Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 72 sur 72

Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois



  1. #61
    FabiFlam

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois


    ------

    Merci noir_ecaille,

    Si je comprends bien les causes et les conséquences peuvent être aussi diverses que le nombre de cas et le diagnostic ainsi que le traitement ne peuvent être envisagés qu'individuellement au cas par cas.

    Dans mon questionnement j'ai éliminé les cas de réinfection.

    Pour une infection donnée il doit bien y avoir un mode dominant expliquant la majorité des troubles longs, non ?

    Persistance: herpès, zona, ...
    Dégradation: syphilis, tuberculose, SARS-cov2 ? ...
    Réactions auto immunes: ...
    Traumas: ...
    Dérèglements (autres que auto immuns): borreliose ? ...

    FabiFlam

    -----

  2. #62
    aygline

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    … vouloir réduire l’être humain à sa partie animale ou simplement biologique, ça ne va pas car l’être humain est un animal pas comme les autres tout de même, d’autant que le confinement total du 17 mars- 17 mai 2020 a montré la limite du système.

    Les gens ne vivent pas que pour dormir boire manger travailler roter baiser procréer péter chier tout de même, de manière purement animale tout ce qu’il y a d’animal en eux. Non ?

  3. #63
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    @FabiFlam

    D'autres exemples :
    Traumas : côte cassée à force de tousser (rare mais possible), déviation de la paroi nasale (sinusites aiguës), griffure ou brûlure à force de démangeaison, auto-agression (ça peut aller jusqu'au suicide dans certains cas), etc
    Réactions auto-immunes : lupus, maladie de Crohn, (poly)arthrite (à ne pas confondre avec l'arthrose), etc
    Dérèglement : chute de cheveux ou allopécie, toux persistante ou asthme, fatigue chronique, allergies, côlon irritable, troubles de l'humeur, etc
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #64
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    … par la folie généralisée peut-être
    Comme celle de vouloir apprendre à faire la grimace au vieux singe ?
    Genre des argumentaires en mode "nique les gestes barrière" ou "caca, les gestes barrières", n'est-ce pas

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    … vouloir réduire l’être humain à sa partie animale ou simplement biologique, ça ne va pas car l’être humain est un animal pas comme les autres tout de même, d’autant que le confinement total du 17 mars- 17 mai 2020 a montré la limite du système.
    Ah tiens, je ne savais pas que la thèse comme quoi l'humain n'est pas/plus animal avait de nouveau du crédit

    Bon, en ce qui concerne l'enfermement, on sait que les poules pondeuses vivant dans une cage équivalente à leur propre volume ont tendance à s'auto-mutiler. Il semble que même un étudiant parisien dans sa chambre de 9 m² a quand même plus de volume que ça, en plus de la possiblité de s'abrutir devant la TV, sur son téléphone, ou sur PC. Et encore ! y'a des malades qui ne quittent pas leur lit pendant plusieurs jours, semaines, mois ou même années. Ne serait-ce que vos gérémiades sur l'espace (surtout comparé à d'autres pays !) c'est d'un niveau moins animal que bestial. Les animaux même territoriaux montrent davantage de respect pour l'espace des autres que vous n'en faites visiblement preuve

    Faut arrêter de pousser mémé dans les orties en disant qu'on manque d'espace dans un 40 m², y'a des familles asiatiques qui n'ont même pas ça et elles ne se plaignent pas de respecter les confinements ni les gestes barrière

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    Les gens ne vivent pas que pour dormir boire manger travailler roter baiser procréer péter chier tout de même, de manière purement animale tout ce qu’il y a d’animal en eux. Non ?
    Non. Y'en a qui n'aiment pas se prendre la tête à pataphilosopher et pour qui un train-train bien rôdé est la clé du bonheur. Y'a même bien des philosophes qui recommandent de cesser le consumérisme faussement hédoniste (y compris en consommant l'espace) pour revenir à plus d'humilité/ascétisme et d'épicurisme bon enfant. Peut-être une des raisons pour lesquelles les asiatiques ont plus d'auto-discipline et savent endiguer et éradiquer au moins localement le covid19.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/02/2021 à 20h10.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #65
    Bounoume

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par aygline Voir le message
    … vouloir réduire l’être humain à sa partie animale ou simplement biologique, ça ne va pas car l’être humain est un animal pas comme les autres tout de même, d’autant que le confinement total du 17 mars- 17 mai 2020 a montré la limite du système.
    Les gens ne vivent pas que pour dormir boire manger travailler roter baiser procréer péter chier tout de même, de manière purement animale tout ce qu’il y a d’animal en eux. Non ?
    Quoique ta remarque n' ait rien à voir avec le sujet de la discussion je suis forcé de confirmer ta façon de voir.
    Les humains, et eux seuls, sont des animaux sociaux ET avec la dimension intellectuelle (la pensée avec le langage des mots et concepts).
    Même les plus 'asociaux' ont besoin de contacts avec les autres..... (même si les dits contacts sont conflictuels....)
    Seuls les ermites savent remplacer les contacts sociaux par autre chose du domaine de la pensée (quoique.....)
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ah tiens, je ne savais pas que la thèse comme quoi l'humain n'est pas/plus animal avait de nouveau du crédit
    SI, si, il y a encore des ringards qui résistent
    Ceux qui nient cela sont des esprits faux (pour ne pas dire des cons..... mais ce n' est pas politiquement correct.... donc je ne le dis pas)
    Ceux-là qui ne comprennent pas que les comportements des bestiaux humains dépendent de systèmes hérités de la longue évolution des lignées animales, mais que dans ces systèmes a émergé un système nouveau, médié par le langage organisé......

    Quand je suis avec mes chevaux, même si ils sont bien plus gros que moi, j' ai l' impression que NOUS nous comprenons assez bien, même si NOUS nous respections, même si NOUS interagissons sans trop d' accidents... NOUS avons beaucoup de points communs (innés... OU acquis par 'nos' interactions )....
    Je les aime beaucoup (j' en ai 8...) mais je suis le seul à conceptualiser la relation, à organiser (logiquement ? raisonnablement?) leur élevage, etc.... , JE sais que j' en ai la responsabilité......
    Il y a asymétrie.....
    Quoiqu' en dise la secte à la mode des anti-spécistes.....

    fin de la digression
    Dernière modification par Bounoume ; 07/02/2021 à 18h51.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  6. #66
    BrainMan

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Moi ça ne me regarde pas tout ça, je suis un Homme dans le corps d'un animal.

    Sinon, je viens de voir le titre de ce fil.
    Il m'a l'air curieux.
    Dernière modification par BrainMan ; 08/02/2021 à 09h54.

  7. #67
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par BrainMan Voir le message
    Sinon, je viens de voir le titre de ce fil.
    Il serait bien de lire les titres sujets avant de répondre...

    Pour tous, merci de rester dans la thématique du fil pour la suite.

  8. #68
    papy-alain

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Ce que je trouve particulièrement inquiétant dans l'article, c'est cette petite phrase :
    D'autre part, chez 13 % des patients, alors que la fonction rénale était normale durant le pic de la maladie, les chercheurs ont constaté qu'elle se dégradait après la disparition des symptômes.
    Une nouvelle affection qui apparaît quand les autres disparaissent ! Je me demande ce qu'il en est pour les cas asymptomatiques. Pourraient ils tomber malades longtemps après avoir été infectés ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  9. #69
    Bounoume

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Ce phénomène est connu dans le cas de la glomérulonéphrite post-streptococcique
    https://www.msdmanuals.com/fr/profes...st-infectieuse ... avec l' explication détaillée.....
    l' atteint rénale est retardée , un peu après l' angine ou l' impétigo déclencheur.
    Au demeurant, l' article précise que cette glomérulonéphrite peut être provoquée aussi par des virus.....

    ps. quand l' altération est n' effondre pas les clearances, pas d' inquiétude: une altération modérée de la fonction rénale n' engendre aucun symptôme et c' est parfaitement toléré.........
    Dernière modification par Bounoume ; 08/02/2021 à 12h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #70
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    une altération modérée de la fonction rénale n' engendre aucun symptôme et c' est parfaitement toléré.........
    ... sauf à répétition. Le cumul des effets, tout ça, tout ça

    Une fois, ce n'est pas bien grave voire pas très sensible. Mais cumulativement, genre choper le covid19 encore et encore ? Hm... je passe mon tour.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 08/02/2021 à 19h17.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #71
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    tellement j'avais du mal à calmer mes quintes de toux, qui arrivaient même pendant que je dormais
    Ca fait de bons abdos pas cher (j'ai connu ce genre d'épisode en un peu moins long, donc, bon, je me permets d'en rigoler avec gentillesse).

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Ah tiens, je ne savais pas que la thèse comme quoi l'humain n'est pas/plus animal avait de nouveau du crédit
    La thèse de l'homo économicus n'a jamais quitté la scène. Elle reste soutenue par les adorateurs du PIB érigé en science. Je gage que les économistes ne voient pas d'un bon oeil les prolégomènes de Kant

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Une fois, ce n'est pas bien grave voire pas très sensible. Mais cumulativement, genre choper le covid19 encore et encore ? Hm... je passe mon tour.
    Trop tôt pour savoir si et comment il y a cumul. Tout laisse à penser que le sars-cov2 rejoindra les copains qui tournent +/- régulièrement style mers-cov, sars-cov1, grippe, ...

    C'est fou ce qu'on a à dire sur un sujet sur lequel on n'a pas d'info supplémentaire, en tout cas
    Donc, pour revenir au sujet, une connaissance de plus avec syndrome long (covid chopé il y a 2 moins, résurgences de symptomes tous les 3 jours environ).

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  12. #72
    noir_ecaille

    Re : Actu - Covid longue : 75 % des patients toujours malades après 6 mois

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Ca fait de bons abdos pas cher (j'ai connu ce genre d'épisode en un peu moins long, donc, bon, je me permets d'en rigoler avec gentillesse).
    C'est clair que ça fait faire des efforts mais dont on se passerait fort bien. Je relativise aussi très bien : c'est crevant en tant qu'adulte et fort désagréable, mais pour des enfants ça peut être mortel (surtout les nourrisons) -- d'où l'importance de faire les vaccins et rappels même en étant adulte.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    La thèse de l'homo économicus n'a jamais quitté la scène. Elle reste soutenue par les adorateurs du PIB érigé en science. Je gage que les économistes ne voient pas d'un bon oeil les prolégomènes de Kant
    S'il n'y avait que du Kant... Quand on voit les déformations ou incompréhensions du quidam qui s'illusionne de "savoir" de quoi il parle tout en revendiquant sur un ton quasi-syndical son ignorance des notions préliminaires, on peut bien parler d'illettrisme scientifique -- même de la part de bien trop de personnes censément du cercle des "têtes pensantes" ou des plutocrates.

    J'ai espoir qu'une partie des curieux aillent plus loin que l'amusement/divertissement d'une vulgarisation parfois mal menée (et malmenée aussi) ; ne serait-ce parce que les professionnels, nerds et même geeks de ces forums ont fait un peu plus que distraire une curiosité insatiable pour leur(s) domaine(s) de prédilection. Gageons qu'une partie des gens tirera bon-an mal-an tous les autres vers le haut, sinon nous ne serions pas capables de nous abrutir sur des trucs regardées en VOD ou même en streaming live depuis l'autre bout de la planète -- et je ne critique pas le fait de se distraire ainsi, ça peut faire du/beaucoup bien tant la désinformation.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Trop tôt pour savoir si et comment il y a cumul. Tout laisse à penser que le sars-cov2 rejoindra les copains qui tournent +/- régulièrement style mers-cov, sars-cov1, grippe, ...
    C'est du savoir basique : tout ce qui devient chronique a des effets qui évoluent dans la répétition, l'intensité et la durée -- que ce soit des sinusites chronique, une allergie, une addiction, une carence, des microtraumas type maladie professionnelle, etc.

    Par contre grosse erreur : mers-cov et sars-cov1 ne tournent pas "régulièrement". Encore moins qu'Ebolavirus (lequel ne revient pas non plus tous les ans). Concernant la fameuse grippe aviaire, ses rares résurgences chez l'humain font l'objet d'une étroite surveillance et, à chaque retour, l'objet de campagnes musclées pour prévenir une crise égale à la première. Ca ne deviendra pas des soi-disant petits/gros "rhumes" juste par la magie du "ce serait bien si".

    Va falloir quelques générations et des morts chez les jeunes si on veut voir émerger des résistances chez notre espèce d'une part, et je ne comprends pas ceux qui tordent la logique biologique en voulant faire accroire qu'une moindre virulence serait plus bénéfique pour la propagation ??? La diplomatie n'a pas cours chez les virus, et y'a pas de virus qui se dit un jour "ah tiens, si je fais moins mal, les gens vont plus me laisser faire et avec un regard bienveillant, trop cool !". Pour preuve : des maladies parfois totalement bénignes pour des européens peuvent s'avérer au contraire mortelles chez des populations n'ayant connu aucun métissage avec eux. C'est bien parce que les européens survivants à ces cochonneries ont pu propager leurs allèles mais pas leurs contemporains qui ont cassé leur pipe prématurément -- en particulier chez les enfants et nourissons. CQFD.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    C'est fou ce qu'on a à dire sur un sujet sur lequel on n'a pas d'info supplémentaire, en tout cas
    C'est fou ce qu'il y a d'omission de certaines bases pourtant nécessaires Rien de neuf mais comme toujours : omettre l'essentiel ne rend pas un sujet plus magique qu'il ne l'est en réalité. Genre propagation = augmentation des chances d'avoir un variant problémaique, ce n'est même plus que médical, c'est statistique/mathématique, ça n'a rien de magique, c'était du tout cuit, du couru d'avance, de l'EVIDENCE. Ou pas -- quand manquent les notions de base.

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Donc, pour revenir au sujet, une connaissance de plus avec syndrome long (covid chopé il y a 2 moins, résurgences de symptomes tous les 3 jours environ).
    On finira possiblement par en revenir à une formulation du type "forme chronique de la maladie", comme souvent.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/02/2021 à 13h21.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Actu - Covid-long : on en sait plus sur les patients non-hospitalisés
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/12/2020, 12h40
  2. Actu - Covid-19 : après la disparition des symptômes, certains malades sont toujours infectés
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2020, 07h29