Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif pour l
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif pour l



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif pour l


    ------

    Les recherches sur un vaccin testé sur les singes se poursuivent. De nouvelles études semblent confirmer les premiers tests et*sont prometteuses car ce sont les*premières à*démontrer que le...

    Lire la suite : Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif pour l’humain

    -----

  2. #2
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Bon et pour les singes alors ? Ils vont être vaccinés aussi ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Salut,

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Bon et pour les singes alors ? Ils vont être vaccinés aussi ?


    C'est la phase pré-clinique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_...C3%A9-clinique
    Ca se fait toujours sur des animaux (quand c'est possible, évidemment)

    La phase I ne se fera pas sur Cheeta ou Judith, je te le promet
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Bonjour,

    Merci de la réponse, c'est que je me fais du souci pour les singes: et si le COVID19 les décime ?

    FabiFlam

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Salut,

    Ah pardon, j'avais cru à une boutade

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci de la réponse, c'est que je me fais du souci pour les singes: et si le COVID19 les décime ?
    Hé bien on peut parfois juste constater. Je vois mal comment on pourrait aller vacciner les singes de la foret. Mais par contre je suis certain que si un vaccin est disponible (il faut tenir compte que les humains passeront avant tout, donc il n'est pas certain que cela passe tout de suite en médecine vétérinaire, mais ça se fera : la majorité des médicaments de la médecine vétérinaire sont des médicaments pour humains avec posologie adaptée et juste une étiquette "réservée à la médecine vétérinaire" ), alors on peut être certains que tout animal concerné (dont les singes) sera vacciné dans les zoos, parcs animaliers, animaleries,... et pas seulement pour protéger les humains.
    (edit : un peu d'humour, quand je vais à la pharmacie vétérinaire pour mon gentil toutou, je lui dis toujours, viens, on va au pharmachien )

    Les autres..... bon, heureusement, ils ne sont pas du genre à voyager, donc ça minimise .
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/05/2020 à 06h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    minushabens

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Merci de la réponse, c'est que je me fais du souci pour les singes: et si le COVID19 les décime ?
    Des espèces différentes réagissent différemment aux virus qui peuvent les infecter. Par exemple Ebola tue environ la moitié des humains infectés et on pense qu'il tue 100% des gorilles.

    Pour ce qui est du vaccin, à partir du moment où il sera validé il faudra déjà beaucoup de temps pour vacciner une part appréciable de la population humaine.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Pour ce qui est du vaccin, à partir du moment où il sera validé il faudra déjà beaucoup de temps pour vacciner une part appréciable de la population humaine.
    Sans compter tous ceux qui vont refuser énergiquement...

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Des espèces différentes réagissent différemment aux virus qui peuvent les infecter. Par exemple Ebola tue environ la moitié des humains infectés et on pense qu'il tue 100% des gorilles.
    Ah, j'ignorais ce chiffre de mortalité chez les gorilles. En plus, je pensais justement à Ebola en parlant des singes en foret. D'une manière générale, il y a des tas d'animaux sauvages choppant des microbes divers et variés. Et il est souvent impossible d'intervenir (*). Malheureusement, certaines de ces épidémies ont aussi été favorisées par l'homme, pas volontairement mais tout bêtement parce qu'on est très nombreux et on a la bougeotte (**).

    (*) Il y a des exceptions. En Belgique, il est fréquent de déposer des boulettes en foret (au sud du sillon Sambre et Meuse) avec un vaccin par voie orale contre la rage, pour les renards. Mais ce genre d'action est à la fois impossible ou limitée et coûteuse.

    (**) C'est à un tel point que l'homme est responsable de l'augmentation des cancers chez l'animal !!! (dans un article que j'ai lu dans La Recherche qui s'intitulait : "l'homme, un cancer pour l'animal") : augmentations dues à la pollution, parfois la radioactivité, ou simplement le transport involontaire par l'homme comme dans le cas du Diable (cancer de la face, transmissible). C'est triste à dire mais nous sommes bel et bien une espèce nuisible et invasive.... mais on essaie de s'améliorer

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Sans compter tous ceux qui vont refuser énergiquement...
    Problème d'actualité hélas. On verra aussi. Il n'est pas dit qu'une campagne de vaccination massive soit de bon aloi au moment où le vaccin sera disponible. Je suppose que les autorités (médicales, conseils de sécurité et autres) verront ce qui convient le mieux.... et on verra comment réagirons les réfractaires.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    minushabens

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Sans compter tous ceux qui vont refuser énergiquement...
    j'imagine que les personnes véritablement à risque, les New Yorkais ou les Parisiens peut-être, seront moins réfractaires que les autres. Et s'il y a des gens dans les campagnes reculées qui ne veulent pas être vaccinés ça ne changera pas grand-chose.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    j'imagine que les personnes véritablement à risque, les New Yorkais ou les Parisiens peut-être, seront moins réfractaires que les autres. Et s'il y a des gens dans les campagnes reculées qui ne veulent pas être vaccinés ça ne changera pas grand-chose.
    C'est précisément parmi les urbains qu'on retrouve les plus virulents opposants...Et en plus dans ce cas, l'affaire Raoult aura laissé des traces!
    Eh m...de...
    Dernière modification par mh34 ; 29/05/2020 à 08h42.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Il ne faut pas confondre les "il y a quand même peu de risque, dois-je vraiment me faire vacciner ?" avec les "Encore un complot des technocrates, pas question de me faire injecter leur produit dangereux servant à enrichir les sociétés pharmaceutiques". Le deuxième est certainement fort peu influencé par le premier, les ressorts psychosociologiques étant fort différents. Malheureusement d'ailleurs, sinon les réfractaires seraient beaucoup plus faciles à convaincre.

    Dans le cas d'espèce, ma foi, on verra comment ça se passera. Difficile à dire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    invite84967875

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est précisément parmi les urbains qu'on retrouve les plus virulents opposants...Et en plus dans ce cas, l'affaire Raoult aura laissé des traces!
    Eh m...de...
    Tant que ça?
    En 2019 une étude internationale montra qu'1 Français/3 pensait les vaccins dangereux, un récent sondage parlait de 20 à 25% qui ne se vaccinerait pas contre le Covid, et la couverture vaccinale est toujours en augmentation selon les pouvoirs publics, malgré le "tollé"(surtout médiatique) lors du passage de 3 à 11 vaccins, alors si les plus virulents en plus ne font pas parti des populations à risque, c'est peanut's cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas "d'effet Raoult", juste que celui-ci est une goutte d'eau vraiment pas significative.

    Il peut y avoir un écart entre le sentiment que l'on a et les chiffres. Je dis ça pour "remonter le moral", l'affaire Raoult c'est beaucoup de bruit (médiatique) et un impact ras du sol sur ce sujet, la première cause de cette non-vaccination est la peur d'une nocivité dû à la mise au point de celui-ci fait dans la précipitation (donc même pas "parce que ils vont foutre un truc dans le vaccin, on nous cache tout!!), ensuite cela vient d'une la méfiance et le rejet politique envers le gouvernement dû à sa gestion (pénurie et accessibilité des masques et tests). Raoult a surtout l'importance qu'on veut bien lui accorder.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    Tant que ça?
    En 2019 une étude internationale montra qu'1 Français/3 pensait les vaccins dangereux, un récent sondage parlait de 20 à 25% qui ne se vaccinerait pas contre le Covid
    Misère.

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas "d'effet Raoult", juste que celui-ci est une goutte d'eau vraiment pas significative.
    Ou c'est peut-être une conséquence, un symptome de cette ambiance conspirationniste.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est précisément parmi les urbains qu'on retrouve les plus virulents opposants...Et en plus dans ce cas, l'affaire Raoult aura laissé des traces!
    Eh m...de...
    On appelle ça la sélection naturelle...
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    invite84967875

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Misère.
    Bah on est passé de 1/3 à 1/4, ça progresse, même si 1/4 c'est beaucoup, mais ce n'est pas qu'en France, et globalement touche les pays riches (la Suisse aussi est dans "le peloton de tête").



    Ou c'est peut-être une conséquence, un symptome de cette ambiance conspirationniste.
    Justement, on peut dire que "l'ambiance conspirationniste" n'est pas aussi présente que cela, cf la 1ère cause (et suivantes) de refus de vaccination, rien de conspirationniste, du coup cette "ambiance", c'est comme Raoult, on lui donne l'importance que l'on veut bien lui accorder, à savoir si c'est représentatif...ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'y intéresser ne serait-ce que par vigilance...

  17. #16
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Il ne faut pas confondre les "il y a quand même peu de risque, dois-je vraiment me faire vacciner ?" avec les "Encore un complot des technocrates, pas question de me faire injecter leur produit dangereux servant à enrichir les sociétés pharmaceutiques". Le deuxième est certainement fort peu influencé par le premier, les ressorts psychosociologiques étant fort différents. Malheureusement d'ailleurs, sinon les réfractaires seraient beaucoup plus faciles à convaincre.

    Dans le cas d'espèce, ma foi, on verra comment ça se passera. Difficile à dire.
    D'accord pour pas les confondre, mais le vaccin c'est le même principe que le masque ; on se protège soi et on protège aussi les autres.
    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    Tant que ça?
    En 2019 une étude internationale montra qu'1 Français/3 pensait les vaccins dangereux, un récent sondage parlait de 20 à 25% qui ne se vaccinerait pas contre le Covid, et la couverture vaccinale est toujours en augmentation selon les pouvoirs publics, malgré le "tollé"(surtout médiatique) lors du passage de 3 à 11 vaccins, alors si les plus virulents en plus ne font pas parti des populations à risque, c'est peanut's cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas "d'effet Raoult", juste que celui-ci est une goutte d'eau vraiment pas significative.

    .
    Pas d'accord ; il y a une énorme différence ; dans ce cas, la grande majorité des anti-vaccins sont persuadés que Raoult a trouvé le traitement de fond. Ca change tout ; s'il y a un traitement étiologique efficace à administrer précocement ( donc avant que les complications surviennent) , la vaccination perd sa raison d'être.
    Dernière modification par mh34 ; 29/05/2020 à 12h17.

  18. #17
    invite84967875

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message

    Pas d'accord ; il y a une énorme différence ; dans ce cas, la grande majorité des anti-vaccins sont persuadés que Raoult a trouvé le traitement de fond. Ca change tout.
    C'est possible, à vrai dire les sondages dont je parlais ne donne pas de lien vers ceux-ci (pour bien décortiquer et voir si il n'y a pas eu interprétation abusive), mais si il y a un truc qui montre que pour la grande majorité des anti-vaccins, l'effet Raoult prédomine, je veux bien lire où c'est écrit, les causes que j'ai donné sont le résumé fait par les auteurs (études/sondages) concernant le pourquoi 20 à 25% ne sont pas prêt à ce vacciner, comme c'est contradictoire...

  19. #18
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Il serait intéressant, dans ces sondages d'opinion, de poser aux gens la question de leur motivation à ne pas se faire vacciner.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    D'accord pour pas les confondre, mais le vaccin c'est le même principe que le masque ; on se protège soi et on protège aussi les autres.
    Je ne peux qu'être d'accord

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il serait intéressant, dans ces sondages d'opinion, de poser aux gens la question de leur motivation à ne pas se faire vacciner.
    Ca doit sûrement exister.

    J'ai trouvé ceci par exemple :
    http://www.chu-rouen.fr/page/detail/fr/MSH_D_000072758
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  21. #20
    invite84967875

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il serait intéressant, dans ces sondages d'opinion, de poser aux gens la question de leur motivation à ne pas se faire vacciner.
    Cela a dû être fait puisque la 1ère cause je l'ai donné en #12 (réponse d'après un sociologue qui a participé à étudier ça).

  22. #21
    arbanais83

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il serait intéressant, dans ces sondages d'opinion, de poser aux gens la question de leur motivation à ne pas se faire vacciner.
    Oui car certains ont peut-être déjà eu une mauvaise expérience autour d'eux ou pour eux même.
    Personnellement je ne ferai pas parti des premiers à me faire vacciner, j'attendrais de voir quels sont les retours sur les effets secondaires éventuels et s'ils sont nombreux et importants.
    Toujours un peu peur qu'un labo ait voulu développer son produit à l'arrache pour passer devant la concurrence.
    En ces temps difficiles, il y a eu du forcing pour s'affranchir des règles habituelles.

  23. #22
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Personnellement je ne ferai pas parti des premiers à me faire vacciner, j'attendrais de voir quels sont les retours sur les effets secondaires éventuels et s'ils sont nombreux et importants.
    C'est une info (si elle se veut fiable) qui risque de ne pas être facile à obtenir, en tout cas dans un délai raisonnable.

    Deux types se noient. On leur jette des bouées. Le premier l'attrape. Le deuxième dit "je préfère attendre pour voir s'il y a des risques" (non j'exagère, c'est quand même pas à ce point là, ça m'est juste venu comme ça)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  24. #23
    invite84967875

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Si les personnes à risques se faisaient vacciner, est-ce que cela serait suffisant pour assurer une protection générale?
    Question complémentaire, qui se vaccine contre la grippe?

  25. #24
    arbanais83

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est une info (si elle se veut fiable) qui risque de ne pas être facile à obtenir, en tout cas dans un délai raisonnable.
    Si j'étais considéré comme une personne à risque je pèserais le bénéfice risque.
    N'étant à priori pas une personne à risque, j'espère pouvoir me permettre d'attendre d'avoir un retour fiable sur les effets secondaires d'un vaccin sorti dans la précipitation, après tout est dans la définition d'un délai raisonnable.

  26. #25
    arbanais83

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    Si les personnes à risques se faisaient vacciner, est-ce que cela serait suffisant pour assurer une protection générale?
    Tu veux dire pour protéger les autres sans qu'ils aient besoin de se faire vacciner ?
    En clair vaccinez-vous pour que je sois tranquile sans avoir à le faire moi même

  27. #26
    invite84967875

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Non, juste savoir si c'était stratégiquement valable, et que l'on se retrouve avec un truc qui soit de l'ordre de ce qui se passe avec la grippe, à mortalité "contrôlée".

  28. #27
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    En clair vaccinez-vous pour que je sois tranquile sans avoir à le faire moi même
    C'est pourtant bien l'arrière pensée de nombre d'anti vaccins...

  29. #28
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    D'accord pour pas les confondre, mais le vaccin c'est le même principe que le masque ; on se protège soi et on protège aussi les autres.
    Oui et je suis toujours étonnée lorsque les campagnes de vaccinations (tout comme le port du masque d'ailleurs) s'adressent surtout aux personnes fragiles: on suppose que les autres s'immunisent par contact, mais du coup le pathogène circule et comme l'efficacité des vaccins n'est pas de 100% ça protège moins les persones fragiles.

    Ca me fait mal quand je vois ma mère qui me demande quel masque elle doit porter pour être bien protégée, il n'y en a aucun dans le commerce qui la protégera vraiment si les autres n'en portent pas ...

    Mais pour ce qui est du vaccin du SARS-cov2, ça me paraît très précoce pour dire si ça va marcher ou pas.

    FabiFlam

  30. #29
    invite84967875

    Re : Actu - Covid-19 : le vaccin testé sur le singe confirme les espoirs d’un traitement préventif p

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    C'est pourtant bien l'arrière pensée de nombre d'anti vaccins...
    En tout cas ce n'est pas la mienne...Et sinon sur quoi cela s'appuie? un ressenti personnel ou quelque chose de plus consistant?

  31. #30
    mh34
    Responsable des forums

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message

    Mais pour ce qui est du vaccin du SARS-cov2, ça me paraît très précoce pour dire si ça va marcher ou pas.

    FabiFlam
    Là je suis d'accord, d'autant qu'apparait un autre problème : celui de la possible immunité croisée avec d'autres coronavirus ; https://www.vidal.fr/actualites/2500...e_la_pandemie/

    Citation Envoyé par Art137 Voir le message
    En tout cas ce n'est pas la mienne...Et sinon sur quoi cela s'appuie? un ressenti personnel ou quelque chose de plus consistant?
    Des réactions de patients.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : un vaccin efficace testé chez le singe
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/04/2020, 15h01