Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné



  1. #31
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné


    ------

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ou a cru bien s'en sortir...
    De fait les premiers cas n'ont pas été contrôlés : fin février il devait déjà y avoir plusieurs milliers de cas, non détectés. Ce n'est qu'après la découverte des clusters de l'Oise puis de Mulhouse qu'on s'en est rendu compte.
    Pour bien s'en sortir, tout est dans l'anticipation des mesures.
    Si l'Allemagne a eu si peu de morts, c'est parce que dés le 15 janvier, A. Merkel réunissait scientifiques et industriels pour la production d'un test. Le 17, le PCR est au point, la production commence début février. Dés l'apparition des premiers cas, l'entourage des gens contaminés était testé et isolé si PCR positif.

    -----
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  2. #32
    minushabens

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Moi d'après ce que des vietnamiens m'ont dit: "Nous on est habitué à se méfier: dès qu'une "saleté" vient de Chine on ferme les frontières, on met en place tout de suite des mesures sanitaires et des quarantaines strictes, c'est pour ça qu'il n'y a pas eu trop de cas au Vietnam."
    mouais, ce que disent les gens... et puis il n'y a pas que le Vietnam, ça concerne toute l'Asie du Sud-Est.

    Si l'immunité croisée jouait tant que cela, comment expliquer la flambée de l'épidémie en Chine ? Même si on peut penser que les moindres dégâts faits dans ce pays comparativement aux cas de l'Europe et de l'Amérique pourrait s'expliquer ainsi.
    justement il y a eu relativement peu de cas en Chine, et notamment très peu dans les provinces du sud.

  3. #33
    Archi3

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Toute l'Asie du Sud est avait été menacée par le SRAS il y a juste 10 ans, les gens étaient bien plus sensibilisés aux gestes barrières, et les autorités bien plus attentives aux entrées dans le pays (en France jusqu'en mars on rentrait par tous les aéroports sans aucun contrôle sanitaire particulier à ma connaissance).
    A mon avis c'est très largement suffisant pour expliquer que l'épidémie ne s'y est pas propagé, tout comme c'est très largement suffisant pour expliquer pourquoi elle semble contenue en France malgré le déconfinement, alors qu'elle se propageait avec rapidité en mars. C'est pas une question d'immunité, c'est une question de pratique quotidiennes bien plus soigneuses (masques, lavages des mains, arrêt des bises et poignées de main, pas de rassemblement nombreux ...) qui suffit à faire passer le R en dessous de 1.

    Je ne sais pas si le confinement strict était absolument indispensable, mais indéniablement il a agi comme "coup de massue" qui a énormément fait progresser les gens dans l'application de ces gestes.

  4. #34
    Archi3

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Pardon le SRAS c'était il y a 17 ans, et la grippe H1 N1 il y a 10 ans.

  5. #35
    minushabens

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    C'est pas une question d'immunité,
    si tu le dis.

  6. #36
    Archi3

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    J'ai bien dit "à mon avis". Mais on va peut être voir apparaitre des études sérologiques un peu fiables ? (ce qui permettrait aussi d'arrêter de dire n'importe quoi sur les taux de létalité comparés ...)

  7. #37
    minushabens

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    ce que je sais c'est qu'il y a plusieurs projets de recherche en cours qui cherchent à expliquer cette anomalie de l'Asie du Sud-Est, notamment un gros projet au Vietnam dont l'objectif est d'inventorier les coronavirus qui circulent dans la faune sauvage, de vérifier (in vitro je pense) s'il y a des réactions immunitaires croisées avec le sars-cov2 et de mettre au point des tests immunologiques pour rechercher des anticorps spécifiques dans la population vietnamienne.

  8. #38
    Archi3

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    On est quand même bien d'accord que cette explication est très improbable pour expliquer les différences de mortalité entre les différentes régions de France par exemple, et que l'explication de loin la plus probable pour ça, c' est la mise en oeuvre plus ou moins précoce (ou tardive) des mesures prophylactiques, dont le confinement bien sûr, par rapport à l'avancée de l'épidémie ?

  9. #39
    minushabens

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    cette explication ne tient pas pour les pays européens, mais il n'y a aucune commune mesure entre les variations au sein de l'Europe et celles au niveau mondial. Je le répète ici, au Vietnam, pays de cent millions d'habitants, il y a 300 cas confirmés et aucun décès. Si l'épidémie y était comparable à ce qu'elle et en France il devrait y avoir quarante mille décès. D'autant que le pays est mitoyen avec la Chine (mais les régions chinoises mitoyennes ont été peu touchées). L'hypothèse d'une différence dans les contacts paraît peu probable.

  10. #40
    Archi3

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    cette explication ne tient pas pour les pays européens, mais il n'y a aucune commune mesure entre les variations au sein de l'Europe et celles au niveau mondial. Je le répète ici, au Vietnam, pays de cent millions d'habitants, il y a 300 cas confirmés et aucun décès. Si l'épidémie y était comparable à ce qu'elle et en France il devrait y avoir quarante mille décès. D'autant que le pays est mitoyen avec la Chine (mais les régions chinoises mitoyennes ont été peu touchées). L'hypothèse d'une différence dans les contacts paraît peu probable.
    bah au contraire, ça me parait bien plus cohérent avec le fait qu'ils ont su soigneusement se prémunir contre une contamination plutot que ce soit expliqué par une immunité naturelle quasi totale au Vietnam mais nulle part ailleurs !
    autre exemple, Taiwan, où les chiffres tres faibles sont bien plus attribués à une gestion rigoureuse par le gouvernement que par une immunité naturelle :
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6bba3e7296618

    (il faut dire que les iles sont quand meme plus faciles à contrôler ...)

    Et sur le fait qu'il n'y ait eu aucun mort au Vietnam avec 300 malades, il faudrait quand meme regarder la répartition en âge, c'est le facteur le plus important manifestement.

  11. #41
    yves95210

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    bah au contraire, ça me parait bien plus cohérent avec le fait qu'ils ont su soigneusement se prémunir contre une contamination plutot que ce soit expliqué par une immunité naturelle quasi totale au Vietnam mais nulle part ailleurs !
    autre exemple, Taiwan, où les chiffres tres faibles sont bien plus attribués à une gestion rigoureuse par le gouvernement que par une immunité naturelle :
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/...b6bba3e7296618

    (il faut dire que les iles sont quand meme plus faciles à contrôler ...)

    Et sur le fait qu'il n'y ait eu aucun mort au Vietnam avec 300 malades, il faudrait quand meme regarder la répartition en âge, c'est le facteur le plus important manifestement.
    Seulement 6,35% de 65 ans et plus (18,8% en France), âge médian 30,9 ans (41,5 ans en France). S'il y avait plus de cas (et des morts), le taux de létalité moyen serait bien plus bas qu'en France, sans-doute entre 0,1 et 0,2%. Cela rend plausible le fait de n'avoir aucun mort sur 300 cas confirmés.

    En revanche, si l'épidémie a démarré en Chine dès octobre/novembre 2019 (c'est maintenant à peu près certain), c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu un plus grand nombre de cas importés et de contaminations locales avant la fermeture de la frontière le 1er février. Mais on peut faire la même remarque à propos des autres pays voisins de la Chine, ainsi que des régions chinoises autres que le Hubei.

  12. #42
    agitateur

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    On peut aussi se poser la question des chiffres officiels dans certains pays voisins, sans tomber dans le complotisme.

    Au Myanmar, on compte les morts avec les doigts des 2 mains. Un journaliste a pris 2 ans de trou pour avoir reporté ( par erreur selon les autorités ) un décès covid "non avéré". La promiscuité en ville et les conditions générales fait qu'un porteur ne peut être qu'un super spreader. L'accès à la santé est précaire.
    La Thaïlande est sans doute le pays à l'opposé dans le secteur. Et entre les 2, Vietnam, Cambodge, Laos.

    Ca fait penser au Ghana ( je crois ) cité par quelqu'un, ou le virus semblait sélectif sur les hautes sphères du pouvoir....

    Pour les régions chinoises ( le pays en fait ), le confinement a été "rapide" et surtout ultra fort.

  13. #43
    clmm2012

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Bonjour,

    Je reviens sur la climatisation puisque, à l'origine, ce fil lui était consacré.

    Je travaille dans un groupe alimentaire depuis... longtemps. Pour nous, le sujet n'est pas nouveau (et de loin). Nous avons l'une de nos filliale qui ne fait que de la recherche, entre autre sur le sujet des risques de contaminations, de toutes natures possibles, et pas seulement par la climatisation, l'eau, par exemple, est un gros sujet lui aussi et peu se révéler un véritable "nid à m...de.

    Ce qui constitue le risque dans une climatisation:
    - le niveau d'efficacité de la filtration (voir le tableau joint), et là on peu constater de grandes différences,
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=..._eydaB4pRxOX-o
    - l'état du filtre, dont sa propreté. Je ne suis pas certain que certaines clims soient équipées de filtres changés régulièrement mais plutôt
    ... quand on y pense,
    - l'état du joint du filtre, très souvent négligé, démonté puis remonté sans précaution,
    - quand il y a une cheminée d'apport d'air neuf, le niveau de propreté du conduit laisse très souvent à désirer
    Il y a d'autres points qu'on pourrait aborder mais la liste est un peu longue.

    Maintenant il y a un frein à la mise en place de filtres efficaces (chez nous, dans les bureaux c'est du F9), c'est la forte augmentation d'énergie consommée, ce qui fait que souvent les climatiseurs resterons équipés avec des filtres... qui ne filtreront pas le virus. Même dans certains hôpitaux, faute de moyens financiers.

    A+

  14. #44
    agitateur

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message
    l'état du joint du filtre, très souvent négligé, démonté puis remonté sans précaution,
    Pour ce qui me concerne niveau pro, dans un domaine connexe, un défaut qualité constaté après production est quasi systématiquement un défaut d'intégrité du montage total ( carter + joint + filtre ), et en fait après investigation un souci opérationnel de montage et / ou de joint.

    Une bonne filtration, c'est le bon matos ( qui existe toujours mais qui est souvent plus cher ), révisé et changé à dates convenables ou flux totaux cibles atteints ( ce qui est déjà moins fréquent ), et le tout mis en oeuvre de manière pro. A l'heure ou la qualité se mesure plus par l'épaisseur du classeur de moyens mis en oeuvre quand son côté opérationnel, je n'ai guère de doute sur le fait que la "vraie" qualité soit absente en démarche grand public.

  15. #45
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 : une contamination serait possible via l'air conditionné

    Merci pour ces infos sur la clim, c'est un peu ce que je pensais.
    Je travaille dans un bâtiment tout climatisé (impossible d'ouvrir des fenêtres) et je trouve mon employeur très très prudent et très peu pressé de voir revenir ses employés sur site. Je me dis que l'état de la clim et les doutes qui pèsent encore sur la dissémination du virus par ce biais y sont peut-être pour quelque chose ...

    FabiFlam

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : un mètre de distanciation sociale ne serait pas efficace selon des simulations
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/04/2020, 17h20