Fluorescence X, risques rayons X et précautions à prendre en cas de grossesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fluorescence X, risques rayons X et précautions à prendre en cas de grossesse



  1. #1
    invite73c54012

    Fluorescence X, risques rayons X et précautions à prendre en cas de grossesse


    ------

    Bonjour,

    Je suis technicienne chimiste dans un laboratoire pharmaceutique; je travaille régulièrement avec la fluorescence X et j'ai le projet de démarrer une grossesse. Pouvez vous me dire quels risques j’encours face à l'exposition aux rayons X dans ce cas ?
    merci

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Fluorescence X, risques rayons X et précautions à prendre en cas de grossesse

    Bonjour.
    Vous devez être normalement protégée, enceinte ou pas mais en cas de doute, il faut poser la question au médecin du travail.
    http://www.officiel-prevention.com/p...126&dossid=347
    http://umvf.biomedicale.univ-paris5....ilippe_p06.pdf

  3. #3
    invite1bdee564

    Re : Fluorescence X, risques rayons X et précautions à prendre en cas de grossesse

    Si vous travaillez dans un laboratoire d'analyse sur des machines à fluorescence de rayons X pour typiquement faire une analyse élémentaire des produits pétroliers, ciments, matières plastiques... le risque est inexistant. La machine est blindée et le rayonnement X généré à l'intérieur n'est pas très puissant. Naturellement il est important que la machine soit en bon état avec des dispositifs de sécurité efficaces.
    Je suppose d'ailleurs que, bien que travaillant sur des machines de fluorescence X, vous n'êtes pas astreinte aux mesures habituelles de radioprotection (dosimètre, visite médicale périodique,...).
    Evidememnt, quand on voit le signe de radioactivité qui clignote quand la machine fonctionne ça fait toujours un peu peur.

Discussions similaires

  1. Précautions à prendre pour manipuler des kV ?
    Par black templar dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2010, 08h35
  2. Simulateur d'aube - Précautions à prendre
    Par v2h dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 15h59
  3. [Blanc] Précautions à prendre réparation Micro-Onde
    Par nl5n dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/09/2007, 07h34
  4. précautions a prendre pour reaction endothermique
    Par invite48f3b69d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2006, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...