Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....



  1. #1
    Bounoume

    Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....


    ------

    chacun dit sa vérité.... officiellement basée sur la Science.....
    Même quand les affirmations semblent fondées (et, si besoin, reconnues comme encore incertaines)...... les décisions et comportements associés sont assimilables des rites d'exorcisme magique.....

    Si on recherchait quels mécanismes de psychologie sociale sont à l' œuvre ?
    Phobies? Dérive de pulsions pas très recommandables?
    Comportements animaux dans une situation de contrainte, dans une situation de punition inexpliquée?

    -----
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  2. #2
    azizovsky

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Le chef de la tribut et le chaman (la parité magique ) ont toujours une emprise sur leurs sujets, la sécurité émane ...

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Ça concerne le Covid ou non ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Salut,

    Il faudrait préciser aussi qui est "chacun" et où (réseaux sociaux, Futura, actualités ????)
    Et il faudrait aussi un petit bonjour
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Ça concerne le Covid ou non ?
    En lisant entre les lignes, oui. Ou du moins nos comportements face au Covid
    (le nous étant ici l'ensemble de la population; bien sûr pas les membres éclairés du forum Futura, qui respectent trop la démarche scientifique pour risquer de tomber dans la pensée magique)

  7. #6
    Bounoume

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Il faudrait préciser aussi qui est "chacun" et où (réseaux sociaux, Futura, actualités ????)
    Et il faudrait aussi un petit bonjour

    Alors bonjour aux amis Belges déconfinés

    Par le 'chacun' je vise les citoyens ordinaires, quiconque connaît l'actualité, qui se sent quelque peu concerné par ce qui nous arrive..... et cherche une quelconque réassurance. Que le 'chacun' ait une culture scientifique ou non ne change pas grand' chose à son fonctionnement émotif.....
    Dernière modification par Bounoume ; 11/05/2020 à 16h03.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    yves95210

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Par le 'chacun' je vise les citoyens ordinaires, quiconque connaît l'actualité, qui se sent quelque peu concerné par ce qui nous arrive..... et cherche une quelconque réassurance. Que le 'chacun' ait une culture scientifique ou non ne change pas grand' chose à son fonctionnement émotif.....
    Par exemple la croyance en l'effet protecteur de masques en tissus fabriqués, entretenus et manipulés à la va-comme-je-te-pousse ? Cautionnée maintenant par les plus hautes autorités.
    Et bien sûr son corollaire, le fait de traiter comme des pestiférés ceux qui n'en porteraient pas dans l'espace public.

    Le vandalisme sur les voitures (pneus crevés, etc.) des "Parisiens" arrivés avant le confinement dans le coin de Bretagne que je connais bien ?
    Et pourquoi pas un de ces jours le lynchage des habitants des zones rouges qui auraient le malheur de s'aventurer en zone verte...

    La tentation de prendre au sérieux le premier gourou qui parle de traitement miracle ?
    Et le lynchage sur les réseaux sociaux de ceux qui n'y croient pas faute de preuve et osent dire qu'il faut commencer par faire des essais cliniques sérieux...

    Le refus de la grande majorité des parents de remettre leurs enfants à l'école alors qu'on sait (scientifiquement) que le risque pour eux est moindre que celui qu'ils prennent en traversant la rue ou en se battant dans la cour de récré ?

    Etc...

  9. #8
    Bounoume

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Par exemple la croyance en l'effet protecteur de masques en tissus fabriqués, entretenus et manipulés à la va-comme-je-te-pousse ? Cautionnée maintenant par les plus hautes autorités.
    Et bien sûr son corollaire, le fait de traiter comme des pestiférés ceux qui n'en porteraient pas dans l'espace public.
    Etc...
    Croyance de nature magique...... mais qui réduit la charge virale contaminante par rapport à l'absence totale de cette protection..... à nombre et promiscuité des contacts constants.....

    Donc très vicieux:
    soit utiliser des masques mal foutus (en place de rien du tout) n' incite pas à davantage de contacts inutiles... et alors bénéfice non négligeable.*
    soit ça incite à fréquenter beaucoup plus de monde, et l' effet résultant est défavorable.
    Un calcul simple le prouve. Mais multiplier le risque d' un évenement..... par le nombre de prises de risque.... ça, c' est 1 démarche scientifique..... tout à fait étrangère au 'raisonnement' magique (et médiatique....)

    Rassurer... ou entretenir la peur panique?


    *la recherche de réassurance peut objectivement être productive ou bien défavorable, mais celui qui la recherche n'en sait rien du tout... et il s'en fout complètement....
    Dernière modification par Bounoume ; 11/05/2020 à 22h58.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Salut,

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Alors bonjour aux amis Belges déconfinés
    Houlà, pas encore. Phase 1b (et ça discute ferme pour la 2 et la 3 qui ne seront pas la fin). Je suis tours confiné.... au bureau (me sens seul, Futura, les tchats professionnels ou les visioconférences ça remplace pas les contacts humains) et au minimum pour encore un mois et demi.

    D'une manière générale, je constate que l'attitude générale tant des actualités (qu'elles soient scientifiques ou plus générales) et des citoyens est globalement la même que face à toute problématique scientifique, qu'elles les touchent de près ou non. Les réactions allant de l'incompréhension totale à l'avis scientifiques pointus en passant par des idées stupides, des théories du complot et des comportements responsables et éclairés. Les proportions restant sensiblement les mêmes. Y compris pour les rituels "magiques" (je connais des gens ayant fait des hautes études qui.... hummm.... bon, passons, je veux pas être méchant. Mais les cailloux qui apportent le bien être, hein, bon...... je ne sais pas comment ils se comportent avec le covid.... forcément, avec le confinement !!!!!).

    Avec un grain de sel (je n'ai pas fait de statistique ), c'est un constat qualitatif.

    Je pense que tout ça est plus lié à notre système social, notre culture, notre éducation et.... la nature humaine, qu'à une éventuelle importance de la crise.

    Seul chose que je constate c'est que lorsque les problèmes deviennent patents et tangibles, les comportements responsables et solidaires se multiplient (perso je dirais qu'en sortant, je vois un ou deux "dérapages" par jour : un groupe de jeunes par ci, des clients un peu trop pressés par là... Ce qui est fort peu en réalité). Et ma fois ça, ça rassure un peu : l'être humain est parfois très c.. mais pas trop quand même

    P.S. j'ai failli dire "ah, c'est bien une discussion covid, c'est à déplacer".... mais c'est déjà fait
    P.S.2 Ah, si, pour le déconfinement, un truc chouette : maintenant je peux aller manger chez ma soeur légalement
    Dernière modification par Deedee81 ; 12/05/2020 à 07h03.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    azizovsky

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    pour le déconfinement, un truc chouette : maintenant je peux aller manger chez ma soeur légalement
    Ah, oui, je vais allé chez ma soeur pour chercher almakoute..https://www.youtube.com/results?search_query=almakrout
    Dernière modification par azizovsky ; 12/05/2020 à 11h18.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actes scientifiquement fondés..... et rituels magiques....

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Ah, oui, je vais allé chez ma soeur pour chercher almakoute..https://www.youtube.com/results?search_query=almakrout
    J'y allais déjà (chuuut) mais c'était pas légal. Mais risque faible : toujours les mêmes personnes dont une aide soignante et une infirmière. Donc :
    - parfait pour me soigner si je m'écroule
    - personnes testées : et tout était négatif (il n'y en a pas des tonnes qui peuvent en dire autant)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Actes élémentaires
    Par invite63bca84f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2016, 07h19
  2. Actes de la SFECAG
    Par invite4fb9d2e4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 13h00
  3. Actes de la SFECAG
    Par invite4fb9d2e4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 16h45