Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)



  1. #1
    invite35b51d0b

    Exclamation Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)


    ------

    Bonjour,
    Je suis actuellement en 1ère année de prépa BCPST à Saint Louis pour préparer le concours véto. Mais je rencontre des difficultés en maths physique et chimie (queue de classement dans bcp de matières, sauf en bio où j'ai bien remonté), je comprends les cours mais il me manque un temps indispensable pour m'entrainer à faire des exos et assimiler.
    Ne voulant pas abandonner mon projet, je voudrais donc partir en L1 de bio l'année prochaine à l'UPMC (ce qui me laisserait le temps de reprendre tout le programme) pour ensuite intégrer la prépa véto de cette fac réputée très bonne.
    Je voulais vous demander votre avis car je suis un peu perdue : pensez-vous que cela puisse etre une bonne alternative ? Car il y a tout de meme peu de places... Je ne sais pas vraiment si je dois prendre le risque...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Salut,
    il faut que tu demandes leur avis aux profs quant à tes chances l'année prochaine.
    Tu connais sûrement la politique du lycée (j'imagine qu'elle n'a toujours pas changé), c'est de laisser passer à partir du moment où tu as une petite chance.
    Demande-leur ce qu'ils en pensent de tes possibilités de rester au lycée, de passer en spé dans un autre lycée (ça se fait peu, mais ça se voit quand même) pour être un peu plus à l'aise avec un rythme un peu moins élevé, ou de partir à l'UMPC.

    Je pense que, de toute façon, pour l'UMPC, à moins que tu aies de réelles difficultés ayant mené à des lacunes, ils ne peuvent que te dire que tu y auras tes chances.
    Pour le reste, ça dépend.

    En fonction de ça, tu auras les cartes en main.
    Je pense que s'ils te disent que ça passe pour l'année prochaine, mais juste, l'option de l'UMPC devient vraiment intéressante avec la filière spécialisée dans le concours véto.
    J'ai une copine de promo, qui était avec moi à Saint-Louis en sup, qui est partie en L2 à Parie et Marie Curie, dans la filière spéciale et qui a eu son concours du premier coup, donc ça se fait. Alors évidemment, c'est pas "facile", ne serait-ce que parce que le concours B est le plus dur (à mon sens : 11% de places contre 21% pour le A), mais une bonne partie de ceux qui réussissent ce concours sont passés en première année par une prépa et ensuite par une filière spéciale.

    C'est un pari sur l'avenir, des multiplications de probabilités d'évènements (ahaha, tu ne t'attendais pas à voir ressortir des maths ici hein ?! et bah si !!!).
    En gros, c'est la voie "proba de passer et de continuer pendant la spé sans lâcher * proba d'avoir le concours A" et de l'autre côté "proba d'être pris dans la filière * proba d'avoir le concours B".
    Sauf que maintenant, tes probas ont évolué, ne sont plus 21 et 11%, mais bougent en fonction de tes connaissances, donc sûrement moins de 21% pour le concours A et plus de 11% pour le B.
    Le plus compliqué sera d'évaluer la proba d'avoir le concours en restant au lycée. Parce que Saint-Louis tourne non pas à 21% de réussite mais autour de 80%. Donc, est-ce qu'en étant en fin de peloton, les chances chutent sous les 31% (*proba d'aller à l'UMPC, soit environ 100%) ou pas...
    (31% étant le taux de réussite de l'UMPC au concours véto l'année dernière. 31% auquels il faut sûrement ajouté 1 ou 2% pour le fait de venir d'une prépa comme Saint-Louis, qui est, j'en suis sûr, un léger avantage.)

    Parles-en avec les profs, ils te connaissent, ils seront capables aussi de prendre en compte d'autres paramètres te concernant, comme ta façon de travailler, tes besoins ou non d'encadrement, etc.

  3. #3
    invitec90578d3

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    (allez, je vais pinailler : St Louis est très très fort pour le concours Véto, OK, mais pas à 80% de réussite tout de même... 63% de réussite l'année dernière "seulement" [en prenant les intégrés + démissions, c'est à dire tous ceux qui réellement étaient acceptés dans une école vétérinaire, par rapport au nombre de candidats, donc pas tout le monde non plus, loin de là])

    Cela dit, effectivement je suis d'accord : allez discuter avec vos profs, car c'est ensemble que vous pourrez déterminer dans quelle voie (concours A ou B) vous avez le plus de chances de réussir.

  4. #4
    invite35b51d0b

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Merci pour vos réponses. J'ai en fait déjà discuté avec mon prof de bio il y a quelques semaines qui disait que partir à la Fac pourrait être une bonne alternative et que je pourrai me placer parmi les meilleurs, mais je ne sais pas si c'est dit pour mon propre bien ou pour pousser les nuls vers la sortie.
    Le souci si je reste en prépa c'est que j'ai un énorme problème de confiance en moi qui me paralyse et je ne sais plus rien faire (que ce soit en colle ou en DS), et je me dis que pour les concours la confiance en soi, ca fait tout. j'ai donc peur d'aller droit dans le mur en restant en prépa. C'est aussi pourquoi j'avais pensé aller à la fac, regagner de la confiance et aussi l'envie de se battre pour quelque chose qui au final
    , n'est peut etre pas si inaccessible que ca (du moins je veux encore croire à ca...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec90578d3

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Citation Envoyé par punky89 Voir le message
    Merci pour vos réponses. J'ai en fait déjà discuté avec mon prof de bio il y a quelques semaines qui disait que partir à la Fac pourrait être une bonne alternative et que je pourrai me placer parmi les meilleurs, mais je ne sais pas si c'est dit pour mon propre bien ou pour pousser les nuls vers la sortie.
    Sauf cas rarissimes, il n'est pas dans l'habitude en BCPST de "pousser vers la sortie" (il y a assez de gens qui partent soit tout seul, soit par non passage), donc l'intérêt d'une prépa serait plutôt de garder tous ceux qui ont une chance d'admissibilité à l'Agro (et pas forcément à Véto). (par contre, quand on voit quelqu'un qui ne "vit que pour Véto", on peut effectivement les conseiller sur une solution concours B si le prof a le sentiment que la probabilité de réussite au concours A est nulle ou quasi-nulle)

    Si c'est ce que dit votre prof, et vu ce que vous dites aussi après, il est fort probable que le concours B soit une meilleure alternative pour vous pour tenter d'atteindre Véto.

  7. #6
    invite1db95efe

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Citation Envoyé par furanohana Voir le message
    (allez, je vais pinailler : St Louis est très très fort pour le concours Véto, OK, mais pas à 80% de réussite tout de même... 63% de réussite l'année dernière "seulement"
    Si on prend en compte les 5/2 je pense que le taux de réussite avoisine celui donné par Ecthelion.

  8. #7
    invitec90578d3

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Si on prend en compte les 5/2 je pense que le taux de réussite avoisine celui donné par Ecthelion.
    Ah mais si on calcul par rapport à trois années de prépa, là c'est autre chose car il faut avoir des chiffres que personne n'a vraiment. En plus, il y a des personnes qui passent véto en 3/2 mais pas en 5/2 (si si, cela existe !). Si on veut prendre des chiffres sur 3 ans de prépa, il faut alors calculer par rapport à l'ensemble des étudiants du lycée, et là même à Saint Louis, on est dans des chiffres bien plus bas (à vu de nez, autour de 50% probablement pour St Louis, ce qui est tout simplement énorme, on est d'accord là dessus).

    Mais bon, là on s'éloigne un peu de la discussion de départ...

  9. #8
    invite015cb473

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    allez, je vais pinailler : St Louis est très très fort pour le concours Véto, OK, mais pas à 80% de réussite tout de même... 63% de réussite l'année dernière "seulement"
    Si on prend en compte les 5/2 je pense que le taux de réussite avoisine celui donné par Ecthelion.
    C'est gentil d'essayer de me trouver une excuse, comme quoi, entre Anciens du lycée on s'épaule ! Mais en fait, c'est bel et bien une erreur de ma part, je me suis simplement planté de ligne sur mon tableur ! J'ai pris la ligne du dessus avec le taux de Ginette sur 5 ans, et il y a donc une différence de 20% !!! (Désolé, j'étais pas hyper frais à 5h du mat' en rentrant d'une séance "correction de cas clinique avant la date butoir de lundi" !!!)


    Donc le taux de réussite de Saint-Louis sur 5 ans, c'est 60% et pas 80%, mea culpa.

    J'ai en fait déjà discuté avec mon prof de bio il y a quelques semaines qui disait que partir à la Fac pourrait être une bonne alternative et que je pourrai me placer parmi les meilleurs, mais je ne sais pas si c'est dit pour mon propre bien ou pour pousser les nuls vers la sortie.
    Pour connaître un peu ce prof même si c'était pas le mien (je déduis qu'on parle de M. "H" puisque c'est à ma connaissance le seul prof de bio en sup), c'est pas son style.
    En général, sur 45-46 élèves au départ, il y en a 3 à 5 qui partent en cours d'année, 2-3 qui ne sont pas admis en spé, et parfois 2 à 4 environ qui peuvent décider s'ils restent ou pas et qui font le choix de partir. Donc c'est vraiment pas la politique de la maison de te pousser dehors si on estime que ta chance existe mais est trop faible.

    Mais nul besoin de préciser ensuite que tu souffres d'un problème de confiance, ça se sent rien qu'en te lisant (surtout le "pousser les nuls"). Avec les gens qu'ont pas le niveau (j'aime pas trop parler de nuls parce qu'on parle quand même d'étudiants qui ont été pris dans ce lycée), ils sont clairs et en général, c'est aussi très clair dans l'esprit de l'étudiant qui ne se pose même pas la question.

    Je sais un peu ce que c'est, ma petite soeur est aussi à SL cette année, en MPSI et a le même problème de confiance en soi et du coup se retrouve dans les 40 sur 45 et parle d'elle comme une nullité. Pourtant, elle restera (si tout va bien) l'année prochaine en changeant de logement pour se rapprocher et avoir moins de perte de temps en espérant qu'elle arrive à se faire enfin confiance et qu'elle s'aperçoive déjà que le fait d'être là, c'est plus que pas mal.

    Pour toi, c'est le même problème : soit tu penses que tu seras en mesure de te bousculer un peu, de te mettre une claque en disant "ok, la note est pas géniale, mais au lieu que ça me démotive, il faut que ça me serve pour faire mieux la prochaine fois".
    Si t'as réussi à en arriver là, c'est que tu vaux quelque chose et de toute façon bien plus que tu ne le penses. Donc fais-toi confiance parce que le concours, que ce soit le A ou le B, c'est 51% des confiance et de moral, c'est très important.
    C'est comme un sport en compétition : si tu rentres sur le terrain sans un moral de vainqueur, tu vas rapidement rentrer chez toi. Là c'est pareil, sauf que l'adversaire, c'est pour partie toi-même, pour l'autre, ta copie et l'énoncé. A toi de mettre en place la meilleure stratégie pour gagner.

  10. #9
    invite35b51d0b

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Merci pour ta réponse. En fait quand tu parles de ta soeur c'est exactement moi ^^ il est vrai que depuis le début de l'année j'ai de mauvaises notes, je ne relache pas tout pour autant, au contraire mais il est vrai qu'à la longue c'est usant. Et malgré ma fulgurante progression en bio depuis le début de l'année, cela ne me suffit pas pour m'imaginer rester à Saint Louis l'année prochaine. La pression ne me motive pas et ne m'aide pas à me concentrer mais a plutot l'effet inverse... C'est pourquoi je pense vraiment aller à la fac l'année prochaine.
    De plus j'ai pris énormément de retard (en termes d'entrainement en faisant des exos en maths, physique chimie), c'est d'ailleurs pour ce la (il me semble) que je stagne voire régresse dans ces matières.
    Je compte justement sur la L1 pour rebosser tous les points non assimilés tranquillement.
    Savez vous si la L1 offre tant de temps libre qu'on nous laisse le croire ? Le programme à la fac est-il vraiment plus simple que celui de prépa ? (J'ai meme peur de ne pas y arriver là bas ^^)
    Connaissez vous des gens sortis de prépa (qui n'avaient pas le niveau ou ne supportaient pas la pression) ayant eu le concours pas la fac ?

  11. #10
    invite015cb473

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Je compte justement sur la L1 pour rebosser tous les points non assimilés tranquillement.
    Savez vous si la L1 offre tant de temps libre qu'on nous laisse le croire ?
    Pourquoi t'emmerder à refaire une première année de licence ? Si tu es au niveau pour continuer de justesse en spé, tu auras ta première année validée, il faut poursuivre en L2 direct si tu peux !

    Connaissez vous des gens sortis de prépa (qui n'avaient pas le niveau ou ne supportaient pas la pression) ayant eu le concours pas la fac ?
    C'est ce que je te disais : une fille qui était dans une autre classe, qui est partie à la fin de sa sup pour aller dans la filière spéciale de l'UMPC et qui a eu son concours du premier coup et est aujourd'hui dans ma promo.
    Donc oui, c'est possible.

    Mais il ne faut pas croire que c'est plus simple. C'est même le contraire : toujours un gros volume de connaissances, même s'il y a moins de matières, et pas le droit à la moindre erreur au concours parce qu'il y a peu de coeff pour se rattraper.
    Au concours, je me suis pris un 8.5 en bio à l'écrit de doc. Si ça avait été le concours B, c'était fini pour moi, je pouvais refaire une année.
    Donc il ne faut pas se relâcher, c'est le gros risque, de croire que ça sera plus simple.

  12. #11
    invite35b51d0b

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Pourquoi t'emmerder à refaire une première année de licence ? Si tu es au niveau pour continuer de justesse en spé, tu auras ta première année validée, il faut poursuivre en L2 direct si tu peux !
    Je ne suis pas inscrite en cumulatives et pour intégrer la prépa véto de l'UPMC, il faut avoir fait une L1 là bas. Tu penses que ca pourrait me déservir et me faire perdre le rythme de reprendre en L1 ?

  13. #12
    invite1db95efe

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    C'est ce que je te disais : une fille qui était dans une autre classe, qui est partie à la fin de sa sup pour aller dans la filière spéciale de l'UMPC et qui a eu son concours du premier coup et est aujourd'hui dans ma promo.
    Il me semble aussi que pour accéder à la filière spéciale de préparation au concours B après une sup c'est loin d'être gagné pour tout le monde et qu'il faut souvent repasser par une L1 et y faire ses preuves.

    L'histoire des cumulatifs ça me semble toujours aussi flou, on m'a dit que ce n'était utile que si on s'arrêtait en cours d'année et que les crédits étaient données en fin de sup (L1) et de spé (L2) dont je ne m'y suis pas inscrit, ne voulant pas dépenser de l'argent inutilement.
    (je n'ai jamais reçu de tel papier me disant que j'avais un équivalent L1 en fin de sup)

  14. #13
    invitec90578d3

    Re : Réorientation prépa BCPST à la Fac (concours véto)

    Citation Envoyé par Hemingway Voir le message
    Il me semble aussi que pour accéder à la filière spéciale de préparation au concours B après une sup c'est loin d'être gagné pour tout le monde et qu'il faut souvent repasser par une L1 et y faire ses preuves.

    L'histoire des cumulatifs ça me semble toujours aussi flou, on m'a dit que ce n'était utile que si on s'arrêtait en cours d'année et que les crédits étaient données en fin de sup (L1) et de spé (L2) dont je ne m'y suis pas inscrit, ne voulant pas dépenser de l'argent inutilement.
    (je n'ai jamais reçu de tel papier me disant que j'avais un équivalent L1 en fin de sup)
    Encore une fois, l'inscription en cumulatif c'est une "roue de secours". Même si on ne pense pas crever quand on prend sa voiture, il est normale d'avoir une roue de secours en cas de pépin. C'est la même chose ici, l'inscription en cumulatif permet d'être sûr que, quoi qu'il se passe, on ait une équivalence et une possibilité en dehors de la prépa. Pour mémoire, même si le conseil de classe donne l'équivalence, une université peut refuser totalement une inscription (que cela soit dans le niveau supérieur ou en redoublement) si l'étudiant n'est pas inscrit en cumulatif.

    Pour ce qui est de l'absence de papier, c'est une "faute" du lycée. Réglementairement, même en cas de passage en spé, le lycée doit envoyer une attestation ECTS. (mais c'est vrai que cela veut dire : attestation + résumé + description standardisé, soit entre 8 et 10 pages, et que nombre de lycées préfèrent ne pas envoyer en fin de sup à ceux qui passent en spé, vu que dans ce cas là, cela ne servira concrètement à rien, sauf exception)

Discussions similaires

  1. prépa BCPST véto
    Par invite01332544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/08/2010, 21h20
  2. Besoin d'aide: prépa BCPST-Véto
    Par invite5a3980cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 17h30
  3. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 02h50
  4. Concours BCPST-véto
    Par invited7ea9d57 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 13h37