Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19


    ------

    Selon un sondage Ifop*réalisé pour le site d'information santé llicomed.com, 61 % des personnes interrogées font part de leur inquiétudes pour elles et leur famille, 42 % se disant « plutôt...

    Lire la suite : 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    -----

  2. #2
    arbanais83

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Comment pourrait-il en être autrement avec tout ce Pataquès médiatique.
    Ils le seront encore plus si les mesures prises et si le pataquès médiatique viennent casser la faible croissance et engendrer des licenciements importants.
    Encore heureux que tous les bateaux de croisière tournent sous pavillon étranger !

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Encore heureux que tous les bateaux de croisière tournent sous pavillon étranger !
    D'accord pour le reste, mais là, non. La disparition de tous ces paquebots de croisière pourrait très bien être, du point de vue sociétal, considérée comme heureuse...

    [C'est une réflexion "politique" ; mais qui répond à une réflexion "politique", et vise à en souligner le caractère "politique" ...]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    papy-alain

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    En France, la grippe saisonnière tue environ 10.000 personnes chaque année, et on ne fait pas tant d'histoire.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    bjr papy-alain:
    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    En France, la grippe saisonnière tue environ 10.000 personnes chaque année, et on ne fait pas tant d'histoire.
    oui, mais il ne faut pas s'en tenir à ce chiffre brut uniquement, au risque de simplifier le sujet.
    un article que je trouve intéressant :
    https://www.liberation.fr/checknews/...vid-19_1779682
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    arbanais83

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, mais il ne faut pas s'en tenir à ce chiffre brut uniquement, au risque de simplifier le sujet.
    un article que je trouve intéressant :
    https://www.liberation.fr/checknews/...vid-19_1779682
    Pour ce qui est de la létalité il me semble que c'est Myoper qui a dit que cela se recalculerait après la fin de l'épidémie et que cela pouvoir varier d'un facteur 10 !!!
    Alors annoncer 2.3 % si c'est pour finir à 0.23 % ce n'est pas la même chose.
    Pour l'instant on agite des peurs irrationnelles.

  8. #7
    yves95210

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    En soi, c'est plutôt un réflexe sain d'être inquiet - au même titre qu'on devrait l'être lors de chaque épidémie de grippe -, s'il pousse chacun à prendre quelques précautions élémentaires.
    On peut être jeune (ou moins jeune) et en bonne santé, mais on a tous dans notre entourage des personnes plus fragiles, qu'il s'agisse de parents âgés, de proches souffrant d'une maladie chronique ou d'un état général les exposant plus à des complications, etc.
    Et même si le taux de létalité s'avère bien plus bas à la fin de l'épidémie que les 2 à 3% calculé sur la base des cas aujourd'hui confirmés (les plus graves étant sur-représentés dans l'échantillon), il restera beaucoup plus élevé pour la population "à risque". D'autant plus que, contrairement à ce qui se passe -ou devrait se passer- pour la grippe, cette population ne sera pas en partie protégée par un vaccin.

    Après, quand on voit des absurdités comme "Une majorité (60 %) se dit enfin inquiète « à l'idée de serrer la main ou de faire la bise » à des Asiatiques, des étrangers en général (57 %) et des Italiens (56 %).",

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    re: @arbanais
    tu me cites ( ou plutôt probablement l'article en lien ) mais il me semble que celui-ci ne donne que les chiffres actuellement observés sans conclusion finale.
    tout le monde convient qu'il faut continuer à suivre l(es)'évolution(s), en terme de contagion et de létalité.
    Dernière modification par ansset ; 02/03/2020 à 11h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    papy-alain

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Ce qui m'énerve, c'est le caractère irrationnel de certaines réactions. Au Mexique, la vente de bière d'une certaine marque est en chute libre parce qu'elle s'appelle "corona". C'est pas fou, ça ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  11. #10
    arbanais83

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui m'énerve, c'est le caractère irrationnel de certaines réactions. Au Mexique, la vente de bière d'une certaine marque est en chute libre parce qu'elle s'appelle "corona". C'est pas fou, ça ?
    Ce qui m'énerve, c'est le caractère irrationnel de certaines décisions. Interdiction de certains marchés de pays en plein air, mais on laisse le supermarché confiné bondé ouvert tout cela sur une même zone ?
    C'est sûr qu'avec ce genre de décisions qui font déjà jaser sur les journaux nationaux , ça ne fait pas très sérieux comme suivi.
    Un coup tous les élèves et enseignants rentrant de zones contaminées d'Italie devaient se mettre d'eux-même en quarantaine le lendemin ce n'est plus nécessaire ? A tord ou à raison cela peut passer pour du flottement ou de l'amateurisme.

  12. #11
    arbanais83

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu me cites ( ou plutôt probablement l'article en lien ) mais il me semble que celui-ci ne donne que les chiffres actuellement observés sans conclusion finale.
    Oui c'est bien le lien que tu mentionnais que je pointais, juste pour relativiser le crédit à apporter aux chiffres actuels.

  13. #12
    yves95210

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Ce qui m'énerve, c'est le caractère irrationnel de certaines décisions. Interdiction de certains marchés de pays en plein air, mais on laisse le supermarché confiné bondé ouvert tout cela sur une même zone ?
    C'est sûr qu'avec ce genre de décisions qui font déjà jaser sur les journaux nationaux , ça ne fait pas très sérieux comme suivi.
    Paraît que c'est parce que l'arrêté ne concerne que les lieux publics (donc le marché), alors que le supermarché (qui donne sur la place du marché, mais qui lui est bien un lieu confiné) est privé... C'est sûr qu'il y a de quoi se poser des questions sur la cohérence des mesures.
    Pareil pour la fermeture des établissements scolaires quand on laisse les habitants de Crépy ou de Creil qui travaillent sur Paris (entre autres les parents des élèves concernés) s'entasser comme tous les matins dans des trains plus ou moins bondés. Il y a bien une recommandation de privilégier le télétravail "quand on peut", mais rien de contraignant, contrairement à l'évacuation du marché par les gendarmes...

    Mais bon, j'en connais qui sont ravies de voir les vacances scolaires prolongées de deux semaines, et leur père d'avoir une bonne raison de rester travailler chez lui.

    Un coup tous les élèves et enseignants rentrant de zones contaminées d'Italie devaient se mettre d'eux-même en quarantaine le lendemin ce n'est plus nécessaire ? A tord ou à raison cela peut passer pour du flottement ou de l'amateurisme.
    L'explication a été donnée : cette mesure n'a plus de raison d'être (pour autant qu'elle en ait eu une auparavant) à partir du moment où on a des foyers d'épidémie en France.

  14. #13
    Fustigator

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    PIl y a bien une recommandation de privilégier le télétravail "quand on peut", .
    Certes, mais on a du mal à faire télétravailler une femme de ménage, un cuisinier ou un garçon coiffeur.

  15. #14
    yves95210

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    Certes, mais on a du mal à faire télétravailler une femme de ménage, un cuisinier ou un garçon coiffeur.
    Suis bien d'accord. C'était juste pour dire que ce type de recommandation n'allait pas changer la face du monde (ou de l'épidémie). Et qu'il y a incohérence entre des mesures contraignantes d'un côté et des recommandations floues de l'autre.

    Ceci dit, sur les milliers d'habitants de Creil et Crépy qui vont travailler en région parisienne tous les jours il y en a quand-même pas mal (la majorité ?) qui bossent dans des immeubles de bureaux. Mais il faudrait que le recommandation s'adresse à leurs employeurs (qui ne sont pas tous enclins à accepter qu'un de leurs employés travaille à distance), et non aux travailleurs eux-même. Et encore faut-il que l'infrastructure permettant le télétravail ait été mise en place préalablement, ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les entreprises.

  16. #15
    Fustigator

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    . Et encore faut-il que l'infrastructure permettant le télétravail ait été mise en place préalablement, ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les entreprises.
    L'infrastructure permettant le télétravail est en place dans beaucoup d'entreprises, sinon la plupart, sauf que, fort logiquement, elle n'est pas en général dimensionnée pour que 100% du personnel éligible au télétravail puisse télétravailler en même temps.

  17. #16
    Lil00

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Je suis surprise de lire dans une communication officielle du gouvernement (https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/p...laries_q-r.pdf) la phrase suivante :
    "Une personne qui ne présente aucun des symptômes de la maladie (fièvre, toux, difficultés respiratoires) n’est pas contagieuse."
    Ca veut dire que pendant la période d'incubation, on n'est pas contagieux ? Est-ce que d'autres sources confirment ?

  18. #17
    JLLC

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Beaucoup trop de restrictions pour quelques morts.
    On devrait aussi prendre des mesures efficaces contre le tabagisme qui tue environ 70000 personnes par cancer chaque année en France: interdire de vendre des cigarettes.
    Les fabricants de cigarettes et les buralistes tuent plus de gens que le coronavirus.

  19. #18
    arbanais83

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Paraît que c'est parce que l'arrêté ne concerne que les lieux publics (donc le marché), alors que le supermarché (qui donne sur la place du marché, mais qui lui est bien un lieu confiné) est privé... C'est sûr qu'il y a de quoi se poser des questions sur la cohérence des mesures.
    Je pensais la même chose que toi mais je viens de voir que le prefet a décidé d'interdir aussi les offices religieux dans certains lieux cultuels qui sont pourtant des lieux privés donc on en reste à une incohérence supplémentaire.

  20. #19
    Fustigator

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par arbanais83 Voir le message
    Je pensais la même chose que toi mais je viens de voir que le prefet a décidé d'interdir aussi les offices religieux dans certains lieux cultuels qui sont pourtant des lieux privés donc on en reste à une incohérence supplémentaire.
    Il semble que concernant les supermarché, il est considéré que les interactions entre les gens y sont faibles, d'où la non-interdiction.

    De plus, il y a quand même l'aspect pratique : j'ignore - n'en faisant pas parti - la proportion de gens qui font leurs achats alimentaires au super-marché mais je soupçonne plus de 50% de la population de le faire; difficile de dire à ces plus de 50% : "désolé vous ne bouffez plus"; là, le risque de véritables émeutes est évident.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Dans un supermarché dans mon coin, razzia sur les pâtes alimentaires. Réaction à une crainte d'obligation de fermeture des supermarchés ?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    yves95210

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Dans un supermarché dans mon coin, razzia sur les pâtes alimentaires. Réaction à une crainte d'obligation de fermeture des supermarchés ?
    Vu la même chose chez moi. Et ça a l'air assez généralisé.
    Je ne sais pas si c'est par crainte de fermeture des supermarchés ou d'être confiné à son domicile comme à Wuhan (les reportages dans les média ne doivent pas y être pour rien)...

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par Lil00 Voir le message
    Ca veut dire que pendant la période d'incubation, on n'est pas contagieux ? Est-ce que d'autres sources confirment ?
    On n'en sait rien précisément ( de ce que j'ai lu )
    par ailleurs, on peut aussi être porteur sain.......mais contagieux.
    en même temps, on ne va pas tous s'auto "confiner" ou porter des masques par principe extrême de précaution.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    penthode

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ce qui m'énerve, c'est le caractère irrationnel de certaines réactions. Au Mexique, la vente de bière d'une certaine marque est en chute libre parce qu'elle s'appelle "corona". C'est pas fou, ça ?
    Pub (authentique ) d'un bar belge :

    pour deux CORONA achetées une MORT SUBITE offerte

    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    SK69202

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Dans un supermarché dans mon coin, razzia sur les pâtes alimentaires. Réaction à une crainte d'obligation de fermeture des supermarchés ?
    Dans d'autres pays, certains donnent les listes guides, les instructions depuis plus d'une semaine sont d'avoir chez soi, de quoi se nourrir et tenir deux semaines d'isolement, cela va de la pâte à tartiner aux médicaments indispensables en passant par la nourriture du chat et autres trucs que l'immense majorité des gens ne stocke pas ou attendent de tomber en panne pour renouveler.
    Un vieux truc d'infanterie semble s'appliquer, une troupe manœuvre comme elle est commandée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    yves25
    Modérateur

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    Pub (authentique ) d'un bar belge :

    pour deux CORONA achetées une MORT SUBITE offerte

    Moi, je trouve ca excellent
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  27. #26
    Cts31

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Le caractère temporairement "exponentiel" d'une épidémie est logique, mais insérer une mortalité nettement plus forte que la moyenne dans le modèle, c'est remplacer un pétard par la bombe H. Ceux qui ont fait çà auront des comptes monstrueux à rendre si jamais c'est faux.

    Dans ma culture, TOUJOURS penser aux conséquences d'une fausse alarme avant de croire sauver le monde par un principe de précaution.

    Sauver le monde par principe de précaution, c'est l'héroïsme de la télé, rendre des comptes suite à fausse alarme, c'est la réalité très réelle.
    Dernière modification par Cts31 ; 04/03/2020 à 21h29.
    PhD Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

  28. #27
    dextroy

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Bonjour,
    pour ceux qui n'ont jamais eu le plaisir de tester, je peux vous dire qu'une pneumonie, ça fait très mal, et… très peur. Donc avoir peur de cette saleté ne me paraît pas totalement incohérent…

  29. #28
    papy-alain

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Le caractère temporairement "exponentiel" d'une épidémie est logique, mais insérer une mortalité nettement plus forte que la moyenne dans le modèle, c'est remplacer un pétard par la bombe H. Ceux qui ont fait çà auront des comptes monstrueux à rendre si jamais c'est faux.

    Dans ma culture, TOUJOURS penser aux conséquences d'une fausse alarme avant de croire sauver le monde par un principe de précaution.

    Sauver le monde par principe de précaution, c'est l'héroïsme de la télé, rendre des comptes suite à fausse alarme, c'est la réalité très réelle.
    Petit rappel : pour le covid19, on n'a, pour l'instant, aucun médicament, aucun vaccin. Il n'est donc pas inutile d'être relativement alarmiste pour maintenir un minimum de vigilance au sein de la population. Ce que tu écris me fait penser aux autorités chinoises qui ont fait arrêter par la police le médecin lanceur d'alerte.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  30. #29
    Fustigator

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Citation Envoyé par Cts31 Voir le message
    Le caractère temporairement "exponentiel" d'une épidémie est logique, mais insérer une mortalité nettement plus forte que la moyenne dans le modèle, c'est remplacer un pétard par la bombe H. Ceux qui ont fait çà auront des comptes monstrueux à rendre si jamais c'est faux.

    Dans ma culture, TOUJOURS penser aux conséquences d'une fausse alarme avant de croire sauver le monde par un principe de précaution.

    Sauver le monde par principe de précaution, c'est l'héroïsme de la télé, rendre des comptes suite à fausse alarme, c'est la réalité très réelle.
    C'est quoi ce charabia ? En quoi le monde est il en danger ? Encore une de vos élucubrations .....

  31. #30
    Cts31

    Re : Actu - 61 % des Français inquiets face à l'épidémie du Covid-19

    Fustigator et papy-alain : merci de lire.

    Si avec un comportement exponentiel, vous pensez à un facteur de mortalité bien plus grand que la normale, vous transformez un problème à surveiller (un pétard) en une crise internationale majeure (bombe H).

    Je n'ai rien contre des mesures internationales, mais je ne crois pas que la France a annoncé une seconde que le facteur de mortalité était plus grand que la normale et je n'ai jamais senti la moindre inquiétude dans le discours des médecins indépendants.

    La seule chose officielle est que les mesures de prévention sont très fortes.
    Dernière modification par Cts31 ; 05/03/2020 à 12h45.
    PhD Sciences de l'Univers, de l'Environnement et de l'Espace

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière