Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus


    ------

    Le Citriodiol, un insecticide commun produit à partir d’huile essentielle d’eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora), serait à même de neutraliser le coronavirus SARS-CoV-2, selon une étude...

    Lire la suite : Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    -----

  2. #2
    invite63450017

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Bonjour,

    Voilà une bonne nouvelle, une bonne giclée de fly-tox en plein dant le nez toutes les 4 heures, et nous voilà guillerets.
    Je vous en commande 50 litres.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Une possible alternative au gel hydroalcoolique pour les enfant ?

    Fiche centre anti-poinson : http://www.centres-antipoison.net/cc...lsifs_2007.pdf

    Par contre ne conviendrait pas en-dessous de 30 mois selon des études derrières paywal.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Anathorn

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Les chercheurs ont montré que la quantité de charge virale était fortement réduite lorsqu'il est plongé durant une minute dans le liquide.
    ... qu'est-ce qu'on plonge dans le liquide ?
    Le patient ?
    l'insecticide ?
    le virus ?
    c'est qui "il" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Anathorn

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    les nouveaux réflexes pour lutter contre la covid :

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    https://www.gov.uk/government/public...ted-surface--3
    Citation Envoyé par Experimental survival of SARS-CoV-2 on an insect-repellent-treated surface
    Two experimental approaches were adopted: assessment of the anti-viral activity of the product when applied directly to the virus as a liquid drop, and assessment of the product following its application to latex ‘synthetic skin’.

    One minute liquid suspension tests indicated that Mosi-guard Natural® has anti-viral activity against SARS-CoV-2 England-2 isolate if mixed with the virus in the liquid phase. Additionally, viral studies on latex indicated that Mosi-guard Natural had antiviral activity against SARS-CoV-2 England-2 isolate.
    Autrement dit une suspension (= goutte de liquide) de virions.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 02/09/2020 à 20h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    invite63450017

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Une possible alternative au gel hydroalcoolique pour les enfant ?

    Fiche centre anti-poinson : http://www.centres-antipoison.net/cc...lsifs_2007.pdf
    Bien plus que ça : une alternative à la connerie, initiée par la connerie elle-même. Un anti-moustique contre le sars-cov 2 , et la covid 19 qui peut s'en suivre, c'est de la démence pure.

    Par contre ne conviendrait pas en-dessous de 30 mois selon des études derrières paywal.
    Derrière paywal ou devant le trottoir, ça ne convient à personne, 30 mois ou 100 ans.

  9. #8
    invite63450017

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    les nouveaux réflexes pour lutter contre la covid :
    Trop rigolo. Heureusement qu'entre-deux, on en prend du bonheur ainsi. Merci.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Heureusement que le genre humain ne vous a pas attendu dans la lutte contre ses pathogènes.

    Il y a des usages qu'on découvre, qui peuvent être relativement inattendus au premier abord. C'est ce qu'on appelle la sérendipité.
    Dernière modification par albanxiii ; 03/09/2020 à 19h09. Motif: correction à la demande de l'auteure
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    En plus complet: sérendipidité.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  12. #11
    Anathorn

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    sérendipidité ?
    Y a un jeu de mot qui m'échappe ?
    probablement...
    Sinon l'un des exemples les plus connu de sérendipité, c'est la découverte du CMB par Penzias et Wilson en 1964.
    Exemple classique de l'illustration de ce principe : "faire une découverte sur un truc en cherchant autre chose".
    Il me semble que les champions a ce jeu la sont les biologistes.
    Pas anormal non plus, vu l'immensité du domaine et le nombre d'inconnues restantes à son sujet.

    le four a micro onde aussi, je crois qu'on peut le classer la dedans : un pilote qui passe devant un radar qui fait fondre son chocolat dans sa poche, et il fini par avoir l'idée d'un micro-onde de cuisine, qui se retrouve envahir les foyers américains quelques années plus tard.
    je sais pas si c'est de la sérendipité au sens strict ça : on connaissait déjà les micro ondes et leurs effets, on avait juste pas encore pensé a le mettre dans les cuisines des foyers.

    je vais finir tout veeeeeeert
    je l'aurais bien cherché ^^

    Y a des jolis mots qui font réagir comme ça des fois...

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Je pensais à la découverte de la pénicilline, l'exemple scientifiquement documenté le plus ancien à ma connaissance.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    invite63450017

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Bonjour,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Heureusement que le genre humain ne vous a pas attendu dans la lutte contre ses pathogènes.
    C'est désobligeant, relève de l'agression à la personne, et n'a aucun lien avec le sujet. Vous vous exprimez au nom du "genre humain", que vous avez loisir à porter sur vos seules épaules, bon, vous les dimensionnez comme vous les voyez, mais dommage tout-de même.

  15. #14
    polo974

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Le Citriodiol, un insecticide commun produit à partir d'huile essentielle d'eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora),
    Non, ce n'est pas un insecticide, c'est un répulsif.

    Non, le
    Citriodiol n'est pas produit à partir d'huile essentielle d'eucalyptus citronné, "Citriodiol" c'est juste une marque déposée...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/P-Menthane-3,8-diol
    https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/sub...plied-Synonyms
    https://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/sub...plied-Synonyms
    Jusqu'ici tout va bien...

  16. #15
    invite63450017

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    "Citriodiol" c'est juste une marque déposée...
    Ben, tout-à-fait exact, si elle est déposée, c'est pour faire des ronds...Qui n'y a pas intérêt financier et soutient tout de même est invité à donner ses motivations...
    Dernière modification par ylona ; 04/09/2020 à 04h25.

  17. #16
    invite63450017

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Il semble qu'il y ait une montée en puissance des intérêts liés aux basses fosses de la pandémie.
    A suivre, avec vigilance...

  18. #17
    polo974

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    bof, ylona, t"y vas un peu fort, là...

    je critiquais juste l'aspect incorrect et superficiel de l'article... pas de quoi en faire l'amorce du début du commencement d'une polémique limite complotiste.




    (si ménage il y a, ce message peut disparaître sans aucun regret...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  19. #18
    noir_ecaille

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    C'est désobligeant, relève de l'agression à la personne, et n'a aucun lien avec le sujet. Vous vous exprimez au nom du "genre humain", que vous avez loisir à porter sur vos seules épaules, bon, vous les dimensionnez comme vous les voyez, mais dommage tout-de même.
    Ah non. Ca par contre c'est affligeant de foutage de gueule sur un forum scientifique :

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Trop rigolo. Heureusement qu'entre-deux, on en prend du bonheur ainsi. Merci.
    On est en pleine pandémie

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Bien plus que ça : une alternative à la connerie, initiée par la connerie elle-même. Un anti-moustique contre le sars-cov 2 , et la covid 19 qui peut s'en suivre, c'est de la démence pure.

    Derrière paywal ou devant le trottoir, ça ne convient à personne, 30 mois ou 100 ans.
    Vous savez qui en sort des conneries dans ce fil ?

    Citation Envoyé par ylona Voir le message
    Il semble qu'il y ait une montée en puissance des intérêts liés aux basses fosses de la pandémie.
    A suivre, avec vigilance...
    Y'a surtout des avis de radio-trottoir-complotisme dont on se fout royalement vu la non-pertinence
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/09/2020 à 08h39.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #19
    invite63450017

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Y'a surtout des avis de radio-trottoir-complotisme dont on se fout royalement vu la non-pertinence
    Et bien voilà un point sur lequel nous sommes en phase.
    Dernière modification par ylona ; 04/09/2020 à 09h16.

  21. #20
    noir_ecaille

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Certainement pas. Je ne suis absolument pas en phase avec l'ensemble de vos interventions sur ce fil.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  22. #21
    Anathorn

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Je pensais à la découverte de la pénicilline
    exact, c'est clairement l'exemple le plus célèbre.

    On est en pleine pandémie
    comme disait... je sais plus qui (Desproges ?) : "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde"

  23. #22
    FabiFlam

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Je voudrais revenir sur le fond.

    D'abord, à mon avis le citriodiol est bien une molécule d'origine naturelle présente dans l'huile essentielle d'eucalyptus citronné, même si le nom citriodiol et le processus de synthèse sont par ailleurs brevetés, il est important de ne pas tout confondre.

    Ensuite, les études de toxicité présentées par Ylona sont très générales et n'impliquent pas particulièrement cette molécule. Sa toxicité n'est par ailleurs pas douteuse et les seuils de toxicité sont bien connus. Il est évident que dans les répulsifs les concentrations sont élevées et la prudence s'impose lors de leur utilisation.

    Mais les huiles essentielles présentent des propriétés intéressantes dans la lutte contre les infections. Ce chercheur marocain https://www.leconomiste.com/article/...ns-des-tiroirs a beaucoup de mal à obtenir des financements malgré plusieurs prix reçus pour couronner ses découvertes.

    Alors pourquoi le citriodiol n'agirait pas contre le SARS-cov-2 ? Pour moi c'est parfaitement plausible.

    FabiFlam

  24. #23
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Alors pourquoi le citriodiol n'agirait pas contre le SARS-cov-2 ? Pour moi c'est parfaitement plausible.

    FabiFlam
    Oui, c'est plausible. Il y a probablement des milliers de molécules qui auraient cet effet non spécifique rien que parce que le virus est fragile.

    Pour le travail présenté ici, les méthodes sont assez obscures et donc peu convaincantes.
    La vie trouve toujours un chemin

  25. #24
    polo974

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je voudrais revenir sur le fond.
    ...
    Alors pourquoi le citriodiol n'agirait pas contre le SARS-cov-2 ? Pour moi c'est parfaitement plausible.

    FabiFlam
    Le savon aussi.

    La javel aussi.

    Sûrement que l'eau oxygénée aussi.

    (c'est con, les associations d'idées: covid, javel, trump, eau oxygénée...)...
    Jusqu'ici tout va bien...

  26. #25
    invite63450017

    Re : Actu - Cet antimoustique protégerait du coronavirus

    Même contre les gros mots...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 06/09/2020 à 22h01.

Discussions similaires

  1. Actu - La nicotine protégerait-elle du coronavirus ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 28
    Dernier message: 27/04/2020, 09h58