Masse noire de l'Univers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse noire de l'Univers



  1. #1
    invite394471b6

    Masse noire de l'Univers


    ------

    Bonjour,

    Voici la question que je me pose à propos de la cosmologie :
    Une des énigmes actuelles concernant l'univers est la nature de la "masse cachée" ou masse noire découverte par la discordance entre les phénomènes visibles et les phénomènes de gravitation, qui représente environ 5 fois plus (25%) que la masse visible (5%) le reste (70 %) étant "l'énergie sombre".
    Ma question est la suivante :
    Pourquoi une solution à ce problème ne serait-elle pas d'émettre l'hypothèse que dans le vide interstellaire ou intergallactique se trouveraient quelques dizaines (2 à 3 dizaines) d'atomes d'Hydrogène par mètre cube, ce qui suffirait, je pense, à résoudre cette énigme, et donc à rendre compte de la "masse manquante"?
    En effet :

    (Volume estimé = sphère de 13,7 Milliards d'années lumière de rayon) x (masse d'un proton) x (30 atomes) = (10^79) x (1,6 x 10^-27) * (30 ) = (5,4 x 10^53) kg
    ce qui serait >> que la masse de l'univers observable.

    Merci d'avance d'apporter une réponse à cette question

    Marc

    -----

  2. #2
    invitea09ae72a

    Re : Masse noire de l'Univers

    Et bien parce que l'on connait la quantite d'hydrogene qui a ete forme au cours de la nucleosynthese primordiale (les fameuses 3 premieres minutes de l'univers)... c'est le meme hydrogene qui est maintenant dans les etoiles, l'espace interstellaire.... et donc le compte n'y est pas!!! Il faut de la matiere dite "noire" car n'emettant aucun rayonnement electromagnetique, sinon on detecterait sa presence via ce rayonnement ce qui n' est pas le cas!

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Masse noire de l'Univers

    Bonjour,

    Je me permets d'intervenir, ne pouvant pas vous signaler par mp ce qui me semble être une petite coquille...

    M. Mazure vous voulez dire que l'on connaît la quantité de noyaux légers formés durant la nucléosynthèse primordiale, et qu'on en déduit la quantité d'hydrogène (de baryons, plus exactement), non ?

    Désolé si j'ai compris de travers...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite6fa7f49a

    Re : Masse noire de l'Univers

    En ce qui concerne la nucléosynthèse primordiale, il s'agit d'une étape assez courte, comprise entre environ 1 et 100 secondes après le Big Bang. A ce moment précis, l’énergie des photons est devenue insuffisante pour rompre les noyaux légers et un certain nombre de réactions se déclenchent. Des éléments plus complexes que l'hydrogène peuvent enfin se former, en particulier l'hélium, et, dans des proportions moindres, le deutérium et le lithium.

    Ce modèle permet de calculer très précisement la quantité de matière formée au début de notre Univers. Le constat est malheureusement sans appel: la quantité de matière ordinaire formée au début de l'Univers ne peut expliquer la quantité de matière noire attendue! Le compte n'y est pas du tout...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. matiere noire : carte 3D de l'univers par l'esa
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2007, 19h46
  2. Masse de l'univers
    Par invite7dabaeae dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 13h00
  3. Masse de l'univers?
    Par invite4dd2d47e dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/03/2006, 19h54