Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?


    ------

    La nicotine, substance présente dans le tabac, protégerait des formes sévères du SARS-CoV-2. C'est l'hypothèse, émise par plusieurs chercheurs d'institutions françaises, basée sur des chiffres...

    Lire la suite : La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    -----

  2. #2
    jacquolintégrateur

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Bonjour
    Corona contre Corona ??
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  3. #3
    jiherve

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    bonsoir
    là les moins de 60 ne peuvent pas comprendre!
    je preferais les panther
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    papy-alain

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Ce qui m'étonne, c'est de désigner d'office la nicotine comme candidat protecteur, alors que les cigarettes contiennent des centaines d'autres molécules.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    bonjour
    la nicotine est politiquement correcte car il existe des patchs, pour les autres il faut fumer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    GBo

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui m'étonne, c'est de désigner d'office la nicotine comme candidat protecteur, alors que les cigarettes contiennent des centaines d'autres molécules.
    Y compris des goudrons. Je te suis là-dessus, le raccourci est peu scientifique.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Les fumeurs sont bien moins représentés parmi les malades du Covid-19 que dans la population générale.
    Je pourrais me permettre de penser que parmi les lésions induites par le tabac, une altération de certains récepteurs utilisés par le virus pourrait être envisagée ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    Tataiwicked

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Cette statistique est intéressante, mais de la à en tirer ce genre de conclusion, faut pas pousser. On peut parfaitement en déduire et avec le même niveau de preuve que les fumeurs ont mieux respecter les consignes et se sont mieux protéger. Ça n'a pas de sens. Il y a des centaines d'alcaloides dans le tabac, les possibilités sont nombreuses et le lien avec les récepteurs nicotinique et le système nerveux ne sont qu'une hypothèse.
    Avec cette crise on vit une vraie débauche de news infondées, non vérifiées quand ce n'est pas carrément des fakes. Chacun veux sortir la sienne avant la concurrence. Et je parle même pas des complots......

  10. #9
    jiherve

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    bonjour
    en dernière réflexion ce fait conforte l' homéopathie car celle ci soigne par analogie des symptômes :
    la cigarette fait tousser, le corona aussi donc la cloppe soigne* le corona CQFD!
    JR
    *(mais à CH0)
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui m'étonne, c'est de désigner d'office la nicotine comme candidat protecteur, alors que les cigarettes contiennent des centaines d'autres molécules.
    cela ne sort pas de nulle part non plus :


    Because this is a cross-sectional study, we cannot confirm the causality of this association. We cannot also identify which of the many compounds of tobacco exerts the protective effect of smoking on COVID-19. There are however, sufficient scientific data to suggest that smoking protection is likely to be mediated by nicotine. SARS-CoV2 is known to use the angiotensin converting enzyme 2 (ACE2) receptor for cell entry[14-16], and there is evidence that nicotine modulates ACE2 expression[17]which could in turn modulate the nicotinic acetyl choline receptor (manuscript submitted). We hypothesize that SARS-CoV2 might alter the control of the nicotine receptor by acetylcholine. This hypothesis may also explain why previous studies have found an association between smoking and Covid-19 severity[1, 9, 10]. As hospitals generally impose smoking cessation and nicotine withdrawal at the time of hospitalization, tobacco (nicotine) cessation could lead to the release of nicotine receptors, that are increased in smokers, and to a “rebound effect” responsible for the worsening of disease observed in hospitalized smokers.
    Citation Envoyé par Tataiwicked Voir le message
    Cette statistique est intéressante, mais de la à en tirer ce genre de conclusion, faut pas pousser. On peut parfaitement en déduire et avec le même niveau de preuve que les fumeurs ont mieux respecter les consignes et se sont mieux protéger.
    Ah oui ça, ça me parait tout à fait logique comme hypothèse...
    Citation Envoyé par Tataiwicked Voir le message
    Ça n'a pas de sens. Il y a des centaines d'alcaloides dans le tabac, les possibilités sont nombreuses et le lien avec les récepteurs nicotinique et le système nerveux ne sont qu'une hypothèse.
    Avec cette crise on vit une vraie débauche de news infondées, non vérifiées quand ce n'est pas carrément des fakes. Chacun veux sortir la sienne avant la concurrence. Et je parle même pas des complots......
    Mais en fait, qui êtes vous, par rapport aux chercheurs, pour juger du sens que cela peut avoir, et du fait que ce soit fondé ou non ?

    encore un cas de Dunning Kruger ?
    Dernière modification par Flyingbike ; 24/04/2020 à 11h10.
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    jiherve

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    re
    aujourd'hui annonce de la restriction des ventes de patch:
    https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2124543.html
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    jeangab62

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Salut,
    un questionnaire mené auprès des vapoteurs ne laisse pas transparaître d'effets protecteur de la nicotine : https://www.sovape.fr/nicotine-covid...000-vapoteurs/

  14. #13
    GBo

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par jeangab62 Voir le message
    Salut,
    un questionnaire mené auprès des vapoteurs ne laisse pas transparaître d'effets protecteur de la nicotine : https://www.sovape.fr/nicotine-covid...000-vapoteurs/
    Bonjour et merci,
    Sauf que l'observation relayée par le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy sur France info était :
    "On a quelque chose de très particulier avec le tabac. On a constaté que l’immense majorité des cas graves ne sont pas des fumeurs, comme si (…) le tabac protégeait contre ce virus, via la nicotine"

    Or la question posée aux vapoteurs par le sondage lancé par les associations Aiduce et Sovape, avec la collaboration du Pr Bertrand Dautzenberg portait sur une "suspicion de contamination par le Sars-Cov-2" :
    https://www.aiduce.org/nicotine-et-c...poteurs/#_ftn5

    Bref, entre une simple déclaration de suspicion (sans tenir compte de la gravité) et un cas grave constaté à l'hosto, rien à voir.
    Dernière modification par GBo ; 26/04/2020 à 12h31.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  15. #14
    pascelus

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    aujourd'hui annonce de la restriction des ventes de patch:
    https://www.lexpress.fr/actualite/so...e_2124543.html
    JR
    Et chez les buralistes?
    Dernière modification par pascelus ; 26/04/2020 à 12h36.

  16. #15
    yves95210

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Et chez les buralistes?
    Tu veux dire qu'il y aurait des non-fumeurs tentés de se mettre à fumer par peur du Covid-19 ?
    Dans ce cas c'est qu'ils n'ont rien compris... Je rappelle que même s'il y a un moindre pourcentage de fumeurs parmi les patients atteints que dans la population, cela n'est pas vrai pour les cas les plus graves et probablement encore moins pour les décès.

    S'il y en a qui sont assez c.ns pour ça, il vaudrait mieux laisser les patchs en vente libre, à condition qu'ils soient produits en quantité suffisante... (ça ferait moins de dégâts à long terme et ça éviterait que ce soit les cigarettiers qui en profitent)
    Mais il y en aurait sans-doute aussi qui ne respecteraient pas les doses conseillées, et pour le coup, ça peut faire des dégâts à court terme.

    Après, pour des ex-fumeurs ça se discute quand on voit les chiffres publiés : vis-à-vis du Covid mieux vaut être fumeur que ex-fumeur... Mais si j'avais fait l'effort d'arrêter de fumer, je pense que je ne prendrais pas le risque de m'y remettre.

  17. #16
    GBo

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Et encore, toujours pareil, n'étant pas médecins on raisonne sur des gens en forme mais quid de la cohabitation avec une atteinte COVID ?
    "Les chercheurs reconnaissent toutefois une faiblesse à leur analyse d'essais cliniques [de substituts nicotiniques] : ceux-ci ne se sont portés que sur des participants en bonne santé. L'équipe émet donc une réserve concernant les risques cardiovasculaires des substituts nicotiniques : il est possible qu'ils soient réels chez des patients malades, notamment ceux souffrant d'une maladie chronique des poumons ou cardiovasculaire."
    Source: https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...-pour-le-coeur
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  18. #17
    yves95210

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Et encore, toujours pareil, n'étant pas médecins on raisonne sur des gens en forme mais quid de la cohabitation avec une atteinte COVID ?
    "Les chercheurs reconnaissent toutefois une faiblesse à leur analyse d'essais cliniques [de substituts nicotiniques] : ceux-ci ne se sont portés que sur des participants en bonne santé. L'équipe émet donc une réserve concernant les risques cardiovasculaires des substituts nicotiniques : il est possible qu'ils soient réels chez des patients malades, notamment ceux souffrant d'une maladie chronique des poumons ou cardiovasculaire."
    Source: https://www.pourquoidocteur.fr/Artic...-pour-le-coeur
    Bah... ça n'avait pas empêché le médecin de prescrire des patchs à mon père (84 ans à l'époque, avec des antécédents cardiovasculaires) pour l'aider à se passer de ses cigarillos pendant son hospitalisation pour une fracture du col du fémur.
    C'était en 2014, je suppose que les risquent des substituts nicotiniques étaient déjà bien connus...

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    ... et pour le coup, ça peut faire des dégâts à court terme.
    Ceci dit, il y a "intoxication" avant la constitution de lésions et les nausées et autres troubles digestifs auront des chances d'en décourager bon nombre qui serait tenté d'abuser...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  20. #19
    pascelus

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Tu veux dire qu'il y aurait des non-fumeurs tentés de se mettre à fumer par peur du Covid-19 ?
    Dans ce cas c'est qu'ils n'ont rien compris... Je rappelle que même s'il y a un moindre pourcentage de fumeurs parmi les patients atteints que dans la population, cela n'est pas vrai pour les cas les plus graves et probablement encore moins pour les décès.

    S'il y en a qui sont assez c.ns pour ça, il vaudrait mieux laisser les patchs en vente libre, à condition qu'ils soient produits en quantité suffisante... (ça ferait moins de dégâts à long terme et ça éviterait que ce soit les cigarettiers qui en profitent)
    Mais il y en aurait sans-doute aussi qui ne respecteraient pas les doses conseillées, et pour le coup, ça peut faire des dégâts à court terme.

    Après, pour des ex-fumeurs ça se discute quand on voit les chiffres publiés : vis-à-vis du Covid mieux vaut être fumeur que ex-fumeur... Mais si j'avais fait l'effort d'arrêter de fumer, je pense que je ne prendrais pas le risque de m'y remettre.
    Je ne voulais pas développer plus ce sujet qui n'a rien de scientifique mais quand on voit que certains seraient prêts à avaler des désinfectants (au cas où ils respiraient par l'estomac...), on peut craindre beaucoup de choses à laisser planer l'idée que fumer protegerait du covid.
    Et il n'est pas exclu que des patchs à la nicotine risquent d'induire une accoutumance chez les non-fumeurs, de quoi les inciter à fumer ensuite...

  21. #20
    Larzacien

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    bonjour,

    On sait que l'industrie du tabac est très puissante et très influente. Il se peut que le corona dissuade des fumeurs de continuer à fumer. Logiquement " pas la peine de payer pour se bousiller les poumons". Alors, cette supposition vient à point nommé pour ne pas perdre de clients : lancer une supposition que la nicotine pourrait être bénéfique....

    Et aussi, les masques vont aussi être en vente dans les bureaux de tabac.... Amener des clients dans les bureaux de tabac favorise la vente de clopes.....

    Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec sa santé, s'il n'est pas assez malin pour voir comment on nous balade.

  22. #21
    GBo

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,

    On sait que l'industrie du tabac est très puissante et très influente. Il se peut que le corona dissuade des fumeurs de continuer à fumer. Logiquement " pas la peine de payer pour se bousiller les poumons". Alors, cette supposition vient à point nommé pour ne pas perdre de clients : lancer une supposition que la nicotine pourrait être bénéfique....
    Et aussi, les masques vont aussi être en vente dans les bureaux de tabac.... Amener des clients dans les bureaux de tabac favorise la vente de clopes.....
    Mais bon, chacun fait ce qu'il veut avec sa santé, s'il n'est pas assez malin pour voir comment on nous balade.
    Parfaitement: http://lepharmachien.com/conspirations/
    (Merci à AnotherBrick pour le lien).
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  23. #22
    invite69152375

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Bonsoir,

    Larzacien :
    on nous balade
    GBo répondant:
    Parfaitement:
    Et ici, GBo, vous donnez un lien vers un texte destiné à montrer le ridicule du conspirationnisme.
    Celui-ci ne va pas avec "parfaitement, on nous balade" !

    L'ironie est exclue de vos propos, cela semble se lire et n'est de toute façon pas d'époque.

    Il en reste un mélangi-mélangea qui n'apporte rien à la question "la nicotine protègerait-elle du coronavirus ?

    Cette question est d'importance, et seuls des scientifiques, munis des études, diplômes, expérience, peuvent amener une réponse éclairante, car il est loisible d'augurer que tout un lot de fumeurs (dont je fais partie) se pose la question d'arrêter maintenant de fumer ("si le corona vient ajouter, alors que déjà, je suis essoufflé...") , ou d'attendre après la vague ("d'ici de là, il est écrit que j'ai moins de chance de l'attrapper").

    Cordialement.

  24. #23
    myoper
    Modérateur

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par cayuga Voir le message
    Et ici, GBo, vous donnez un lien vers un texte destiné à montrer le ridicule du conspirationnisme.
    Celui-ci ne va pas avec "parfaitement, on nous balade" !

    L'ironie est exclue de vos propos, cela semble se lire et n'est de toute façon pas d'époque.
    Il répond à un message qui vire conspirationnisme et je crains qu'il ait fait la une sortie quelque peu "pince sans rire"...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  25. #24
    GBo

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il répond à un message qui vire conspirationnisme et je crains qu'il ait fait la une sortie quelque peu "pince sans rire"...
    +1 et aussi une façon de saluer nos amis du Québec qui hébergent pas mal de rationalistes à poil dur comme on les aime !
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  26. #25
    invite69152375

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Ok.
    Merci d'avoir précisé. Ironie il y avait donc...et pis tiens, prends ça aussi :

  27. #26
    Larzacien

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    bonjour, En tout cas, si un fumeur attrape le covid 19, ce sera beaucoup plus grave que pour un non fumeur. Et les chances de s'en sortir sont bien plus faibles.

    Mais mettre les masques en vente chez les buralistes... c'est en quelques sortes du marketing.

    Au fait, ils devraient faire des masques avec un orifice pour passer la cigarette..... tant qu'ils y sont.

  28. #27
    minushabens

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    est- ce qu'il y a des données sur le vapotage?

  29. #28
    GBo

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    est- ce qu'il y a des données sur le vapotage?
    Oui, mais mal conduites AMHA, puisque basées sur une simple déclaration de suspicion de symtômes, sans prise en compte de critère de gravité :
    https://www.aiduce.org/nicotine-et-c...poteurs/#_ftn5
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  30. #29
    minushabens

    Re : Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?

    merci. En effet ça n'est pas très probant. Dans les hôpitaux on doit bien savoir qui vapote parmi les patients, mais ce qui manque c'est peut-être la référence, c'est-à-dire la prévalence de vapotage dans la population.

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : la Chine est-elle confrontée à une deuxième vague*?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2020, 11h22
  2. Actu - Coronavirus : l’épidémie disparaîtra-t-elle avec l’arrivée des beaux jours ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2020, 09h32
  3. Actu - La peur est-elle plus contagieuse que le nouveau coronavirus ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2020, 11h00