Citation Envoyé par myoper Voir le message
Je ne suis pas sur, c'est difficile à dire d'autant que les cas (bénins) se multiplient chaque jour... Pour moi, il faut attendre 2 à 4 semaines en l'absence de tests sérologiques.
Je suis d'accord. Bien pour ça que je donnais une fourchette large (et qui va encore s'élargir puisqu'elle ne tient pas compte d'une éventuelle progression exponentielle du nombre de cas parmi les non-confinés).
Mais sur 2 semaines consécutives (les 2 premières pour lesquelles on dispose de cette donnée), le rapport entre le nombre de diagnostic Covid-19 par les généralistes (cas bénins ou pas trop graves) et le nombre de cas confirmés par test en hôpital est le même.
Ce qu'on ne connaît pas c'est plutôt le nombre de personnes qui ne consultent pas ou qui sont parfaitement asymptomatiques. Et c'est surtout ça que les tests sérologiques vont permettre de découvrir.

La grippe, bien moins contagieuse et ne concernant pas toute la population, c'est environ 3 millions de cas en 2 mois. Je serais étonné due ce SRAS fasse moins, même confiné mais bon, la, c'est juste une projection très simpliste.
Oui. Surtout qu'il devait déjà y avoir au moins dans les 500000 contaminés avant le confinement, et que même confinés ils ont dû faire des petits. Plus environ 8 millions de non-confinés parmi lesquels il n'y a pas de raison que l'épidémie n'ait pas continué de progresser (sans-doute moins vite compte-tenu des mesures de protection, mais quand-même).
Et puis le confinement, ce n'est pas zéro risque de contamination hors du foyer, loin de là. Avec l'effet multiplicateur du nombre de membres du foyer qui vont quasiment à coup sûr être contaminé par le patient zéro du foyer.

M'enfin, qu'on soit à 4 ou 8 ou 12 millions de cas fin avril, on sera encore très loin de l'immunité de groupe... Et avec 80 à 90% de la population qu'il va falloir garder sous cloche durant des mois puisqu'elle n'aura qu'une faible probabilité d'être contaminée tant qu'elle sera sous cloche. C'est là que j'ai l'impression qu'il y a quelque-chose qui cloche (décidément...) dans cette stratégie, ou au moins qu'il en manque un bout.

Ou alors, c'est une "libération" par lots qu'il faut envisager, immunité ou pas, avec des lots pas trop grands pour ne pas risquer de faire repartir en flèche le nombre de malades et d'hospitalisés.
Bon courage à ceux qui feront partie des dernier lots !