Reprendre les études après le Bac
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Reprendre les études après le Bac



  1. #1
    mrthomsss

    Reprendre les études après le Bac


    ------

    Bonjour,
    Voila mon parcours professionnel est simple, à 20 ans, j'ai échoué au BTS IG et je suis rentré en tant qu'employé dans un magasin de vente et réparation de produit informatique.
    J'y suis resté 1 an pour ensuite ouvrir ma propre boite de réparation informatique.
    1 an après et une multitude de problèmes (...), la clé sous la porte.
    Par conséquent, 1 an sans salaire et la nécessité d'une rentrée d'argent, j'ai réussi à être embauché en tant qu'assistant d'éducation (surveillant...).
    Cela fait actuellement 2 ans que je suis à ce post limité à 6 ans maximum.
    Cependant à ce jour, ce poste me pause quasiment plus de problèmes qu'autre chose...
    Étant actuellement salarié dans la fonction public, il m'est impossible de pouvoir espérer une aide financière pour une quelconque reprise d'étude que se soit par correspondance ou en passant en mi-temps afin d'étudié à coté.
    A ce jour, j'ai un Bac STG en poche et donc un BTS non validé cependant je me lève tout les matins en me demandant ce que je compte faire de ma vie, et la déprime s'installe quand je me dis que je vais avoir de grosses difficultés à reprendre mes études.
    Mon poste actuel est reconductible chaque année, si jamais je refusais le renouvellement d'une année à l'autre, cela correspondrait à une démission et donc aucune aide.

    Malgré ma situation, je ressens le besoin de reprendre mes études pour pouvoir faire un métier qui me plaît. J'ai entrepris des recherches sur le net pour devenir professeur des écoles, le parcours est long... mais pas impossible.
    Étant assistant d'éducation, j'aimerai savoir s'il est possible d'entreprendre une licence par correspondance ayant la possibilité d'apprendre sur mon lieu de travail.
    Si je ne me trompe pas, après la licence, 2 années de master sont nécessaires, je ne pense pas qu'il soit envisageable de les faire par correspondance ? Si non, comment continué de payer les factures tout en devant allé à l'université ?
    Je suis sur le secteur d'Amiens dans la Somme, je comptais me renseigné sur la licence Pluridisciplinaire mais apparemment celle-ci ne serait pas proposé à l'université d'Amiens, y a-t-il une autre solution ?
    Je continue mes recherches sur le parcours à suivre pour arrivé à ce métier mais la route me parait longue.

    -----

  2. #2
    van_fanel

    Re : Reprendre les études après le Bac

    il y a effectivement la possibilité de faire une licence et meme un premiere année de master (je ne sais pas pour le M2) distance. Pour amiens en particulier: http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_s...DE=CD&LANGUE=0. Reste à voir s'il existe des formations à distance qui vous plaisent sur amiens.
    sinon il existe un très large choix de formation à distance en région parisienne!
    Il ne faut pas céder à la déprime: vous avez un projet, des ojectifs, un travail pour payer les factures et la volonté d'y arriver. Meme si la situation n'est pas idéale maintenant la satisfaction de faire quelque chose qui vous plait (ce qui pourrait arriver dès septembre si vous vous depechez) n'en sera que plus grande

  3. #3
    mrthomsss

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Merci votre réponse me donne l'envie de continuer mes recherches. Cela peut paraître bête mais les résultats de recherches faites sur le net n'ont pas autant de valeur qu'une personne qui prend le temps de répondre à vos questions.
    Si jamais j'entreprends une licence par correspondance dont l'école est à paris, l'intégralité des démarches peuvent se faire à distance?

  4. #4
    LarEN

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Vous pouvez aussi repasser le BTS IG, vous avez l'air de vous intéresser à l'informatique, ça me parait être une solution plus simple (mais différente du projet évoqué ici) et normalement, il y a du travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mrthomsss

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Je n'ai pas évoqué le motif de la fermeture du magasin que j'avais ouvert.
    3 mois après l'ouverture de mon enseigne, j'ai décidé de vendre mes produits sur le net via un site proposer par un fournisseur.
    la sécurisation des paiements a été négligées par ma banque, une équipe a utilisé la faille pour acheter des produits avec des cartes bleues volées et des adresses dans des banlieues de différentes villes. Cela représentait 30% de nos ventes et donc était invisible.
    J'ai su que les cartes étaient volées seulement 2 mois après les premiers achats ce qui a eu comme conséquences plus de 50 000€ de matériel volés.
    bien sur la banque s' est dégagé de toutes responsabilités.
    cela fait 1 an et demi que c'est arrivé et je dois encore rembourser le crédit fait pour la création de l'actif.
    c'est pour cette raison que j'ai quitté se secteur d'activité, par dégoût.

  7. #6
    van_fanel

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Citation Envoyé par mrthomsss Voir le message
    Merci votre réponse me donne l'envie de continuer mes recherches. Cela peut paraître bête mais les résultats de recherches faites sur le net n'ont pas autant de valeur qu'une personne qui prend le temps de répondre à vos questions.
    Si jamais j'entreprends une licence par correspondance dont l'école est à paris, l'intégralité des démarches peuvent se faire à distance?
    pas de souci ce forum est là pour aider
    ca depend beaucoup des facs et de la filière choisie. Pour paris VI par exemple, en physique tout se fait à distance sauf une semaine où il faut venir pour les TP (et les examens je crois).

  8. #7
    mrthomsss

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Bonjour,
    Voila j'ai pris quelques jours pour réfléchir à mon possible avenir et j'ai peut être trouvé un parcours potentiel.
    De 18 à 22 ans, j'ai travaillé dans l'informatique vente et réparation matériel informatique et développement web sous plusieurs langages.
    Pour pouvoir ne serait-ce que faire l'inscription à un master, il faut apparemment (sauf erreur de ma part) une licence.
    Je ne pense pas repasser mon BTS IG cependant j'imagine la possibilité de faire une licence informatique sur 2 ou 3 ans suivant validation des acquis.
    Ma question est simple, avec une licence informatique (étant un domaine que je connais plus que d'autres domaines) me sera-t-il possible de faire le master MEEF afin de devenir professeur des écoles ?
    Pour que se soit le cas, un acquis en informatique doit être passé, la licence serait un gros plus en plus du fait qu'on évolue dans un monde où l'informatique et semi-présent.
    Est envisageable ?

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Reprendre les études après le Bac

    - Si vous validez une licence informatique, il vous sera en effet possible d'intégrer un master en ESPE (nouvelles écoles dépendantes des universités pour devenir enseignant)

    - Maintenant, au vu de ce que vous dites sur votre expérience pro, je ne suis pas sûre que vous puissiez valider une licence informatique.
    Mais vous ne perdez rien à essayer.
    Commencer par vous renseigner dans un PRIC (une recherche google PRIC ile de France vous en donnera la liste). Ce sont les lieux où s'informer sur la VAE. Ils vosu aiderons à trouver le diplôme à valider qui correspond le plus à votre expérience.

    (pour info, en général et dans 99% des cas, on valide un diplôme professionnel et non un diplôme d'enseignement général.
    Dans votre cas, donc, plutôt une licence pro qu'une licence générale
    Par contre je ne sais pas si une licence pro permet d'intégrer les ESPE.
    Vous devriez leur poser la question.

  10. #9
    mrthomsss

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Merci de votre réponse.
    Je pensais au VAE pour valider une partie de la licence, celle-ci étant sur 3 ans, j'imaginais pouvoir passer à la deuxième année au vu de l'expérience qui pourrais être validé mais il est possible que je me trompe totalement que cela ne soit pas possible.
    Actuellement je suis assistant d'éducation, reconductible encore 4 ans, donc même si je dois faire la licence sur 3 ans, cela ne me poserait pas de problèmes, c'est le 'après' qui me fait peur.
    Si mon projet vient à aboutir, je dois réfléchir à une solution viable pour pouvoir étudier le master sur 2 ans et continuer de payer les facture sur la même période.
    La vie est faite de challenge vous me direz ^^

  11. #10
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Je ne sais pas si les postes d'emplois d'avenir - professeur pourraient ou non te correspondre, mais c'est peu etre une piste a creuser pour financer la suite de tes études http://www.education.gouv.fr/cid6133...rofesseur.html

  12. #11
    mrthomsss

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Merci, je garde ca bien précieusement en marque page !
    Je pense que je m'y prend un peu tard mais pensez vous que les inscriptions aux licences sont encore ouverte ? j'ai envoyé des mails ce matin, pas encore de réponses, je pense cette après midi sinon j’essaierai de les contacter par téléphone.
    Si jamais c'est faisable, je commencerai la licence sur 2 ou 3 ans à la rentrée 2014 à l'IED de Paris 8.

  13. #12
    van_fanel

    Re : Reprendre les études après le Bac

    les inscriptions sont encore possibles. En revanche ca ne sera pas facile: nombre de service de scolarité ferment une partie de l'été (dans ma fac par exemple pas de secretariat de mi-juillet à fin aout, une permanence est mise en place mais le numero de telephone et l'adresse mail ne sont pas communiqués au public -.-). Mais en général les inscriptions sont encore possible en septembre (meme s'il est toujours préférable de s'y prendre le plus tot possible pour éviter les mauvaises surprises (genre plus de places)

  14. #13
    mrthomsss

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Après pas mal de recherches ici et là sur le net, j'ai trouvé pas mal d'informations qui m'a permit de mieux cibler mon projet.
    Je compte essayer de prendre contact avec l'université de mon département pour avoir des informations précises sur la licence Sciences de l'éducation en 3 ans pour pouvoir justement faire le L1, L2 et L3.
    Sur une fiche d'information j'ai remarqué que la condition d'accès était au minimum un BAC général.
    Actuellement à mon actif, je possède un BAC STG ainsi que deux années de BTS IG qui s'est soldé par un échec à l'examen final.
    Pensez vous qu'il me sera possible d'entreprendre tout de même cette licence ?
    d'autre part, je compte me renseigner auprès de l'université d'Amiens (Jules Verne) s'ils proposaient cette licence par correspondance.
    Admettons que la réponse est négatif quels solutions me reste-t-il pour pouvoir entreprendre cette licence ?
    Pensez vous qu'une université de Paris via la correspondance pourrait convenir ?
    D'avance merci de m'avoir lu voir même de m'avoir répondu.

  15. #14
    mrthomsss

    Re : Reprendre les études après le Bac

    Bon, j'ai contacter le CNED mais il ne propose uniquement que la L3 pour cette licence... comme quasiment toutes les université qui proposent la licence par correspondance.
    Apparemment pour pouvoir faire la L3, il faut avoir fait L1 et L2 sociologie.
    Donc pour pouvoir devenir professeur des écoles, je n'ai pas encore commencé à lire un cours que je trouve les démarches relativement laborieuse et très mal expliqué, je comprends pourquoi beaucoup de personnes abandonne.
    Le peu de personnes que j'ai réussi à joindre (faute de vacances) n'ont pas su me donner les informations utiles à mon besoin et m'ont renvoyé vers des universités, je n'aurais pas de réponses avant septembre.

    Si quelqu'un à des informations sur cette licence, comment y accédé quand on est salarié et désirant reprendre des études...

    Par manque d'informations, je pense mettre ce projet en stand by et par conséquent devoir certainement attendre une année avant de pouvoir reprendre les études.

  16. #15
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Reprendre les études après le Bac

    As tu pu obtenir les infos du coté d'Amiens ? Leur licence Sciences de l’éducation en 3 ans, avec parcours enseignement, pourrait te convenir, non ? http://www.u-picardie.fr/catalogue-f...Education.html
    As tu essayé de contacter le responsable de la licence par mail ? (son mail est sur la page du lien). Il faudrait au moins essayer de négocier un RV avec lui pour en discuter a la rentrée. Ce serait effectivement dommage de perdre un an !

    A défaut de bénéficier d'un enseignement par correspondance, il existe parfois des aménagements dédiés aux étudiants salariés (dispenses d'assister aux CM, TD, pas de contrôle continu et uniquement examen terminal). Cela fait beaucoup de travail mais c'est peut etre une solution pour financer ta reprise d'études. Tout cela est a discuter avec le responsable
    Dernière modification par vpharmaco ; 08/08/2014 à 16h16.

Discussions similaires

  1. Reprendre des études de philo après une grande école de commerce
    Par klemmm dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/06/2016, 10h41
  2. Reprendre les études à zéro, 5ans après le bac.
    Par invite8c24f154 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2011, 17h30
  3. Apres un BAC S, reprendre les études
    Par aurelienbis dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2010, 17h22
  4. Reprendre ses études après une année de recherche d'emploi
    Par invitedf2f48a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/03/2010, 16h18
  5. Reprendre des études après plus de 3 ans d'arrêt
    Par invite1a879164 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 20h42