quelle spécialité pour une prépa véto?
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

quelle spécialité pour une prépa véto?



  1. #1
    invite660df117

    quelle spécialité pour une prépa véto?


    ------

    bonjour.
    Je suis en 1 er S et je me demande quelle spécialité est à privilégier pour faire des études vétérinaires(prépa véto). Maths ou SVT?
    Merci d'avence

    -----

  2. #2
    Micki2a

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Comme on en parlait dans les sujets précédents, les spé sont une question de gout... Donc si tu aimes les maths prends spé maths, si tu aimes la PC prend spé PC et si tu aimes la SVT prends spé SVT.

    Mais je pense que si tu veux faire vétérinaire, prends spé SVT.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Salut,
    prendre la spé SVT ne sert pas à grand chose en BCPST. Ce qui a été vu en une année de terminale est vu pour ceux qui ne connaissaient pas en 1h avec encore plus de précisions.
    C'est donc une histoire de goût, prendre la spé SVT n'aide pas vraiment en prépa.
    Ce qui est vu en spé maths n'est absolument pas repris en prépa. Quant à la spé physique, elle permet de voir un peu de chimie organique en avance, mais comme pour la spé bio, tout est recouvert en quelques heures.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    Micki2a

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    J'ai une question, que fait-on en spé SVT (je parle du programme) ?

    Si tu veux voir le programme des spé maths et spé physique, cherches dans orientation avant bac, il y a quelques sujets récents...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas666666

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Juste en tapant "spécialité SVT terminale", j'ai trouvé... :

    http://xxi.ac-reims.fr/bayen/pedagog...gramme_spe.htm

    ... ceci qui a l'air pas mal!

    Cordialement, Nicolas

  7. #6
    invite3627294d

    Lightbulb Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Salut, je suis aussi en première S, et comme toi, je voudrais faire une prépa véto.

    Et bien entendu, arrivée à la fin de l'année, je ne sais toujours pas quelle spécialité prendre...

    Il parait que la spé SVT n'a pas d'utilité pour cette prépa, ou très peu, mais je ne suis pas sûre...

    N'y a-t-il pas, ici, quelqu'un ayant fait ou faisant une prépa véto qui aurait l'amablité de renseigner de pauvres petits premières S désemparés ???!!!

    Mon choix s'oriente plutôt vers la spé physique, est-ce une bonne idée ?!

  8. #7
    _Mayou_

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    C'est une bonne idée de prendre n'importe quelle spé. Ca a été dit dans les autres posts : la spécialité choisie n'a aucune importance, sinon celle de te faire plaisir en allant plus loin dans une matière que tu apprécies !

    SVT, physique ou maths, c'est du pareil au même pour la prépa. Ce que tu auras fait en une année sera repris très rapidemment en prépa. Il n'y a donc aucun avantage à prendre l'une ou l'autre.

    (si on l'a répété ...allez...300 fois sans exagérer... c'est que c'est vrai. Ca n'a pas d'importance pour après)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Salut,
    bah c'est ce que je disais, non la spé SVT ne sert pas à grand chose pour une BCPST. De toute façon, en terminale, on avance comme un escargot, en prépa, comme une formule 1 : moralité, il est impossible de prendre une avance énorme en prenant une spé SVT. A la limite, tu te sentiras plus à l'aise quand on te parlera d'ADN, mais c'est seulement psychologique.
    En spé physique-chimie, on voit un peu de chimie orga qui peut servir en prépa (puisque c'est sûrement la partie du programme la plus importante en sciences physiques). En maths, la spé n'est jamais réutilisée. Par contre, elle donne l'habitude de rédiger soigneusement avec rigueur, chose qui manque à 99% des élèves de terminale.
    Ceux qui disent "prends une spé SVT puisque tu pars en bio, c'est logique" montrent par cette remarque qu'ils ne connaissent pas du tout les BCPST.


    Cordialement,
    Ecthelion

    EDIT : dépassé par Mayou mais entièrement d'accord, surtout avec ça :
    (si on l'a répété ...allez...300 fois sans exagérer... c'est que c'est vrai. Ca n'a pas d'importance pour après)

  10. #9
    _Mayou_

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Hehe, faudrait un jour faire un décompte de ce genre de choses, juste pour voir et pouvoir leur dire : "regarde, ça fait X fois qu'on le dit. Tu crois qu'on répond toujours la même chose pour faire joli ?".

    Mais je souhaite bien du courage à celui qui arrivera à compter ça ^^
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite3627294d

    Unhappy Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Euh... Re-bonjour...

    Je suis désolée, c'est vrai que cette question est quelque peu récurrente [pour ne pas dire omniprésente], sur les forums en général...

    Mais j'angoisse énormément, d'autant plus que je m'y prend un peu à la dernière minute, que le temps passe très vite, et que j'angoisse beaucoup...

    Pour ne rien arranger, je vais voir mon prof de maths, pour avoir un conseil quant à l'orientation à suivre pour la prépa véto, et il me dit : "Toute façon pour les prépas en général, si t'as pas pris maths tu es pénalisé, et j'ai beaucoup d'élèves qui l'ont fait et qui ont dit que sans cette spé ça aurait été dur ... etc..."

    Enfin, étant donné mon attirance énorme pour les Mathématiques [ironique bien sûr...], j'ai vraiment peur de mal choisir mon orientation, et de rater mon bac...

    Mais si ce que vous dites est vrai, alors mon choix est fait, ce sera physique...
    En tout cas, merci de vos réponses et conseils, et de votre patience... =D

    Je ne dois en effet pas etre la seule à poser ce genre de questions impertinentes [ déprimant les jeunes, ils ne comprennent rien à ce qu'on leur dit ma parole... =D ]

    Encore désolée du dérangement.

    Bonne soirée à tous.

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Salut,
    ça m'étonnerait énormément que ton prof pense à des élèves de BCPST en parlant de ses anciens élèves de prépas générales. Ou alors il n'a rien écouté de ce qu'ils lui auront dit... Si l'une des spés ne servira plus jamais en BCPST, c'est la spé maths (je le sais, j'y suis passé, j'adore les maths mais ça ne sert pas en prépa BCPST). Et la spé maths ne permet pas d'entrer plus facilement en prépa.
    Les deux autres ne sont pas déterminantes pour réussir (ou rentrer) en prépa mais au moins, les choses qui y sont vues seront revues très rapidement en prépa. La spé maths ne servira qu'à penser de façon plus rigoureuse. C'est un point agréable pour toutes les matières.

    Donc pour toi :
    [le] choix est fait, ce sera physique...
    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    invite3627294d

    Question Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Merci beaucoup, votre aide m'est vraiment précieuse...

    J'ai été voir une conseillère d'orientation aujourd'hui, et elle m'a dit la même chose... La spé n'a aucune importance...

    Alors merci beaucoup, cela me rassure...

    Ecthelion, tu me dis que tu as fait une prépa BCPST ?? Où en est-tu aujourd'hui ?!

    Sans vouloir être envahissante, pourrai-je te demander quelque infos ?

    Par exemple, est-il possible de redoubler la première année de prépa ?!

    Et as-tu fait ta prépa dans un lycée réputé ou non ?! Si non, est-ce que tu as, par la suité été pénalisé si tu n'as pas fait ta prépa dans un super lycée [je pense à Henri IV en particulier]?


    Merci du fond du coeur pour vos conseils qui me sont précieux.

    A bientôt

    Autiiste

  14. #13
    Ecthelion22

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Salut,
    je vais te répondre parce que tu le demandes, mais je tiens à préciser avant que c'est un exemple personnel qui n'a pas force de loi générale...

    Où en est-tu aujourd'hui ?!
    Je suis en deuxième année à l'école véto de Lyon. C'était mon premier choix.

    est-il possible de redoubler la première année de prépa ?!
    Non.
    Tu trouveras sûrement quelqu'un pour te dire qu'il connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un à qui s'est arrivé. Peut-être, mais c'est tellement rare que je préfère dire de façon radicale : non. Les seules possibilités sont des maladies graves pendant l'année ou choses du genre.
    Par contre la seconde année peut se redoubler.

    as-tu fait ta prépa dans un lycée réputé ou non ?! Si non, est-ce que tu as, par la suité été pénalisé si tu n'as pas fait ta prépa dans un super lycée [je pense à Henri IV en particulier]?
    Lycée réputé ? Si on veux : Saint-Louis à Paris. Bon, c'est pas H4, mais on se débrouille...
    Aucune pénalisation, ce sont les 2 meilleures années de ma vie. Et je ne vois pas en quoi être ou pas dans un super lycée comme tu dis est pénalisant ou pas. A la limite, si tu visais l'ENS, je dis pas, mais pas pour véto : 372 places, c'est suffisant !
    D'ailleurs il y a peu d'élèves en véto qui sont passés par H4. Le plus grand nombre vient de ... Saint-Louis (à égalité avec Le Parc l'année dernière). 32 contre 9 à H4 pour 2007, 40 contre 5 en 2006... Ce n'est pas une question de niveau, c'est une question de visée : plus d'élèves de H4 partent à l'ENS.

    J'ai été voir une conseillère d'orientation aujourd'hui, et elle m'a dit la même chose... La spé n'a aucune importance...
    Ouah ! On commencerait donc à avoir des conseillers d'orientation compétents ? Et bah, sacrée nouvelle, il était temps !

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Tu peux aussi aller voir les questions dans le sujet "BCPST" du forum, il y a pas mal de questions.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #14
    invite3627294d

    Talking Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Bonjour,

    Franchement, je ne cesserai de te remercier.

    Merci de tes conseils et avis, même si, comme tu le dis, "c'est un exemple personnel qui n'a pas force de loi générale".

    Alors tu es en deuxième année d'école véto?! Et le concours d'entrée, dur ou abordable ?!

    Je ne suis qu'en première, mais je stresse déjà énormément... [Est-ce normal ??!!]

    Quelle chance tu as !!!

    Je ne vais pas t'embéter plus avec mes questions, mais je t'admire [même sans te connaitre], et j'espère être un jour à une place semblable à la tienne...

    Encore merci et bonne continuation.

  16. #15
    Ecthelion22

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Salut,
    attention, tu t'emballes ! C'est bien, tu es jeune, ça ta paraît loin, inaccessible, inabordable pour un mortel... Tu t'enthousiasmes à propos de ces études. Mais quand tu y seras, tu constateras par toi-même qu'on est pas plus malins que les autres (et même parfois plus bêtes !).
    Le concours d'entrée : dur mais abordable. Oui c'est une suite d'épreuves pas faciles. Mais attention, ton objectif n'est pas d'avoir une bonne note, c'est d'avoir une note meilleure que les autres. Si t'as 8 mais que les autres ont 7, c'est bon ! Donc oui, c'est pas facile, mais quand tu sors d'une épreuve, mieux vaut te dire "je me suis débrouillé comme j'ai pu parce que c'était coton" plutôt que "oui super simple". Parce que si tout le monde a 20, tu n'as pas fait d'écart.
    C'est abordable dans le sens où maintenant, les BCPST commencent à être nombreuses, que les prépas reconnues prennent des élèves venant de tous horizons.

    Après, est-ce normal de se stresser en première ? Oui et non ! (décidément, je suis Normand ce soir !) Se dire de temps en temps (faudrait que je monte un peu mes dernières notes du trimestre pour augmenter telle ou telle moyenne. Par contre, se dire "j'ai 18 en première, est-ce que ça suffira pour passer ma thèse de doctorat en 2015 ?", c'est trop... Honnêtement, je n'y pensais même pas avant la terminale. Et pourtant, j'avais pas des notes extrêmement brillantes. Correcte certes mais pas brillantes.

    Donc arrête de stresser, c'est un signe ou une source de faiblesse quand c'est si tôt. On peut commencer à se poser des questions sur les prépas qu'on inscrit en décembre de terminale, se stresser sur l'ordre du classement en avril (même si ce classement est en général logique en fonction du choix des prépas fait en décembre), et stresser en se demandant si on aura notre premier choix 2 ou 3 semaines avant les résultats des admissions. Dans ce cas là, oui, c'est compréhensible de s'inquiéter avant des échéances. Mais pas plusieurs mois voire années avant...
    Donc ton credo : volonté mais pas stress, efficacité mais pas de perte de moyens.
    Tu verras, quand tu auras passé tes concours, c'est pas les élèves vétos que tu admireras, tu te retourneras plus vers les élèves de l'ENS ou quelques majors de concours.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #16
    inviteedbc39a4

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    D'ailleurs il y a peu d'élèves en véto qui sont passés par H4. Le plus grand nombre vient de ... Saint-Louis (à égalité avec Le Parc l'année dernière). 32 contre 9 à H4 pour 2007, 40 contre 5 en 2006... Ce n'est pas une question de niveau, c'est une question de visée : plus d'élèves de H4 partent à l'ENS.


    Ecthelion
    salut
    Tu parles d'etudiants qui etaient en prépa ou bien d'etudiants dans ta promo de véto ?
    Merci

    Jejeosteo

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Bonjour,
    bah en fait, les deux sont valables : Saint-Louis dispose de 3 classes et H4 d'une seule. Donc il y a plus d'élèves qui étaient à Saint-Louis qu'à H4, logique.
    C'est bien pour ça que pour faire parler des stats, il faut les faire soit même. Parce qu'on peut faire un classement en nombre d'élèves et dans ce cas, les lycées avec plusieurs classes sont avantagés. On peut faire un classement par pourcentage d'intégrés par rapport aux élèves présentant le concours et dans ce cas, ce sont les lycées avec peu de classes qui sont avantagés. En fait, une comparaison n'est valable que sur des lycées avec un même nombre de classes.
    Par contre, là où le nombre d'élèves intégrés est un paramètre intéressant, c'est que quand l'élève en terminale choisit sa prépa, ce paramètre permet à la fois d'apprécier que le lycée envoie beaucoup d'élèves dans un type d'écoles et qu'il dispose de plusieurs classes donc d'une possibilité plus grande d'être pris dans cette prépa. Le mieux étant bien sûr un lycée avec de nombreuses classes et un pourcentage élevé.
    Attention aussi en manipulant les stats à savoir si on prend les chiffres justepour véto ou pour agro et véto. Il faut tenir compte des élèves qui partent à l'ENS (l'ENS ne donnant pas la provenance de ses élèves), de ceux qui ont 2 ou 3 concours et n'en choisissent qu'un, de ceux qui ont un concours mais redoublent pour avoir un autre... C'est une gymnastique compliquée quand on ne connaît pas bien tous les paramètres possibles.

    Donc les chiffres que je donnais sont le nombre d'élèves dans les 4 ENV venant de tel ou tel lycée.
    Vous pouvez trouver ces chiffres officiels sur le site du SCAV.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invite3627294d

    Wink Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    arrête de stresser, c'est un signe ou une source de faiblesse quand c'est si tôt.
    J'en tiendrais compte... Certes, c'est un signe de faiblesse, et je pense aussi de manque de confiance en soi...
    Mais je veux vraiment y arriver, et je m'en donnerai les moyens.

    Ma fiche d'orientation est rendue [je doute que ça interesse qui que ce soit], mais ça y est, à moi la spé physique-chimie...

    Je vais donc adopter, suite aux conseils précieux d'Ecthelion, l'attitude ZEN [qui sait, peut-être commencer le yoga... ] Trève de plaisanterie, je vais plutôt adopter cette super phrase :
    volonté mais pas stress, efficacité mais pas de perte de moyens
    , et réussir mon année de terminale.

    Quant à ce que tu me dis, Ecthelion, à propos de l'admiration, je n'ai jamais envisagé l'ENS, ça ne m'interresse pas, j'aspire uniquement à être véto, et donc si j'y arrive je n'aurais d'admiration pour personne d'autre...

    Encore merci.

    Bonne continuation.

    A ce propos, toi, Ecthelion, il te reste 3 ans d'école véto c'est ça ?!

    Et après, tu repasses un concours ou pas ?

  20. #19
    Ecthelion22

    Re : quelle spécialité pour une prépa véto?

    Salut,
    c'est un signe de faiblesse, et je pense aussi de manque de confiance en soi...
    Le manque de confiance en soi, c'est la principale faiblesse. Enfin bon, trève de mots, l'idée est passée, c'est l'essentiel.

    il te reste 3 ans d'école véto c'est ça ?!
    Et après, tu repasses un concours ou pas ?
    Oui encore trois ans minimum. Quant au concours, pas pour devenir vétérinaire. Le diplôme passe par l'obtention du DEFV (Diplôme d'Etudes Fondamentales Vétérinaires) en fin de quatrième année grâce aux validations de tous les partiels de 4 premières années, puis le passage d'une thèse d'exercice en cinquième année pour obtenir le doctorat vétérinaire permettant l'exercice en solo (puisque le DEFV a déjà une valeur légale, c'est un peu compliqué).
    Par contre, il y a possibilité de passer un concours (sur dossier et oral je crois) pour rentrer en internat (chirurgie des carnivores, pathologie du bétail, pathologies équines) afin d'obtenir un diplôme d'interne. Mais c'est complètement facultatif. Il se pourrait que je me décide pour un internat en bovine, mais j'ai encore le temps de voir venir...

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. Pour devenir véto: prépa ou fac?
    Par inviteca42cba9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/01/2009, 07h48
  3. Quelle spécialité choisir pour la TS ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2007, 12h58
  4. Quelle spécialité pour la terminale?
    Par neokiller007 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/06/2006, 22h23
  5. Quelle spécialité pour la TleS?????
    Par invite95444b7e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/06/2005, 19h15