Poêle a bois: piège à calories
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poêle a bois: piège à calories



  1. #1
    KaliMucho

    Poêle a bois: piège à calories


    ------

    Salut à tous, c'est mon premier message ici et peut-être pas le dernier car j'ai de gros soucis avec ma toute récente installation de poêle à bois et des conduits de fumée (excusez mais je ne connais pas le vocabulaire technique de la profession).

    Ma premiere question est simple: je suspecte un piège à calorie dans la paroi qui est traversée par le conduit. Mais ce piège à calorie est vide de tout matériau inflammable. Est-ce un problème ?

    Je tiens à preciser que la maison n'est pas assurée (je ne suis pas en France, ici c'est pas obligatoire) donc le respect des normes UE/FR pour des raisons d'assurance ne me préoccupe pas. La seule preoccupation est la sécurité (incendie et emissions toxiques)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Poêle a bois: piège à calories

    bonjour, Qu'est ce qui vous fait dire qu'il y a un piège à calories ?

    Le tuyau est bien moins chaud au dessus qu'au dessous ?

    Pour piéger les calories, il faudrait qu'il y ait par exemple de la brique réfractaire et qu'elle chauffe au contact du tuyau...

    Le tuyau est bien continu sur toute la longueur (même s'il y a des ajouts) ?

    Il faudrait nous en dire plus, et quelques photos aideraient peut-être à comprendre; (tirée avec un peu de recul, car à 50 cm, on a souvent du mal à comprendre.

  3. #3
    KaliMucho

    Re : Poêle a bois: piège à calories

    Merci pour cette premiere réponse. Effectivement, ce sera plus simple avec des photos.
    Les photos ont été prises lors des travaux et aujourd'hui, alors que tout est terminé, je commence a avoir des doutes. Ce qui me fait soucis est le passage du mur. Ils ont aussi mis de la laine de verre autour du tuyau.
    Voici quelle est la situation

    IMG_20180929_122402.jpg

    IMG_20180929_122351.jpg

    IMG_20180929_140912.jpg

    IMG_20180930_163919.jpg

    IMG_20181004_191652 (1).jpg

  4. #4
    Fumeko

    Re : Poêle a bois: piège à calories

    Le piège à calories est identifiable si on empêche la chaleur de s'evacuer (isolants). Le danger est caractérisé si la chaleur emprisonnée peut dépasser les 200°C (plus ou moins). Par exemple, une poutre à 10cm d'un conduit dans un piège à calories pose plus de problème qu'une poutre en contact du conduit dans une zone ventilée (sauf cas incendie de conduit).

    Le piège à calories peut aussi favoriser un incendie de conduit lorsque ce dernier est encrassé.

    Si on a des doutes, plus on ventile un piège à calories, moins on prend de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Poêle a bois: piège à calories

    bonjour
    ce que tu appelles "piège à calories" c'est cet espace dans le plafond?
    s'ils ont entouré le tuyau de laine de verre il n'y a pas de pb dans la mesure ou rien n'est inflammable dans cet espace!!!

  7. #6
    Fumeko

    Re : Poêle a bois: piège à calories

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    bonjour
    ce que tu appelles "piège à calories" c'est cet espace dans le plafond?
    s'ils ont entouré le tuyau de laine de verre il n'y a pas de pb dans la mesure ou rien n'est inflammable dans cet espace!!!
    A mon sens, c'est une très grosse erreur de penser cela. L'obligation de ventiler une hotte, même depourvue de matériaux combustibles, n'est pas anodine. En quelque sorte, nous avons une nouvelle distance au feu lorsque nous avons un piège à calories : elle est à prendre depuis l'extérieur du piège, pas depuis le conduit en lui même. La réflexion d'un piège à calories doit toujours se faire dans l'idée de l'incendie du conduit : on parle dès lors de températures de 500 à 1200°C.

Discussions similaires

  1. Chauffage Elec + Poêle à bois ou Chaudière à bois buche + Poêle à bois
    Par samtho dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/05/2014, 19h25
  2. alimentation air extérieur poele bbc très cher et poele à bois classique
    Par cedricigo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2013, 19h26
  3. Calories ou Kilo-calories, quelle est la bonne unité de mesure ?
    Par PapaBravo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2011, 08h55
  4. recuperation calories sur poele a bois
    Par invite6ad69e3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2010, 09h36
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...