Actu - L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Actu - L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement


    ------

    Invité de BFM Business,*le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O annonce que StopCovid sera testée à partir du 11 mai avec pour objectif d'être prête pour le 2 juin, pour la deuxième phase du...

    Lire la suite : L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement

    -----

  2. #2
    GBo

    Re : Actu - L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement

    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Invité de BFM Business,*le secrétaire d'Etat au Numérique Cédric O annonce que StopCovid sera testée à partir du 11 mai avec pour objectif d'être prête pour le 2 juin, pour la deuxième phase du...[...]
    "Au passage, il tacle l'attitude d'Apple : « Je pense que c'est regrettable que dans un moment (...) où chacun est mobilisé pour lutter contre l'épidémie, qu'une grande entreprise qui, quelque part, ne s'est jamais aussi bien portée en terme économique, n'aide pas un gouvernement à lutter contre la crise. Il faudra s'en souvenir le moment venu. »
    Je suis pas super fan d'Apple, mais là c'est de la mauvaise fois de la part de O: ils ont fait l'effort de s'entendre avec Google pour pondre une API qui répond (aussi mal ) au besoin, et ils faudraient qu'ils la change parce que la France n'a pas choisi leur solution ?
    Dernière modification par GBo ; 05/05/2020 à 11h50.

  3. #3
    pm42

    Re : Actu - L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Je suis pas super fan d'Apple, mais là c'est de la mauvaise fois de la part de O: ils ont fait l'effort de s'entendre avec Google pour pondre une API qui répond (aussi mal ) au besoin, et ils faudraient qu'ils la change parce que la France n'a pas choisi leur solution ?
    Les 2 points de vue se comprennent :
    - Du point de vue du gouvernement, c'est une question de souveraineté et aussi d'acceptation. Les GAFA n'ont pas bonne presse et cela peut être un frein à l'acceptation de cette appli. Déjà que c'est difficile dans l'absolu et dans des pays moins frondeurs, cela le serait encore plus ici.
    - l'approche Apple/Google a des avantages en termes de sécurité mais aussi des inconvénients. On peut trouver choquant qu'on ne puisse pas choisir et qu'on soit obliger de prendre leur techno et leurs choix.
    - La solution décentralisée n'a pas que des avantages si on veut s'interconnecter avec des systèmes d'informations existants

    Du point de vue Apple/Google, accepter des exceptions à leurs règles de sécurité pour de bonnes raisons, c'est ouvrir une porte : demain, un gouvernement leur demandera cela pour lutter contre le terrorisme, le trafic de drogue, la pédophilie, le séparatisme. Et leur position sera affaiblie parce qu'ils l'auront déjà accepté pour le Covid-19.

    On peut regretter une certaine intransigeance des 2 cotés toutefois mais parfois, j'ai l'impression qu'on demande des choses contradictoires aux GAFA. Ceci dit, on fait la même chose avec les gouvernements.

    Après, c'est sans doute une tempête dans un verre d'eau : vu le taux d'utilisation de ces applis à Singapour, en Australie et en Autriche, dans les 10% si j'ai bien suivi, la française ne fera sans doute pas mieux et sera donc peu utile.

  4. #4
    yves95210

    Re : Actu - L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Après, c'est sans doute une tempête dans un verre d'eau : vu le taux d'utilisation de ces applis à Singapour, en Australie et en Autriche, dans les 10% si j'ai bien suivi, la française ne fera sans doute pas mieux et sera donc peu utile.
    Remarque, si l'appli n'est pas disponibles sur Apple, 10% des propriétaires de smartphones Apple qui l'auraient adoptée et ne pourront pas le faire, ça doit faire 2% des utilisateurs de smartphones en France. Cela devient carrément anecdotique...

    A part ça, la tribune de Cédric O qui était mentionnée dans la précédente actu Futura sur le sujet est intéressante à lire, qu'on "y croie" ou pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Actu - L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Remarque, si l'appli n'est pas disponibles sur Apple, 10% des propriétaires de smartphones Apple qui l'auraient adoptée et ne pourront pas le faire, ça doit faire 2% des utilisateurs de smartphones en France. Cela devient carrément anecdotique...
    Elle marchera mais comme sur pas mal d'Android récents, elle sera comme celle de Singapour : il faudra la laisser au 1er plan ce qui est lourd.
    Après, il faudrait voir la part de marché dans les grandes villes. Sur la France, c'est 10%. Dans le métro à Paris, j'ai l'impression que c'est beaucoup plus.
    Tu as le même phénomène avec les ordinateurs portables : Apple a 7% mais tu vas dans un espace de coworking, un truc d'étudiants ou le TGV, tu est souvent au delà de 50%.

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    A part ça, la tribune de Cédric O qui était mentionnée dans la précédente actu Futura sur le sujet est intéressante à lire, qu'on "y croie" ou pas.
    La tribune est très bien je trouve.
    Sur l'accès au Bluetooth comme dit plus haut, je comprends les 2 points de vue.
    Dernière modification par pm42 ; 05/05/2020 à 12h51.

  7. #6
    agitateur

    Re : Actu - L'application StopCovid vise le 2 juin pour son lancement

    En gros, les jeunes urbains ultra connectés seraient dans les plus concernés ( milieu dense, promiscuité ), sans doute avec le plus d'acceptants du logiciel, .....mais du coup pas concernés.

Discussions similaires

  1. Actu - Toujours pas prête, l'application StopCovid fera l'objet d'un vote à l'Assemblée nationale
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 165
    Dernier message: 01/05/2020, 16h48
  2. Actu - Application StopCovid : la France fait bande à part et ça pose problème
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2020, 10h50
  3. Actu - StopCovid, l'application française pour tracer les malades du Covid-19, prend du retard
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2020, 10h50