L'ère des pandémies
Discussion fermée
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 101

L'ère des pandémies



  1. #1
    serge 31600

    L'ère des pandémies


    ------

    Bonjour.
    J'ai commencé à lire l'article intitulé : Pourquoi l'ère des pandémies ne fait-elle que commencer ? J'ai dû m'arrêter à la fin du 1° chapitre. Le récit ressemble trop à cette fausse écologie, ou écologie victimaire, contre l'homme coupable de tout.
    Cela fait bien longtemps, 7 millions d'années, que le premier hominidé a certainement eu des relations étroites avec les animaux de l'époque et ses virus. Il n'y a donc pas de quoi s'en faire, l'évolution a bien conservé ce système d'échange.
    Le seul et important problème est la croissance humaine sur cette planète qui d'ici une quarantaine d'année nous amènera à une population de l'ordre de 10 Milliards d'êtres humains, avec tous les effets induits par une telle explosion démographique. Gageons que l'animal sournois nous inocule d'un virus terrible qui rétablira l'équilibre et la sélection naturelle.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : L'ère des pandémies

    Bjr à toi,
    Reste à savoir comment on calcule cette anticipation à 10 Milliards d'humains ??
    Quelles seront les conséquences d'un réchauffement climatique..( Non maitrisé ) ?
    Rien que de prendre cela ! (sans parler du reste !)
    La "coupe "risque dragstique !!
    Bonne journée

  3. #3
    jacquolintégrateur

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par Futura Voir le message
    Que pouvons-nous faire ? Fermer définitivement les marchés de brousse qui constituent des foyers potentiels pour une nouvelle zoonose ? Cela est difficilement imaginable, ils fournissent de la nourriture à des millions de gens. Selon Kate Jones, « Nous devons penser à une biosécurité mondiale, trouver les faiblesses et renforcer les systèmes de santé dans les pays en développement. Sinon, on peut espérer revivre le même scénario ».
    Bonjour
    Je ne conteste pas l'autorité de Kate Jones pour évaluer l'ampleur du problème auquel nous devons faire face mais je trouve bien trop timide l'esquisse de solution qu'il préconise. En fait, il apparait , de plus en plus clairement, que la Terre est devenue trop petite pour l'humanité . Il faut donc augmenter notre espace vital en nous étendant là où il y a de la place disponible: l'espace, dans lequel nous devons installer des colonies orbitales, telles que les avaient conçues Oscar Klein, il y a plus de 50 ans. La technologie disponible, au moins de façon potentielle, est de nature à permettre de telles réalisations. Nous devons hardiment aller vers Kardachev 2.
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 17/01/2021 à 12h13.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  4. #4
    BrainMan

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Il faut donc augmenter notre espace vital en nous étendant là où il y a de la place disponible: l'espace, dans lequel nous devons installer des colonies orbitales, telles que les avaient conçues Oscar Klein, il y a plus de 50 ans.
    Des camps de prisonniers alors.
    L'individu lambda ne supporte déjà pas un pauvre petit confinement, alors de là à lui demander d'aller s'enfermer sur une station spatiale...
    L'espace porte mal son nom.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Je ne conteste pas l'autorité de Kate Jones pour évaluer l'ampleur du problème auquel nous devons faire face mais je trouve bien trop timide l'esquisse de solution qu'il préconise.
    Qu’elle préconise.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    jacquolintégrateur

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Qu’elle préconise.
    Bonjour
    J'avais hésité avec Kate mais Jones a décidé. OK Après tout, j'appartiens à une génération de machos!!
    Cordialement
    Dernière modification par obi76 ; 17/01/2021 à 15h26. Motif: quote
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  8. #7
    GBo

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par serge 31600 Voir le message
    Bonjour.
    J'ai commencé à lire l'article intitulé : Pourquoi l'ère des pandémies ne fait-elle que commencer ? J'ai dû m'arrêter à la fin du 1° chapitre. Le récit ressemble trop à cette fausse écologie, ou écologie victimaire, contre l'homme coupable de tout.
    Cela fait bien longtemps, 7 millions d'années, que le premier hominidé a certainement eu des relations étroites avec les animaux de l'époque et ses virus. Il n'y a donc pas de quoi s'en faire, l'évolution a bien conservé ce système d'échange.
    Le seul et important problème est la croissance humaine sur cette planète qui d'ici une quarantaine d'année nous amènera à une population de l'ordre de 10 Milliards d'êtres humains, avec tous les effets induits par une telle explosion démographique. Gageons que l'animal sournois nous inocule d'un virus terrible qui rétablira l'équilibre et la sélection naturelle.
    Oui, assez d'accord avec ton analyse.
    Chacun voit midi à sa porte, la question étant posée à des écologistes végans, il te répondront que le problème vient le l'élevage intensif. La preuve:
    « Les élevages intensifs, en particulier, sont une véritable bombe à retardement, prévient le chercheur Emmanuel Drouet. Des milliers d'animaux avec une grande homogénéité génétique, entassés dans un même endroit, ce sont les conditions idéales pour que le virus se développe et opère les mutations nécessaires pour s'adapter à l'Homme ».
    Si on pose la question aux robins-des-toits, ils pointeront du doigt les ondes électromagnétiques. Aux insoumis de tous bords, le gouvernement en place, etc...

    Sauf qu'en l'occurrence que ce soit le SARS-CoV version 1 (ayant provoqué le SRAS en 2002-2003), le MERS-CoV (2012) et le SARS-CoV-2 (2019), ces coronavirus proviennent tous de chauve-souris sauvages.
    Je n'ai pas enquêté s'il s'agit d'une seule espèce bien particulière endémique de certains endroits, mais si c'est le cas, pourquoi tout simplement, ne pas l'éradiquer de la surface de la planète ? C'est trop rationnel comme idée ? impossible à mettre en oeuvre ? je ne l'ai tout simplement jamais vue exprimée en tout cas !
    Dernière modification par GBo ; 17/01/2021 à 14h55.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  9. #8
    jacquolintégrateur

    Re : L'ère des pandémies

    @ BrainMan
    Des camps de prisonniers alors.
    L'individu lambda ne supporte déjà pas un pauvre petit confinement, alors de là à lui demander d'aller s'enfermer sur une station spatiale...
    L'espace porte mal son nom.

    Crois-tu que la Terre soit autre chose qu'un camp de prisonniers, dés l'instant où on n'est pas libre d'aller ailleurs ??
    Cordialement
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 17/01/2021 à 14h55.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  10. #9
    BrainMan

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Crois-tu que la Terre soit autre chose qu'un camp de prisonniers, dés l'instant où on n'est pas libre d'aller ailleurs ??
    C'est le problème avec les raisonnements qualitatifs, c'est à dire qui ne prennent pas en compte l'aspect quantitatif des objets manipulés dans les raisonnements.
    Ils sont justes du point de vue de la logique mais faux du point de vue de la pratique.

    Je ne dis pas ça spécialement pour vous, mais ça se voit un peu partout.

    Donc pour illustrer et vous répondre : Oui, je pense que nous sommes, à l'échelle individuelle, bien peu de choses sur cette planète.
    Pour vous en convaincre, partez donc tout droit et revenez à votre point de départ.
    Vous pouvez recommencer l'opération dans 360 directions et s'il vous reste encore un peu d'énergie, vous pouvez commencer à diviser chaque degrés par 10 (on verra pour la suite lorsqu'on aura trouvé le moyen de rallonger notre longévité).

  11. #10
    serge 31600

    Re : L'ère des pandémies

    J'ai capté l'information sur Sciences et Avenir.
    Mais le changement climatique et dût principalement à cette augmentation exponentielle de la population du globe.
    Je me permets d'ailleurs d'ironiser sur les cris orfraies de nos écologistes.
    Notre pays qui ne cesse de dégringoler en matière de puissance, tant économique, qu'industrielle, est très bien placé quant aux rejets dans l'atmosphère (- de 1%).
    La terre a connu déjà 6 extinctions, nous serons de la prochaine.

  12. #11
    serge 31600

    Re : L'ère des pandémies

    Salut.
    Je pense que je ne vais pas me faire vacciner. J'ai lu ce matin que le Covid attaquait le cerveau, j'aurais donc si je l'attrape, l'excuse de dérangement mental pour avoir sans le savoir donc contaminé une partie de la population. J'arrive.

  13. #12
    jacquolintégrateur

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Donc pour illustrer et vous répondre : Oui, je pense que nous sommes, à l'échelle individuelle, bien peu de choses sur cette planète.
    Pour vous en convaincre, partez donc tout droit et revenez à votre point de départ.
    Vous pouvez recommencer l'opération dans 360 directions et s'il vous reste encore un peu d'énergie, vous pouvez commencer à diviser chaque degrés par 10 (on verra pour la suite lorsqu'on aura trouvé le moyen de rallonger notre longévité).
    Bonsoir
    Tu m'excuseras, mais, si ce qui précède est un raisonnement, il est beaucoup trop éloigné des formulations scientifiques pour que j'y comprenne quoi que ce soit. Dans ce genre de considération, j'ai tendance à suivre l'avis de Blaise Pascal: "l'homme est un roseau, le plus faible de la nature , mais c'est un roseau pensant". Et la pensée est une force fantastique, parfaitement capable, à terme, de modifier l'ordre de l'Univers!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  14. #13
    BrainMan

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    Bonsoir
    Tu m'excuseras, mais, si ce qui précède est un raisonnement, il est beaucoup trop éloigné des formulations scientifiques pour que j'y comprenne quoi que ce soit.
    C'est simple.
    Vous me posez la question suivante :
    Crois-tu que la Terre soit autre chose qu'un camp de prisonniers, dés l'instant où on n'est pas libre d'aller ailleurs ??
    Vous pensez en terme logique, la superficie du "camp de prisonnier" n'est pas prise en compte, vous pensez en terme qualitatif.
    Si par contre vous pensez en terme quantitatif, il est manifestement ridicule de nommer "camp de prisonnier" un terrain de la taille de la Terre lorsqu'on est un simple individu humain (et pour une grenouille c'est encore pire ).
    Votre raisonnement est donc plus philosophique que scientifique, et non ce n'est pas moi qui m'éloigne des formulations scientifiques qui se basent très généralement sur des grandeurs mesurables (observation etc.), mais vous.

    Dans ce genre de considération, j'ai tendance à suivre l'avis de Blaise Pascal: "l'homme est un roseau, le plus faible de la nature , mais c'est un roseau pensant".
    De la philosophie.

    Et la pensée est une force fantastique, parfaitement capable, à terme, de modifier l'ordre de l'Univers!
    A partir du moment où vous avez précisé "à terme", tout devient possible.
    Maintenant, si je vous demande de préciser "quand", donc de parler en terme quantitatif, votre début de raisonnement peut donner lieu à controverse, être vérifié etc, ça devient scientifique.
    Comme on dit généralement : C'est même pas faux.

    "Ça arrivera quand ça arrivera" est un dicton de grande sagesse issue de je ne sais plus quelle grande civilisation disparue .
    Dernière modification par BrainMan ; 17/01/2021 à 17h50.

  15. #14
    jacquolintégrateur

    Re : L'ère des pandémies

    @BrainMan
    Bonsoir
    Je ne vois rien de scientifique dans la discussion qui précède. Pour moi, ce n'est qu'un échange d'idées sur le mode "conversation de salon". ça peut être amusant, à condition que ça ne se prolonge pas trop. Tout ce que l'on peut essayer d'en conclure, c'est que nos modes de pensée sont complètement différents. Bonne soirée.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  16. #15
    BrainMan

    Re : L'ère des pandémies

    Moi tout ce que disait c'est qu'il est peu probable que la solution à la surpopulation soit l'envoi d'individus dans des stations orbitales (on ne parle pas de planètes, mais de stations, qui resteraient dans un avenir proche très petites eu égard à nos moyens).
    Outre le faible nombre d'individus que l'on pourrait y envoyer (avec nos moyens actuels et même envisagés pour la prochaine 100 aine d'année), le problème psychologique du confinement en feraient des "prisons".
    Autant alors mettre ces prisons sur la Terre, ça sera plus efficace et beaucoup plus rentable.

  17. #16
    amineyasmine

    Re : L'ère des pandémies

    Bonjour
    Avis d’un non expert, c’est différent de « avis d’expert » à prendre avec précaution.

    Le problème est dans la grande mobilité des humains.
    Un virus qui apparait le 01 janvier en chine, le 02 janvier il est déjà en Europe et en Amérique, le 03 en Afrique.

    Ça bouge beaucoup, il faut ralentir !

  18. #17
    GBo

    Re : L'ère des pandémies

    Bonjour, tu sais, sinon je te le rappelle, que la pandémie de peste au 14ime siècle n'a pas pris l'avion pour se diffuser mais les bateaux de commerce, ça n'a pas été plus local ni moins grave pour autant.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire

  19. #18
    serge 31600

    Re : L'ère des pandémies

    Bonjour GBo, votre raisonnement rejoint celui de amieyasmine, aujourd'hui cela va plus vite. A l'inverse l'information est beaucoup plus lente. Des premiers signes en 2019, un confinement en chine début Janvier 2020, fermeture des frontières, et pas un fonctionnaire français sur place qui passe l'information!!!

  20. #19
    BrainMan

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Sauf qu'en l'occurrence que ce soit le SARS-CoV version 1 (ayant provoqué le SRAS en 2002-2003), le MERS-CoV (2012) et le SARS-CoV-2 (2019), ces coronavirus proviennent tous de chauve-souris sauvages.
    Sans oublier que le sarscov2-MERS avait pour "origine" le dromadaire ... et que finalement allez savoir quelle est réellement l'origine du Covid 19.

    Il faut quand même se méfier des évidences "à chaud", comme on le faisait d'ailleurs au moyen-âge lorsque la population brulait des juifs, considérés comme à l'origine des épisodes de la peste.

    Parfois, on peut faire le lien entre la présence d'une souche chez une espèce qui pourrait être à l'origine d'une contamination à l'Homme, alors qu'elles-mêmes sont peut-être tout simplement victimes, comme l'Homme, d'une autre souche.
    Que les chauve-souris puissent ensuite devenir une source de la maladie, bien sûr, comme l'Homme, et comme le disait Jean Bigard, il faut quand même que la chauve-souris qui a la rage sonne à la bonne porte etc etc. (voir le sketch )

    Ce qui est sûr, concernant "la chauve-souris", et on le constate, c'est qu'il s'agit d'un type de mammifère qui semble, un peu comme le rat, être "le ramasse-miette" des saletés qui trainent dans l'air.
    Si on imagine l'énergie énorme que nécessite son vol et donc sa respiration, les distances parcourues chaque nuit, la promiscuité de l'animal avec ses congénères, ses groupes en grand nombre, et le fait que ce soit un mammifère, il est assez évident qu'il s'agit du type d'animal de choix pour qu'il soit contaminé, et générateur de variants.
    Pour ce qui est de la contamination vers l'Homme, c'est moins évident, et assez hasardeux.

    Je n'ai pas enquêté s'il s'agit d'une seule espèce bien particulière endémique de certains endroits, mais si c'est le cas, pourquoi tout simplement, ne pas l'éradiquer de la surface de la planète ?
    C'est trop rationnel comme idée ? impossible à mettre en oeuvre ? je ne l'ai tout simplement jamais vue exprimée en tout cas !
    C'est pour certains un pollinisateur, et qui chasse le plus souvent des insectes propagateur d'autres maladies, très important donc (les tuer favoriserait d'autres plaies, à mon avis, à discuter bien sûr).

  21. #20
    GBo

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par serge 31600 Voir le message
    Bonjour GBo, votre raisonnement rejoint celui de amieyasmine, aujourd'hui cela va plus vite. A l'inverse l'information est beaucoup plus lente. Des premiers signes en 2019, un confinement en chine début Janvier 2020, fermeture des frontières, et pas un fonctionnaire français sur place qui passe l'information!!!
    Non, on ne va pas recommencer avec le franco-bashing, je m'en souviens très bien et c'est désormais dans l'histoire: c'est L'OMS, dont c'est très précisément le rôle, qui a trop tardé a déclarer l’urgence de santé publique internationale pour ce qu'on appelait encore le « 2019-nCov », alors qu'ils avaient les infos et le pouvoir de le faire plus tôt (de mémoire, une poignée de semaines).
    Dernière modification par GBo ; 18/01/2021 à 09h25.

  22. #21
    yves25
    Modérateur

    Re : L'ère des pandémies

    1% des émissions mondiales pour 1% de la population mondiale
    On est surtout bien placés pour la production électrique pour le reste, c'est pas terrible, pas plus que les autres pays dits développés et il faudrait aussi tenir compte de facteurs tels que le climat, les distances, ça relativiserait encore la comparaison
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  23. #22
    GBo

    Re : L'ère des pandémies

    Quel rapport avec les pandémies ?

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Sans oublier que le sarscov2-MERS avait pour "origine" le dromadaire ... et que finalement allez savoir quelle est réellement l'origine du Covid 19.
    Je croyais avoir compris que le dromadaire était un hôte (comme les humains), donc susceptible de nous contaminer, mais pas la source primaire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  25. #24
    BrainMan

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Je croyais avoir compris que le dromadaire était un hôte (comme les humains), donc susceptible de nous contaminer, mais pas la source primaire.
    Je ne sais pas jusqu'où vous voulez remonter.
    Mais ce qu'on en sait.

    Citation Envoyé par OMS

    Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV)
    11 mars 2019

    Principaux faits

    Le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) est une maladie respiratoire virale due à un nouveau coronavirus (Coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient - MERS‐CoV) détecté pour la première fois en 2012 en Arabie saoudite.

    Les coronavirus constituent une vaste famille de virus pouvant provoquer des maladies diverses, allant du rhume banal au syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS).

    Parmi les symptômes habituels du MERS figurent la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. La présence d’une pneumonie est fréquente, mais pas systématique. Des symptômes gastro-intestinaux, dont la diarrhée, ont également été signalés. Certains cas confirmés en laboratoire d’infection par le MERS-CoV sont notifiés comme asymptomatiques, ce qui signifie qu’ils ne présentent pas de symptômes cliniques tout en donnant un résultat positif à un test de laboratoire mettant le MERS en évidence.

    Environ 35% des cas notifiés d’infection par le MERS-CoV ont abouti au décès du patient.

    Bien que la majorité des cas de MERS chez l’homme soient attribuables à une transmission interhumaine dans les établissements de soins, les données scientifiques actuelles semblent indiquer que le dromadaire est un hôte réservoir majeur du MERS-CoV et une source animale de l’infection chez l’homme.
    Toutefois, le rôle précis que jouent ces animaux dans la transmission du virus et le mode exact de transmission ne sont pas connus.

    Le virus ne semble pas se propager aisément d’une personne à l’autre, à moins d’un contact étroit avec une personne infectée, par exemple lorsque des soins sont prodigués sans protection à un patient. Des flambées liées aux soins de santé se sont produites dans plusieurs pays, les plus importantes ayant été observées en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis et en République de Corée.
    https://www.who.int/fr/news-room/fac...rus-(mers-cov)
    Dernière modification par BrainMan ; 18/01/2021 à 13h05.

  26. #25
    amineyasmine

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Bonjour, tu sais, sinon je te le rappelle, que la pandémie de peste au 14ime siècle n'a pas pris l'avion pour se diffuser mais les bateaux de commerce, ça n'a pas été plus local ni moins grave pour autant.
    bonjour
    Un pigeon américain qui a bougé vite risque de rendre malade tous les pigeons de l’Australie.
    Il faut le tué, sans savoir s’il porte de maladies ou pas
    voir
    Voilà une solution pour les humanoïdes
    Dernière modification par amineyasmine ; 18/01/2021 à 22h14.

  27. #26
    shub22

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par serge 31600 Voir le message
    Bonjour.
    J'ai commencé à lire l'article intitulé : Pourquoi l'ère des pandémies ne fait-elle que commencer ? J'ai dû m'arrêter à la fin du 1° chapitre. Le récit ressemble trop à cette fausse écologie, ou écologie victimaire, contre l'homme coupable de tout.
    Cela fait bien longtemps, 7 millions d'années, que le premier hominidé a certainement eu des relations étroites avec les animaux de l'époque et ses virus. Il n'y a donc pas de quoi s'en faire, l'évolution a bien conservé ce système d'échange.
    Le seul et important problème est la croissance humaine sur cette planète qui d'ici une quarantaine d'année nous amènera à une population de l'ordre de 10 Milliards d'êtres humains, avec tous les effets induits par une telle explosion démographique. Gageons que l'animal sournois nous inocule d'un virus terrible qui rétablira l'équilibre et la sélection naturelle.
    Sauf que le nombre potentiel d'interactions ayant fortement augmenté du fait de la déforestation, surconsommation entrainant la surexploitation des sols entrainant la perte ou diminution de l'habitat naturel des animaux (voir Chine où dans les wet markets se concentrent allègrement toute sorte d'animaux vivants et de poissons et voir aussi Brésil, Indonésie mais c'est quasiment pareil partout), les risques de "zoonoses" soit de maladies transmissibles depuis les animaux à l'homme commence à suivre une courbe semblant pour le moment doucement exponentielle.
    voilà pourquoi l'ère des pandémies ne fait que commencer
    En l'absence d'une politique écologique mondiale -ou pays par pays mais cohérente globalement- et impliquant de surcroit le contrôle des naissances, il n'y a pas lieu d'être exagérément optimiste
    Dernière modification par shub22 ; 19/01/2021 à 14h06.
    “L'eau ferrugineuse, NON !”

  28. #27
    JPL
    Responsable des forums

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par shub22 Voir le message
    En l'absence d'une politique écologique mondiale -ou pays par pays mais cohérente globalement- et impliquant de surcroit le contrôle des naissances, il n'y a pas lieu d'être exagérément optimiste
    Il n’y a pas lieu d’être optimistes, la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  29. #28
    stefjm

    Re : L'ère des pandémies

    Relire "Le Meilleur des Mondes", d'Aldous Huxley
    ...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    serge 31600

    Re : L'ère des pandémies

    shub22 Ce que vous nous dites est peut-être vrai dans les pays cités, mais ne nous concernent que parce que nous sommes touchés alors que non responsables. Les argumentations des écolos primaires m'irritent au plus haut point, et si vous avez envie de croire à une politique mondiale de l'écologie, bien du plaisir.
    D'ailleurs les pays les plus pollueurs, l'ont compris en colonisant l'Afrique. C'est la triste réalité qui nous promet, du moins pour nôtre descendance, des jours plus que sombres.

  31. #30
    jacquolintégrateur

    Re : L'ère des pandémies

    Citation Envoyé par Stefjm Voir le message
    Relire "Le Meilleur des Mondes", d'Aldous Huxley
    Bonjour
    Pour une question relevant de la biologie, mieux vaut se tourner vers Julian Huxley qui fut une pointure en la matière. Aldous, purement littéraire, n'a fait que répandre le fiel que lui inspirait un monde qu'il ne comprenait pas.
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tpe sur les pandémies (ES)
    Par invite3c639330 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2014, 19h59
  2. TPE 1°S problématique sur les pandémies
    Par invite2cf6a2ef dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2012, 22h52
  3. TPE : Pandémies d'hier à aujourd'hui, informations incomplètes.
    Par invite840d8cb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2009, 13h58