Bonjour,
Je viens partager une idée pour un nouveau mode de prélèvement PCR (libre en open source) alternatif au prélèvement nasal à l'aide d'un écouvillon.
Le principe est le suivant:
On prend un filtre à café que l'on place dans un porte-filtre. On déclenche un éternuement avec du poivre moulu (testé) ou autre. On éternue dans le filtre. On place le filtre dans un sachet ZIP, et on place le tout dans une enveloppe avec ses coordonnées. On dépose l'enveloppe dans une boîte prévue à cet effet.
Avantages:
Le prélèvement peut être réalisé soit-même. Le métier de préleveur est stressant en raison du risque, d'où une difficulté de recrutement. On pourrait aussi proposer un prélèvement par écouvillon en self service mais c'est assez douloureux, surtout si on a pas l'habitude et qu'on veut aller trop vite (j'ai testé avec un coton-tige).
C'est indolore.
C'est plus économique, pas de frais de prélèvement.
Plus rapide et permet d'augmenter la capacité de test, le prélèvement est souvent le goulot d'étranglement qui augmente le temps de dépistage.
Tout le matériel existe déjà et est peu coûteux.
Coté labo, la manip consiste à tremper le filtre dans de l'eau pour récupérer les virions et à transvaser dans une éprouvette avec le réactif et mise en machine. L'opération est peu gourmande en main d'oeuvre.
Et enfin le point essentiel, quel sera la sensibilité de cette méthode comparée à l'écouvillon?
Sachant que le nombre de virions expulsé lors d'un éternuement est beaucoup plus élevé que lors de la respiration (plusieurs millions contre quelques dizaines par minutes) je m'attends à une très bonne sensibilité. Il faudrait vérifier ce dernier point avec un test quantitatif comparatif.
Donc si vous connaissez un labo qui accepte de se prêter à l'expérience...
En vous remerciant par avance, n'hésitez pas à partager.
-----