Article sur l'histoire récente des pandémies
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Article sur l'histoire récente des pandémies



  1. #1
    pm42

    Article sur l'histoire récente des pandémies


    ------

    Bonjour,
    Il y a dans le Pour la Science de ce mois ci un article intéressant d'histoire des sciences intitulé "du choléra au corona" et qui décrit la mise en place des mécanismes de santé publique depuis le XIXème siècle, la découverte des bactéries, les filtrages à l'entrée des USA à Nellis Island, la mise en place de la surveillance épidémique à une échelle internationale, etc.

    Le début est lisible ici : https://www.pourlascience.fr/sr/hist...rona-21401.php pour les non abonnés.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Merci pour le lien.
    Dans le même ordre d'idées, lire ce livre ; https://bdsp-ehesp.inist.fr/vibad/in...etail&idt=9694 bien qu'un peu ancien, n'est pas inintéressant non plus ; on y apprend pas mal de choses, entre autres quelques définitions...

  3. #3
    jiherve

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    bonjour
    Ellis et pas Nellis !
    Au demeurant article intéressant.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    pm42

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Ellis et pas Nellis !
    Oui, au temps pour moi. Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    J'ai écrit un bouquin sur ma région sur le sujet ( pas médical mais sociologique)
    les épidémies de choléra venues d' Asie ( liaison commerciales marines dans les port ) faisant 800 morts à Lorient 1886 ' article mars 2020.
    La propagation : une très mauvaise hygiène et qualité de l'eau déplorable qui va conduire à un contrôle des canalisations, des réservoirs, des latrines. La situation va s'améliorer avec les travaux de Pasteur.
    Ce qui a changé c'est le comportement face à la mort, à l'époque c'est du fatalisme, on fait avec , maintenant la jurisprudence s'en charge
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    pm42

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    La propagation : une très mauvaise hygiène et qualité de l'eau déplorable qui va conduire à un contrôle des canalisations, des réservoirs, des latrines. La situation va s'améliorer avec les travaux de Pasteur.
    Oui, c'est un aspect intéressant. Dans le même Pour la Science, l'article suivant parle (entre autres) de l'épidémie de choléra de 1892 en Allemagne.
    Hambourg va très mal gérer, être dans une situation difficile et va perdre 12,5% de sa population.
    A coté Brème aura 6 morts.

    L'un des différences même si c'est loin d'être la seule et de tout expliquer est que Brème avait mis en place un système de filtration à sable dans le réseau d'eau.

    Je ne sais pas ce qu'il en était à Lorient.

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    Ce qui a changé c'est le comportement face à la mort, à l'époque c'est du fatalisme, on fait avec , maintenant la jurisprudence s'en charge
    Le sujet est vaste et hors charte mais le fait que la science ait donné largement plus de moyens et plus répandus qu'à l'époque contribue sans doute à cette évolution. Et perso, je préfère qu'on cherche à éviter les morts qu'à faire un concours de massacre comme en 14-18 ou coté santé publique à cacher massivement l'info comme cela a été le cas sur la grippe espagnole ce qui n'a pas du avoir un effet positif sur le bilan final.

  8. #7
    erik

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Un livre intéressant à lire, publié en 2016 : La Prochaine Peste : Une histoire globale des sociétés et de leurs épidémies Serge Morand.
    Mis à part le côté historique, il aborde également le risque d'apparition de nouvelles maladies du fait des modifications environnementales (déforestation, changement climatique ...)'.
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  9. #8
    Archi3

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Et perso, je préfère qu'on cherche à éviter les morts qu'à faire un concours de massacre comme en 14-18 ou coté santé publique à cacher massivement l'info comme cela a été le cas sur la grippe espagnole ce qui n'a pas du avoir un effet positif sur le bilan final.
    jusqu'à ce qu'on ait mis au point les vaccins, on n'a pas cherché à éviter les morts, on a cherché à les étaler pour ne pas saturer les services de réanimation, c'est différent. Eviter les morts , ça aurait voulu dire suivre une stratégie d'éradication (je suppose que si Breme n'a eu que 6 morts du choléra c'est bien que le bacille a été éradiqué de sa région !), et justement, ce n'est pas ce qu'on a fait.

    C'est bizarre, au début de l'épidémie, il y a eu des explications très pédagogiques sur la différence entre stratégie d'étalement et stratégie d'éradication, et maintenant, on fait une confusion fréquente entre les deux. A 10 000 morts par mois, on ne peut pas prétendre qu'éviter les morts est une priorité.

    Après les vaccins vont effectivement limiter les morts, mais au rythme où ça va et le temps qu'ils soient vraiment efficaces, le bilan final ne sera pas si fameux que ça.

  10. #9
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Un article local que j'ai fait paraitre le mois dernier dans Ouest France
    En 1907 , pas d' épidémie mais des accès de rougeole, grippe thyphoïde ...
    Le gouvernement Clemenceau avertit les préfets et préconise
    l'habitat : plafond à 2, 60 m murs blanchis à la chaux , pas d'hebergement en cave
    les déchets pas de rouissage près des rivières , de tas de fumiers
    pas de toits en chaume enfouir les déchets malades sous chaux vive et lavage linge à la soude

    On n'isole pas les gens mais on isole les malades , notamment accès écoles
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    pm42

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Citation Envoyé par gunthiern Voir le message
    On n'isole pas les gens mais on isole les malades , notamment accès écoles
    Cela dépend beaucoup de contamination je suppose ?

  12. #11
    papyneo

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    De quelle pandémie parle-t-on avec la covid?
    Il y a 2,5 millions de morts pour une population mondiale de 7,8 milliards de personnes.
    Cela fait une proportion de 0,3 pour mille.

    Ce n'est pas une pandémie mortelle. C'est une pandémie bloquante au niveau des hopitaux...
    La grippe saisonnière est quasi dans tous les pays. Est-ce une pandémie?

  13. #12
    FabiFlam

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    De quelle pandémie parle-t-on avec la covid?
    Il y a 2,5 millions de morts pour une population mondiale de 7,8 milliards de personnes.
    Cela fait une proportion de 0,3 pour mille.

    Ce n'est pas une pandémie mortelle. C'est une pandémie bloquante au niveau des hopitaux...
    La grippe saisonnière est quasi dans tous les pays. Est-ce une pandémie?
    Je ne pense pas que l'on puisse raisonner ainsi en comptant le nombre de morts occasionnés jusqu'à maintenant. C'est un peu comme si on disait d'attendre que ça ait fait suffisamment de morts pour déclarer que c'est préoccupant !

    La définition d'une pandémie, c'est que contrairement à une épidémie elle ne se limite pas à un ou quelques foyers que l'on peut définir régionalement, mais touche un grand nombre de régions et de pays, voire le monde entier au même moment. En ce qui concerne la grippe saisonnière, vu qu'elle est saisonnière justement il ne me semble pas que l'on parle de pandémie mais d'épidémies plus ou moins circonscrites dans le temps et l'espace.

    FabiFlam

  14. #13
    Bounoume

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Comme l' infection est en cours de propagation (puisqu' on essaie de réduire le R0 par des mesures de distanciation).... il est légitime d' attendre que ce soit terminé pour faire le bilan définitif et compter, hélas, le nombre total de morts.....
    Comme durant la Grande Guerre de 14-18..... .....

    Pourtant, en cumulant les "morts" sur plusieurs années, la mortalité totale provoquée par covid sera d' autant plus surestimée que la période de cumul sera longue.....
    En effet l' effet mortifère de covid, c' est la (sur)mortalité 'spécifique' dûe au virus, mais ce n' est pas l' addition de la surmortalité par l' infection + la mortalité en relation avec les comorbidités.... et avec un âge avancé . *

    Dans le cas de pathologies lourdes (celles qui ont été listées par Véran comme donnant droit à la vaccination prioritaire: insuffisance rénale, cardiaque stade IV, déficit immunitaire, cancer en chimiothérapie, obésité [morbide], insuffisance respiratoire nécessitant l' oxygène à domicile.... etc....) la probabilité de ne pas terminer l' année n' est pas nulle du tout......
    Idem pour les 'Vieux'... dont je fais partie depuis quelques temps déjà.....
    Si l' un de ceux pour lesquels la réalisation de l' évènement aléatoire 'décès' doit se réaliser, et si ce malheureux contracte indépendamment le Covid, même si Covid est en soi est bénin, il sera compté mort...... *

    Je pense qu' il serait mieux de calculer les années de vie perdues, par personne atteinte, et ensuite multiplier par leur nombre total..... cumulé sur la durée de l' épidémie......

    *par contre, pour les jeunes en bonne santé, l'erreur est négligeable.....
    *dans la durée à laquelle se réfère la probabilité de l' 'évènement' actuairiel.... Si c' est l' année, Covid va quand même lui 'voler' en moyenne quelques mois de vie (ou de survie.....)
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  15. #14
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Pour revenir au sujet de l'histoire des pandémies
    1787 une épidémie non identifiée frappe la Bretagne sud et de nombreuses autres régions
    Aucune étude ni statistique effectuée à ma connaissance
    Sur 2 bourgs de 1000 habitants Berné ( 56) et Landevant (56) sur 3 ans annuellement 8% de la population décède ( registres paroissiaux)
    soit 80 par an établissant un chiffre de 240 décès sur 3 ans. Les précaires, indigents sont touchés... promiscuité..
    C'est d"ailleurs cette épidémie et la famine des mauvaises récoltes qui va provoquer la Révolution de 1789 telle qu'on l'a apprise dans nos livres d'Histoire
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Bonjour,
    les victimmes de Pasteur considéré comme un charlatan
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    gigi50

    Re : relative a la grippe espagnole?

    bonjour a tous

    je ne suis pas une scientifique mais je suis les graphiques du virus ;qui vous en conviendrez ressemble comme 2 soeur a la grippe espagnole :qui a eu 3 pique et le dernier etait au maximum ,mais a l'inverse touchait les pers agees !! je pense que nous sommes au derniers pique qui s'affirme a la baisse ; d'ailleur les chiffres parle d'eux meme ! la rea compte moin de cas !a ce jour !l'hospi idem :donc faute de combattants ;le virus ne trouve plus assez de victimes :et d'apres moi va mourir de faim ! ups !! l'avenir des prochains jours confirmera ou pas mes dires

    dites moi si je suis dans l'erreur merci

  18. #17
    Archi3

    Re : relative a la grippe espagnole?

    Citation Envoyé par gigi50 Voir le message
    bonjour a tous

    je ne suis pas une scientifique mais je suis les graphiques du virus ;qui vous en conviendrez ressemble comme 2 soeur a la grippe espagnole :qui a eu 3 pique et le dernier etait au maximum ,mais a l'inverse touchait les pers agees !! je pense que nous sommes au derniers pique qui s'affirme a la baisse ; d'ailleur les chiffres parle d'eux meme ! la rea compte moin de cas !a ce jour !l'hospi idem :donc faute de combattants ;le virus ne trouve plus assez de victimes :et d'apres moi va mourir de faim ! ups !! l'avenir des prochains jours confirmera ou pas mes dires

    dites moi si je suis dans l'erreur merci
    non tu as raison, on est clairement dans la phase où le fait que pas mal de personnes ont été contaminées commence à jouer un rôle significatif, d'une part parce que l'immunité commence à etre non négligeable, d'autre part hélas parce qu'une fraction importante des personnes fragiles est déjà décédée et que donc leur proportion dans la population a fortement diminué - plus les vaccins pour ceux qui restent. Au total il est clair qu'on commence à voir la fin, mais que probablement on ne peut pas espérer reprendre une vie normale avant l'automne (en croisant les doigts pour que de nouveaux variants ne viennent pas mettre leur grain de poivre !)

  19. #18
    Lisa662

    Re : Article sur l'histoire récente des pandémies

    Je penses aussi

Discussions similaires

  1. L'ère des pandémies
    Par serge 31600 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 100
    Dernier message: 09/02/2021, 11h11
  2. Tpe sur les pandémies (ES)
    Par jeanlesblancs dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2014, 19h59
  3. TPE 1°S problématique sur les pandémies
    Par invite2cf6a2ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 22h52