Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie


    ------

    En dépit des importantes mesures prises de par le monde pour limiter la propagation du coronavirus, de nombreux pays sont actuellement témoins d'une résurgence du virus. Les chercheurs constatent...

    Lire la suite : Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    -----

  2. #2
    Liet Kynes

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    4% de pneumonie chez les sujets jeunes positifs si j'ai bien calculé?

  3. #3
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    4% de pneumonie chez les sujets jeunes positifs si j'ai bien calculé?
    3 % (1/32). Mais cette étude porte sur un nombre peu significatif.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Liet Kynes

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    "Sur 315 individus hospitalisés, les chercheurs ont dénombré pas moins de 83 cas (26 %) de pneumonie, dont 7 graves." et 32 asymptomatiques parmi eux. Cela fait bien 4% de pneumonies sur cette échantillon 18-39 ans testés positifs.
    Cela dit une pneumonie sans symptômes c'est possible?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    "Sur 315 individus hospitalisés, les chercheurs ont dénombré pas moins de 83 cas (26 %) de pneumonie, dont 7 graves." et 32 asymptomatiques parmi eux. Cela fait bien 4% de pneumonies sur cette échantillon 18-39 ans testés positifs.
    Cela dit une pneumonie sans symptômes c'est possible?
    3 % parmi les asymptomatiques.

    les patients asymptomatiques n'étaient néanmoins pas à l'abri de contracter également la maladie (1 sur 32)
    et 26 % parmi les hospitalisés.

    Mais une pneumonie sans symptôme, effectivement, je ne comprends pas.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Liet Kynes

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    C'est surtout le chiffre de 4% de pneumonies chez les 18-39 ans positifs qui parait élevé, sachant qu'une pneumonie crée des adhérences pas très sympas..

  8. #7
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    Ça devient vraiment pénible ces études qui disent un truc, mais en fait qui le disent pas vraiment parce qu'il y a des trucs chelous, que l'échantillon a été fait de façon négligente, avec plus de questions (en particulier sur la méthodologie) que de réponses et dont on a l'impression qu'elles n'ont été publiées que dans le but de profiter d'un effet effrayant qui a "surgit" et qui permettra de la faire connaitre plus facilement... donc ses auteurs aussi.
    On a jamais vu autant d'études paraitre aussi vite, mais elles n'ont jamais été aussi foireuses...

  9. #8
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    bon je suis quand même sévère, on peut quand même dire que la covid peut provoquer la pneumonie chez les jeunes, c'est quand même une information importante...

  10. #9
    papy-alain

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    Citation Envoyé par Anathorn Voir le message
    bon je suis quand même sévère, on peut quand même dire que la covid peut provoquer la pneumonie chez les jeunes, c'est quand même une information importante...
    Les gens ont le droit d'être informés, c'est un minimum dans une société démocratique. Que cette information soit parcellaire ou incomplète, ce n'est la faute de personne. Le personnel soignant fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Il y a six mois, on ignorait tout sur ce virus et sur ses conséquences. On découvre les choses pas à pas, au rythme des études qui ont le mérite d'exister même si elles sont imparfaites. Il faut laisser le temps au temps, et je trouve que plusieurs de tes messages sur différents fils sont fort critiques, en faisant abstraction des difficultés devant lesquelles les scientifiques sont pour l'instant.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    Mickey-l.ange

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    "Sur 315 individus hospitalisés, les chercheurs ont dénombré pas moins de 83 cas (26 %) de pneumonie, dont 7 graves." et 32 asymptomatiques parmi eux. Cela fait bien 4% de pneumonies sur cette échantillon 18-39 ans testés positifs.
    Bonjour,

    J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce passage de l'article :
    Sur 315 individus hospitalisés, les chercheurs ont dénombré pas moins de 83 cas (26 %) de pneumonie, dont 7 graves.
    Si la fréquence des symptômes était significativement supérieure chez les personnes atteintes de pneumonie, les patients asymptomatiques n'étaient néanmoins pas à l'abri de contracter également la maladie (1 sur 32).

  12. #11
    Liet Kynes

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    Il y a 315 individus testés positifs dont 32 asymptomatiques.
    Parmi les 315, 83 contractent une pneumonie dont un asymptomatique.

    Donc 4% (83/315) de pneumonies chez les 18-39 ans testés positifs dont 1/32 de pneumonies chez les 18-39 ans testés positifs et asymptomatiques.

    La question est de savoir si une pneumonie sans symptômes c'est possible? il y a par exemple cette article qui parle de pneumonie atypique: https://www.passeportsante.net/fr/Ma...c=pneumonie_pm mais il y a quand même des symptômes.

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    Je ne vois pas le problème.

    315 patients positifs, 83 pneumonies, on ne sait pas comment se répartissent les pneumonies dans les patients symptomatiques/asymptomatiques, mais sachant qu'il est explicitement dit que 1 patient avec pneumonie était asymptomatique on peut déduire que les 83 étaient symptomatiques

    Le 1 patient ne devrait pas être pris en compte car il pourrait très bien s'agir de tout à fait autre chose
    les patients asymptomatiques n'étaient néanmoins pas à l'abri de contracter également la maladie (1 sur 32).
    cette conclusion qui est visiblement une invention de FS est tout à fait fumeuse.


    PS : entre nous, 83/315 cela n'a jamais fait 4% mais 26%.
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    Anathorn

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    en faisant abstraction des difficultés devant lesquelles les scientifiques sont pour l'instant.
    Je suis loin de mettre tout les personnels soignants dans le même "sac"...
    Et les difficultés, j'essaye justement de les identifier, pas de les nier.
    C'est vrai que je suis fort critique en ce moment, mais la visibilité sur la covid est tellement brouillée a cause des effets d'annonce, ça en devient vraiment pénible.
    Et il n'y a pas que moi qui suis exaspéré, c'est le cas d'une belle quantité de français qui sont ballotés entre les différentes études qui se contredisent.
    Dans ce contexte, si on sort une étude, on doit faire les choses encore plus sérieusement que d'habitude, sinon on alimente les polémiques, voir les antagonismes.

  15. #14
    Liet Kynes

    Re : Actu - Covid-19 : un quart des jeunes hospitalisés développent une pneumonie

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message


    PS : entre nous, 83/315 cela n'a jamais fait 4% mais 26%.
    1/4 dans ma tête qui est passé un peu vite..