Actu : Cinq raisons pour lesquelles le SARS-CoV-2 est bien pire que les autres virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Actu : Cinq raisons pour lesquelles le SARS-CoV-2 est bien pire que les autres virus



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Actu : Cinq raisons pour lesquelles le SARS-CoV-2 est bien pire que les autres virus


    ------

    La Covid-19 n'est pas la première pandémie que connaît l'humanité. C'est pourtant la seule maladie moderne qui a poussé les gouvernements du monde entier à confiner leur population. Mortalité, mode de transmission, capacité à muter..., qu'est-ce qui fait que ce virus est particulièrement redoutable ?

    Cinq raisons pour lesquelles le SARS-CoV-2 est bien pire que les autres virus.

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Actu : Cinq raisons pour lesquelles le SARS-CoV-2 est bien pire que les autres virus

    Salut,

    En plus du besoin de réagir, ce sont AUSSI des raisons qui font que l'on a pu réagir (pour la première fois) par un tel confinement.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    FabiFlam

    Re : Actu : Cinq raisons pour lesquelles le SARS-CoV-2 est bien pire que les autres virus

    Bonsoir,

    Je me rappelle que j'avais lu après la grippe de 2009 (en 2009 ou début 2010) un article dans Le Monde d'un épidémiologiste qui déplorait que l'on n'investisse pas davantage dans la recherche sur les coronavirus et la surveillance des nouveaux virus.

    Il prenait le contrepied de l'époque (qui avait considéré que l'affaire de la grippe A montrait bien que se préoccuper des épidémies était inutile et ruineux ...). Son argument était en particulier (je m'en souviendrais toujours), que plus qu'un virus très agressif comme celui du SRAS, l'apparition d'un virus de la même famille bien moins létal mais bien plus contagieux poserait à l'humanité un problème quasi insoluble.

    Lorsqu'il y a un an j'ai appris que le "nouveau virus chinois" était de ce type j'ai tout de suite repensé à cet article (que je n'ai pas réussi à retrouver en archives). J'aimerais bien remettre la main dessus.

    FabiFlam

  4. #4
    Bounoume

    Re : Actu : Cinq raisons pour lesquelles le SARS-CoV-2 est bien pire que les autres virus

    L' article affirme une bourde provocatrice: "un taux de létalité trop faible".......
    La létalité finale, le virus s' en fout complètement. Ou presque...... Même si pour le malade c' est important...

    Ce qui arrive ensuite au contaminateur après transmission de l' infection n' influe pas directement sur l' épidémie.
    Ce qu' il faut au virus, c' est que le sujet ne meure pas avant d' avoir contaminé d' autres individus.


    Et encore, même ça, c' est parfois faux. Par exemple l' anthrax (le charbon). Quand le bestiau (ou l' humain) est mort..... la bactérie sporule encore . Même si la dissémination peut avoir lieu du vivant du mammifère, la victime suivante peut bel et bien se contaminer en ingérant les spores remontées par les vers de terre qui ont.... mangé les restes du cadavre qu' on avait enterré..... cf vie de Pasteur....
    La transmission post-mortem par vecteurs (puces, rats, moustiques.... ça existe aussi...)

    Marginalement, si la létalité est voisine de 100%, pas trop précoce, avec une infectiosité R élevée, alors le virus provoque l' extinction du groupe ou de l' espèce infectée.
    Le virus disparaît alors avec l' espèce hôte. Justice est faite. Amen.....
    Seulement, si le virus a plusieurs espèces hôtes (espèces réservoir ) le virus persiste ailleurs....



    Pour nous, humains, le pire des virus serait celui qui
    -infecte tous les contaminés
    -est très contagieux pendant longtemps, avec très peu de symptômes au début
    -tue tout le monde avec beaucoup de retard.... de préférence les jeunes en bonne santé, bien sûr......

    Sars-cov2, il pourrait être bien pire.....
    Dernière modification par Bounoume ; 02/02/2021 à 18h57.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Actu - SARS-CoV-2 : une carte géante pour identifier les interactions entre le virus et l'organisme
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2020, 08h10