Et c’est très clair. Merci.https://www.infovac.ch/fr/les-vaccin...virus-covid-19
Ca répond à pas mal de questions, et de surcroit il fait le point sur tous les développements de vaccins à l'heure actuelle.
bonjour,
je ne sais pas si je poste au bon endroit, j'ai pris ce fil concernat vaccin+covid+ "idée de répétition".
de ce que j'en sais un vaccin "stimule" l'organisme pour lui faire croire a une vrai infection viral, et par conséquent l'organisme répond à celle ci.
dans le cas du cov19 j'ai lu ici et ailleurs dans divers post que l’immunité naturelle "pourrait" être que de quelques mois.
par exemple si c'est 3 mois, cela voudrait dire qu'il faudrait ce refaire vacciner TOUS les 3 mois ?
(raisonnement correct ?)
merci d'avance
On ne connait toujours pas la durée de l'immunité... ni même s'il y en a vraiment une...
Les autres coronavirus montrent une immunité qui va jusqu’à 2 ou 3 ans si je me souviens de ce que j'ai lu.
Mais le SARS-CoV-2, on sait pas...
S'ajoute que la Recherche sait efficacement induire une immunisation par lymphocytes B.
Par rapport à tout ce qu'on a comme données concernant le COVID19, les candidats vaccins tendent plutôt vers immunisation par lymphocytes T, pour des conséquences que la Recherche n'a pas complètement/suffisamment explorées qui rendent plus difficile de se prononcer sur la prévisibilité des résultats espérés. Mais c'est au moins une piste envisageable, à défaut d'effectivement induire une immunisation efficace/long terme à LB.
je vais reformuler:
je "cerne" vos réponses, mais pour être plus clair, sortons du contexte cov19.
si face a une maladie du a un virus A, on a une immunité naturelle de 10 ans en moyenne
si on a un vaccin face a ce virus , il ne pourra être "que" de 10 ans en gros
vu qu'un vaccin ne fait QUE stimuler un réponse de l'organisme.
raisonnement correct ?
Ce n'est pas aussi simple. Les anticorps sont produits par des lymphocytes B. En général, ette production d'anticorps diminue progressivement après plusieurs mois ou années. Dans le cas du covid19, il semblerait que ces anticorps disparaissent en 3 ou 4 mois.je vais reformuler:
je "cerne" vos réponses, mais pour être plus clair, sortons du contexte cov19.
si face a une maladie du a un virus A, on a une immunité naturelle de 10 ans en moyenne
si on a un vaccin face a ce virus , il ne pourra être "que" de 10 ans en gros
vu qu'un vaccin ne fait QUE stimuler un réponse de l'organisme.
raisonnement correct ?
Mais, heureusement, le nombre de lymphocytes B mémoire qui réagissent spécifiquement à la présentation d'un antigène, semble, lui, ne pas varier au cours du temps. Dans ce cas, l'immunité peut alors durer plusieurs années, voire des dizaines d'années, car la réactivation de l'immunité mémoire lors d'une nouvelle infection s'effectue alors en quelques jours.
Bon, mais ça, c'est le cas général. Reste à voir si, pour le covid19, les choses se passent de la même manière, et ça on risque d'attendre longtemps avant d'en être vraiment sûrs. Pas mal de boulot pour les chercheurs.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Pas toujours ? (les medecins/biomed du forum me corrigeront si besoin est).
J'ai lu il y a quelques temps que si tu attrapes le tetanos et survis l'infection, tu n'as pas une immunite naturelle en resultant. J'ai cherche rapidement une source solide avant d'ecrire ce message mais rien trouve de clair, donc cela demande confirmation.
[EDIT]Cela dit, le tetanos n'est pas un virus.
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 06/08/2020 à 06h19.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Effectivement, il y a longtemps.....on m' avait enseigné ça.....J'ai lu il y a quelques temps que si tu attrapes le tetanos et survis l'infection, tu n'as pas une immunite naturelle en resultant. J'ai cherche rapidement une source solide avant d'ecrire ce message mais rien trouve de clair, donc cela demande confirmation.
[EDIT]Cela dit, le tetanos n'est pas un virus.
T-K
rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)
Le cas du vaccin antitétanique est particulier puisqu'il cible la toxine et pas la bactérie. La bactérie Clostridium tetani produit une neurotoxine qui est responsable de la maladie. Je suppose que la bactérie est attaquée par le système immunitaire, mais comme il suffit d'une très petite quantité de neurotoxine pour déclencher un tétanos, le temps d'éliminer la bactérie et c'est trop tard. Le vaccin lui crée des anticorps qui se lient à la toxine et laissent tranquille la bactérie, c'est pourquoi on peut être réinfecté.