Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois



  1. #1
    invite94355a9b

    Post Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois


    ------

    En cherchant à mieux discerner les contours de la Covid longue, les chercheurs ont fait une découverte inquiétante : un grand nombre des patients de Wuhan infectés il y a 6 mois présenteraient...

    Lire la suite : Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Non, ils ne sont pas "toujours malades", mais il sont des séquelles. Merci de changer ce titre inutilement alarmiste.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    ah, je ne suis pas aussi catégorique. Cela dépend essentiellement de la définition de la maladie, qui pour l'instant n'est pas encore arrêtée, à ma connaissance...
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    obi76

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ah, je ne suis pas aussi catégorique. Cela dépend essentiellement de la définition de la maladie, qui pour l'instant n'est pas encore arrêtée, à ma connaissance...
    Dans ce cas il faudrait à minima préciser qu'ils n'ont plus le virus.

    Un peu comme si quelqu'un qui avait un cancer qu'on a enlevé était définitivement malade parce qu'on lui a enlevé un organe.
    Dernière modification par obi76 ; 14/01/2021 à 11h22.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Non, on sait juste qu'ils ont 2 PCR négatives. Peut être que les formes chroniques le sont car il existe un réservoir ou une infection à bas bruit

    On n'est pas à l'abri de ce genre de surprise
    Dernière modification par Flyingbike ; 14/01/2021 à 11h29.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Hello,
    Les symptômes décrits pointent des séquelles plutôt qu'une persistance.
    https://www.lemonde.fr/blog/realites...-neuroinvasif/
    Pour le mode de persistance décrit dans cet article, un simple test nasal permettrait de trancher entre probablement séquelle et assurément persistance
    Chuss
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Eh bien non, on n'en sait rien. Comme il a été montré une persistance dans des neurones matures, on ne peut pas exclure que les séquelles soient dues à une persistance du virus dans certains tissus. Et même pas forcément dans les tissus impliqués dans ces symptomes.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Quand j'écris probablement, ca ne veut pas dire "on sait de façon certaine". Ca veut justement dire l'inverse. Avec quelques positifs en test nasal dans le lot, par contre, ce serait une preuve d'existence de persistance par au moins un mode.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    thich38

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Si le virus se cache dans le système nerveux comme le pensent certains chercheurs aucun test nasal ne pourra le détecter.
    Une personne peut être considérée comme guérie alors qu'il existe toujours un réservoir et le virus pourrait se réactiver dans le temps, c'est ce que suggère une étude pour l'instant chez des souris.
    https://www.webmd.com/lung/news/2021...rnal%20Viruses.

    Cela expliquerait aussi les symptômes du Covid long et pourrait générer dans les années qui viennent une explosion de maladies neuro-dégénératives comme Parkinson.
    Autant dire qu'on n'est loin d'avoir tout dit sur cette maladie dont on mesurera les effets seulement sur le long terme.

  11. #10
    obi76

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    Autant dire qu'on n'est loin d'avoir tout dit sur cette maladie dont on mesurera les effets seulement sur le long terme.
    Non, alors évitons d'en dire encore plus avec des thèses non étayées.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    Archi3

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    si on croit au principe de précaution (que je considère pour ma part comme discutable mais certains n'hésitent pas à l'invoquer à tout bout de champ), alors cette seule perspective devrait conduire à mettre en place d'urgence une stratégie d'éradication la plus rapide possible, personne je pense n'aimerait imaginer avoir affaire à 20 % de la population mondiale souffrant de maladies neuro-dégénératives dans 10 ans ...

  13. #12
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Je n'arrive pas à saisir le problème qu'il y a à dire que si les gens souffrent de COVID long c'est qu'ils sont toujours màlades ... C'est une évidence non ?

    Quant à savoir si c'est une persistance du virus ou seulement de symptômes je suis sûre que Flyingbike a raison : il ne suffit pas de PCR nasal pour le dire.

    Après comme le système nerveux est long à récupérer il n'est pas déraisonnable d'attendre quelques mois pour voir si la personne récupère ou s'il y a des aggravations qui laisseraient suggérer autre chose. Je pense que ce n'est pas le premier pathogène connu qui provoque ce genre de symptômes

    FabiFlam
    Dernière modification par FabiFlam ; 31/01/2021 à 07h27.

  14. #13
    invite44909992

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Non, on sait juste qu'ils ont 2 PCR négatives. Peut être que les formes chroniques le sont car il existe un réservoir ou une infection à bas bruit
    L'étude dont le lien est donné ci-dessous est un peu hors-sujet ici puisqu'elle traite de l'immunité innée (donc, au contraire du sujet, d'une défense copieuse et rapide), mais je la poste juste pour illustrer le point évoqué, précisant qu'il est des types de manifestation où les tests PCR sont négatifs.
    Précisons que les conclusions ne sont pas catégoriques quand à un lien certain au covid, vu le panel assez restreint (40 patients seulement).

    Cette étude date d'avril 2020, je n'ai absolument aucune compétence pour dire si à cette époque, on pouvait déjà parler de séquelles (un tiers des sérologies étaient positives) ou d'une forme de manifestation de la maladie elle-même.
    Peut-être que vous avez cette expertise à préciser pour ce cas.

    La présentation :
    https://www.inserm.fr/actualites-et-...e%20SARS-CoV-2.

    Et la référence à l'étude elle-même :
    https://jamanetwork.com/journals/jam...rticle/2773121

    Merci.

  15. #14
    obi76

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Dès le début (du moins dès que la perte du gout et de l'odorat a été admis comme un symptome), on sait que c'était parce qu'il pouvait attaquer les neurones. Et 6 mois plus tard certains ne l'avaient toujours pas retrouvé (et c'est normal). Rien de nouveau sous le soleil, en tous cas sur ce point.
    Après est-ce qu'il peut se planquer, un peu comme l'herpès, ça c'est une autre histoire... en tous cas ça n'a pas été observé.
    Dernière modification par obi76 ; 31/01/2021 à 12h57.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  16. #15
    pascelus

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je n'arrive pas à saisir le problème qu'il y a à dire que si les gens souffrent de COVID long c'est qu'ils sont toujours màlades ... C'est une évidence non ?
    Oui, tout comme à l'opposée il est évident que désormais on a des malades qui sont en pleine forme et n'ont aucun symptômes!... mais contagieux!... On est en train de redéfinir bizarrement la notion de "maladie".

  17. #16
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    si on croit au principe de précaution (que je considère pour ma part comme discutable mais certains n'hésitent pas à l'invoquer à tout bout de champ), alors cette seule perspective devrait conduire à mettre en place d'urgence une stratégie d'éradication la plus rapide possible
    Tu veux éradiquer les personnes qui ont été malades ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  18. #17
    obi76

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Tu veux éradiquer les personnes qui ont été malades ?
    C'est bien ce qu'on fait avec la grippe aviaire...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    On peut se limiter au dioxyde de chlore
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  20. #19
    thich38

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Non, alors évitons d'en dire encore plus avec des thèses non étayées.
    Il ne s'agit pas d'une thèse "non étayée" à partir du moment où je source mon propos avec un lien vers un article qui lui-même cite une étude publiée (donc vérifiée peer to peer).
    Par ailleurs je croyais qu'on était ici pour débattre de différentes thèses justement, sinon où est l'intérêt de ce forum?

  21. #20
    obi76

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    Il ne s'agit pas d'une thèse "non étayée" à partir du moment où je source mon propos avec un lien vers un article qui lui-même cite une étude publiée (donc vérifiée peer to peer).
    Par ailleurs je croyais qu'on était ici pour débattre de différentes thèses justement, sinon où est l'intérêt de ce forum?
    Je parlais de ça :

    pourrait générer dans les années qui viennent une explosion de maladies neuro-dégénératives comme Parkinson.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    BrainMan

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    Il ne s'agit pas d'une thèse "non étayée" à partir du moment où je source mon propos avec un lien vers un article qui lui-même cite une étude publiée (donc vérifiée peer to peer).
    Par ailleurs je croyais qu'on était ici pour débattre de différentes thèses justement, sinon où est l'intérêt de ce forum?
    En fait si, l'article en question (si c'est celui-là auquel vous faites référence : https://www.webmd.com/lung/news/2021...rnal%20Viruses)
    n'indique pas qu'il reste des reliques du virus dans le cerveau, qui comme un réservoir de virion pourraient réinfecter plus tard le corps depuis le cerveau, mais que les dégâts que le virus a infligé au cerveau pourraient produire de multiples maladies (parkinson, sclerose en plaques, maladies autoimmunes etc) des années plus tard.
    (J'admets par contre que l'article peut être un peu ambigu dans certains passages et mal compris)

    Ce qui n'infirme donc, ni ne valide le fait qu'il puisse y a voir des tissus réservoirs, comme par exemple avec l'Herpes, et la question reste donc une question ouverte.
    Dernière modification par BrainMan ; 31/01/2021 à 18h59.

  23. #22
    thich38

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Je parlais de ça :

    pourrait générer dans les années qui viennent une explosion de maladies neuro-dégénératives comme Parkinson.
    eh bien voici 2 sources qui étayent mon propos:
    https://www.lemonde.fr/blog/realites...le-sars-cov-2/
    https://www.doctissimo.fr/sante/news...e-de-parkinson

  24. #23
    thich38

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    En fait si, l'article en question (si c'est celui-là auquel vous faites référence : https://www.webmd.com/lung/news/2021...rnal%20Viruses)
    n'indique pas qu'il reste des reliques du virus dans le cerveau
    si, c'est bien ce qu'il dit justement:
    "The research team found that the virus was located in the brains of mice at a level that was 1,000 times higher than in any other part of the body"

  25. #24
    thich38

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Pour Obi76, même Futura-sciences faisait l'écho de cette hypothèse ici https://www.futura-sciences.com/sant...navirus-83288/
    c'est donc étrange de voir un modérateur demander ne pas en parler?

  26. #25
    BrainMan

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    si, c'est bien ce qu'il dit justement:
    "The research team found that the virus was located in the brains of mice at a level that was 1,000 times higher than in any other part of the body"
    Oui et on retrouve aussi les traces du passage du virus dans les tissus cérébraux du malade atteint de Parkinson, pas le virus lui-même.

  27. #26
    thich38

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    vous faites semblant de ne pas comprendre;
    Le virus est présent dans le cerveau des souris à un niveau 1000 fois supérieur aux autres organes. C'est acquis, point. c'est le sujet central de l'article webmd.

    le lien avec Parkinson est une hypothèse émise par des chercheurs. mais pour l'instant à ma connaissance on n'a pas encore autopsié le cerveau d'un malade covid pour trouver le virus (en tout cas aucune étude ne semble publiée sur le sujet, ça serait pourtant intéressant).

  28. #27
    obi76

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    3 choses :

    1 -
    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    Pour Obi76, même Futura-sciences faisait l'écho de cette hypothèse ici https://www.futura-sciences.com/sant...navirus-83288/
    le forum et FS, ce sont deux choses bien différentes. Nous ne sommes pas responsable des articles posés là bas.

    2 -
    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    c'est donc étrange de voir un modérateur demander ne pas en parler?
    la charte dit bien :

    Citation Envoyé par Charte
    14. Tout acte de modération est écrit en vert*; dans les autres cas les modérateurs s’expriment à titre personnel.
    3 - je ne vois pas où j'ai demandé de ne pas en parler. Si vous avez des thèses étayées (autre qu'avec des articles de FS qui sont de moins en moins scientifiquement sérieuses), allez-y...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  29. #28
    BrainMan

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par thich38 Voir le message
    vous faites semblant de ne pas comprendre;
    Le virus est présent dans le cerveau des souris à un niveau 1000 fois supérieur aux autres organes. C'est acquis, point. c'est le sujet central de l'article webmd.
    Je ne fais semblant de rien.
    Je comprend l'inverse de ce que vous comprenez c'est tout.
    Peut-être n'avons-nous pas lu et/ou compris la même chose.
    Pour s'en assurer, il suffit que vous citiez le ou les passages des sources que vous indiquez, qui indique(ent) clairement que votre interprétation du texte est la bonne.
    Je reste ouvert à la question.

  30. #29
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    dans ce papier là : https://www.mdpi.com/1999-4915/13/1/132/htm

    cité dans cette page là : https://www.webmd.com/lung/news/2021...rnal%20Viruses

    Il est effectivement expérimentalement démontré qu'on trouve des virions infectieux dans le cerveau des souris.
    La vie trouve toujours un chemin

  31. #30
    BrainMan

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Non, ce n'est pas cité.
    On va donc devoir en passer par une explication de texte :
    Citation Envoyé par Webmd
    Jan. 25, 2021 -- The coronavirus may remain in people’s brains after infection and trigger relapses in patients who thought they had recovered, according to a new study published in the journal Viruses.
    Le coronavirus pourrait rester dans le cerveau des individus après infection et déclencher des "effets ultérieurs" chez les patients qui ont guéri, d'après une nouvelle étude, publiée dans le journal Viruses.

    Voilà.
    Ca, c'est la phrase débile qui fait croire que le virus est toujours présent dans le cerveau même après que le patient a guéri.
    Donc, sens critique, on s'étonne, on va plus loin est on lit la suite :

    In the study, mice that were infected with the virus through their nasal passages developed severe illnesses due to brain infections, even after the virus left their lungs. In humans, this could explain why patients who appear to be over COVID-19 sometimes relapse and die.
    Là on apprend que les souris qui ont été infectées par le virus par leurs narines ont développé des maladies graves liées à l'infection du cerveau, même après que le virus a quitté les poumons.

    C'est ce "même après que le virus a quitté les poumons" qui peut être mal interprété.
    On doit comprendre (après chacun le fait comme in veut, je ne suis pas un dictateur de la pensée ()) que le virus a migré vers le cerveau après infection, que les poumons ont guéri mais que le cerveau a continué à présenter le virus un certain temps (comme dans les poumons en somme).
    Le virus a simplement disparu plus tôt du poumon que du cerveau, mais au final le virus a également disparu du cerveau, tout en laissant, par contre, des séquelles cérébrales pouvant amener à des maladies sérieuses, contrairement aux séquelles du poumon qui se résorbent en général mieux.

    “The brain is one of the regions where virus likes to hide,” Mukesh Kumar, the lead study author and a researcher at Georgia State University, said in a statement.
    Voilà encore une phrase débile qui trompe le lecteur.
    "Le cerveau est une des régions où les virus aiment à se cacher."
    On dit rien, on dit tout...
    C'est vrai en tout cas qu'on n'imagine pas spontanément qu'un virus à prévalence pulmonaire infecte aussi le cerveau.

    “That’s why we’re seeing severe disease and all these multiple symptoms like heart disease, stroke and all these long-haulers with loss of smell, loss of taste,” he said. “All of this has to do with the brain rather than with the lungs.”
    Là, c'est "le bouquet" puisqu'il dit (ou il parait qu'il l'a dit ainsi...) que
    "C'est pourquoi nous observons de nombreuses maladies et tous ces symptomes comme les maladies cardiaques etc.."
    Tout ceci a à voir avec le cerveau plutôt que les poumons.

    Et on est d'accord avec lui, le virus a bien à un moment donné, attaqué les cellules du cerveau
    Mais "c'est pourquoi" énoncé en rapport avec le fait que les virus aiment à se cacher dans le cerveau est de trop,

    The research team found that the virus was located in the brains of mice at a level that was 1,000 times higher than in any other part of the body. Viral loads in the lungs began to drop after three days but remained high in the brain on the fifth and sixth days after infection, which is when the disease became more severe.

    “Once it infects the brain, it can affect anything because the brain is controlling your lungs, the heart, everything,” he said. “The brain is a very sensitive organ. It’s the central processor for everything.”

    COVID-19 survivors whose infections reached their brain could also become susceptible to other serious medical conditions in the future, such as Parkinson’s disease, multiple sclerosis, cognitive decline and autoimmune diseases, he added.

    “It’s scary,” he said. “A lot of people think they got COVID and they recovered and now they’re out of the woods. Now I feel like that’s never going to be true. You may never be out of the woods.”
    Et donc d'après la suite, on apprend que le virus peut se propager au cerveau et produire des lésions graves, dont les effets peuvent même se manifester de manière létale après fin de l'infection (ce qu'on pouvait supposer et c'est aussi ce que je savais dés janvier de l'année 2020 ceci dit au passage, et ne me demandez pas comment ).
    Bien, mais rien n'indique dans l'article que le virus est toujours présent.... j'insiste (même s'il pourrait l'être, par exemple au niveau des viscères allez savoir, mais ce n'est pas dans l'article ni un fait avéré par aucune étude).

    Bon, je m'arrête là, chacun comprendra comme il l'entendra.
    Dernière modification par BrainMan ; 01/02/2021 à 10h29.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-long : on en sait plus sur les patients non-hospitalisés
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2020, 12h40
  2. Actu - Covid-19 : après la disparition des symptômes, certains malades sont toujours infectés
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2020, 07h29