Bonjour, alors jme présente vite fait, je m'appelle Camille, j'ai 16 ans (bientôt 17) et je suis en 1èreS européenne Anglais.
Depuis toute petite j'ai voulu être vétérinaire, en lisant ça vous allez vous dire "Aaaaah, et c'est repartie, encore une qui prend ses rêves d'enfants pour des réalitées", et bien ... oui peut-être.
Enfin moi, j'étais vraiment une passionnée, pendant que mes amies jouait avec leurs poupées, mon passe-temps était d'aller à la bibliothèques pour apprendre par coeur toute les races de chiens et de chevaux.
A l'âge de 9-10 ans, j'ai commencé à être de plus en plus intéressée par les félins, notament les tigres. Donc après avoir appris toute les sous-espèces des tigres à 11 ans, j'était sûr est certaine de vouloir faire vétérinaire malgrès certains obstacles (un chien m'avait attaqué le mollet, un chat a faillit m'éborgné, j'ai parcouru toute une forêt sur le dos d'un cheval partit au triple galop, etc...)
En 3ème, j'ai fait un stage de 5 jours dans un cabinet vétérinaire. Je pensais que j'allais avoir l'oeil qui tourne pendant les opérations chirurgicales(du style: tumeurs, etc ...) ... pas du tout !!! au contraire même j'était tellement fascinée qu'à la fin de mon stage je voulais devenir vétérinaire spécialisé en chirurgie ou bien vétérinaire en faune sauvage (à cause de ma passion pour les tigres).
Je suis donc rentrée en seconde en prenant la spécialitée PCL (physique, chimie en Labo) et à partir de là tout s'est compliqué. En effet, mes parents étant médecin n'avaient pas vraiment eu de chance. Mon grand-frère tournait de l'oeil devant une grosse plaie et avait choisit de faire des études de hist/géo à la Sorbonne, tandis que ma soeur était une petite virtuose du violon et fait actuellement des concous internationaux alr qu'elle n'a que 12ans, leurs destins était donc déja tracés (enfin presque). Tout les espoirs de mon père se reposait donc sur moi qui aimait la médecine.
Après des mois et des mois de discutions, de questionnements, je me suis donc tournés vers la médecine qui offrait beaucoup plus de postes que pour les vétos et qui aurait été beaucoup plus facile d'accés pour moi (grâce aux parents médecins).
Arriva donc la 1èreS où j'ai pu intégrer la section européenne Anglais. En début d'année, convaincu que j'allais faire médecine de toute façon, j'avais rangés tout mes bouquins sur les espèces et races d'animaux. Depuis peu, en faisant un peu de ménage (oui oui, sa m'arrive), je suis tombé sur deux encyclopédies sur les tigres , donc comme toute bonne curieuse, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes anciens livres de chevet et là ... j'avais limite envie de pleure... Comment avais-je pu abandonner l'idée de vétérinaire? rien quand regardant ces photos j'avais un pincement au coeur en me disant que j'avais faillit faire médecine. Et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que la médecine j'aimais bien mais ... sans plus.
J'ai donc courut dans toute la maison pour dire à mon père que je ferais vétérinaire et pas médecine et une fois la chose faite je me suis mise sur le PC pour trouver des renseignements sur les types de concours pour entrer dans une des 4 écoles. Je savais qu'être vétérinaire c'était dûr mais quand j'ai vu dans les matières à connaitre "Mahtématiques" sachant qu'au premier trimestre j'ai n'ai eu que 12 en maths ... je me suis dit que s'était bien beau de vouloir faire vétérinaire, mais est-ce j'ai le niveau au moins?
Et depuis pleins de question trottent dans ma petite tête et je suis tombé sur se forum !!!
-Pour être vétérinaire en faune sauvage, je suppose qu'il faut faire des études après le doctorat, mais combien d'années?
Y-a-t'il des postes ou bien je vais vraiment droit dans le mur?
-En quoi consiste le métier de vétérinaire en Labo?
-Est-ce intéressant de faire ses 2 années de prépa en Belgique?
-Quels sont les dates de pré-inscriptions pour la prépa BCPST-Véto?
-Comment choisir entre concours A ou concours B?
- ...
(Si une personne est en train de préparer le concours A ou B et veut bien rentrer en contact avec moi, mon adresse msn: c.selini@live.fr)
-----