Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Besoin d'aide: prépa BCPST-Véto



  1. #1
    Camille27

    Besoin d'aide: prépa BCPST-Véto


    ------

    Bonjour, alors jme présente vite fait, je m'appelle Camille, j'ai 16 ans (bientôt 17) et je suis en 1èreS européenne Anglais.

    Depuis toute petite j'ai voulu être vétérinaire, en lisant ça vous allez vous dire "Aaaaah, et c'est repartie, encore une qui prend ses rêves d'enfants pour des réalitées", et bien ... oui peut-être.
    Enfin moi, j'étais vraiment une passionnée, pendant que mes amies jouait avec leurs poupées, mon passe-temps était d'aller à la bibliothèques pour apprendre par coeur toute les races de chiens et de chevaux.
    A l'âge de 9-10 ans, j'ai commencé à être de plus en plus intéressée par les félins, notament les tigres. Donc après avoir appris toute les sous-espèces des tigres à 11 ans, j'était sûr est certaine de vouloir faire vétérinaire malgrès certains obstacles (un chien m'avait attaqué le mollet, un chat a faillit m'éborgné, j'ai parcouru toute une forêt sur le dos d'un cheval partit au triple galop, etc...)
    En 3ème, j'ai fait un stage de 5 jours dans un cabinet vétérinaire. Je pensais que j'allais avoir l'oeil qui tourne pendant les opérations chirurgicales(du style: tumeurs, etc ...) ... pas du tout !!! au contraire même j'était tellement fascinée qu'à la fin de mon stage je voulais devenir vétérinaire spécialisé en chirurgie ou bien vétérinaire en faune sauvage (à cause de ma passion pour les tigres).

    Je suis donc rentrée en seconde en prenant la spécialitée PCL (physique, chimie en Labo) et à partir de là tout s'est compliqué. En effet, mes parents étant médecin n'avaient pas vraiment eu de chance. Mon grand-frère tournait de l'oeil devant une grosse plaie et avait choisit de faire des études de hist/géo à la Sorbonne, tandis que ma soeur était une petite virtuose du violon et fait actuellement des concous internationaux alr qu'elle n'a que 12ans, leurs destins était donc déja tracés (enfin presque). Tout les espoirs de mon père se reposait donc sur moi qui aimait la médecine.
    Après des mois et des mois de discutions, de questionnements, je me suis donc tournés vers la médecine qui offrait beaucoup plus de postes que pour les vétos et qui aurait été beaucoup plus facile d'accés pour moi (grâce aux parents médecins).
    Arriva donc la 1èreS où j'ai pu intégrer la section européenne Anglais. En début d'année, convaincu que j'allais faire médecine de toute façon, j'avais rangés tout mes bouquins sur les espèces et races d'animaux. Depuis peu, en faisant un peu de ménage (oui oui, sa m'arrive), je suis tombé sur deux encyclopédies sur les tigres , donc comme toute bonne curieuse, j'ai jeté un coup d'oeil sur mes anciens livres de chevet et là ... j'avais limite envie de pleure... Comment avais-je pu abandonner l'idée de vétérinaire? rien quand regardant ces photos j'avais un pincement au coeur en me disant que j'avais faillit faire médecine. Et c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que la médecine j'aimais bien mais ... sans plus.
    J'ai donc courut dans toute la maison pour dire à mon père que je ferais vétérinaire et pas médecine et une fois la chose faite je me suis mise sur le PC pour trouver des renseignements sur les types de concours pour entrer dans une des 4 écoles. Je savais qu'être vétérinaire c'était dûr mais quand j'ai vu dans les matières à connaitre "Mahtématiques" sachant qu'au premier trimestre j'ai n'ai eu que 12 en maths ... je me suis dit que s'était bien beau de vouloir faire vétérinaire, mais est-ce j'ai le niveau au moins?


    Et depuis pleins de question trottent dans ma petite tête et je suis tombé sur se forum !!!


    -Pour être vétérinaire en faune sauvage, je suppose qu'il faut faire des études après le doctorat, mais combien d'années?
    Y-a-t'il des postes ou bien je vais vraiment droit dans le mur?
    -En quoi consiste le métier de vétérinaire en Labo?
    -Est-ce intéressant de faire ses 2 années de prépa en Belgique?
    -Quels sont les dates de pré-inscriptions pour la prépa BCPST-Véto?
    -Comment choisir entre concours A ou concours B?
    - ...

    (Si une personne est en train de préparer le concours A ou B et veut bien rentrer en contact avec moi, mon adresse msn: c.selini@live.fr)

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Besoin d'aide: prépa BCPST-Véto

    Salut,
    Alors pour commencer, demande à un modérateur de virer ton adresse mail, mieux vaut éviter de mettre ses coordonnées persos sur internet.

    -Pour être vétérinaire en faune sauvage, je suppose qu'il faut faire des études après le doctorat, mais combien d'années?
    Y-a-t'il des postes ou bien je vais vraiment droit dans le mur?
    Oui, tu vas dans le mur ! Il n'y a pas de débouchés et tout ne marche qu'au bol et au piston. C'est totalement illusoire. En plus, il n'y a pas de formation en France. En gros, ça veut dire partir aux USA après son doctorat mais avec un doctorat reconnu par les Etats-unis et pour le moment, seule Lyon pourrait se voir homologuée dans quelques temps. Et se former là bas. Je dirais qu'il faut un minimum de 2 3 ans pour acquérir les connaissances.

    -En quoi consiste le métier de vétérinaire en Labo?
    Bah ça dépend du type de labo.
    Un toxicologue gère les techniciens pour savoir quelles analyses faire sur tel ou tel échantillon envoyé par les vétos praticiens, il fait les compte-rendus envoyés aux praticiens. En parallèle, il mène souvent des recherches avec une équipe.
    Un anatomo-pathologiste au contraire va manipuler lui-même les échantillons pour regarder des lames au microscopes et donner une réponse au praticien en fonction des commémoratifs dont il dispose. Là encore, il fait le compte-rendu. On l'utilise beaucoup pour les diagnostics de tumeurs ou d'éléments organiques anormaux. Lui n'a pas le temps de faire de la recherche.
    Un biochimiste va lui aussi gérer une équipe de techniciens qui font les analyses grâce à du matériel automatisé. Il ressemble plus au toxicologue dans son action.
    L'épidémiologiste qui travaille dans les DSV, les LVD (Labo Vétos Départementaux) gère son équipe de techniciens et en plus de faire les compte-rendus, il gère des opérations de prévention, est un maillon de la veille sanitaire.
    Le véto en labo pharmaceutique travaille soit en recherche avec une équipe de vétos chercheurs et de techniciens, soit en tant que représentants du labo auprès des vétos praticiens. C'est un véto-commercial spécialisé dans une gamme de médicaments.
    Bref, les métiers de labos sont variables suivant la matière.

    -Est-ce intéressant de faire ses 2 années de prépa en Belgique?
    La prépa en Belgique n'existe pas.
    Attention à bien séparer les cursus. En Belgique, c'est 6 ans directement après le bac mais sans possibilité de partir finir ses études en France.
    De l'autre côté, c'est le cursus Français avec 2 ans de préparation (pour le moment puisque le rapport Guéné qui sera remis à François Fillon mercredi prochain préconise la disparition des BCPST pour la filière véto d'ici 2014 avec un cursus en 5 ans, une sélection aux ENV faite après le bac sur dossier, bref, il veut tuer le niveau auparavant requis pour faire véto) puis 5 ans d'ENV sans possibilité de partir en cours de route en Belgique.
    En ce qui te concerne, la prépa existera encore et c'est typiquement Français.

    -Quels sont les dates de pré-inscriptions pour la prépa BCPST-Véto?
    Les inscriptions sont les mêmes pour toutes les prépas. Ca commence dans quelques jours : du 20 janvier au 20 mars.
    Va voir ici : http://www.admission-postbac.org/index.htm

    -Comment choisir entre concours A ou concours B?
    Temps que le concours A existe, il reste le plus intéressant. Ne serait-ce qu'au niveau du nombre de places : 376 places (le rapport Guéné préconise une augmentation de 10% de ce nombre d'ici 2 ans) pour environ 1700 candidats cette année. Soit 22% de places.
    En fac, 38 places pour un peu plus de 300 candidats soit environ 12% de places.
    Par contre, la BCPST recrute sur dossier alors que la fac prend qui le souhaite.

    Je savais qu'être vétérinaire c'était dûr mais quand j'ai vu dans les matières à connaitre "Mahtématiques" sachant qu'au premier trimestre j'ai n'ai eu que 12 en maths ... je me suis dit que s'était bien beau de vouloir faire vétérinaire, mais est-ce j'ai le niveau au moins?
    Les notes ne sont pas informatives, soigne tes appréciations, diversifie le niveau de sélectivité des prépas que tu demanderas et tout devrait se passer au mieux.

    Pour plus de renseignements, n'hésite pas à demander ou à aller voir le sujet sur la BCPST.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par bellefikke dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. prépa BCPST véto
    Par Lala74 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 06/08/2010, 20h20
  3. prépa BCPST (véto)
    Par juju_30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 01h50
  4. Le fameux chois de spécialité en TS...objectif prépa Bcpst Véto
    Par Brunhilde dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2008, 20h43
  5. Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
    Par Chien lunatique dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2007, 17h17