Actes élémentaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actes élémentaires



  1. #1
    Florasie

    Actes élémentaires


    ------

    Bonjour

    Je n'arrive pas à résoudre cet énoncé:

    Une réaction en phase gazeuse dont l'équation bilan est :

    A+B -> 2C + D
    peut être décomposé en deux actes élémentaires:
    k1
    A <=> C +E
    k1

    k2
    E+B -> C + D

    Etablisez l'equation de vitesse de la réaction globale en utilisant l'approximation de stationnarité du labile E. considérez que le 2ieme acte elementaire est l'étape déterminante.


    Je sais que l'étape déterminante est l'étape la plus lente et donc avec la vitesse la plus basse.
    Pour le reste j'ai aussi cette formule pour la stationarité du labile E.

    v apport E (ce v va dans le sens ->)= v dispersion E (ce v va dans le sens <-)


    Merci

    -----
    Dernière modification par Florasie ; 18/05/2016 à 11h37.

  2. #2
    jeanne08

    Re : Actes élémentaires

    Pour une réaction élémentaire ordre = stoechiométrie
    Tu écris que la vitesse d'apparition de D = v de la réaction la plus lente est v = k2 *(E)*(B) . L'espèce E est dite "labile" ce qui veut dire peu instable donc qu'elle disparait quasi aussi vite qu'elle apparait ( on ne pourrait pratiquement pas doser une espèce comme ça donc on ne doit pas garder la concentration d'une telle espèce dans la loi de vitesse) Donc tu écris d(E)/dt = 0 = k1(A) - k-1(C)(E) - k2(E)(B)
    note : E apparait dans la réaction 1 et disparait dans la réaction -1 et dans la réaction 2
    Tu tire alors (E) en fonction des constantes de vitesse et des concentrations en A, C et B ( donc en fonction de concentrations mesurables ) et tu remplaces dans v .
    La réaction n'a pas d'ordre !

    note : dans les exercices de mécanismes en cinétique on fait deux sortes d'approximations :
    1) application de l'état stationnaire aux intermédiaires
    2) présence d'équilibres rapides donc toujours présents

  3. #3
    Florasie

    Re : Actes élémentaires

    Bonsoir
    Merci beaucoup pour l'aide!! Avec vos indications j'ai réussi à résoudre l'exercice.
    Par contre je ne comprend pas d'où vient le d(E)/dt = 0 = k1(A) - k-1(C)(E) - k2(E)(B) :/

    Merci!

  4. #4
    jeanne08

    Re : Actes élémentaires

    Il y a deux choses à comprendre dans l'égalité d(E)/dt = ...
    - c'est ce que l'on appelle l'application de l'état stationnaire à l'intermédiaire E . Les intermédiaires sont des espèces transitoires car instables donc très réactives. On fait l'hypothèse que ces espèces disparaissent à peu près aussi vite qu'elles apparaissent donc d(E) /dt = 0 . C'est une approximation .
    - lorsqu'une espèce ( stable ou non) se forme dans plusieurs réactions et disparait dans plusieurs réactions la vitesse de variation de la concentration en espèce dépend de toutes les réactions : la vitesse de variation de la concentration = somme des vitesses d'apparition - somme des vitesses de disparition .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les particules élémentaires sont-elles élémentaires ?
    Par DarK MaLaK dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2016, 15h44
  2. Actes de la SFECAG
    Par Philippe (72) dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2013, 13h00
  3. Actes de la SFECAG
    Par Philippe (72) dans le forum Archéologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 16h45
  4. la maîtrise de ses actes
    Par invitebaaafbc8 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 19h02
  5. Actes irréfléchis : racine
    Par invitec526837a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/06/2006, 14h32