Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus


    ------

    Les enfants peuvent être testés simultanément positifs aux tests sérologiques et au coronavirus. Une nouvelle qui pose des questions sur la véritable immunité conférée par les anticorps et sur la...

    Lire la suite : Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Ca s'annonce mal, pour les vaccins...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Les enfants peuvent être testés simultanément positifs aux tests sérologiques et au coronavirus
    Euh, et alors ? c'est plutôt logique puisque c'est le virus qui déclenche la production des Ig dont le rôle est de se débarrasser du virus.........
    Il y a donc une fenêtre dans laquelle on détecte les deux.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Ce qui m'inquiète c'est :
    https://www.jpeds.com/article/S0022-...114-8/fulltext
    However, it has been observed in the setting of other viral infections that seropositivity or antibody response may not correlate to immunity to the virus and that disease progression or reinfection is still possible.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 12/09/2020 à 17h04.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Euh..... je crois que c' est pareil dans le cas du virus Herpès et de zona-varicelle......

    A ma connaissance, les immuno-globulines ne vont pas agir contre le virus dans sa phase intra-cellulaire ????? ils peuvent seulement 'tuer' la cellule porteuse du virion.... SI la dite cellule exprime des antigènes de surface ad hoc à cause de la présence virale....(à vérifier...)
    Dernière modification par Bounoume ; 14/09/2020 à 15h19.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ce qui m'inquiète c'est :
    https://www.jpeds.com/article/S0022-...114-8/fulltext
    ... or reinfection is still possible.
    Bof, vu que les cas constatés de réinfection se comptent sur les doigts (et qu'il s'agit de réinfection par un virus qui à muté entre temps) alors qu'on est à presque 30 millions de cas constatés, ça ne m’empêchera pas de dormir...

    réinfection possible mais trèèès improbable...
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Non, c'est juste qu'à cause d'un cas irréfutable de réinfection (car infecté par deux souches différentes), on commence seulement à prendre au sérieux les réinfections par la même souche -- qu'on classait jusqu'à récemment en "faux négatifs".
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Non, c'est juste qu'à cause d'un cas irréfutable de réinfection (car infecté par deux souches différentes), on commence seulement à prendre au sérieux les réinfections par la même souche -- qu'on classait jusqu'à récemment en "faux négatifs".
    Dans quelles proportions ? ? ?
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Justement ça reste à déterminer de façon sérieuse plutôt qu'aller à la pêche aux articles de presse pour se rendre compte qu'il y a bel et bien des cas de réinfection, au minimum des cas suspects de réinfection. Mais je n'ai personnellement aucune idée des proportions.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    D'ailleurs existe-il seulement des outils de suivi pour savoir si un cas positif l'a été auparavant avec un intevalle négatif entre les deux ? En tout cas je n'ai pas connaissance de l'existence de tels outils
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    polo974

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    D'ailleurs existe-il seulement des outils de suivi pour savoir si un cas positif l'a été auparavant avec un intervalle négatif entre les deux ? En tout cas je n'ai pas connaissance de l'existence de tels outils
    Sans doute que le produit occurrence * gravité est suffisamment bas pour ne pas sortir du bruit, et que de ce fait, on n'en a pas vu l'utilité.

    Si comme tu l'a dis sur le fil voisin, des toubibs (personnes en première ligne) ont rechoppé le virus, et que ça présentait une gravité avérée, la chose serait plus étudiée (en tout cas, elle serait plus visible qu’un asymptomatique lambda qui rechoppe le virus).
    De plus c'est un cas particulier de personnes très exposées (et qui ont mon admiration pour cela), donc même avec des défenses immunitaires venant d'une première infection, une forte dose de virus doit pouvoir se frayer un passage ("la supériorité numérique", comme disait le pote de "Fourmi Z").
    Jusqu'ici tout va bien...

  13. #12
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19 : les anticorps peuvent cohabiter avec le coronavirus

    En tout cas, c'est bien une preuve de plus qu'il faudrait comptabiliser plus sérieusement et mieux suivre les "guéris"...
    Je sais que c'est compliqué, mais ce sont des données cruciales.
    Vous parlez de 30 millions d’infectés, mais ce qui nous intéresse ici ce sont les RÉinfectés, qui ont donc été guéris avant d'être a nouveau contaminés.
    On sait déjà qu'on peut choper la covid, la question c'est : peut-on la choper a nouveau, et si oui, a quel intervalle.
    Seul un suivi sérieux des guéris peut apporter des réponses.

    Le problème c'est qu'on a encore beaucoup de mal a distinguer les faux positifs (a une réinfection).
    Et j'ai l'impression que c'est surtout du au fait qu'on ne sait pas encore vraiment comment classer définitivement certains cas (guéris ou pas ?).
    Mais c'est vrai que devant le manque de preuves flagrantes de réinfection à ce stade de la pandémie, s'il était vrai que la réinfection était la norme, on le saurait déjà depuis un certain temps, ça donne de l'espoir.

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : des anticorps du SRAS de 2003 pourraient-ils combattre le coronavirus ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/05/2020, 16h00
  2. Actu - Covid-19 : un cocktail d'anticorps plutôt qu'un vaccin ?
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2020, 07h38
  3. Actu - Coronavirus : sur la piste des anticorps neutralisants pour traiter le Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2020, 08h10