la maîtrise de ses actes
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la maîtrise de ses actes



  1. #1
    invitebaaafbc8

    la maîtrise de ses actes


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en pleine réflexion sur la maîtrise de nos actes et j'aimerai que vous apportiez votre réflexion.
    je pense que la maîtrise de nos actes se construit avec le temps par notre éducation et nos propres expériences et qu'on est maître de ce que l'on fait jusqu'à un certain point.
    Merci de votre collaboration toutes les idées et pistes de réflexion sont les bienvenues.

    -----

  2. #2
    invitebaaafbc8

    Re : la maîtrise de ses actes

    Personne pour m'aider ?

  3. #3
    shokin

    Re : la maîtrise de ses actes

    Citation Envoyé par msa38 Voir le message
    Je suis en pleine réflexion
    En plus de la réflexion, ajoute la discussion (ce que tu fais ici, mais pas seulement) et la recherche.



    Tu peux d'un côté chercher les éléments qui aident à la maîtrise de soi (conscience, observation, adaptation, bonne santé, etc.). De l'autre, rechercher quels sont ou pourraient être les obstacles à cette maîtrise de soi (événements marquants, substances psychotropes, manque de repos, mauvaises conditions de vie/travail, etc.).



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invitebaaafbc8

    Re : la maîtrise de ses actes

    oui jai pensé que la conscience "gouverne" nos actes ou du moins nous aide à prendre le bon chemin mais parfois l'inconscient peut prendre le dessus et on peut être amené à agir d'une façon différente. Ca peut être le cas pour certaines personnes atteintes de troubles psychologiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef910046

    Re : la maîtrise de ses actes

    Ai-je tort d'associer automatiquement maitrise de ses actes avec conscience de soi?

  7. #6
    invitebaaafbc8

    Re : la maîtrise de ses actes

    Citation Envoyé par 2detens Voir le message
    Ai-je tort d'associer automatiquement maitrise de ses actes avec conscience de soi?
    je pense qu'il y a une différence entre la maitrise de ses actes et la conscience de soi. La maitrise de ses actes est comme savoir adapter son comportement face à une situation particulière.

  8. #7
    Résilient

    Re : la maîtrise de ses actes

    Yep!

    La conscience de soi est un mécanisme primaire, la maitrise de ses propres actes requiert un niveau de traitement supplémentaire et, je pense, dépend une bonne partie de la personnalité du sujet. Certaines personnes ont en effet des traits de personnalité prédisposant à certains comportements, l'impulsivité par exemple apparait de par sa définition comme antinomique avec le concept de maitrise de soi.
    Autrement dit quelqu'un de très impulsif, par définition, a tendance à être "très peu maître de lui" .

    A +
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

Discussions similaires

  1. Le nucléaire : ses risques & ses avantages
    Par Damon dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 20/12/2009, 11h38
  2. Actes irréfléchis : racine
    Par invitec526837a dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 41
    Dernier message: 19/06/2006, 14h32
  3. Tous nos actes sont-ils justifiés ?
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/08/2004, 15h34