Côté maisons de retraite ils n'ont pas fait mieux qu'en France. Mais pour le reste de la population, leur stratégie consistant avant tout à recommander aux personnes vulnérables de s'auto-confiner a sans-doute permis que l'épidémie touche essentiellement des moins de 70 ans, occasionnant beaucoup moins de cas graves.
Même réponse : 0,5% de létalité, c'est toutes classes d'âge confondues. Si les personnes âgées sont protégées, ça tombe à 0,1% (de 0,001 à 0,02% pour les moins de 40 ans - en gros la moitié de la population -, et au-dessus de 0,2% seulement à partir de 60 ans) selon l'étude publiée par l'institut Pasteur sur l'épidémie en France (tables pages 24 et 25).30 % de contaminés en France et 0,5 % de létalité, pour moi , ça ferait 100 000 morts - j'imagine ce qu'on dirait en France si il y avait 100 000 morts. Donc encore une fois si on était prêt à laisser 100 000 personnes mourir en France sans casser l'économie, oui, je suis d'accord, c'était tout à fait possible de le faire.
Dans la région de Stockholm, si tu enlèves la moitié des décès (en maisons de retraite, reconnus comme un échec par les autorités), il en reste 800 ou 900. A 0,1% de létalité, ça donne 800 à 900000 personnes infectées sur 2 millions, avec un doublement en une vingtaine de jours. Effectivement l'immunité collective n'est probablement pas loin.
-----