Actu - Coronavirus : de nouvelles preuves de l'origine naturelle du SARS-Cov-2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Actu - Coronavirus : de nouvelles preuves de l'origine naturelle du SARS-Cov-2

Futura - noReply

Post Actu - Coronavirus : de nouvelles preuves de l'origine naturelle du SARS-Cov-2

------

Le coronavirus baptisé SARS-CoV-2 — celui qui est responsable de cette maladie que le monde connaît désormais sous le nom de Covid-19 — a émergé en Chine, il y a plusieurs mois déjà. Mais son...

Lire la suite : Coronavirus : de nouvelles preuves de l'origine naturelle du SARS-Cov-2

-----

f6bes

Re : Actu - Coronavirus : de nouvelles preuves de l'origine naturelle du SARS-Cov-2

Bonjour,
    Oui , mais comme bien souvent certains esprit chagrins vont dire que c'est un CHINOIS qui dit cela....pour dédouaner
    la Chine....elle meme !
    (....rappelle Weifeng Shi, professeur à l'Institut de biologie des agents pathogènes de la Shandong First Medical University ( Chine) dans le communiqué. )
    Mais bref....qu'y faire !
    Bonne journée

Deedee81

Re : Actu - Coronavirus : de nouvelles preuves de l'origine naturelle du SARS-Cov-2

Salut,

Ce genre de message ne vise évidemment pas les complotistes (qui vont dire que Futura fait partie du complot ) mais plutôt tous ceux qui se demandent "ah ? C'est possible ça ?"

Perso j'avais déjà dit dans un message que cela me semblait très hautement improbable. Mais une confirmation de plus c'est bien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

je trouve l'article assez bien fait. ( instructif )
    mais "entre les lignes" ce n'est pas une "preuve" comme le mentionne le titre, simplement une sorte d' argument indirect sur la probabilité d'une cause naturelle.

ps: mais j'avais dit que je ne commentais plus les titres

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flyingbike
    Modérateur*

Sans dire que c'est le cas (ou pas), il est impossible de prouver qu'un micro organisme de type virus est d'origine naturelle. On peut éventuellement prouver que c'est d'origine artificielle, selon les cas, mais il n'est pas possible d'exclure la possibilité que ce soit un assemblage ou une modification humaine de séquences existantes.
    La vie trouve toujours un chemin

invite34c3ae2b

moi une seule interrogation ce virus aime bien les cellule type ACE2
    on sais que le génome de la chauve-souris et dauphins et certaines famille de primates sont très proche du notre
    le virus 97.x% pourrais-tu etre compatible avec ces cellules ace2 (intestins, poumon et glandes salivaires)
    en utilisant nos cellules pour modifier son génome
    et avoir sa constitution actuelle

invite9dc7b526

Citation Envoyé par johnnyb3g00d Voir le message
    on sais que le génome de la chauve-souris et dauphins et certaines famille de primates sont très proche du notre
    tiens, d'où est-ce que ça sort ça? je ne l'ai jamais entendu dire. A une époque on a pensé que les chiroptères étaient le groupe frère des primates mais maintenant on sait que ça n'est pas le cas. Quant aux cétacés ils sont proches des artiodactyles (les boeufs, cerfs, porcs, etc) mais pas tellement des primates.

invite34c3ae2b

BioBen

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Sans dire que c'est le cas (ou pas), il est impossible de prouver qu'un micro organisme de type virus est d'origine naturelle. On peut éventuellement prouver que c'est d'origine artificielle, selon les cas, mais il n'est pas possible d'exclure la possibilité que ce soit un assemblage ou une modification humaine de séquences existantes.
    Plus simplement, la charge de la preuve que le virus est artificiel doit être apportée par ceux qui le disent et non l'inverse.

invite51d17075
    Animateur Mathématiques

Citation Envoyé par BioBen Voir le message
    Plus simplement, la charge de la preuve que le virus est artificiel doit être apportée par ceux qui le disent et non l'inverse.
    c'est juste, et d'ailleurs ce n'est pas ce que je voulais dire ( ou affirmer ).
    simplement une remarque sur la rédaction de l'article.

invite34c3ae2b

Discussions similaires

1. Actu - Le pangolin est source de coronavirus proches du SARS-CoV-2
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2020, 16h40
  2. Actu - Le coronavirus est bien d’origine naturelle
    Par Futura - noReply dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2020, 17h06