Rentrée/Cvid/cantine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Rentrée/Cvid/cantine



  1. #1
    invite33626357

    Question Rentrée/Cvid/cantine


    ------

    Bjr,

    Donc, si je comprends bien, les enfants, notamment dans les collèges vont porter le masque toute la journée sauf bien évidemment à la cantine où ils se retrouvent les uns à côté des autres !!!!
    Cela m'interpelle et me questionne sur nos soit disant têtes pensantes.

    Cdlt

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Sauf erreur de ma part, il est prévu une certaine distance à table.
    Soit en pratique, pour contrer la capacité limitée en salle, un temps à table qui sera limité, et un service parfois rallongé.

  3. #3
    polo974

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    A la Réunion où la rentrée est déjà faite, le service en cantine est étalé dans le temps, et les tables à moitié remplies, et personne en vis-à-vis (placement en quinconce).

    Ce n'est pas pire qu'au resto en ville...
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bjr
    Ce ne sera pas le cas dans le collège où je travaille.
    Aucune distance à table! Apparemment c'est autorisé en cas d'impossibilité de faire autrement.
    Reprise du service comme avant la Covid.

    Juste un nettoyage avec un virucide des tables et chaises.

    Cdlt
    Dernière modification par Edjoe ; 27/08/2020 à 12h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Garion

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Les têtes pensantes font ce qu'ils peuvent, et aucune mesure n'est jamais parfaite, on est face à un nouveau virus et on fait ce qu'on peut dans la mesure du possible.
    Si on a une salle de 60 places avec 600 personnes à faire manger en une heure, on ne peut pas faire de miracle. On ne peut pas demander aux gens de manger en moins de 3mn en utilisant uniquement 25 places. Le virus est là, il faut continuer à vivre en faisant au mieux.
    Dernière modification par Garion ; 28/08/2020 à 17h40.

  7. #6
    invite63450017

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Si on a une salle de 60 places avec 600 personnes à faire manger en une heure,
    En temps normal, vous gérez ça comment ?

  8. #7
    f6bes

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Bjr,

    Donc, si je comprends bien, les enfants, notamment dans les collèges vont porter le masque toute la journée sauf bien évidemment à la cantine où ils se retrouvent les uns à côté des autres !!!!
    Cela m'interpelle et me questionne sur nos soit disant têtes pensantes.

    Cdlt
    Bjr à toi,
    Et que proposerais tu comme solution ? Toi tu penses quoi ?
    Bonne journée

  9. #8
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bsr,
    Pour commencer, prendre en compte en premier l'intérêt des des enfants, et pas les désidératas des professeurs !
    Dans le cas dont je parle, il y a d'autres solutions, par exemple : 2 services et pas 1!

    (Surement, et j'espère un cas particulier)

    Cdlt

  10. #9
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    T'as vu ça où ?

  11. #10
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    D'accord avec toi ylona,
    J'aimerais bien une réponse de la part de M Garion.
    Trop facile de dire tout et n'importe quoi

  12. #11
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Ce climat constamment critique, voire parfois acerbe, que ce soit à propos de ce qui est prévu ou envers les autres participants est pénible. Serait-il possible de discuter sereinement en pensant que sur le terrain il y a des gens qui réfléchissent ou se cassent la tête pour organiser et trouver des solution. Êtes-vous sur le terrain ? Si ou vous pouvez en parler ; si non c’est du bavardage.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  13. #12
    agitateur

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Dans le cas dont je parle, il y a d'autres solutions, par exemple : 2 services et pas 1!
    Voir plus que celà.
    Un cas de service total rallongé à 2 heures avec 4 services de 30 minutes. Bien sûr, avec rallongement de la pause méridienne, il y a des aménagement du planning au niveau global.

  14. #13
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bjr,

    Je suis d'accord avec Agitateur, il faut des efforts de tous.
    Administratif,Profs,Agents...

    (Toutes mes excuses si j'ai heurté quelqu'un, mais parfois on s'emporte un peu)

    Cdlt

  15. #14
    f6bes

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Bonjour,

    En temps normal, vous gérez ça comment ?
    Bjr à toi,
    J'espére que tu as saisi que c'était un tantinet caricatural....pour répondre au message initial qui se voulait qq peut.....j'en dirais pas plus.
    Bonne journée

  16. #15
    invite63450017

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bonjour F6bes et tous,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    J'espére que tu as saisi que c'était un tantinet caricatural....pour répondre au message initial qui se voulait qq peut.....j'en dirais pas plus.
    Bonne journée
    J'en ai un peu honte, mais non. J'ai bien conscience que c'est un problème rien que pour moi (qui ne fait du mal qu'à moi-même), mais très souvent, je passe à côté, prenant les nombres pour tels, et du coup je pense être dans un sujet qui me concerne, et c'est une erreur. Malgré le fait que j'en ai conscience après coup, je me tromperai encore, c'est sûr. Veuillez m'en excuser.
    Très bonne soirée.
    Dernière modification par ylona ; 29/08/2020 à 20h53.

  17. #16
    Archi3

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Il n'y a qu'une femme pour écrire un message pareil sur un forum !!

    A part ça je trouve ta première remarque parfaitement justifiée, employer des chiffres irréalistes pour défendre une position dans une discussion ne me parait pas souhaitable, et ta première réaction était la bonne, tu n'as nullement à t'en excuser à mon avis, ni à te faire impressionner par des "mâles dominants".

  18. #17
    invite63450017

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bonjour,

    Archi3, tu viens de montrer qu'il y a bien moins de bagarres dans les faits que dans nos fantasmes, et que transformer les quiproquos en "qui propose" est un bon réflexe. Merci pour ce rappel.

    Bon, juste un mot pour dire comment ça se passe ici (enfin, comment ça va se passer à partir de mardi).
    Réponse : bien.

    Ca se suffit en soi, mais puisque j'ai le clavier, je vais broder un peu:

    Un service pour les élèves de seconde (ils vont être privilégiés, car démarrer le repas à 11h45, ça évite de gacher le dernier quart d'heure avant midi, ordinairement consacré à faire coucou aux petits oiseaux sur la branche de l'arbre derrière les fenêtres de la classe).

    Et un autre service pour les premières et terminales. Eux vont peut-être un peu plus bailler, mais sous le masque (obligatoire en classe), on ne le verra pas.

    Le travail est ré-étalonné pour le personnel de cuisine, mais au final, il en ressort comme un progrès pour les élèves : plus de place pour chacun, moins de bruit sûrement au total, hygiène accrue. Comme si cet équilibrage est bienvenu, et aurait été une bonne idée même sans l'épidémie. Je ne dit pas ici, bien sûr, que l'épidémie est salutaire, pas du tout, mais que il peut en ressortir de bonnes initiatives, à faire perdurer si concluantes.

    Maintenant, tous les lycées (le mien est public) n'ont peut-être pas la même latitude...

    Allez, le clavier est à toi, maintenant, mais seulement parce que je le veux bien. (c'est Archi3 qui me motive )
    Dernière modification par ylona ; 30/08/2020 à 15h43.

  19. #18
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bsr Ylona

    Ravi que Archi3 te motive car tes propos sont pleins de bon sens.

    Comme tu dis, tous les établissements n'ont pas la même latitude. (Le mien est un collège public).

    Cdlt

  20. #19
    Garion

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    J'aimerais bien une réponse de la part de M Garion.
    Trop facile de dire tout et n'importe quoi
    C'était des nombres un peu au hasard. C'est juste que si on doit diviser le nombre de personnes dans les cantines par deux, ça n'est pas toujours facile.
    Les cantines ont été dimensionnés par rapport au nombre d'élèves, si on demande qu'il faut deux fois m'élèves, ça ne passe pas, c'est clair.
    Et puis, si on regarde les stats des jeunes entre 0 et 14 ans en France, c'est seulement 3 morts avec des enfants qui étaient avec des pathologies préexistantes.
    Mourir c'est normal, on meurt tous de quelque chose. Juste plus ou moins tard.

  21. #20
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bsr
    Merci pour la réponse.
    Cdlt

  22. #21
    papy-alain

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Citation Envoyé par Garion Voir le message
    Les cantines ont été dimensionnés par rapport au nombre d'élèves, si on demande qu'il faut deux fois m'élèves, ça ne passe pas, c'est clair.
    Salut.

    Je ne comprends pas cet argument. Où est le problème matériel de placer 50 élèves dans un local prévu pour 100 ? D'autant plus facile que, vu la longueur de la pause de midi, on peut facilement faire deux services au lieu d'un, non ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  23. #22
    Anathorn

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    D'autant plus facile que, vu la longueur de la pause de midi, on peut facilement faire deux services au lieu d'un, non ?
    Donc doublement du travail de cantine pour les personnels, n'oublions pas quand même.
    je ne dis pas que c'est insurmontable, mais il ne faut pas se retrouver avec des personnels surbookés sur le long terme. Sinon ça pète.
    Dernière modification par Anathorn ; 31/08/2020 à 11h53.

  24. #23
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bjr,

    D'accord avec toi, mais comme l'a dit : chiffres pris au hasard, donc pour moi aucun intérêt.
    On peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres .
    Et oui, à minima il faut faire 2 services tous les jours.

    Cdlt

  25. #24
    invite33626357

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bjr,
    2 services ne double pas le travail, au contraire cela fait une répartition. (Au moins dans mon collège).
    Par contre 3 ou 4, ce sera plus compliqué.
    Cdlt

  26. #25
    agitateur

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Quand le service est unique, le temps à table est long. Plutôt chez les petits. Diviser ce temps par et faire 2 services ne rallonge rien.

    En gros lycée et / ou gros collège, avec un self à feu continu autrefois ( + temps de présence attablé non compté et hyper variable ), et un service éclaté en *3 ou *4 dans les pires cas, on peut admettre un rallongement de pause méridienne de 30 minutes journalières en passant de 1h30 à 2 heures.Certains personnels trouveront sans doute celà insupportable, 10 heures supp' par mois, mais tout de même, gardons la tête froide. En ces temps troublés, beaucoup de gens ont un quotidien nettement plus perturbé......

  27. #26
    invite63450017

    Re : Rentrée/Cvid/cantine

    Bonjour,

    A titre de partage de ce qui se fait ici ou là (ça peut être constructif), le système ici a été refait, après le première semaine d'essai.
    Il en reste une espèce de retour au système pratiquement continu précédent, à ceci près que l'obligation nouvelle par rapport aux autres années est l'occupation des tables impérativement par des élèves faisant partie de la même classe.
    Mais des élèves de différentes sections ou classes peuvent manger simultanément dans le même restaurant, seulement sur des tables différentes.
    Donc la différenciation se fait par table, uniquement, et chaque table est remplie sans distanciation. Et il n'est plus question de désinfection entre-deux.
    Je ne commente pas ce choix, appelé maintenant à être la règle pour cette année, juste dire qu'il n'y a pas de solution miracle, et que le compromis entre exposition et socialité n'est pas facile à trouver, et que les décisions, en effet, ne peuvent qu'être locales.
    Cordialement.
    Dernière modification par ylona ; 09/09/2020 à 22h59.

Discussions similaires

  1. 2 compteurs gaz cantine
    Par invited90f313d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/05/2016, 22h57
  2. Êtes-vous Fast-Food ou Cantine ?
    Par invitea74ec5b7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/11/2007, 23h21
  3. décompresseur 'vids:cvid'
    Par invite0496604c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2005, 11h35