Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus


    ------

    Des chercheurs français ont découvert un peptide qui bloque l'infection du coronavirus in vitro. Un travail qui n'en est qu'à ses débuts mais que les scientifiques imaginent déjà sous la forme...

    Lire la suite : Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    quand on connait le prix des peptides recombinants
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    minushabens

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    si je comprends bien ça serait utilisé en prophylaxie, il faut donc qu'il n'y ait aucune toxicité.

  4. #4
    Anathorn

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    quand on connait le prix des peptides recombinants
    En labo certes, mais après faut voir ce que ça donne si on réussi a industrialiser le processus.
    L'idée est super quand même : diminuer la charge virale contaminante en leurrant une partie des virus.
    Un outil qui serait crucial dans l'arsenal de lutte contre la covid.

    s'assurer de sa innocuité et de son efficacité
    ^^
    "son" innocuité, svp.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    Un peptide recombinant, ça reste plus cher à produire que beaucoup d'autres trucs, quel que soit le format (échantillon, demi-gros, industriel).

    C'est un peu comme les Ac monoclonaux, puisque produit dans des conditions comparables (chercher le prix du palivizumab pour se faire une idée).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Bounoume

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    Très intéressant.....
    Mes interrogations:

    IL me semble qu' on a testé l' effet des peptides sur la fixation du virus sur la cellule sensible.
    même si le texte source est imprécis:
    Pour se faire, des expériences in vitro sur des cellules épithéliales (Vero 6) et pulmonaires (Calu3) en culture ont été réalisées. Les cellules ont été infectées par des coronavirus isolés d'un patient hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière. Les scientifiques ont d'abord testé la capacité antivirale des peptides à une concentration de 10 µM pendant 48 heures.
    Après, l' utilisation envisagée est uniquement l' usage externe...... le spray magique.....
    Avantage apparent: peu de passage du peptide DANS l' organisme, donc à priori pas d' effets secondaires (sauf chez les électro-sensibles et les phobiques divers )

    Ensuite, une fois initialement entré dans la première cellule, quand la cellule infectée a éxplosé en libérant les nouvelles copies virales, les virions produits vont de nouveau se répandre.... dans le milieu intérieur. ILS vont alors tenter de se fixer sur la première cellule venue exprimant ACE2, et le cycle cytopathogène recommencera alors.

    Si le milieu intersticiel contenait préalablement une concentration suffisante du peptide ad hoc..... la fixation sur ACE2 perturbée, l' infection cellulaire secondaire sera fortement freinée, sinon stoppée..... : traitement curatif par voie générale....

    Inconvénient: les mécanismes physiologiques normaux médiés par ACE2 risquent d' être perturbés par le le peptide inhibiteur.... mais au juste, le rôle physiologique de ACE2 est-il essentiel? Interférer avec est peut-être quand même jouable.....


    Deuxième interrogation;
    Comment les signataires de l' article présenté ont-ils obtenu les peptides expérimentés?
    Par manipulations génétiques?????
    Ou tout autrement, par synthèse 'directe' assemblant chimiquement, successivement, les quelques 10 acides aminés constituants?


    Autre interrogation: le prix.....
    Nouveau médoc: c' est le labo titulaire du brevet qui dicte son prix.... pour 'optimiser' le bénéfice..... et, accessoirement .....pour l' essentiel: financer sa survie et son développement futur, recherches comprises..
    Une fois la manipulation génétique aboutissant à la souche (bactérienne?) génétiquement modifiée qui va 'fabriquer' le peptide ou la protéine..... je ne suis pas sûr que la culture du micro-organisme, et la préparation du produit fini soient si effroyablement coûteux.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    Autre interrogation: le prix.....
    Nouveau médoc: c' est le labo titulaire du brevet qui dicte son prix.... pour 'optimiser' le bénéfice..... et, accessoirement .....pour l' essentiel: financer sa survie et son développement futur, recherches comprises..
    Une fois la manipulation génétique aboutissant à la souche (bactérienne?) génétiquement modifiée qui va 'fabriquer' le peptide ou la protéine..... je ne suis pas sûr que la culture du micro-organisme, et la préparation du produit fini soient si effroyablement coûteux.....
    la purification et le QC qui s'en suit, ça ne rigole pas pour les médicaments... Et ça coûte cher
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Anathorn

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    effectivement, la purification semble être le point le plus couteux.
    Merci pour ces précisions et un petit papier dessus (en english, désolé pour les non anglophiles) :
    https://www.proteogenix.science/scie...ion-processes/

  10. #9
    Bounoume

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    en anglais,....comme d' hab......faut avaler la pilule !
    mais super mise au point sur l' état de l' art....

    et utile rappel: l' insuline rapide 'humaine' très utilisée (umuline) a été diffusée depuis 1996 ... et c' est un peptide recombinant.....( ce qui n'est pas très visible dans les infos de Google sur le Net...)
    Dernière modification par Bounoume ; 03/09/2020 à 15h48.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Anathorn

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    mais super mise au point sur l' état de l' art....
    Google, c'est vraiment un outil incroyable quand même.
    ici, dès la première page de la requête "peptide recombinant", je tombe la dessus.
    Un papier magistral en 10 secondes. Bon c'est pas toujours aussi simple, c'est vrai, mais la j'ai presque rien foutu pour être honnête ^^
    Si seulement ça pouvait ne pas être un monopole, ce moteur de recherche. ... mais ceci est un autre sujet...

  12. #11
    Bounoume

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    en fait, j' utilise rarement google......
    j' ai mis DuckDuckGo comme moteur de recherche par défaut dans firefox........
    il y a une autre vie sans google.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    Anathorn

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    je vais essayer.
    avec la même requête "peptide recombinant", j'ai aussi ça en première page.
    essayons le canard.
    Je suis déjà (depuis des années) en firefox.
    Ici j'ai confiance quand on me propose ce genre de choses.
    merci.

    Parce que c'est vrai que s'il y a un quasi monopole sur ce sujet, c'est a cause des pratiques des utilisateurs.
    donc changeons.
    Dernière modification par Anathorn ; 04/09/2020 à 15h57.

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    [APARTE] Perso ça fait une bonne dizaine d'années que j'utilise DDG et limite drastiquement Google.
    J'ai même paramétré mon lien DDG pour "l'exporter" d'autant plus facilement quand je change de support/bécane.

    Le gros plus : les "bang" (!<sous-requête>), qui envoient sur un autre moteur (ou limitent sur un domaine) une recherche avec tellement plus de simplicité que n'importe quel autre concurrent.
    Le plus collatéral : du fait que je n'utilise presque jamais Google, les très rares fois où j'en fais usage, j'ai la quasi-assurance de ne pas être (trop) engoncée dans une bulle filtrante.
    Le petit plus : l'ergonomie est très bien pensée : la barre de recherche reste en entête et on peut paramétrer pour avoir un scrolling infini, qui continue de charger au fur et à mesure.

    Sinon il existe Qwant pour les euro/franco-philes. Une bonne initiative, bien que personnellement je garde une préférence pour mes vieilles habitudes canardesques [APARTE]
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/09/2020 à 16h51.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    (ex : "marecherche !w" dirige directement vers la page de résultats sur Wikipédia contenant les résultats liés à "marecherche").
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Anathorn

    Re : Actu - Comment un simple spray nasal pourrait bloquer le coronavirus

    Je me souviens de mes premières requêtes sur altavista, "au siècle dernier" (la ça fait vieux combattant, limite amputé de guerre) : c'était le temps de l’innocence où on croyait que ça allait révolutionner la connaissance des masses.
    Mouarf...

Discussions similaires

  1. Où se procurer de l'ocytocine en spray nasal ?
    Par Sans Nom dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2020, 16h13