Nouvelle hypothèse: lien en covid-19, insuline et mauvaise alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nouvelle hypothèse: lien en covid-19, insuline et mauvaise alimentation



  1. #1
    Adequat91

    Nouvelle hypothèse: lien en covid-19, insuline et mauvaise alimentation


    ------

    J'aimerais émettre une hypothèse que je n'ai vu nulle part, et qui me semble crédible, quant à la nuisance de ce virus. Ainsi qu'une piste pour s'en protéger!...
    J'aimerais avoir vos avis...

    1) Des recherches de l'Université de Southampton montrent que le virus se déguise pour pénétrer dans les cellules humaines:
    les pointes dépassant de sa surface sont enrobées de sucres, appelés glycane, qui masquent leurs protéines virales et les aident à échapper au système immunitaire de l'organisme, pour entrer dans les cellules.
    (source: https://phys.org/news/2020-04-scient...flage-aid.html)

    2) Les diabétiques sont connus pour développer des formes graves de la maladie.
    Or, quel traitement recoivent les diabètiques?... de l’insuline, qui est l'hormone qui agit comme clé pour que les cellules captent le glucose!

    Par ailleurs, l'obésité, qui est un facteur de comorbidité connu, résulte souvent d'une alimentation trop riche en glucides, donc qui cause le corps à produire beaucoup d'insuline

    3) On vient d'apprendre que la nicotine a un effet protecteur par rapport au virus. Or, la nicotine amène le pancréas à produire moins d'insuline.

    On peut donc raisonnablement émettre l’hypothèse que l’insuline favorise la pénétration du covid-19 dans les cellules!!!

    Puisque l’alimentation moderne est connue pour une consommation excessive de glucides, un lien semble probable.

    Comme par hasard, ce sont les pays riches, où on mange le plus mal, qui sont les plus touchés...
    Regardez les cartes des pays les plus pauvres, ou pourtant la promiscuité est parfois importante.

    Pour poursuivre ce raisonnement, une alimentation réduisant le taux d’insuline dans le sang, devrait être protectrice.
    En d’autres termes, une alimentation pauvre en glucide... (pas bien vu mon hypothèse au pays de la bonne bouffe!)

    Qu'en pensez vous?

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nouvelle hypothèse: lien en covid-19, insuline et mauvaise alimentation

    Citation Envoyé par Adequat91 Voir le message
    J'aimerais émettre une hypothèse que je n'ai vu nulle part, et qui me semble crédible, quant à la nuisance de ce virus. Ainsi qu'une piste pour s'en protéger!...
    J'aimerais avoir vos avis.
    Bonjour et bienvenue


    1) Des recherches de l'Université de Southampton montrent que le virus se déguise pour pénétrer dans les cellules humaines:
    les pointes dépassant de sa surface sont enrobées de sucres, appelés glycane, qui masquent leurs protéines virales et les aident à échapper au système immunitaire de l'organisme, pour entrer dans les cellules.
    (source: https://phys.org/news/2020-04-scient...flage-aid.html)
    C'est vrai, certains virus dont le SARS-CoV2 ont visiblement des glycans de surface.

    2) Les diabétiques sont connus pour développer des formes graves de la maladie.
    Or, quel traitement recoivent les diabètiques?... de l’insuline, qui est l'hormone qui agit comme clé pour que les cellules captent le glucose!
    en réalité, la majorité des diabétiques est diabétique de type 2. Seuls les cas graves et avancés sont traités à l'insuline. Je ne connais pas la proportion de diabétiques de type 2 qui sont insulinodépendants, mais ça n'est pas la majorité

    Par ailleurs, l'obésité, qui est un facteur de comorbidité connu, résulte souvent d'une alimentation trop riche en glucides, donc qui cause le corps à produire beaucoup d'insuline
    Tous les obèses ne sont pas diabétiques. Mais oui, le statut prédiabétique est caractérisé par une résistance à l'insuline et une hyperinsulinémie compensatoire. Cependant, cet état ne dure pas et l'hyperinsulinémie s'estompe.

    3) On vient d'apprendre que la nicotine a un effet protecteur par rapport au virus. Or, la nicotine amène le pancréas à produire moins d'insuline.
    je ne connais pas ces données, mais oui, pourquoi pas.


    On peut donc raisonnablement émettre l’hypothèse que l’insuline favorise la pénétration du covid-19 dans les cellules!!!
    Oui.. mais non ! Votre raisonnement suit un cheminement qui vous parait logique et la démarche de la soumettre ici est un bon réflexe. Cependant vous partez sur de mauvaises bases et je vais essayer de vous expliquer.

    Déjà, si les glucans sont des polysaccharides complexes, c'est très (très) loin du glucose circulant biochimiquement parlant. L'effet hypoglycémiant de l'insuline s'exerce en augmentant le transport de glucose par les tissus cibles de l'insuline (muscles, tissu adipeux, foie). Dans le muscle et le tissu adipeux, l'insuline induit la translocation de transporteurs de glucose à la membrane, ce qui permet d'augmenter les capacités de transport du glucose sanguin vers le cytoplasme. Ces transporteurs sont spécifiques du glucose et ne laissent pas passer 'n'importe quoi. Que du glucose en fait. Il n'y a donc aucun moyen que les glycanes et ce à quoi elles sont liées soient "importées" par ce biais. D'autre part, les tissus cibles de l'insuline (ceux qui importent et/ou utilisent davantage de glucose en présence d'insuline) ne sont pas les tissus cibles du virus. Il n'y a pas d'effet (à ma connaissance) de l'insuline sur les cellules épithéliales du tractus respiratoire, et d'ailleurs le transport du glucose dans ces cellules est non insulino dépendant.


    En ce qui concerne la moindre prévalence des fumeurs chez les malades, n'oublions pas que la nicotine n'est qu'un des nombreux composants des cigarettes, et que la nicotine à de nombreux effets périphériques et centraux qui pourraient contribuer à cette observation,


    Puisque l’alimentation moderne est connue pour une consommation excessive de glucides, un lien semble probable.

    Comme par hasard, ce sont les pays riches, où on mange le plus mal, qui sont les plus touchés...
    Regardez les cartes des pays les plus pauvres, ou pourtant la promiscuité est parfois importante.

    Pour poursuivre ce raisonnement, une alimentation réduisant le taux d’insuline dans le sang, devrait être protectrice.
    En d’autres termes, une alimentation pauvre en glucide... (pas bien vu mon hypothèse au pays de la bonne bouffe!)
    C'est vrai, les pays pauvres sont "épargnés" et sont aussi ceux ou le taux d'obèses ou de diabétiques est plus faible. Cependant, il y a de très nombreux autres facteurs qui peuvent expliquer cet effet. Et pour les raisons que j'ai évoquées plus haut, l'hypothèse du lien avec l'insuline est du coup loin d'être la plus probable.

    Qu'en pensez vous?
    Je pense que beaucoup de réponses seront trouvées à postériori. ça n'est qu'en confrontant de grandes quantités de données qu'on pourra réellement y voir plus clair. Exemple ; y a-t-il une différence dans la susceptibilité à la maladie entre des fumeurs et des utilisateurs d'autres sources de nicotine ? Entre les diabétiques de type 2 insulinodépendants et les diabétiques de type 2 ? Avec les diabétiques de type 1 ? On peut être sur que toutes les corrélations seront envisagées et que les pistes qui s'en dégageront seront testées.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Adequat91

    Re : Nouvelle hypothèse: lien en covid-19, insuline et mauvaise alimentation

    Merci de vos explications. Même si j’ai une formation scientifique, ce n’est pas dans les sciences de la vie

    Mais si vous lisez l’anglais, vous serez sans doute intéressé par l’article suivant, qui semble appuyer mon intuition ...

    Cet article, paru avant-hier, est écrit par un professeur de médecine américain.
    Il y est fait un lien entre infectiosité et insuline, et plus exactement avec le taux de sucre dans le sang.
    Il est même évoqué, que l’effet de l’hydroxychloroquine pourrait être dû à la réduction du taux de sucre dans le sang...

    Voici l’article:

    https://theconversation.com/blood-su...tective-136592

    Cet article est facilement compréhensible, mais c’est le résumé d’un article que le même professur a écrit il y a 10 jours,
    dans “The Journal of Medical Virology” (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...1002/jmv.25887)

  4. #4
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nouvelle hypothèse: lien en covid-19, insuline et mauvaise alimentation

    Cet article, paru avant-hier, est écrit par un professeur de médecine américain.
    Il y est fait un lien entre infectiosité et insuline, et plus exactement avec le taux de sucre dans le sang.
    En fait le lien entre diabète et infection est déjà connu depuis longtemps. Plusieurs mécanismes lient la susceptibilité aux infections au diabète, notamment en raison des dommages vasculaires et de l'état du système immunitaire. Il n'y a ici pas de lien entre les glycans de surface et l'internalisation du virus dans la cellule en réponse à l'insuline, ce dont vous parliez au début. D'ailleurs il ne parle pas du rôle de l'insuline dans l'infection.

    Il est même évoqué, que l’effet de l’hydroxychloroquine pourrait être dû à la réduction du taux de sucre dans le sang...
    Pour l'effet hypoglycémiant, c'est possible, beaucoup de substances ont un effet insulinosécrétoire. Cependant, le papier qu'il cite (http://www.advbiores.net/article.asp...t=Sheikhbahaie) est assez mauvais. Parmi les points gênants : pas d'unités dans les graphes ni dans les tables, pas d'indication sur la composition du placebo, écriture mauvaise, et même si j'ai déjà réalisé des dizaines d'OGTT je ne comprends pas leurs figures. Pour moi, le papier est à mettre de côté sans hésitation.

    De toute façon, là où votre raisonnement prend un coup, c'est que quand vous dites "l'effet de l'hydroxychloroquine", j'imagine qu'on parle de son effet sur l'infection à SARS-CoV2 ? Or il se trouve qu'aucun effet n'a été montré à ce jour de façon propre et convaincante. Il est donc illusoire de chercher un mécanisme pour un médicament qui ne fonctionne pas.


    Cet article est facilement compréhensible, mais c’est le résumé d’un article que le même professur a écrit il y a 10 jours,
    dans “The Journal of Medical Virology” (https://onlinelibrary.wiley.com/doi/...1002/jmv.25887)
    Ce papier s'appuie sur des observations du SRAS et est donc une maladie différente. L'hypothèse d'une modification de glycosylation de certaines protéines n'est pas du tout nouveau, c'est d'ailleurs un des mécanismes de la physiopathologie du diabète. Finalement, à part faire quelques hypothèses en se basant sur des modèles animaux et des données de SRAS, et des choses que l'on sait déjà car la physiopathologie du diabète et de ses conséquences est extrêmement bien connue et documentée, ce papier est assez confus et brouillon et n'apporte pas grand chose. J'ai d'ailleurs tendance à me méfier des papiers qui n'ont qu'un seul auteur... qui n'a publié QUE sur le cancer du sein jusqu'a cet article....
    La vie trouve toujours un chemin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adequat91

    Re : Nouvelle hypothèse: lien en covid-19, insuline et mauvaise alimentation

    Il parle bien d'insuline, mais dans le sens contraire du mien . Je cite:

    When there is more insulin, or through diet or exercise, there is less sugar, so there are fewer ACE2 receptors and less sugar on each one, and this may reduce the amount of virus getting into the cell
    Cependant ce qui va dans mon sens, c'est la variable "taux de sucre", aka "malbouffe".

    Quant à l'Hydroxychloroquine, je cite:

    Hydroxychloroquine may work by blocking processes in the cell that add sugars to proteins
    Hors l'hydroxychloroquine, si on en croit Raoult, n'a d'intérêt que si prise tôt, donc pour limiter la multiplication du virus. Bien entendu, ce n'est une preuve de rien, mais ça va dans le sens de sens de ce que rapporte Raoult et d'autres observateurs.

    Je n'ai aucune compétence en biologie pour démontrer quoi que ce soit. Par contre, quand je vois la carte du monde et les infections, un facteur de gravité lié aux mauvaise habitudes alimentaires modernes ne peut vraiment pas être écartée. Ca c'est mon bon sens.

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Nouvelle hypothèse: lien en covid-19, insuline et mauvaise alimentation

    Le problème c'est que pour l'instant, l'hydroxychloroquine ne sert A RIEN pour cette maladie. Aucun effet n'a été mis en évidence. On ne peut donc faire aucune hypothèse.


    Je n'ai aucune compétence en biologie pour démontrer quoi que ce soit. Par contre, quand je vois la carte du monde et les infections, un facteur de gravité lié aux mauvaise habitudes alimentaires modernes ne peut vraiment pas être écartée. Ca c'est mon bon sens.
    Il n'y a pas que la "malbouffe " qui nous différencie des PVD. Donc ça pourrait jouer, mais parier là dessus est extrêmement hasardeux.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. Nouvelle hypothèse
    Par ngc1976 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/10/2016, 19h16
  2. Réponses: 122
    Dernier message: 29/05/2012, 23h44
  3. Une nouvelle hypothèse sur les photons
    Par invitea3be4971 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2007, 11h17