Avis sur lettre de motivation

Affichage des résultats du sondage: Si vous faisiez partie de la commission d'admission, m'accepteriez-vous dans votre établissement?

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    0 0%
  • Non

    1 100,00%
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis sur lettre de motivation



  1. #1
    invite47de08e9

    Avis sur lettre de motivation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 2° année de licence en biologie et je souhaiterais m'inscrire en troisième année dans une autre fac (montpellier, UM2). Or leur nombre de places pour des étudiants d'autres établissements est limité. C'est pourquoi je dois remplir un dossier de candidature qui sera accepté ou refusé. Ce dossier nécessite une lettre de motivation ainsi qu'un CV. Sauf que depuis le bac, aucun de mes dossiers avec lettre de motivation et Cv n'ont été retenus c'est pourquoi je vous demande votre avis sur ma lettre de motivation car je souhaite vraiment être accepté a cette fac.

    En espérant récolter de nombreuses critiques constructives voici ma lettre de motivation:


    Madame, Monsieur,

    Futur diplômé d'un Deug de Sciences de la Vie de la Terre mention biologie, je souhaite poursuivre mes études au sein de votre université.

    Vivement intéressé par la licence écologie et biologie des organismes qui me permettra ensuite d'accéder au Master sciences et procédés de l'agro-alimentaire et de l'environnement, c'est avec un grand honneur que je vous propose ma candidature.

    Cette formation sera l'occasion d'approfondir les connaissances que j'ai acquises au cours des deux années précédentes dans ce domaine et d'acquérir de nouvelles connaissances qui me seront nécessaires pour atteindre mon objectif.

    Mon ambition est de devenir responsable environnement en entreprise dans le but de réduire l'impact écologique de l'industrie sur les écosystèmes environnants.

    Mes différents emplois estivaux dans de petites entreprises du secteur alimentaire m'ont permis de me rendre compte de l'impact écologique du trajet d'un aliment depuis le producteur jusqu'au consommateur. Ces emplois ont donc confirmé ma volonté de rendre l'industrie plus propre et respectueuse de l'environnement.

    Je suis particulièrement intéressé par vos enseignements biologiques (physiologie animale, écologie aquatique, écophysiologie animale...), techniques (collecte, analyse, exploitation et interprétation des données, biostatistiques, bioéthique...) et pratiques (projet tuteuré et stage de terrain) qui me semblent complémentaires et totalement indissociables. Ainsi, grâce à votre formation, je recevrai un enseignement de qualité dans des matières qui me passionnent et pour lesquelles je me destine.

    En espérant que ma candidature ait retenu toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    -----

  2. #2
    blablatitude

    Re : Avis sur lettre de motivation

    Moi je serais toi je me vendrai un peu plus, pourquoi toi plutot qu'un autre, dis le un peu plus explicitement sans te la péter quand même, tu es interessé ? sers toi en pour dire que tu es très motivé, tu a fais des emplois estivaux ? Sers toi en pour dire que tu as acquis de l'esperience indispensable pour pouvoir pretendre a ce formation.

  3. #3
    invitef771a9e4

    Re : Avis sur lettre de motivation

    Madame, Monsieur,

    Futur diplômé d'un Deug de Sciences de la Vie de la Terre mention biologie, (je souhaite poursuivre mes études au sein de votre université.) =>a mettre après les raisons qui t'y pousse

    Vivement intéressé par la licence écologie et biologie des organismes qui me permettra ensuite d'accéder au Master sciences et procédés de l'agro-alimentaire et de l'environnement=> phrase à rallonge à simplifier. Même remarque que plus haut, commence d'abord par dire ce qui te motive
    , c'est avec un grand honneur que je vous propose ma candidature.=>Pompeux, a changer

    Cette formation sera l'occasion d'approfondir les connaissances que j'ai acquises au cours des deux années précédentes dans ce domaine et d'acquérir de nouvelles connaissances (répétition) qui me seront nécessaires pour atteindre mon objectif. => et quelles sont ces nouvelles connaissances? Montre que tu sais de quoi tu parles

    Mon ambition est de devenir responsable environnement en entreprise dans le but de réduire l'impact écologique de l'industrie sur les écosystèmes environnants.=>ambition est de trop, met projet professionnel à la place. Ce point doit être écrit avant, c'est précisément ce qui te motive à suivre une formation

    Mes différents emplois estivaux dans de petites entreprises du secteur alimentaire m'ont permis de me rendre compte de l'impact écologique du trajet d'un aliment depuis le producteur jusqu'au consommateur. Ces emplois ont donc confirmé ma volonté de rendre l'industrie plus propre et respectueuse de l'environnement. => tu dois pouvoir raccourcir cette partie, elle serait plus claire

    Je (=>jamais Je en début de phrase dans une lettre de motivation) suis particulièrement intéressé par vos enseignements biologiques (physiologie animale, écologie aquatique, écophysiologie animale...), techniques (collecte, analyse, exploitation et interprétation des données, biostatistiques, bioéthique...) et pratiques (projet tuteuré et stage de terrain) qui me semblent complémentaires et totalement indissociables. Ainsi, grâce à votre formation, je recevrai un enseignement de qualité dans des matières qui me passionnent et pour lesquelles je me destine.=> beaucoup de blabla, tu pourrais écrire "L'alliance des enseignements scientifiques, techniques et pratique forme selon moi un ensemble extrêmement professionnalisant".

    En espérant que ma candidature ait retenu toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.


    Dans l'ensemble je dirai que le fond est là mais il y manque la forme. Une formation est là pour te permettre d’accéder à un métier, c'est pourquoi je te suggère ce plan :

    1) Futur diplomé de ...., j'ai pour projet professionnel .... Ce projet a été renforcé par mes emplois.... où j'y ait découvert...

    2)Pour réaliser ce projet professionnel, il me manque.... Or votre université propose....

    3)tu dis en quoi la formation est géniale, montre que tu t'es renseigné dessus.

  4. #4
    Jyscall

    Re : Avis sur lettre de motivation

    Tes résultats de L2 donnent quoi ? Une mention ?
    Si oui, tu auras ta L3 à coup sûr.
    "Life ain't easy for a boy named Sue"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite47de08e9

    Re : Avis sur lettre de motivation

    Mes résultats de L2 sont très moyens avec 10.1 au premier semestre. Les notes de L1 sont-elles prises en compte ?
    Merci de vos conseils je vais essayer de corriger ma lettre et je la reposterai pour avoir votre avis.

  7. #6
    invite47de08e9

    Re : Avis sur lettre de motivation

    Voila ce que donne ma lettre de motivation après l'avoir retravaillé. Cependant, je n'arrive pas a finir la dernière phrase de mon argumentation. Je ne trouve pas de suite à cette phrase pour montrer ma détermination. J'ai fait un essai souligné mais il ne me satisfait pas.



    Madame, Monsieur,

    Futur diplômé d'un Deug en Sciences de la Vie et de la Terre mention biologie, j'ai pour projet professionnel de devenir responsable environnement en entreprise. Déjà très intéressé par l'aspect environnement et écologie de ma formation, ce projet a été renforcé par mes emplois estivaux qui m'ont permis de prendre conscience des lacunes de l'industrie dans ces domaines.

    Pour réaliser ce projet professionnel, il me manque des connaissances techniques et théoriques en écologie et en interactions organismes/environnement qui n'ont été malheureusement que peu développées dans mon cursus. Or votre université propose des unités d'enseignement à la fois , théoriques, techniques et pratiques dans ces domaines.

    L'alliance de ces trois aspects que vous proposez dans votre formation L3 écologie et biologie des organismes permet de mettre en application les enseignements théoriques dispensés. Or, mon projet professionnel incluant le Master sciences et procédés de l'agro-alimentaire et de l'environnement proposé par votre université, j'espère avoir l'occasion de vous montrer ma volonté et ma détermination.

    En espérant que ma candidature ait retenu toute votre attention, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Avis sur lettre de motivation

    Bonjour,

    Pour avoir été à l'UM2, je pense que tu te trompes fortement de licence. La licence BO n'est pas celle qui va te préparer le mieux au master que tu vises. D'ailleurs, tu n'y entendras jamais parler d'agroalim. C'est une licence tournée sur l'écologie, au sens scientifique du terme, et en aucun cas sur ce que tu sembles chercher.

    Je pense que tu devrais regarder du côté des autres mentions de licence.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. avis sur lettre de motivation
    Par invite5bada15f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2009, 14h08
  2. avis sur ma Lettre de Motivation
    Par invitebe3119c9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 18h27