Bonjour,
Je suis actuellement en 2° année de licence en biologie et je souhaiterais m'inscrire en troisième année dans une autre fac (montpellier, UM2). Or leur nombre de places pour des étudiants d'autres établissements est limité. C'est pourquoi je dois remplir un dossier de candidature qui sera accepté ou refusé. Ce dossier nécessite une lettre de motivation ainsi qu'un CV. Sauf que depuis le bac, aucun de mes dossiers avec lettre de motivation et Cv n'ont été retenus c'est pourquoi je vous demande votre avis sur ma lettre de motivation car je souhaite vraiment être accepté a cette fac.
En espérant récolter de nombreuses critiques constructives voici ma lettre de motivation:
Madame, Monsieur,
Futur diplômé d'un Deug de Sciences de la Vie de la Terre mention biologie, je souhaite poursuivre mes études au sein de votre université.
Vivement intéressé par la licence écologie et biologie des organismes qui me permettra ensuite d'accéder au Master sciences et procédés de l'agro-alimentaire et de l'environnement, c'est avec un grand honneur que je vous propose ma candidature.
Cette formation sera l'occasion d'approfondir les connaissances que j'ai acquises au cours des deux années précédentes dans ce domaine et d'acquérir de nouvelles connaissances qui me seront nécessaires pour atteindre mon objectif.
Mon ambition est de devenir responsable environnement en entreprise dans le but de réduire l'impact écologique de l'industrie sur les écosystèmes environnants.
Mes différents emplois estivaux dans de petites entreprises du secteur alimentaire m'ont permis de me rendre compte de l'impact écologique du trajet d'un aliment depuis le producteur jusqu'au consommateur. Ces emplois ont donc confirmé ma volonté de rendre l'industrie plus propre et respectueuse de l'environnement.
Je suis particulièrement intéressé par vos enseignements biologiques (physiologie animale, écologie aquatique, écophysiologie animale...), techniques (collecte, analyse, exploitation et interprétation des données, biostatistiques, bioéthique...) et pratiques (projet tuteuré et stage de terrain) qui me semblent complémentaires et totalement indissociables. Ainsi, grâce à votre formation, je recevrai un enseignement de qualité dans des matières qui me passionnent et pour lesquelles je me destine.
En espérant que ma candidature ait retenu toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
-----