Efficacité de l'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Efficacité de l'éthanol



  1. #1
    Bassel8

    Question Efficacité de l'éthanol


    ------

    Bonjour, j'ai chez moi des bidons d'éthanol dénaturé (96%)
    En ces périodes avec le covid-19, nous avons mis dans des petits pulvérisateurs de l'éthanol dénaturé, je voulais savoir si il était vraiment efficace de se désinfecter les mains avec, ou bien si simplement se laver les mains était plus efficace (Sachant que je fais toujours les deux pour prendre le moins de risques possible)
    Mais quand je suis pas chez moi et que j'applique de cet éthanol, est ce que je peux me gratter l'œil juste après par exemple ?
    Merci

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 17/07/2020 à 14h13. Motif: coquille dans le titre

  2. #2
    Larzacien

    Re : Efficacité de l'éthanol

    bonjour, L'éthanol, c'est de l'alcool à brûler et sa concentration est trop faible, il faut de l'alcool à au moins 70°, donc il n'est pas considéré comme efficace contre le covid. Il ne faut pas se gratter l'oeil, même si on a du savon ou autre sinon ça va piquer.

    Lorsqu'on a l'eau courante disponible, le mieux est de se laver les mains avec du savon de Marseille, le liquide vaisselle qui détruit les protéines et les lipides (composition du virus) sont très efficaces, enfin si on se lave correctement les mains.

  3. #3
    FC05

    Re : Efficacité de l'éthanol

    @larzacien : tu es certain que de l'alcool à 96% est à moins de 70° ?

    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    minushabens

    Re : Efficacité de l'éthanol

    d'ailleurs l'alcool à brûler c'est plutôt le methanol. Mais pour Bassel8: j'éviterais de me frotter les yeux juste après m'être passé de l'alcool à 96° sur les mains, m'est avis que ça n'est pas très agréable.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    d'ailleurs l'alcool à brûler c'est plutôt le methanol.
    Non, c’est de l’éthanol contenant 5 à 10% de méthanol. Ses vapeurs sont donc toxiques. Mais Bassel8 parlait d’éthanol dénaturé à 96%. Donc Larzacien se trompe.

    Cet éthanol est certainement très efficace contre le virus, mais son usage répété dessèche fortement la peau. C’est pour cette raison qu’on utilise une solution hydroalcoolique contenant une forte quantité de glycérine.

    Petite question, à quel usage cet alcool dénaturé était-il destiné au point d’être conditionné en bidon ? Selon l’usage il se pourrait que l’agent dénaturant ne soit pas adapté à un usage pharmaceutique.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Bounoume

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Alcool "dénaturé" = rendu impropre à être bu..... c'est tout .....
    Pour l' alcool dit "à brûler", il est vendu avec indication du degré alcoolique 90% (en Volume, pas en masses)

    Le vieil alcool à brûler contenait effectivement du méthanol ("alcool de bois") , toxique et.... puant......
    En ingestion (ou éventuellement en inhalation prolongée...) le méthanol était biologiquement oxydé en ... formol.... avec lésions oculaires, rénales , etc....
    Sur la peau: desséchant si usage répété.....
    Dans les yeux , sur les muqueuses... pas bon du tout, avec ou sans méthanol.....


    J' en ai racheté récemment 5 litres, toujours degré indiqué 90%, mais odeur bien moins puante qu' avant......
    Composition indiquée.... aucune !
    Le dénaturant est-il toujours le méthanol?

    En tout cas, quel que soit l' additif, avec ce degré alcoolique, il y a efficacité sur notre cher Virus.....



    On vend aussi de l' alcool "ménager" dénaturé (imbuvable!) mais parfumé au citron, à la pomme etc
    mention d' un composé dont le nom finit par 'terpène'.... , mais pas de méthanol ni d' autre chose..... que le fameux parfum....

    Pour le degré alcoolique, les petits malins ne l'indiquent pas clairement: il est remplacé par un "62,5 % m/m" qui, me semble-t-il, se réfère à la concentration massique....
    Je n' ai pas trouvé de table de correspondance ......

    En tout cas,alcool "à brûler" ou alcool "ménager" c'est beaucoup moins cher, au litre, que les solutions hydro-alcooliques vendues ès-qualité!
    Dernière modification par Bounoume ; 18/07/2020 à 22h39.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    agitateur

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Un produit utilisé en industrie, par désinfecter les surfaces lisses, est virucide en moins de 1 minute ( parfois beaucoup moins - ça dépend des virus ).
    Ethanol + propane 2 ol, avec 80% d'éthanol.

    Oui, c'est efficace.

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Pas de mention du méthanol parce qui ce n’est pas l’agent dénaturant, c’est une impureté liée à un absence de raffinage. Wikipédia affirme pour sa part que c’est l’agent dénaturant. Le vieil alcool à brûler était dénaturé avec un distillat de bois (je ne me souviens plus précisément) probablement un peu cancérogène.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    dextroy

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Bonjour,
    Je suppose que c'est pour cela que lors de la distillation de l'eau de vie, on commence par laisser s'enfuir le plus volatil au début avant de commencer à remplir le fût ? (laisser partir le méthanol en premier)
    Je croyais aussi que le méthanol n'était pas vraiment distinguable à l'odeur et au goût du méthanol, d'où contrefaçon possible (et intoxication possible s'en s'en rendre compte). Mais peut-être qu'une teneur à 10% de méthanol est masquée au goût par les autres composés fortement odorants (anis ou autres aromatiques)
    Sinon je pensais que les dénaturants étaient de la famille des thiols, soufrés qui puent assez fort, et il en suffit d'une miette pour que ça se sente (comme pour le gaz de ville).
    À propos de distillation du bois, on fait un goudron de créosote avec des écorces et des sciures, et ce goudron sert d'enduit pour les piquets de vigne, par exemple à Köwerich, en Allemagne, au bord de la Moselle, au Nord de Trèves. (ils font du vin blanc !)
    Il y a une sorte de gros alambic bizarre en tôle qui date d'il y a 50 ans et ça sent la traverse de chemin de fer dans tout le secteur (la créosote, en fait).

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Au goût je n’ai pas essayé mais à l’odeur c’est différent. Mais je ne l’ai pas respiré longtemps parce que c’est très toxique et j’ai fait toutes les manipulations sous hotte quasiment close (ce qu’on appelle une sorbonne dans les laboratoire). Mais il arrive qu’on fasse parfois quelques petites erreurs ou qu’on soit obligé de sortir l’échantillon temporairement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    agitateur

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Creosote....tres efficace pour traiter les bois.
    Interdit depuis des lustres. C'était le traitement des traverses de chemin de fer en bois.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Interdit car cancérogène.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  14. #13
    dextroy

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Créosote…
    J'ai fait une photo de cette fabrique artisanale de poteaux en Allemagne. En fait ils m'ont l'air trop gros pour n'être que de petits piquets de vigne, mais pas assez pour être des poteaux électriques… Je penche quand même pour un usage viticole. L'odeur est plus pénétrante que le goudron actuel utilisé pour les traverses, maintenant comme à chaque fois que je suis passé dans le coin, il faisait genre 28°C à l'ombre avec tous ces bois entassés en plein soleil, bonjour l'odeur très forte. Donc c'est peut-être du goudron de pétrole finalement, car l'emploi de créosote dans les vignes du coup me laisse perplexe. Ce que j'ai pris pour un énorme alambic n'était sans doute qu'un réservoir à goudron qu'on peut chauffer pour liquéfier. À moins que les producteurs locaux ne jouissent d'une dérogation au titre de la conservation des traditions.
    J'ai retrouvé un peu la même odeur dans un produit espagnol (Zotal) désinfectant pour bâtiment d'élevage de porcs par exemple.

  15. #14
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Efficacité de l'éthanol

    Fin du hors sujet. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Efficacité catalytique
    Par inviteb60b7fc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2016, 14h40
  2. Ethanol / Ethanol dénaturé
    Par inviteffc2b2e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2015, 10h24
  3. Efficacité
    Par invite8a2f499a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2010, 14h55
  4. efficacité
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 21h01
  5. Réactivité de l'éthanol dans les moteurs à éthanol
    Par invite2159c307 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 16h41