Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie


    ------

    Cela fait presque un an que l’on a découvert une nouvelle maladie qui a décimé le monde. De quelques cas isolés à Wuhan en Chine, la pandémie s’est étendue au monde entier, causant plus de...

    Lire la suite : Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    -----

  2. #2
    Fustigator

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Citation Envoyé par RSSBot Voir le message
    Cela fait presque un an que l’on a découvert une nouvelle maladie qui a décimé le monde.
    Il faut offrir un dictionnaire à la rédactrice , afin qu'elle apprenne le sens du verbe "décimer".
    On passe les bornes du ridicule, là, et pourtant, sur cette partie dédiée du forum, elles ont déjà été mises à très haute altitude.

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Je suis d’accord qu’historiquement et étymologiquement ce verbe désigne une sanction collective dans l’armée romaine qui consistait à faire exécuter un légionnaire sur dix. Toutefois le sens a beaucoup évolué depuis :

    https://academie.atilf.fr/9/consulte...A9cimer?page=1

    http://stella.atilf.fr/Dendien/scrip...=1;nat=;sol=1;
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Fustigator

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je suis d’accord qu’historiquement et étymologiquement ce verbe désigne une sanction collective dans l’armée romaine qui consistait à faire exécuter un légionnaire sur dix. Toutefois le sens a beaucoup évolué depuis
    Certes, depuis longtemps on ne l'utilise plus dans son sens littéral mais de là à passer de 1 pour 10 à 1 pour 6000, il y a une marge.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves95210

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    L'emploi du verbe décimer est justifié pour des épidémies qui ont tué quelques % de la population mondiale, comme par exemple la grippe espagnole de 1918-19, d'autant plus quand elles ont frappé toutes les classes d'âge.

    Mais à propos du Covid-19, c'est fortement exagéré, surtout quand on parle de décimer "le monde". Proportionnellement à la population, jusqu'à présent il a fait 100 fois moins de victimes que la grippe espagnole.

    A ce compte-là on pourrait aussi bien dire que le cancer décime le monde. Ou même la grippe, qui tue "seulement" 300000 à 600000 personnes dans le monde chaque année, mais contre laquelle les vaccins dont on dispose sont loin de l'efficacité annoncée de ceux contre le Covid. Sauf avancée majeure (peut-être grâce aux vaccins à ARN messager ?) la grippe continuera de tuer autant dans les prochaines années, alors que cela ne sera probablement pas le cas du Covid une fois la couverture vaccinale suffisante au moins dans la partie la plus vulnérable de la population.

    Autre façon de mettre les choses en perspective, 1,7 millions de morts c'est moins de 3% de la mortalité annuelle mondiale (et ça sera intéressant de voir de combien cette mortalité aura augmenté en 2020). On peut aussi voir comment ça se situe sur l'échelle ci-dessous :

    Nom : 10-main-causes-death-2016-fr.jpg
Affichages : 163
Taille : 50,4 Ko

  7. #6
    FabiFlam

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Oui même en étant pessimiste on peut dire que l'usage du verbe "décimer" est au mieux inadéquat, au pire prématuré ...

  8. #7
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Sans vouloir être pessimiste moi non plus je rappelle une loi bien connue : si quelque chose est susceptible de mal tourner... ça tournera mal
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #8
    pascelus

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Sans vouloir être pessimiste moi non plus je rappelle une loi bien connue : si quelque chose est susceptible de mal tourner... ça tournera mal
    Comme l'a dit quelqu'un de fort reconnu, "tout est relatif".
    Et si au lieu de "décimer" on employait "réguler"?
    Sans prédateur l'espèce humaine est invasive et sa croissance quasi exponentielle amène à de plus en plus courte échéance à sa propre perte ou à de grandes souffrances (épuisement des ressources, alimentaires, énergétiques, dérèglements climatiques...). Si catastrophique que soit ce virus du point de vue individuel, puisqu'il est bon de positiver, au niveau de l'humanité il participe peut etre à une régulation "naturelle" dont ni la science ni la politique serait capable? En tout cas si ce n'est ce virus il en faudra bien une, ou plusieurs... (HS sans doute... mais c'est le mot "pessimiste" qui m'y a conduit...)

  10. #9
    Fustigator

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Citation Envoyé par pascelus Voir le message
    Comme l'a dit quelqu'un de fort reconnu, "tout est relatif".
    Et si au lieu de "décimer" on employait "réguler"?
    Sans prédateur l'espèce humaine est invasive et sa croissance quasi exponentielle amène à de plus en plus courte échéance à sa propre perte ou à de grandes souffrances (épuisement des ressources, alimentaires, énergétiques, dérèglements climatiques...).
    Tout à fait; d'ailleurs le fait de ne pas l'évoquer quand on parle d'environnement et d'écologie relève de la pure tartufferie ou de l'imposture délibérée.

    Si catastrophique que soit ce virus du point de vue individuel, puisqu'il est bon de positiver, au niveau de l'humanité il participe peut etre à une régulation "naturelle" dont ni la science ni la politique serait capable? En tout cas si ce n'est ce virus il en faudra bien une, ou plusieurs... (HS sans doute... mais c'est le mot "pessimiste" qui m'y a conduit...)
    Je te trouve bien optimiste; j'y ai cru au début des années 80, je n'y crois plus.

  11. #10
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    "Réguler" est une insulte à ceux qui sont morts et à leurs proches.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  12. #11
    pascelus

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    "Réguler" est une insulte à ceux qui sont morts et à leurs proches.
    Oui c'est vrai. Sauf que ce n'est pas une action délibérée de quiconque, juste un constat de fait. L'insulte grave serait une action volontaire dans ce sens comme celà s'est passé il y a 80 ans...

  13. #12
    GBo

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Pas d'accord, en français "réguler" implique une action volontaire (ici d'une main invisible pour toi ?), ce qui est une double insulte : pour les forumeurs touchés, et pour ceux simplement acquis aux explications naturelles.
    Dernière modification par GBo ; 29/12/2020 à 15h06.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Pas d'accord, en français "réguler" implique une action volontaire (ici d'une main invisible pour toi ?), .
    N'importe quoi; achetez vous un dictionnaire.

  15. #14
    GBo

    Re : Actu - Un an de Covid-19 : les grandes dates de l'épidémie

    Tu confonds avec autorégulation, c'est une autre entrée.

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-19 : L’OMS qualifie l’épidémie de coronavirus de pandémie
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2020, 10h40
  2. Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 32
    Dernier message: 06/03/2020, 09h21
  3. Actu - Coronavirus en France : le point sur l'épidémie de Covid-19
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2020, 14h30