Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?


    ------

    Depuis aujourd'hui, il est possible de télécharger TousAntiCovid, la nouvelle application lancée par le gouvernement français, en remplacement de la précédente, Stop-Covid, qui, à défaut de...

    Lire la suite : La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    -----

  2. #2
    Sofaminou

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Bon, c'est juste pour le détail, et ce n'est pas la rédac de FS, mais le "près de 3 millions de téléchargements"...franchement , même le chiffre souvent annoncé de 2,3 millions est critiquée par le CCL-Covid.
    Ceci dit, la nouvelle appli a un succès puisque ça bug, trop de téléchargements (en matinée en tout cas), après est-ce que ce succès est dû juste au démarrage...

  3. #3
    yves95210

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Je ne dois pas être le seul à avoir gonflé les stats en téléchargeant/installant StopCovid plusieurs fois pour finir par lâcher l'affaire après avoir compris qu'elle n'était pas compatible avec mon téléphone (modèle de 2012)... Je suppose qu'il en sera de même pour la nouvelle appli.

  4. #4
    Sofaminou

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Ha ça je ne sais pas si ton cas est recensé dans les estimations...Cela donne juste le chiffre de 2,4M -700000 désinstallations, sans compter les quelques milliers qui ne l'ont même pas activé...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95355625

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Bonjour,

    Comme elle, son objectif sera de tracer les Français, de manière anonyme, afin de les alerter s'ils ont été en contact avec une personne déclarée positive à la Covid-19.
    Apparemment, même si l'application est très voisine de Stopcovid, le traitement des données est différent, amélioré.
    Le but affiché par cette nouvelle application, en plus d'alarmer les cas contacts, avertir les personnes afin qu'elles se fassent dépistées, est maintenant aussi de remonter les filières de contamination plus facilement, mettre en relation les nouveaux cas avec ceux déjà détectés dans une bulle commune.
    Comme analyser les données dans un but mutuel plus rigoureux, au-delà de l'idée primordiale évoquée dans le quote. Je n'ai pas référence, pour l'avoir simplement entendu à la télé ces deux derniers jours. Si c'est le cas, est-on en possession des moyens d'analyse nouveaux nécessaires, y compris en personnel ?

  7. #6
    penthode

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    encore un truc pour nous fliquer...

    SANS MOI !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    polo974

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    encore un truc pour nous fliquer...

    SANS MOI !
    mais oui...

    https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/accueil
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #8
    penthode

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    les promesses n'engagent que ceux qui y croient....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Avatar10

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    https://gitlab.inria.fr/stopcovid19/...id/-/issues/79

    C'est tout de même dommage que pour certains points ce soit si mal foutu, faut pas s'étonner ensuite des réactions de rejets et suspicions...

  11. #10
    GBo

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Ah, il y a un rejet et suspicion de cette appli ? Ce n'est pas dit dans l'article. Et je n'ai pas vu de pancarte contre, en manifs du Samedi.
    Car il n'est nul besoin d'avoir téléchargé ce bidule pour montrer son "certificat COVID numérique UE", moi je l'ai imprimé (sur papier) depuis Ameli, tout simplement, c'est une seule feuille A4 que l'on plie en 4 suivant les pointillés.
    Dernière modification par GBo ; 22/08/2021 à 11h30.

  12. #11
    Avatar10

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Ah, il y a un rejet et suspicion de cette appli ?
    A l'époque, il y avait eu pas mal de "débat", et le "flicage" de l'appli (ou son ancêtre).
    Ce n'est pas dit dans l'article.
    Non mais c'est ce genre de chose (mal ficelées) qui donnent du grain à moudre aux TC non?
    Et je n'ai pas vu de pancarte contre, en manifs du Samedi.
    Je vois pas le rapport, et la vie, ce n'est pas que ce que l'on peut voir ou pas em manif...

    Car qu'il n'est nul besoin d'avoir téléchargé ce bidule pour montrer son "certificat COVID numérique UE", moi je l'ai imprimé (sur papier) depuis Ameli, tout simplement, c'est une seule feuille A4 que l'on plie en 4 suivant les pointillés.
    Il n'est pas plus pratique d'utiliser la technologie grâce à laquelle en 3sec on montre son QR code que de sortir un papier? Pourquoi ne pas utiliser le QR code?

  13. #12
    GBo

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    A l'époque, il y avait eu pas mal de "débat", et le "flicage" de l'appli (ou son ancêtre).
    Il n'est pas plus pratique d'utiliser la technologie grâce à laquelle en 3sec on montre son QR code que de sortir un papier? Pourquoi ne pas utiliser le QR code?
    Pratique, ça dépend pour qui, pas pour moi ni les personnes âgées (pour d'autres raisons je te rassure).
    Foi d'ingénieur avec 30+ d'expérience sur les pannes diverses de matériel informatiques de télécomm (sans oublier la plus bête: le smartphone qui n'a pas chargé la nuit d'avant un voyage en avion parce que madame m'a débranché le fil pour charger le sien, c'est du vécu )
    En tout cas un papier est plus fiable, et limite la dispersion des infos. Si le QR code est imprimable, ce n'est pas pour rien.
    Dernière modification par GBo ; 22/08/2021 à 11h43.

  14. #13
    jiherve

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    bonjour
    comme GBo de plus mon smartphone, ancien, n'est pas supporté par cette application.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Avatar10

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    En tout cas un papier est plus fiable, et limite la dispersion des infos.
    Quelles dispersion des infos?

  16. #15
    pascelus

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    En tout cas un papier est plus fiable, ...
    En tant qu'informaticien avec 35 ans d'expérience j'approuve sans réserves ce point de vue.
    Cela me fait penser à l'anecdote lors des missions Apollo: les responsables avaient mis un million de dollars dans une société pour le développement des stylos à pompe qui permettraient à leurs astronautes d'écrire en apesanteur. Les soviétiques ont donné des crayons à leurs cosmonautes...

  17. #16
    Avatar10

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour
    comme GBo de plus mon smartphone, ancien, n'est pas supporté par cette application.
    JR
    Les cas particulier ect ect....
    Combien de personnes vaccinées? combien de téléchargement de l'appli? le différentiel est que à cause des vieux smartphones qui supporte pas l'appli?
    Je ne l'ai pas mise non plus, j'utilise que le papier, pourtant je pourrais faire les deux, avoir le coté pratique de la technologie, et en cas de défaillance x ou y sortir mon papier.

  18. #17
    GBo

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    Quelles dispersion des infos?
    Ben le flashage d'un autre QR code (?) pour ajouter (sic) des infos (?) dans l'appli TousAntiCovid, comme proposé dans la 3ieme case de Certificat UE !
    Je n'ai pas cette appli, je n'en veux pas, et je sais qu'on peut piquer mon smartphone récent dans le RER (ca aussi, déjà vu).
    Dernière modification par GBo ; 22/08/2021 à 11h55.

  19. #18
    pm42

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    En tant qu'informaticien avec 35 ans d'expérience j'approuve sans réserves ce point de vue.
    En tant qu'informaticien avec plus d'expérience, un CV long comme ça, etc, je désapprouve ce point de vue
    Quitte à faire de l'argument d'autorité, autant y aller franchement.

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Cela me fait penser à l'anecdote lors des missions Apollo: les responsables avaient mis un million de dollars dans une société pour le développement des stylos à pompe qui permettraient à leurs astronautes d'écrire en apesanteur. Les soviétiques ont donné des crayons à leurs cosmonautes...
    Exemple typique d'ignorance et de propagation d'informations fausses : cela ne s'est absolument pas passé comme ça.

    Les soviétiques pouvaient utiliser des crayons parce que leur informatique était très rustique. Les USA utilisaient au contraire des ordinateurs à la pointe de la techno (ce qui a sauvé l'alunissage d'Apollo 11 parce que le soft et l'OS sous-jacents étaient plus résistants aux erreurs que ce qu'on faisait généralement à l'époque).
    Et donc, ils voulaient éviter que des micro-morceaux de carbone conducteur se promènent dans les capsules et puissent provoquer des faux contacts.
    D'autant que cela leur était arrivé au début du programme.

    Et en plus, le développement a été fait par un industriel sur fonds privés, que la NASA en a ensuite acheté 400 à 6 dollars pièce.
    C'est le fabriquant qui a ensuite communiqué sur le coup de développement comme argument marketing.

    Tout est parfaitement documenté ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Space_Pen et ailleurs.

  20. #19
    polo974

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Franchement, le côté "pratique" du phone, ici n'est pas flagrant.
    Il faut sortir le phone, saisir le mot de passe. Ouvrir l'appli, aller au bon endroit dans l'appli pour enfin visualiser le pass, mais comme tout n'entre pas sur l'écran, il faut en plus scroller...

    Et enfin présenter une pièce d'identité.

    De l'autre, papier plié en 4 à côté de la pièce d'identité (et comme déjà dit, pas de pb de batterie avec une feuille A4)...

    Mais là, j'ai survolé le ticket du gitlab, il y a quand même des trucs à revoir. En attendant, je viens de désactiver les remontées statistiques. Car oui, il faut avoir accepté ces remontées...
    Jusqu'ici tout va bien...

  21. #20
    pm42

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Franchement, le côté "pratique" du phone, ici n'est pas flagrant.
    Avec l'appli nom. Mais sur un iPhone, on peut après avoir converti le certificat le mettre dans "Wallet" et c'est largement plus pratique. On a aussi l'affichage très rapide sur l'Apple Watch si on est très équipé.
    Je ne sais pas s'il y a l'équivalent sur Android (je suppose mais je ne connais pas cet environnement).

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et enfin présenter une pièce d'identité.
    On ne me l'a pas encore demandé mais effectivement, avoir une identité numérique sur son téléphone serait pratique (j'ai perdu ma carte d'identité récemment et c'est étonnant le temps qu'il faut pour faire un duplicata). Cela devrait arriver.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    De l'autre, papier plié en 4 à côté de la pièce d'identité (et comme déjà dit, pas de pb de batterie avec une feuille A4)...
    Chacun sa pratique : par ex, ma pièce d'identité est au format carte de crédit et je n'ai pas forcément la place de mettre une feuille A4 pliée à coté.
    Et j'ai tjs mon téléphone sur moi, tjs chargé (ou une batterie quand je sais que je risque d'être limite).
    Mais je comprends très bien des choix différents.

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Et enfin présenter une pièce d'identité.
    Faux.




    .
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    Merlin95

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    J'ai pas de mot de passe à saisir, non plus.

  24. #23
    Avatar10

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Faux.




    .
    Non, cela dépend...par exemple en discothèque, ou dans les trains...c'est vrai, de plus, d'autres endroits font la demande, bien que n'ayant pas le droit, eux, un musée en province, me rappelle plus lequel, la recherche sera pas difficile), ou certains évènements en extérieur (festivals).
    Dernière modification par Avatar10 ; 22/08/2021 à 17h21.

  25. #24
    Merlin95

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?


  26. #25
    polo974

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Donc le policier municipal à l'entrée du parc municipal n'aurait pas à demander de pièce d'identité ?
    Enfin, bon, c'est limite anecdotique.

    Par contre les remontees de stat (qu'il faut avoir activé) trop peu anonymisées si on croit le ticket gitlab est un peu plus préoccupant (mais pas bien pire qu'un abonnement à un reseau social).
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    polo974

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Et il y a ça...
    Soit plus explicite, car le lien sec ne donne pas envie de cliquer. On ne sait même pas de quoi ça parle.
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    Merlin95

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Il s'agit d'avoir son attestation enfin le QR code, en widget pour ne pas avoir à ouvrir l'application.

  29. #28
    khurnous

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Bonjour,

    Et moi avec 30 ans d'info... (ok je sorts !! )

    Sérieux,

    Les seuls véritables "problèmes", qui sont en vérité des désagréments sont :
    1°L'obligation de laisser activé le bluetooth, qui augmente significativement la consommation de la batterie (en tout cas sur un modèle S8 de Samsung)
    2°Des notifications en permanence, et ça s'est casse pied notamment en réunion ou tu utilises ton tel comme relais Wifi, car cela provoque des coupures de connexion (déjà expérimenté)

    Si vous avez des trucs ou astuces pour éviter ces "menus" désagréments, je suis preneur et je laisserai l'application tourner comme une grande

  30. #29
    CM63

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Quant à avoir le QR code du pass en widget, c'est si fatigant que ça d'ouvrir l'appli? Tant qu'on ne l'a pas activée, cette appli ne consomme pas plus qu'une autre. Quand on active la veille, effectivement elle tire sur la batterie du fait du Bluetooth, mais ça on ne peut pas y couper.
    Quant aux notifications, ce n'est pas celles de TousAntiCovid qui me gênent le plus, j'en ai eu en tout et pour tout une seule, quand j'ai été cas contact. Ce sont plutôt celles de ma banque qui m'envoie des avis météo alors qu'ils n'ont aucune compétence météo et que je ne les paie pas pour ça, je les ai engueulés, ou encore Orange qui m'avertit que "ma facture est disponible" (RAF).

  31. #30
    antek

    Re : Actu - La nouvelle appli TousAntiCovid est sortie : comment ça marche ?

    Pour ceux que ça intéresse , je ne sais pas ce que ça vaut
    https://www.developpez.com/actu/3173...-proprietaire/
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Lancer une appli VB6 à partir du fichier créé par cette appli
    Par invite3f14abec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 11h29