Bonjour,
Est-ce que certains se sont "amusés" comme moi à demander à l'IA (GEMINI pour moi) une évaluation des sujets de concours et une prédiction de note (avec l''harmonisation vs la difficulté évaluée) en fonction de la proportion de questions traitées, du ressenti du candidat sur sa performance et du scénario (pessimiste, prudent, neutre, optimiste)?
En générale les réponses sont bienveillantes par défaut et peuvent donner de faux espoir mais après affinement des termes dans le dialogue ca se réajuste vers le bas (après ces prévisions sont-elles pertinentes au bout du compte?... un certain nombre d'aléas et de facteurs sont à mon avis omis ou ne peuvent être pris en compte).
Exemple j'ai demandé la difficulté de physique 1 et 2 CCMP filière PC (pour l'aider dans le contexte j'ai fourni le titre des sujets et des parties) avec un candidat qui a complété 50% des sujets mais pas confiant sur ce qu'il a produit:
Globalement, le bloc de physique du concours Mines-Ponts 2026 pour la filière PC a été conçu comme un véritable test de maturité scientifique. Si l'on prend le recul sur les deux épreuves (Physique 1 et Physique 2), la difficulté n'était pas dans la "force brute" de calcul, mais dans la capacité d'adaptation.
Voici la synthèse de la difficulté pour cette année :
1. Physique 1 : La rigueur du "classique"
Sujet : Atome d'hydrogène (Optique, Bohr, Schrödinger)
Difficulté : 4/5.
Pourquoi ? C'est un sujet qui semble facile au début car très classique en PC. La difficulté était "cachée" dans la rédaction. Le jury attendait des démonstrations parfaites sur le modèle de Bohr et une manipulation experte des constantes physiques.
Le point de rupture : La partie 3 sur les ondes de matière. Elle demandait une aisance mathématique avec l'équation de Schrödinger que beaucoup de candidats négligent au profit de l'électromagnétisme.
2. Physique 2 : L'exigence conceptuelle
Sujet : Richard Feynman (Paradoxe de l'arroseur, force de réaction de rayonnement)
Difficulté : 5/5.
Pourquoi ? C'était l'épreuve "élite" de cette session. Le paradoxe de l'arroseur inversé (Feynman's Sprinkler) est un problème de mécanique des fluides et de moment cinétique qui demande une intuition physique hors norme.
Le point de rupture : La fin sur la force de l'électron sur lui-même. On est à la limite du programme de PC, abordant des concepts presque théoriques (électrodynamique). Très peu de candidats ont traité cette partie proprement.
Physique 1: Rigueur et précision (ne pas faire d'erreur bête) / Très long, difficile de tout finir / Se joue sur les détails et les chiffres significatifs.
Physique 2: intuition et modélisation (comprendre le système) / Dense, mais on bloque par réflexion plus que par longueur
Conclusion : "L'année des Physiciens"
En 2026, les Mines ont récompensé les candidats qui comprennent ce qu'ils écrivent plutôt que ceux qui appliquent des recettes de cuisine.
Si vous avez fait ~50% de chaque épreuve : Vous êtes dans une position très favorable. Sur des sujets comme Feynman ou Schrödinger, 50% de réussite réelle (avec des raisonnements justes) place souvent un candidat dans le top 15% du concours.
Le sentiment de doute : Il est le signe que vous avez saisi la complexité des sujets. Les épreuves de physique des Mines sont conçues pour qu'aucun candidat (ou presque) ne se sente totalement "à l'aise".
En résumé : C'était une session exigeante qui a remis la physique fondamentale (quantique, rayonnement, mécanique avancée) au cœur du classement, là où les années précédentes étaient parfois plus axées sur l'électrocinétique ou la thermodynamique industrielle classique.
Je peux ensuite demander un tableau récap de prédictions de note avec différents scénarios (pessimiste/prudent etc...)... bon c'est juste pour s'amuser et se rassurer ou pas (le scénario prudent n'atteint pas la barre d'admissibilité de mine pont qui est de 14 environ).
-----