Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament



  1. #1
    extrazlove

    Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament


    ------

    Bonjour a tous,

    Les pays qui consomme plus de médicaments sont le plus touchés par l'épidémie de Covid-19.

    Comment on peux expliquer ça?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Parce que les autres en ont moins, parce qu'ils sont moins peuplés, parce qu'ils sont moins riches, parce qu'ils ne sont pas tous comptés, parce qu'ils ont moins d'imports...
    Même question avec la richesse individuelle, la surface habitable construite par habitant, la luxuriance de la végétation...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    pascelus

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Ne pourrait on pas penser aussi à un affaiblissement de notre système immunitaire par excès d'assistance médicamenteuse?

  4. #4
    extrazlove

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Les nombres des morts par le Covid 19 est minime par rapport aux pays qui consomment beaucoup de médicaments.


    C'est normal plus de médicament égal moin d’immunité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Comment on peux expliquer ça?
    Et surtout, est-ce vrai? Peux-tu nous donner le classement de la consommation de médicaments par pays ? Cela facilitera la discussion.
    Si je prends cette liste des dépenses pharmaceutiques (par forcément comparable à la consommation), les Pays-Bas et l'Espagne devraient être peu touchées par le COVID et la Corée du sud avoir un grand nombre de morts... Ce n'est pas vraiment le cas.
    Dernière modification par vpharmaco ; 01/05/2020 à 21h31.

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    C'est normal plus de médicament égal moin d’immunité.
    Ça, c'est ce qu'on appelle le grand n'importe quoi.
    On ne va pas se fatiguer à donner la réponse la plus pertinente et évidente mais le taux de mortalité est tellement plus élevé dans ces pays qu'il n'y a plus personne à faire mourir.

    Vous avez remarqué que les pays déserts n'ont absolument aucun cas ?
    Plus de désert = plus d'immunité !
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par extrazlove Voir le message
    Bonjour a tous,

    Les pays qui consomme plus de médicaments sont le plus touchés par l'épidémie de Covid-19.

    Comment on peux expliquer ça?
    Quelle est la source, fiable j’espère, de cette information ? En son absence je me refuse à discuter cette affirmation qui semble sortie de ta poche.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    pascelus

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Parler juste de "medicaments" est sans doute trop vague. Mais pour ce qui est de la consommation d'antibiotiques j'ai trouvé ceci par exemple: https://www.futura-sciences.com/sant...itaires-69434/

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Il faut savoir que les antibiotiques n'agissent pas contre les virus et "les activités antivirales" alléguées par certains produits est théoriques et n'ont jusqu'à présent pas montré d'efficacité clinique.



    Edit: la surconsommation d'amoxicilline dans certains pays en voie de développement ont provoqué une résistance "locale" à cet antibio qui le contre-indiquent quasi systématiquement sauf antibiogramme.
    Dernière modification par myoper ; 01/05/2020 à 22h30.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Mais pourquoi discuter, même si c’est sur un sujet connexe, d’une affirmation qu’extrazlove n’a pas justifiée ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Je sens que c'est le genre de rumeurs, "gros fake", auxquelles les complotistes tiennent ; il n'y a voir le parallèle un peu délirant avec l'immunité. Au moins, c'est vite réglé.
    Je renifle aussi l'arrivée à grands pas du "naturel" sous une forme ou une autre...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  13. #12
    archeos
    Modérateur*

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Hello!
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ..Je renifle aussi l'arrivée à grands pas du "naturel" sous une forme ou une autre...
    Pas à grands pas mais au galop
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  14. #13
    pascelus

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Mais pourquoi discuter, même si c’est sur un sujet connexe, d’une affirmation qu’extrazlove n’a pas justifiée ?
    Parce que le sujet m'intéresse aussi. Comprendre pourquoi lors de cette epidemie les pays les plus riches semblent plus impactés, ce qui me semble t'il est plutôt inhabituel. Mais effectivement je vais laisser extrazlove donner ses arguments.

    @myoper: même les profanes comme moi savent que les antibiotiques sont inopérants contre les virus. Par contre le lien que j'ai cité montre qu'ils affaiblissent notre système immunitaire, actuellement notre seule defense contre le virus. (A noter que je ne vise pas spécialement les excès antibiotiques thérapeutiques humains, mais ceux délivrés en doses préventives à tout le bétail que nous consommons...)
    Dernière modification par pascelus ; 02/05/2020 à 00h59.

  15. #14
    yves95210

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Vu que je n'ai pratiquement jamais consommé de médicaments et qu'en plus je fume, je suis à l'abri du Covid !

  16. #15
    minushabens

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Parce que le sujet m'intéresse aussi. Comprendre pourquoi lors de cette epidemie les pays les plus riches semblent plus impactés, ce qui me semble t'il est plutôt inhabituel.
    c'est une question intéressante en effet. Comme il a été dit plusieurs fois, il faudra attendre la fin de la phase épidémique pour avoir un bilan fiable. Il y a probablement pas mal de sous-estimation, particulièrement dans les pays à faible revenu (comme on dit maintenant), mais j'ai l'impresion que ça n'explique pas tout. S'il y a effectivement plus de cas dans les pays riches, ça peut être un effet de la latitude (car dans l'ensemble les pays riches sont loin de l'équateur), du mode de vie, de l'alimentation, de la circulation d'autres pathogènes, de la génétique humaine, et pourquoi pas de la consommation de médicaments, mais pour ma part je ne parierais pas sur ce facteur (mais je n'en sais rien à vrai dire).


    @myoper: même les profanes comme moi savent que les antibiotiques sont inopérants contre les virus. Par contre le lien que j'ai cité montre qu'ils affaiblissent notre système immunitaire, actuellement notre seule defense contre le virus. (A noter que je ne vise pas spécialement les excès antibiotiques thérapeutiques humains, mais ceux délivrés en doses préventives à tout le bétail que nous consommons...)
    note que si le système immunitaire des habitants des pays riches était affaibli, on trouverait que toutes les maladies infectieuses y sont plus répandues et/ou plus virulentes que dans les pays pauvres, et pas seulement le covid19.

  17. #16
    yves95210

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    et pourquoi pas de la consommation de médicaments, mais pour ma part je ne parierais pas sur ce facteur.
    Ce n'est probablement pas une cause, mais il y a peut-être une corrélation : la consommation plus importante de médicaments peut être liée non seulement à des facteurs économiques (richesse relative, meilleur accès aux soins), mais aussi à une plus forte prévalence de certaines pathologies connues comme étant des facteurs aggravants du Covid-19. Et cette plus forte prévalence peut elle même être la conséquence de plusieurs facteurs, une moyenne d'âge plus élevée, une alimentation trop riche, une plus grande sédentarité, etc.

    Sachant que ce sont essentiellement les cas graves de Covid-19 qui sont détectés (ou du moins confirmés par test), ça pourrait contribuer à expliquer les disparités constatées en termes de nombres de cas confirmés et de décès (comme les autres facteurs que tu as cités).

  18. #17
    Archi3

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Il est tres clair que l'épidémie touche moins les pays moins développés, sauf certains "Hot spots " comme l'Equateur.
    Les facteurs de confusion sont tellement nombreux qu'on peut utiliser la comparaison pour justifier n'importe quelle explication : moins de médicament, plus de chloroquine, le soleil, la couleur de la peau, la température, le mode de vie, etc ...
    J'aurais tendance à penser que c'est le mode de vie (par exemple l'absence de transports en commun de masse qui a du jouer un rôle non négligeable dans la propagation de l'épidémie, et moins de déplacements et de contacts différents dans la vie quotidienne), ainsi possiblement que la démographie et les facteurs de comorbidité différente (en tout cas pour la mortalité et la gravité des cas : population plus jeune, moins d'obésité, de diabète), etc ... qui pourrait expliquer simplement un Ro plus petit et donc rendu <1 par des mesures plus simples. Le Covid-19 apparaitrait donc comme une maladie de pays riches et urbanisés ...

  19. #18
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Avant de poursuivre la discussion sur des "peut-être", "je pense que"... attendons les arguments scientifiques (avec des sources) pour étayer cette hypothèse. Cela ne sert à rien de parler dans le vent et d'imaginer tout et n'importe quoi.

  20. #19
    yves95210

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Avec mes "peut-être", je répondais à minushabens (qui je pense sera d'accord avec moi) mais aussi au primoposteur pour illustrer le fait que corrélation n'est pas causalité, point sur lequel il me semble important d'insister, en particulier sur ce sujet.

    Ai-je dit quelque-chose de faux factuellement ?

  21. #20
    GBo

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Mon avis, qui en vaut un autre :

    SI il y a corrélation (on peut raisonner avec des SI) entre pays à forte conso de médicaments et pays à forte mortalité de COVID-19,
    (CE QUI RESTE A VERIFIER, on est d'accord )

    ALORS, au lieu de soupçonner les médicaments de rendre les gens plus fragiles au COVID (hypothèse digne du lobby homéopathe)

    ON POURRAIT arguer que les médicaments assurent une plus longue longévité générale à ceux qui en bénéficient
    La pyramide des ages des pays en question suffirait alors à expliquer le reste, puisque le COVID fait surtout mourir les plus de 70 ans, ça c'est un fait.
    Dernière modification par GBo ; 02/05/2020 à 10h38.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  22. #21
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Avec mes "peut-être", je répondais à minushabens (qui je pense sera d'accord avec moi) mais aussi au primoposteur pour illustrer le fait que corrélation n'est pas causalité, point sur lequel il me semble important d'insister, en particulier sur ce sujet.

    Ai-je dit quelque-chose de faux factuellement ?
    Mon intervention s'adressait en priorité à extrazlove qui formule une hypothèse sans source. Attendons de voir s'il y a des chiffres ou des études avant de postuler sur une quelconque explication.

  23. #22
    yves95210

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    (...)
    La pyramide des ages des pays en question suffirait alors à expliquer le reste, puisque le COVID fait surtout mourir les plus de 70 ans, ça c'est un fait.
    Salut GBo,

    C'est ce que je disais (avec un peu moins de précautions oratoires) avant l'intervention en vert...

    PS : pas vu le dernier message de Kemiste. Sorry.
    Dernière modification par yves95210 ; 02/05/2020 à 10h53.

  24. #23
    GBo

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Salut GBo,
    C'est ce que je disais (avec un peu moins de précautions oratoires) avant l'intervention en vert...
    Oui, super alors, je n'avais pas lu pour ne pas être influencé

  25. #24
    extrazlove

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Mon intervention s'adressait en priorité à extrazlove qui formule une hypothèse sans source. Attendons de voir s'il y a des chiffres ou des études avant de postuler sur une quelconque explication.
    Bizzare la source a disparu, c'est une sorte de diagramme qui mis en évidence un lien entre la propagation de Covid-19 et la consommation de médicaments en Europe.

  26. #25
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Pandémie de Covid-19 et consommation de médicament

    Je t'invite donc à poster à nouveau la source.

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : L’OMS qualifie l’épidémie de coronavirus de pandémie
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2020, 10h40
  2. Actu - Covid-19 : la prudence est de mise avec le médicament anti-paludisme
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2020, 12h00
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59