Bonjour,
Les contaminations ont brutalement explosées en quelques jours seulement.
Pourtant le port du masque est plutôt généralisé et beaucoup de personnes respectent les gestes barrière et prennent des précautions.
Alors comment expliquer cette explosion soudaine des contaminations ?
Je me demande si l'on ne peut pas imaginer que beaucoup de personnes ont été contaminées pendant l'été et le virus est resté somnolent au fond de leur gorge ou de leur muqueuse nasale.
Au premier coup de froid, le virus est réactivé et si le système immunitaire n'est pas suffisamment performant, la personne est malade.
Je me souviens avoir demandé à mon médecin pourquoi j'avais une angine virale. Et sa réponse a été que le virus était déjà endormi dans ma gorge, j'avais pris un courant d'air au stade et ça avait suffit à le réveiller. Le lendemain j'avais très mal à la gorge.
Pourrait-il en être ainsi pour le virus covid ? C'est un virus de la famille qui donnent le rhume et il est donc très saisonnier.
A mon avis, le pseudo confinement sera un échec car c'est la baisse des températures qui va être le facteur pilote de l'épidémie.
Autrement dit, l'épidémie sera très forte jusqu'à la remontée des températures en avril/mai 2021.
Il va falloir s'appliquer une discipline personnelle de fer pour éviter d'être contaminé. Beaucoup vont y renoncer. Mais attention aux séquelles neurologiques et autres qui surviennent plusieurs mois ou semaines après la contamination, y compris chez des sujets asymptomatiques.
Restons optimistes car on va droit vers 4 crises majeures :
1. Une crise sanitaire avec beaucoup de morts,
2. Une crise économique et sociale,
3. Une crise politique (révolte du peuple) légitime,
4. Une crise diplomatique sur fond de terrorisme.
Nous vivons une époque formidable !
-----