Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !


    ------

    Les mesures de confinement ne peuvent pas suffire à stopper la progression du coronavirus. Le port du masque doit se généraliser. Y compris celui de masques artisanaux dont l’efficacité semble...

    Lire la suite : Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    -----

  2. #2
    Tinou37

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Assez drôle de voir qu'il n'y a aucun lien vers le forum pour commenter la news. Futura s'affiche de plus en plus comme une vitrine où il difficile de voir des contradicteurs apparaître, qu'un espace de débat ou la raison a toute sa place.

    Quand au sujet lui-même, je n'aurais qu'une chose à en dire... Les masques, oui, mais c'est pas demain la veille qu'on m'injectera un vaccin contre le covid-19, et ils sont nombreux à penser ainsi.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par Tinou37 Voir le message
    Assez drôle de voir qu'il n'y a aucun lien vers le forum pour commenter la news. Futura s'affiche de plus en plus comme une vitrine où il difficile de voir des contradicteurs apparaître, qu'un espace de débat ou la raison a toute sa place.
    vrai
    Citation Envoyé par Tinou37 Voir le message
    Quand au sujet lui-même, je n'aurais qu'une chose à en dire... Les masques, oui, mais c'est pas demain la veille qu'on m'injectera un vaccin contre le covid-19, et ils sont nombreux à penser ainsi.
    Vous avez trouvé le chemin jusqu'ici, donc, nous pouvons débattre

    Pourquoi refuserez vous un vaccin ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pourquoi refuserez vous un vaccin ?
    Je ne vais pas répondre à sa place, mais je crois que les éventuels effets secondaires effraient beaucoup de gens.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Je ne vais pas répondre à sa place, mais je crois que les éventuels effets secondaires effraient beaucoup de gens.
    Donc la trouille des effets secondaires est plus grande que la trouille de la maladie. C'est connu...tant qu'on n'a pas eu la maladie. Après en général...on n'hésite plus.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Après en général...on n'hésite plus.
    ... encore que ... pour être vacciné, faut être resté vivant.

  8. #7
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Donc la trouille des effets secondaires est plus grande que la trouille de la maladie. C'est connu...tant qu'on n'a pas eu la maladie. Après en général...on n'hésite plus.
    Faudrait refaire un sondage d'opinion pour voir si les mentalités ont évolué depuis le début de la crise. Après, si le vaccin sort dans un an, les gens qui n'ont pas eu le virus vont se dire que s'ils ont su se protéger jusque là, c'est pas pour qu'on vienne le leur inoculer.
    Ce n'est pas ma pensée, mais je sais que c'est le cas pour 25 à 30 % de la population.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Après, si le vaccin sort dans un an, les gens qui n'ont pas eu le virus vont se dire que s'ils ont su se protéger jusque là, c'est pas pour qu'on vienne le leur inoculer.
    Le principe d'un vaccin c'est "d'inoculer" une protection, pas une maladie... Avec cette logique on ne se vaccine plus vu qu'on n'a plus les maladies pour lesquelles il y a des vaccins ! Ou alors il faudrait que les 25 à 30 % de la population comprenne qu'on ne se vaccine pas que pour soi mais aussi pour les autres...
    Dernière modification par Kemiste ; 11/06/2020 à 09h33.

  10. #9
    Damien49

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Dans un scénario où le masque est adopté par 100 % de la population et où des mesures de confinement/déconfinement sont maniées avec habileté, aucune nouvelle résurgence de la maladie ne serait enregistrée sur une période de 18 mois, laissant du temps pour l'élaboration d'un vaccin.
    Vous voulez dire qu'on risque de nous imposer les masques pendant 18 mois, même si le virus a disparu depuis 18 mois ?
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  11. #10
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Le principe d'un vaccin c'est "d'inoculer" une protection, pas une maladie... Avec cette logique on ne se vaccine plus vu qu'on n'a plus les maladies pour lesquelles il y a des vaccins ! Ou alors il faudrait que les 25 à 30 % de la population comprenne qu'on ne se vaccine pas que pour soi mais aussi pour les autres...
    Oui, je sais, et j'ai bien précisé que ce n'était pas ma pensée, mais celle des gens qui ont été sondés. Il aurait fallu leur poser la question : pourquoi refusez vous le vaccin ? Les réponses seront sans doute diverses, souvent basées sur des a-priori injustifiés, mais le constat est là.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Vous voulez dire qu'on risque de nous imposer les masques pendant 18 mois, même si le virus a disparu depuis 18 mois ?
    En Australie, c'est une amende de 2.000 € si tu sors sans masque.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    bjr Papy-alain :
    je n'ai pas vu passer ce sondage sur l'acceptation éventuelle d'une vaccination.
    as tu un lien la dessus ?
    merci.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr Papy-alain :
    je n'ai pas vu passer ce sondage sur l'acceptation éventuelle d'une vaccination.
    as tu un lien la dessus ?
    merci.
    Cdt
    Ce sondage a été réalisé entre le 27 et le 29 mars : https://www.20minutes.fr/sante/27846...-vaccin-trouve
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  15. #14
    jiherve

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Bonjour,
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    En Australie, c'est une amende de 2.000 € si tu sors sans masque.
    Source ????
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour,

    Source ????
    JR
    Entendu à la TV, pas de source, désolé.
    Par contre, ce n'est rien à côté du Qatar : 50.000 € et 3 ans de prison. https://www.ladepeche.fr/2020/05/17/...ue,8891446.php
    On est loin de la France !
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  17. #16
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Entendu à la TV, pas de source, désolé.
    En fait, si. Tu peux retrouver l'émission où l'on en parle : C dans l'air du 10 juin, que tu peux visionner sur le site de France Télévision.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    OK, merci, ceci dit je ne suis pas sûr que cet éventuel sondage soit représentatif des personnes qui se savent "à risque".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    papy-alain

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    OK, merci, ceci dit je ne suis pas sûr que cet éventuel sondage soit représentatif des personnes qui se savent "à risque".
    Comme le précise l'article, ce sondage a été réalisé auprès d'une population représentative telle que les instituts de sondage ont l'habitude de sélectionner. Les personnes âgées se feront plus facilement vacciner. Le refus le plus élevé (36 %) se trouve parmi les femmes jeunes, dans la tranche de 18 à 35 ans. Effectivement, plus on est "à risque", plus on se fera vacciner.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  20. #19
    polo974

    Re : Actu - Coronavirus : en attendant le vaccin, gardons le masque !

    Passer de ça (élément factuel en fin d'article):
    Même les masques en tissu faits maison semblent présenter un avantage. Les chercheurs montrent en effet qu'avec un masque seulement efficace à 75 %, le taux de reproduction peut être ramené de 4 à moins de 1.
    à ça (affirmation en chapeau):
    Y compris celui de masques artisanaux dont l'efficacité semble limitée.
    c'est pire qu'un raccourci...

    en fait, c'est faux...
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

  1. Actu - Coronavirus : un bain de bouche peut-il remplacer le masque ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2020, 15h00
  2. Actu - Coronavirus : un masque N95 imprimable en 3D pour approvisionner les hôpitaux
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2020, 16h25
  3. Actu - Coronavirus : un masque N95 en impression 3D
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2020, 10h24