit pas jouer dans ton choix de spé.

    Ton raisonnement sur les "types" d'élèves dans les différentes spés est assez juste (du moins il coïncide avec la situation qu'il y avait dans mon lycée en terminale). Mais souvent les classes ne sont pas avec des élèves d'une seule spécialité (en tout cas, pas chez moi ni dans aucun des lycées dont j'ai eu des échos). Du coup, le niveau peut être amené à varier uniquement pendant les heures de spé donc ce n'est pas très important.
    Mais le vrai problème est là : les élèves pensent que les maths c'est pour les gens sérieux et la SVT pour les petits rigolos. C'est un réel problème puisque du coup la légende entretient la réalité.
    Pour la prépa, la spé ne te servira à rien : les maths ne seront jamais réutilisés et la spé bio d'un an sera refaite la première semaine de prépa intégralement et avec plus de détails.

    Donc soit tu optes pour une spé "découverte" de trucs marrants que tu voudras refaire en détail l'année suivante et tu choisis la bio, soit tu cherches à t'amuser avec les maths, des trucs sympas que tu ne réutiliseras jamais, mais ce sont des astuces, des petits trucs matheux rigolos à savoir.
    A toi de voir entre l'amusement matheux et la découverte biologique. Personne ne peut faire le choix pour toi.

    Maintenant, il faut aussi ne pas se mettre la pression inutilement avec une histoire de compétition. Pourquoi veux-tu qu'il y ait une compétition ? C'est pas le cas en prépa avant un concours, ça l'est encore moins en terminale avant un examen. Si tu ne supportes pas moralement de ne pas avoir la meilleure note, c'est un autre type de problème, de l'ordre de la confiance et il faudra le régler avant la prépa.

    Personnellement, j'avais à peu près la même vision que toi : les maths me plaisent et m'amusent, la bio est un émerveillement constant de voir ce que peut faire une cellule à partir de rien.
    J'avais choisi les maths. J'ai découvert des outils inconnus, qui m'ont juste servi pour mon TPE de terminale, j'ai dû m'amuser une fois lors d'un DM en prépa à utiliser une méthode avec les congruences (alors que c'était faisable sans puisque c'est seulement vu en spécialité). Depuis nada. Mais je ne regrette pas, c'était amusant. Et en plus, j'ai découvert ce que les autres avaient vu en spé en une semaine de prépa et même au delà. Donc je me dis que je n'ai rien loupé.
    Maintenant, je connais aussi des élèves qui étaient avec moi et qui ont fait le choix inverse du mien et ne regrettent pas non plus parce qu'ils ont eu l'impression d'être plus confiants pendant une semaine de cours parce qu'on parlait de choses qu'ils ne découvraient pas totalement.

    Ne te fie pas trop à tes notes, si tu continues sur cette lancée, tu auras ton bac quelle que soit la spé que tu choisiras, mais là vraiment, tu dois faire un choix par plaisir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    mirroiratrou

    Re : Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto

    Salut

    Je vais partager l'avis précédent.

    J'ai pris spé math et ca ma bien plus;
    Ca ma même un peut aider par rapport au math obligatoire.

    J'ai trouver ca interrèssant car j'aime les maths et je suis curieux de connaitre toujours un peu plus en math.

    Il me semble que la spé bio et bien aussi car tu pratiques pas mal se qui n'ai pas souvent fait en cours obligatoire.

    Le choix n'est pas déterminant il faudra juste pas abandonner car ca implique un plus gros coefficient.Tu peux donc choisir la matière ou tu es meilleur pour gagner plus de points au BAC.

    C'est a toi de peser le pour et le contre.
    A t-on besoin d'une raison pour aider quelqu'un?

  4. #4
    bambalam

    Re : Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto

    Je ne saurais ajouter grand chose aux deux réponses précédentes, tant elles sont complètes, et tant je suis d'accord avec elles.
    Particulièrement quant au 'profil' associé aux différentes classes de spé, qui s'appliquent aussi dans mon lycée, même si je me doute que ce n'est pas partout comme ça : spé maths, les passionnés des maths, bio des passionnés de génétique et les glandeurs, et physique-chimie les curieux.

    Moi j'ai pris physique-chimie, ça ne m'a pas empêché d'intégrer (enfin, de le faire en septembre, je suis juste accepté...) une prépa BCPST que j'avais classée en premier voeu.
    J'ai trouvé la spé PC très intéressante, notamment la partie 'Le chimiste et le quotidien', pour les besoins de laquelle on a fait la synthèse du paracétamol, de l'aspirine, l'extraction d'huile essentielle à partir de plantes, etc.
    Sont également au rendez-vous l'optique (ce que j'ai le moins aimé, avec les joies des lentilles, de la lunette astronomique, du téle- et du microscope), les sons musicaux (hyper intéressant) et les signaux radios (plus que galère au début, mais très simple quand on en a fini... je veux absolument tomber sur ça au bac).

    En espérant t'avoir éclairé un peu, et en te souhaitant bonne chance pour ta Terminale, et ton acceptation en prépa.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brunhilde

    Wink ...objectif prépa Bcpst Véto... suite et...fin?

    Oulà!! une semaine de passée!!
    J'ai vraiment hooooonte!!!
    dsl j'ai vraiment pas répondu dans les temps... j'ai du m'éxiler chez ma soeur pour les révision du bac français et là bas je n'avais pas de connexion internet... vraiment vraiment désolée de ne pas avoir répondu avant..
    Donc au final merci beaucoup pour toutes vos réponses!

    Premièrement: merci beaucoup a vous trois d'avoir répondu à mon ptit message!!Ensuite...

    ...Tout d'abord Ecthelion: franchement je peux te renvoyer l'ascensseur point de vue qualité d'argumentation!! c'est pareil c'est vraiment génial de pouvoir se baser sur une réponse bien argumentée!! le côté "si ca se trouve je réutiliserais pas trop ce que j'ai fais en spé maths" m'a fais bcp réfléchir...

    Idem Mirroiratrou!! merci beaucoup pour ta réponse!!.. c'est vrai que le coté "coeff au bac" est vraiment à prendre en compte... si je prends spé maths et je loupe mon bac en maths.. adieu la mention!!

    Enfin Bambalam, avec ta description de la spé physique chimie tu m'as vraiment pendant une seconde donner envie et fais regretter mon choix!! c'est quand même bête que ces trois matières soient toutes interressantes.. enfin..^^
    FELICITATION pour ton admission en prépa bcpst!! parceque je pense que ça doit pas être une mince affaire... premier choix en plus!!! chapeau bas dis donc!!!!

    Alors sinon, j'ai finallement opté pour spé SVT... là au moins je suis sûre que mes connaissances acquises seront réutilisées à 100% en prépa bcpst, et puis d'un autre côté je serais certainement plus avantagée point de vue appréciations dans une classe moyenne (plutôt qu'une classe entière de spé maths..!!)!!!!!
    Et comme pour BCPST c'est le dossier qui compte....!
    Voilà merci beaucoup pour le temps que vous m'avez accordé et pour votre aide qui m'a bien fait réfléchir!!
    (désolée encore pour le retard...>.<)

    A bientot!

    Brunhilde*

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. BCPST-véto que pour les bac S ?
    Par invite38e68b65 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/03/2009, 17h37
  3. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 01h50
  4. quelle spécialité pour une prépa véto?
    Par invite660df117 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/05/2008, 17h09
  5. Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
    Par invitead67121c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h17