Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?



  1. #1
    JPL
    Responsable des forums

    Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?


    ------

    Une récente étude s'est intéressée aux variations psychologiques des individus en fonction de leur prise de risque face à la Covid-19.

    Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Pour moi qui risque des migraines en cas de réaction inflammatoire un peu brutale (grippe, gastro, allergie...), je confirme que je crains le covid19 comme la peste, que je n'ai pas vu ma famille ni mes amis depuis plus d'un an, sans compter que j'ai même arrêté d'acheter dans certains café/point relais/etc vu que les vendeurs ne se gênaient pas pour hahaner sans masque dans leurs vitrines au motif que "ouais bah je viens d'arriver et j'ai couru, laissez-moi respirer avant que je mette le masque" (situation vécue).

    D'un autre côté il n'y a pas besoin de souffrir pour comprendre qu'il faut appliquer les gestes barrières.

    Faut-il rendre les gens migraineux comme moi pour qu'ils arrêtent d'être laxistes, qu'on voit l'épidémie s'éteindre par pur défaut de transmission (vu que les vaccins semblent mal barrés face à la vitesse exponentielle de propagation qui du même coup augmente la vitesse d'appariton de mutants problématiques), et qu'on retrouve une vie normale ?

    On en a encore pour combien d'années avec toutes ces bêtises actives/passives ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    jiherve

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    bonsoir,
    je fais attention aux autres et à moi mais sans excès, n'ayant jamais eu ni grippe ni gastro je fais confiance à mon système immunitaire, l'avenir dira si j'ai eu raison.
    mais je connais des gens (famille, amis) qui sont totalement effrayés limite paranoïa, masque, gants s'ils sortent mais ils sortent très très peu et d'autres complétement inconscients, c'est je pense une expérience partagée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    ba2175

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Evidamment, il faut porter un masque et rester confiné le plus possible.
    Il faut que Veran et ces gugus du conseil scientifique nous disent les yeux dans les yeux la vérité.
    Nous aurons la distanciation et devrons porter le masque pour toujours. D'autant plus que le virus est de plus en plus puissant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ThM55

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Nous aurons la distanciation et devrons porter le masque pour toujours. D'autant plus que le virus est de plus en plus puissant
    Qu'est ce qui vous fait dire ça? Vous préjugez de l'efficacité des vaccins. Les variants qui ont été identifiés ne semblent pas jusqu'à présent plus mortels.

    Mais en supposant que vous ayez raison, la distanciation et le masque resteront nécessaires en effet. Cependant je ne pense pas que les mesures de fermeture pourront perdurer. On étouffe des secteurs jugés "non-essentiels" comme les restaurants, les théâtres, salles de concerts (les musiciens sont déjà étouffés par Internet, il ne leur reste que ça) et cinémas, et surtout dans une mesure non négligeable l'enseignement avec des conséquences à long terme difficiles à rattraper. Cela n'est pas tenable dans la durée et tous les gouvernements le savent. Je verrais plutôt un meilleur système de tests, plus simple, plus rapide, plus efficace et plus de traçage des contacts et une vérification plus sévère de la quarantaine pour les personnes positives ou en contact prolongé. Mais je ne sais pas si les gouvernements prennent vraiment des décisions dans ce sens ou s'ils ont une trop grande confiance dans la vaccination.

    Cela dit pour l'instant je respecte toutes les règles. Pour des raisons particulières je n'ai pas beaucoup accès au télétravail mais nous travaillons en respectant des précautions drastiques.
    Dernière modification par ThM55 ; 07/02/2021 à 15h55.

  7. #6
    Archi3

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Qu'est ce qui vous fait dire ça? Vous préjugez de l'efficacité des vaccins. Les variants qui ont été identifiés ne semblent pas jusqu'à présent plus mortels.

    Mais en supposant que vous ayez raison, la distanciation et le masque resteront nécessaires en effet..
    c'est à ce genre de réflexion qu'on mesure à quel point on est plus dans le geste rituel symbolique que dans l'analyse scientifique ... personne n'a aucune quantification sur l'impact du port du masque sur le R, personne ne sait quel sera le R final lorsque les vaccins et l'immunité naturelle auront fini par se répandre, mais on "décrète" que le masque sera nécessaire pour toujours !
    le plus probable c'est plutot que la combinaison de l'immunité vaccinale, de l'immunité acquise pour les malades, et le "nettoyage" des personnes les plus fragiles (désolé pour le terme mais c'est une réalité), finiront par faire redescendre le taux de cas graves en dessous du seuil supportable par le système de soins, et qu'on vive avec , comme avec les autres maladies, en l'acceptant comme une fatalité. Et comme les jeunes sont très peu touchés par les cas graves, il est possible qu'ils s'immunisent bien mieux que leurs ainés par des contacts répétitifs et que finalement ça devienne juste une maladie bégnine dans quelques dizaines d'années.

  8. #7
    Fustigator

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par ba2175 Voir le message
    Evidamment, il faut porter un masque et rester confiné le plus possible.
    Il faut que Veran et ces gugus du conseil scientifique nous disent les yeux dans les yeux la vérité.
    Nous aurons la distanciation et devrons porter le masque pour toujours. D'autant plus que le virus est de plus en plus puissant
    On peut tout aussi bien, et beaucoup plus logiquement, prendre la position exactement inverse : il suffit d’apprendre à accepter qu'on vive avec un virus qui tue une personne sur cent et c'est tout, et de revenir sur cette obsession hygiéniste qu'on peut considérer comme une lubie comportementale , un peu comme une mode, et qui passera au même titre que le port de la fraise au XVIème siècle.

  9. #8
    roubidou

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    On peut tout aussi bien, et beaucoup plus logiquement, prendre la position exactement inverse : il suffit d’apprendre à accepter qu'on vive avec un virus qui tue une personne sur cent et c'est tout, et de revenir sur cette obsession hygiéniste qu'on peut considérer comme une lubie comportementale , un peu comme une mode, et qui passera au même titre que le port de la fraise au XVIème siècle.
    Oui, tout à fait. Ca veut dire aussi accepter que les hopitaux trient les malades et que les médecins choisissent lesquels ils vont laisser mourir tout seuls à la maison, accepter que le taux de létalité augmente significativement quand les services médicaux seront débordés, prévoir des fosses communes quand les services funéraires seront eux aussi saturés etc... Un pour cent des français, ça fait jamais que 650000 personnes après tout, c'est pas la mer à boire, surtout si on n'en fait pas partie. Combattons "l'obsession hygiéniste", d'autant plus que ça résoudra le problème des caisses de retraites. Que des avantages! C'est bien ça ton choix société?

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Bonjour,

    il suffit d’apprendre à accepter qu'on vive avec un virus qui tue une personne sur cent et c'est tout, et de revenir sur cette obsession hygiéniste qu'on peut considérer comme une lubie comportementale
    Et bien sûr, tu te portes candidat au suicide.
    J'ai horreur des jeux de hasard, surtout s'ils s'apparentent à la roulette Russe.
    Donc, en ce qui me concerne, confinement, le moins de sorties possible, limitation des visites et port du masque.

  11. #10
    Archi3

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    il ne faut pas être hypocrite, le fait qu'on lève le confinement lorsque la circulation redevient "acceptable" et qu'on répugne à le remettre tant que les services ne sont pas débordés signifie bel et bien qu'on accepte les décès, tant qu'ils n'arrivent pas trop en même temps. On ne le crie pas sur les toits mais c'est ce qu'il se passe de facto. Après c'est à chacun de se positionner par rapport au risque, ceux qui ont absolument besoin d'une vie sociale active et prennent le risque de voir des amis et de la famille "non sure" acceptent ce risque. Il existe aussi quand on prend sa voiture ou quand on fume.

  12. #11
    f6bes

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Qu'est ce qui vous faitdire ça? Vous préjugez de l'efficacité des vaccins. Les variants qui ont été identifiés ne semblent pas jusqu'à présent plus mortels.

    .
    Bjr à toi,
    Ah, à midi aux infos : "les variants sont 30% plus...létal !" (que le covid..je suppose, mais non préçisé par le présentateur)
    Faut il se fier aux...infos !
    Suivant l'age de l'individu , ben on fait plus ou moins....attention !
    Le voisin a frisé la dame à la faux....et pourtant (75 ans) il était en parfaite santé. (Jamais malade,jamais de grippe)
    Mon tiffeur lui (70 ans) (bon c'est pas un métier de sportif) il s'est fait embarqué en 1 mois !

    Je n'ai jamais été malade de ma vie (un semblant de grippe une fois), mais bon qu'en on est dans la série des...octantes,
    on redouble d'attention !!
    Et ce qui m'embéte actuellement c'est qu'il est quasiment impossible de se faire vacciner ( rappeler dans ...28 joiurs)
    Donc je rase les murs!
    Mais j'ai de la chance d' etre à la campagne avec les bois à coté.
    C'est vrai que ceux qui sont en appart de 50 m2, ya de quoi devenir zinzin!
    J'ai de quoi...m'occuper.
    Bonne soirée

  13. #12
    Fustigator

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Et bien sûr, tu te portes candidat au suicide.
    Je connais peu de méthode de suicide aussi incertaine.
    Donc, en ce qui me concerne, confinement, le moins de sorties possible, limitation des visites et port du masque.
    Aucun problème avec cela; mais un problème majeur avec les personnes qui prétendent restreindre MA liberté au nom de LEUR angoisse.

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Égoïsme sans borne. Pas d’autre commentaire, tes propos sont abjects, comme d’habitude.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    De toute façon, plus ça circulera, plus ça touchera de cibles et plus ça touchera de cibles, plus elles seront variées et plus elles seront variées, plus ça deviendra contagieux et virulent. Un beau cercle vicieux et entretenu par un individualisme centré sur la consommation de plaisir plutôt que sa propre santé/survie.

    Faut apprendre à vivre avec la bêtise humaine, et y'aura sans doute des Darwin Awards dans le tas -- mort des descendants en totalité et/ou incapacité definitive d'enproduire acquise suite à ça (ou perte de cette capacité avant et mort de tous les descendants par bêtise/irresponsabilité), ou encore mort de la personne elle-même sans descendance ou en emportant toute sa descendance. Quoique les nominés/licenciés aux Dawin Awards sont censément drôles en plus d'être stupides...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Janpolanton

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    les personnes qui prétendent restreindre MA liberté au nom de LEUR angoisse.
    Je ne te souhaites pas de l'attraper, mais n'oublie pas que tes 58 ans te classent chez les vieux donc chez les personnes potentiellement plus à risque!
    Il y a eu des fanfarons qui ont eu chaud aux fesses et qui l'ont mis en veilleuse après le coup de semonce, à l'instar du first Minister Bojo.

  17. #16
    ScribeJ

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    On accepte que la grippe tue chaque année environ 10000 personnes, on ne prend aucune mesure telle que celles qu'on a depuis la Covid, pourquoi? cela ne fait pas assez de morts? ou on accepte un certain% de mort?
    Je respecte les mesures, je ne suis pas antivax, ni autres sobriquets, je pose la question pour comprendre pourquoi (est-ce éthique?) on accepte pour une maladie et pas pour l'autre? On pourrait aussi se poser la question concernant des produits en vente libre (le tabac: environ 75000 morts attribué à celui-ci). Il n'est pas question de dire "laissons faire et la sélection naturelle fera son oeuvre" mais juste savoir pourquoi autant de différence de traitement.

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Ca sent quand même la prémisse au discours antivaccin, pour en avoir vu beaucoup trop commencer avec les mêmes arguments depuis trop d'années
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    ScribeJ

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    J'ai spécifié, donc vous êtes pas obligé de me croire, mais je me ferais vacciner quand viendra mon tour, je dis à ma famille de le faire, et cela n'est pas le sujet, si au lieu de me prêtez des intentions par malveillance, il serait plus productif de répondre si vous avez une réponse.
    Et votre expérience personnelle n'implique pas que ce que vous avez vécu est suffisamment significatif pour en faire une "vérité" et donc pouvoir appliquer votre ressenti avec certitude aux gens que vous ne connaissez pas...c'est ça le coté malveillant.
    Dernière modification par ScribeJ ; 08/02/2021 à 19h59.

  20. #19
    roubidou

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    La réponse est pourtant évidente: on ne peut pas comparer la covid et la grippe. Cette dernière ne vient jamais saturer les services de réanimation, il y a déjà une certaine immunité naturelle au sein des populations. La covid est bien plus contagieuse, beaucoup plus létale, au moins d'un facteur dix dans une population "naïve". On a quand même près de 80 000 morts en France en un an malgré toutes les mesures prises.

  21. #20
    ScribeJ

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Tous les ans, en période hivernale les services de réanimation sont saturés, en particulier par les personnes âgées, et pour cause de grippe. On trouve diverses sources disant cela en 2 secondes via n'importe quel moteur de recherche...Sinon, j'aurai pas posé la question, la réponse doit se trouver ailleurs, mais où?

  22. #21
    roubidou

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    C'est pas les mêmes ordres de grandeur, aucune commune mesure. Et encore une fois, si on n'a que 80000 morts en France, c'est grâce à "la différence de traitement". Tu voudrais qu'on dépasse les 300000?

  23. #22
    Fustigator

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    OC'est bien ça ton choix société?
    Ton choix de société c'est donc de voler la vie d'autrui pour protéger la tienne ?

  24. #23
    ScribeJ

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    C'est pas les mêmes ordres de grandeur, aucune commune mesure.
    Que ce soit pour la Covid, la grippe, le tabac et autres, on a un taux de létalité, donc des vies en jeu. Mais je ne suis pas sur de comprendre ce que vous dites par "ordre de grandeur".

    Et encore une fois, si on n'a que 80000 morts en France, c'est grâce à "la différence de traitement".
    C'est un effet co-latéral, les mesures sont plus faites pour que le système de santé n'explose pas, et c'est un peu ce qui me gêne (par incompréhension), c'est que la grippe ou le tabac tue des dizaines de milliers de personnes, mais comme l'hôpital n'explose pas (même si tout les ans à la limite cause réa saturé par les patients grippe) j'entends pas grand monde s'en offusquer.
    Personnellement, on pourrait prendre les mêmes mesures tout les ans en période hivernale, les hôpitaux ne seraient plus saturés, et on sauverait des milliers de vies.
    Pourtant, cela na jamais été fait, il doit y avoir une raison, non?

    Et je parle même pas du tabac, où là, les 75000 décès/an n'impliquent pas de mesures fortes (interdiction de vente, ou fixer un prix dissuasif, mais pas par pallier, genre direct à 30e le paquet)ce qui sauverait 75000 vies.


    Tu voudrais qu'on dépasse les 300000?
    C'est quoi cette question à la con???
    Dernière modification par ScribeJ ; 08/02/2021 à 20h59.

  25. #24
    ScribeJ

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que avec la Covid, on fustige des gens qui ont un discours du genre " laissez nous vivre et accepter les risques" et bien sûr sans oublier que ils font prendre des risques aux autres, mais comme pour la grippe, le tabac (passif) l'alcool (accident) ect, et je ne comprends vraiment pas que ce discours ne soit pas fait dans d'autres cas, c'est ça la différence de traitement.
    Et pour ceux à que cela fera plaisir, on peut me mettre dans n'importe quel sac de gens pourris si ça vous fait plaisir, mais cela ne change pas ma question...
    Par exemple, moi je pense que maintenant, tout les ans en périodes hivernale, il faudrait prendre les mêmes mesures que pour la Covid, ça sauvera des milliers de vie de nos vieux (masques, distanciation, confinement selon l'état des données), on ne l'a pas fait jusqu'ici, et je doute qu'on le fasse une fois l'épisode Covid maitrisé...pourquoi?
    Dernière modification par ScribeJ ; 08/02/2021 à 21h09.

  26. #25
    Archi3

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    parce qu'encore une fois on s'en fiche un peu des décès, ce qu'on ne veut pas, c'est de voir nos services d'urgence saturés, ça fiche un coup à l'hybris occidentale.

  27. #26
    ScribeJ

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    parce qu'encore une fois on s'en fiche un peu des décès, ce qu'on ne veut pas, c'est de voir nos services d'urgence saturés, ça fiche un coup à l'hybris occidentale.
    Oui, c'est ce que j'ai dit

  28. #27
    BrainMan

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par ScribeJ Voir le message
    Tous les ans, en période hivernale les services de réanimation sont saturés, en particulier par les personnes âgées, et pour cause de grippe. On trouve diverses sources disant cela en 2 secondes via n'importe quel moteur de recherche...Sinon, j'aurai pas posé la question, la réponse doit se trouver ailleurs, mais où?
    C'est ça une des grosses différences, la grippe se limite à une période de l'année avec d'un coup le sud et de l'autre le nord du globe avec plus ou moins la même souche, alors que le virus de la covid 19 sévit toute l'année, comme ça un peu partout, par vagues successives, faisant apparaitre de multiples variants aux effets imprévisibles.
    Il se loge dans tout un tas d'hôtes intermédiaires, les mustélidés, les dromadaires, les chauve-souris, les pangolins, peut-être les phoques, les chats ? etc etc.
    Le virus semble s'attaquer à divers tissus de l'organisme, et pourrait peut-être même se loger "en réserve" dans certains tissus
    Et il ne faut pas oublier que c'est surtout le virus qui tue, pas la surinfection comme avec la grippe, ce qui en fait un virus très dangereux, par lui-même.

    Et petit détail, lorsqu'on parle de "mutants", ce n'est pas en se propageant d'un hôte à l'autre que le virus mute, c'est chez l'hôte que les différentes lignées ayant infectées les différentes cellules se concurrencent.
    Le site sélectionnant les mutants, c'est le corps du contaminé...
    Si un variant mute et s'adapte au corps, il peut tout à fait tuer l'hôte alors que la souche qui l'a infecté était bénigne.
    (C'est plus fréquent chez les immunodéprimés qui permettent au virus de se développer longtemps dans le corps)
    Vu comme ça.... ça donne moins envie de jouer à la roulette russe.

  29. #28
    noir_ecaille

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par ScribeJ Voir le message
    Tous les ans, en période hivernale les services de réanimation sont saturés, en particulier par les personnes âgées, et pour cause de grippe.
    Source ?

    Citation Envoyé par ScribeJ Voir le message
    On trouve diverses sources disant cela en 2 secondes via n'importe quel moteur de recherche...Sinon, j'aurai pas posé la question, la réponse doit se trouver ailleurs, mais où?
    Moi je veux voir les "sources" que vous trouvez pour soi-didant parler de saturation des services de réanimation en période de grippe avant qu'on détecte les premiers cas de covid19
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #29
    BrainMan

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Moi je veux voir les "sources" que vous trouvez pour soi-didant parler de saturation des services de réanimation en période de grippe avant qu'on détecte les premiers cas de covid19
    C'est les urgences qui sont saturées, mais bon c'est aussi préoccupant pour la survie des patients.

    Citation Envoyé par FranceTV-Info 11/01/2017
    La ministre de la Santé doit faire un point ce jour sur l'évolution de l'épidémie, à partir des derniers chiffres du bulletin hebdomadaire du réseau de surveillance Sentinelles, ainsi que sur la mise en oeuvre de dispositifs d’urgence activés dans certaines régions.

    Fin décembre 2016, elle avait indiqué que certains hôpitaux dans le Sud (Montpellier, Avignon, Nîmes) avaient commencé à rappeler des soignants en vacances face à l'afflux de patients. Cette saison de grippe s'annonce délicate avec le retour d'un virus de type A(H3N2), cousin de celui qui avait contribué il y a deux ans à une surmortalité de 18.000 personnes, rappelait dimanche Daniel Levy-Bruhl, responsable de l'unité infections respiratoires et vaccination à Santé Publique France.

    "Les services d'urgence sont particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités", en raison de cette épidémie intense, a assuré le 10 janvier, Marisol Touraine, devant les directeurs d'hôpitaux à Paris. Faisant état d'une "situation préoccupante", la ministre leur a demandé "de tout mettre en œuvre" pour "garantir la prise en charge de l'ensemble des patients qui nécessitent d'être hospitalisés".
    Les hôpitaux toujours à flux tendu

    Les services d'urgence sont à la limite de la rupture aujourd'hui", a confirmé sur RTL François Braun, président de Samu-Urgences de France (SUDF). "Toutes les régions sont touchées (…) y compris la région parisienne", a-t-il ajouté.

    "Les limites ont déjà été dépassées depuis plusieurs jours. Cela se traduit par une surmortalité évitable, des gens qui attendent 24 heures sur des brancards", a assuré pour sa part à l'AFP le porte-parole de l'Association des médecins urgentistes de France, Christophe Prudhomme (CGT-Santé). Toujours à "flux tendu, l'hôpital n'est plus en capacité aujourd'hui d'assurer un fonctionnement normal dès qu'on a une épidémie de grippe", a-t-il déploré, dénonçant un "manque de moyens".

    Dans son bilan établi la semaine dernière, Santé Publique France avait souligné que les hospitalisations pour grippe concernaient essentiellement les personnes âgées et surtout les 80 ans et plus, qui représentaient 63% des hospitalisations.
    "Un virus particulièrement dangereux pour les personnes fragiles"

    Le 7 janvier 2017, le ministère a diligenté une enquête pour expliquer un "évènement exceptionnel" : la mort en quinze jours de 13 pensionnaires d'un établissement pour personnes âgées dépendantes à Lyon. Six d'entre eux étaient vaccinés contre la grippe.

    Le A/H3N2 "est un virus particulièrement dangereux pour les sujets fragiles", selon Daniel Levy-Bruhl. "Dès qu'il a été identifié, nous avons su que l'impact serait fort" sur les personnes âgées.

    Ce virus ne va généralement pas attaquer directement les poumons comme le ferait le A(H1N1), il va plutôt générer des complications chez les personnes affaiblies. Cela peut passer par une surinfection bactérienne, ou précipiter l'évolution de pathologies (insuffisances cardiaques, respiratoires ou même diabètes). Ainsi, depuis le début de l'épidémie en décembre, "le nombre de cas n'est pas exceptionnel, mais la proportion de malades hospitalisés plus grande", ajoutait récemment le Dr Levy-Bruhl.
    https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...s_2012316.html

  31. #30
    ScribeJ

    Re : Actu : Covid-19 : quel genre de preneur de risque êtes-vous ?

    On peut lire ici: (Année 2012, mais c'est tout les ans pareil...)
    https://www.caminteresse.fr/sante/gr...urees-1126567/
    "Selon l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP), le retour à la normale était assuré dès samedi, après une semaine qualifiée de « très soutenue« . Mais l’Association des médecins urgentistes de France (AMUF) ne réalisait pas le même bilan de la situation : dans un communiqué du 27 février, elle affirme que « l’hôpital est au bord de la crise de nerf« et que l’engorgement des services d’urgences à cause de la grippe n’est pas résolu.

    Le président de l’AMUF, Patrick Pelloux, reproche aux autorités de ne pas avoir anticipé l’épidémie de grippe et pointe les failles du système de santé français.

    "

    Un constat similaire ici:
    https://www.contrepoints.org/2020/10...ien-de-nouveau

    "HÔPITAUX SATURÉS EN HIVER, DEPUIS LONGTEMPS
    On est donc depuis longtemps avec des hôpitaux saturés en hiver, en particulier les réanimations pour personnes âgées (qui, comme le mentionne l’article, sont les problèmes liés à la grippe.)"


    Vous auriez pu faire l'effort d'interroger votre moteur de recherche. Je dis ça à cause du "" comme si vous aviez cherchez par vous même mais rien de trouvez...
    Alors vous pourrez dire que ce ne sont pas des sources "sérieuses", il doit bien y avoir des études là dessus (puisque ce discours est tenu, du moins je l'ai entendu à maintes reprise de la part de chef de service réa...). Ca doit se trouver assez facilement, mais je vous ai dit, en 2 secondes on a deux trois trucs...cette info est reprise par tous les journaux, il doit bien y avoir un fond de vérité non?
    Dernière modification par ScribeJ ; 08/02/2021 à 22h27.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Vous pouvez faire des tests Covid-19 chez vous qui savent même détecter la variante du virus
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2020, 10h00
  2. Quel utilisateur du web 2.0 êtes-vous ?
    Par invite242c100d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/08/2007, 00h44