Stratégie zéro covid
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Stratégie zéro covid



  1. #1
    Archi3

    Stratégie zéro covid


    ------

    Au vu de plusieurs initiatives publiques récentes, je pense qu'il serait utile de discuter des propositions que font certains scientifiques sur une stratégie zéro covid sur un fil spécifique

    L'idée est proche de celle que j'avais présentée sur le fil "stratégie d'éradication" du 24 janvier. Bon en fait je ne l'avais pas inventée, j'avais lu une actualité dans ce sens sur un journal allemand, des scientifiques allemands ont proposé l'idée dès fin décembre apparemment. Mais là elle commence à prendre de l'ampleur :

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...0019_3244.html

    https://www.lefigaro.fr/sciences/fau...covid-20210210

    https://www.lemonde.fr/planete/artic...9963_3244.html

    https://www.lemonde.fr/idees/article...0045_3232.html

    https://www.letemps.ch/sciences/anto...gie-zero-covid

    on est clairement dans une phase de croissance exponentielle au moins de cette proposition !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Stratégie zéro covid

    Bonsoir
    Tu auras sans doute noté que l'Australie et la Nouvelle Zélande sont des iles et que contrairement à la France ne sont pas des zones de passages ne serait ce que pour le commerce routier d'un grand nombre de pays européens!
    Donc je n'y crois pas un instant surtout lorsque l'on sait que pour pénétrer sur le territoire national il semblerait qu'a défaut d'un test négatif le paiement de l’amende à 135€ suffise.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Archi3

    Re : Stratégie zéro covid

    La proposition vient initialement d'Allemagne, il est évident que pour etre efficace elle devrait etre coordonnée à l'échelle européenne, ou au moins dans l'espace Schengen (on peut toujours rêver ..). A part sa frontière orientale, ce n'est pas tres loin d'être une ile, et il faudrait évidemment contrôler tres soigneusement les arrivées par bateaux ou avions.

  4. #4
    Archi3

    Re : Stratégie zéro covid

    Un témoignage sur la façon dont la stratégie a été menée en Nouvelle -Zélande, et dont elle est vécue par la population :
    https://www.lci.fr/international/au-...s-2178408.html

    manifestement l'exemple des pays européens est très motivant pour que la population accepte des mesures de confinements stricts mais limités !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pm42

    Re : Stratégie zéro covid

    Depuis le début de l'épidémie, on propose des pays en exemple : il fallait faire comme l'Allemagne (oups), comme la Suède (re-oups) et maintenant comme si la France était une île frappée tard avec une densité de population presque 10 fois inférieure et un contexte social très différent.

    Ces propositions seraient plus intéressantes si elles faisaient l'effort de répondre sérieusement aux objections et on se demande pourquoi des scientifiques qui seraient compétents et reconnus dans le domaine écrivent des tribunes dans la presse grand public plutôt que des articles avec modélisation détaillée pour convaincre leurs collègues épidémiologistes, économistes et autres qui conseillent le gouvernement. Et je ne parle pas des juristes.

  7. #6
    Archi3

    Re : Stratégie zéro covid

    je ne vois pas quelle stratégie gouvernementale a été basée sur des articles avec modélisation détaillée, ni quelle modélisateur est capable de prédire exactement le résultat de mesures. Je ne dis pas que la Nouvelle Zélande est identique à la France et qu'il faut faire la même chose, je montrais juste que des mesures de confinement strictes peuvent très bien être décrétées par des pays démocratiques et obtenir l'assentiment d'une grande partie de la population, si la stratégie poursuivie et le but recherché sont clairs (j'aimerais savoir si quelqu'un ici sait résumer la stratégie et le but recherché en France de façon claire).

  8. #7
    XK150

    Re : Stratégie zéro covid

    Stratégie française ? Laisser tourner l'économie et contenter tout le monde ( surtout ceux qui font le plus de bruit ) en laissant mourir les personnes âgées .
    Je lis , directeur de stations de sports d'hiver : " la saison de ski est morte " !!! Bravo , et les patients dans les hôpitaux , ils ressuscitent , eux ??
    Heureusement qu'il n'y a pas le double de lits en réanimation , il y aurait le double de morts par jour en France .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    XK150

    Re : Stratégie zéro covid

    Et on maintient l'illusion que la situation est sous contrôle , on semble ne plus y attacher d'importance dans les médias grand public .
    Attendons ( attendons donc encore ) l'arrivée des effets des variants début Mars .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    AnotherBrick

    Re : Stratégie zéro covid

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Stratégie française ? Laisser tourner l'économie et contenter tout le monde ( surtout ceux qui font le plus de bruit ) en laissant mourir les personnes âgées .
    Je lis , directeur de stations de sports d'hiver : " la saison de ski est morte " !!! Bravo , et les patients dans les hôpitaux , ils ressuscitent , eux ??
    Heureusement qu'il n'y a pas le double de lits en réanimation , il y aurait le double de morts par jour en France .
    On pourrait rajouter aux objectifs tactiques la préservation des soi-disant "élites", au moins dans la jeunesse : l'inégalité de traîtement entre les prépas/BTS et les universités (voire lycées) est assez impressionnante/déprimante... comme l'est le manque de réactions face à cela. Alors qu'il serait possible dans beaucoup d'universités d'accueillir des étudiants en présentiel dans un parfait respect des règles sanitaires, ce n'est autorisé que depuis peu et avec des contraintes pratiques tellement absurdes qu'elles sont inapplicables et ont pour conséquence qu'une infime minorité peut vraiment assister à des enseignements en présentiel. Hier un collègue a fait cours à 2 étudiants de première année... Sur une promotion d'environ 70 étudiants au total.

    À côté de ça, les 'élites' n'ont jamais eu à cesser le présentiel, et ce malgré parfois un respect des consignes sanitaires quasi-inexistant... Les dégâts provoqués dans la formation supérieure ne sont pas près de s'effacer, que ce soit chez les étudiants ou chez les enseignants-chercheurs. Le plus amusant est de voir que ce sont les étrangers qui s'étonnent le plus de ce manque total d'égalité dans un pays dont c'est la prétendue devise : les Français semblent habitués depuis longtemps à ce que l'université soit considérée comme une voie de garage tout juste bonne à réduire les chiffres du chômage.

  11. #10
    obi76

    Re : Stratégie zéro covid

    Citation Envoyé par AnotherBrick Voir le message
    les Français semblent habitués depuis longtemps à ce que l'université soit considérée comme une voie de garage tout juste bonne à réduire les chiffres du chômage.
    D'un autre côté c'est le cas, puisque les grandes boites n'en veulent pas...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    pm42

    Re : Stratégie zéro covid

    Tiens, le fil n'aura pas mis longtemps à dériver dans la populisme et les considérations générales qui feraient passer le bistrot du coin pour le congrès Solvay (s'il était ouvert).

    Cela illustre la difficulté de mettre en oeuvre des mesures dans un pays où apparemment tout le monde est expert pour expliquer qu'il vit en enfer, est dirigé par des incompétents et que lui, il sait ce qu'il faudrait faire parce qu'il n'a jamais essayé.
    Dernière modification par pm42 ; 16/02/2021 à 08h35.

  13. #12
    XK150

    Re : Stratégie zéro covid

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Tiens, le fil n'aura pas mis longtemps à dériver dans la populisme et les considérations générales qui feraient passer le bistrot du coin pour le congrès Solvay (s'il était ouvert).

    Cela illustre la difficulté de mettre en oeuvre des mesures dans un pays où apparemment tout le monde est expert pour expliquer qu'il vit en enfer, est dirigé par des incompétents et que lui, il sait ce qu'il faudrait faire parce qu'il n'a jamais essayé.
    Sur ce point précis , pm42 , où nous avons plus utilement à discuter en physique , ici on connaît votre opinion , car vous sortez votre " argument " chaque fois que possible , pour rabaisser l'interlocuteur .
    Toute critique sur le sujet est interdite , de quelque façon que l'on exprime la moindre critique , nous sommes juste des clients de comptoir , n'est ce pas ?
    Merci , mais je ne changerai ma position d'un pouce car votre argument ( de poids ???? ) ne vaut pas plus que le mien : mon argument , c'est juste un constat de la situation .

    Je reprends la question d 'archi3 : expliquez nous donc la stratégie de façon claire et le but recherché en France , puisque vous , vous savez ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  14. #13
    pm42

    Re : Stratégie zéro covid

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Toute critique sur le sujet est interdite , de quelque façon que l'on exprime la moindre critique , nous sommes juste des clients de comptoir , n'est ce pas ?
    C'est hors-charte au cas où tu ne l'aurais pas remarqué.

    Et oui, je n'ai aucun respect pour les affirmations gratuites de gens qui annoncent qu'ils ne changeront jamais d'avis, sont à 100% dans l'émotionnel, ne font aucun effort pour s'informer, inversent la charge de la preuve, critiquent tout sans rien proposer sur des sujets dont ils ne savent rien.

    Une critique de la politique française s'appuierait sur des chiffres, des comparaisons et définirait clairement des critères...
    Là, on est dans l'imprécation, rien d'autre.

  15. #14
    XK150

    Re : Stratégie zéro covid

    Oui , je sais que nous sommes hors charte , mais c'est toi qui a répondu le premier hors charte , à cause de MON message ...
    Mais nous sommes entre gens corrects ...

    Donc , je repose la question d' archi 3 : expliquez nous la stratégie et les buts recherchés en France ? Je pense être capable d'assimiler 3 ou 4 phrases simples , à mon niveau .

    Pour préciser ( hors charte ) , je ne suis qu'un vieil imbécile de retraité qui cherche à se faire vacciner depuis 3 semaines . Mais bien sûr , si je ne suis pas vacciné , c'est ma faute , puisque d'autres le sont ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  16. #15
    jiherve

    Re : Stratégie zéro covid

    bonjour,
    Pour préciser ( hors charte ) , je ne suis qu'un vieil imbécile de retraité qui cherche à se faire vacciner depuis 3 semaines . Mais bien sûr , si je ne suis pas vacciné , c'est ma faute , puisque d'autres le sont ...
    il est très difficile même pour des nonagénaires de se faire vacciner sans un peu d'aide (piston de la mairie en clair), mes parents y ont eu droit, pas mes beaux parents et pourtant ils habitent dans le même département (77) mais pas les mêmes communes.
    Par chez moi (33) les vieux >> 75 ans qui souhaiteraient l’être n'ont même pas de date.
    Donc avant de parler stratégie d'éradication qu'une tactique vaccinale efficace soit mise en place, il n'y a pas que la pénurie qui bloque le système.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    XK150

    Re : Stratégie zéro covid

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Par chez moi (33) les vieux >> 75 ans qui souhaiteraient l’être n'ont même pas de date.
    Merci ... A l'opposé du 33 , à l'autre bout de la France , pour nous c'est exactement la même chose .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  18. #17
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Stratégie zéro covid

    Discussion fermée. Dommage car si on en était resté aux propositions faites dans les textes cités au début la discussion aurait été intéressante.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Mort de la covid ou avec la covid
    Par papyneo dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2020, 18h17
  2. [Biologie végétale] stratégie fonctionnelle
    Par marharambo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2014, 01h33
  3. [Zoologie] Stratégie de Reproduction
    Par invite81144a3e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/04/2009, 23h20