Reconfinement 2021
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Reconfinement 2021



  1. #1
    mdhd

    Reconfinement 2021


    ------

    Salut, je voudrais juste savoir svp pour quelle raison le gouvernement a décidé un reconfinement plus écarté comme quoi nous pouvons sortir de chez soi jusqu'à 10 KM maximum alors qu'en mars 2020, c'était strictement interdit. Pk pas pareil ? Merci de me répondre bon après-midi.

    -----

  2. #2
    Astero33

    Re : Reconfinement 2021

    Bienvenue en Absurdie comme dirait certains , moi même ça m'échappe un peu !

  3. #3
    obi76

    Re : Reconfinement 2021

    Disons que plus la situation est homogène, moins les restrictions de déplacement sont utiles. C'est moins hétérogène qu'en mars dernier, je présume que c'est pour ça (seule explication que je trouve).
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    yves95210

    Re : Reconfinement 2021

    Salut,

    Ta question aurait plutôt sa place dans le forum Covid (un modérateur pourra l'y déplacer). Mais pour y répondre :

    1) Un an après, on en sait plus sur la transmission du virus (essentiellement par voie aérienne, gouttelettes et aérosols) et sur les lieux où des clusters ont trouvé leur origine (en France, aucun en plein air), et les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour dire que les contaminations en extérieur ne constituent qu'une petite fraction du total, encore plus faible si les gestes barrière sont respectés.

    2) Pour beaucoup de gens qui vivent en ville, surtout dans les grandes agglomérations, la limite de 1 km avait pour effet de leur interdire l'accès à tout espace vert.
    Par ex. dans ma banlieue, à part un vague parc d'environ 1 hectare, qui était surnommé le parc aux chiens parce que les seules personnes qui le fréquentaient depuis sa création étaient leurs propriétaires (ça a changé avec le confinement...), dans un rayon d'1 km pour 10000 habitants dont la grande majorité en appartements, aucun espace vert n'est accessible. Alors que dans la limite des 10 km toute la forêt de Montmorency est accessible, avec des sentiers de randonnée, etc. Quand-même mieux pour prendre l'air sans trop de promiscuité, et donc pour la santé physique et mentale (chez beaucoup de Français, les deux ont bien souffert des confinements).

    3) Les gens sont probablement plus enclins à respecter une mesure quand elle ne paraît pas excessivement contraignante (et arbitraire)...

    Bref, ça ne paraît pas idiot.
    Avec l'inconvénient que l'extension des sorties à 10 km permet plus facilement de se rendre les uns chez les autres, de manière incontrôlable par les autorités puisque, en France, la loi ne permet pas d'interdire ou limiter les réunions amicales ou familiales dans les logements, ni de contrôler le respect d'une telle mesure. Reste donc à voir à quel point les gens respecteront l'esprit des mesures, y compris la recommandation de limiter le nombre de leurs contacts, en particulier dans les lieux clos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : Reconfinement 2021

    Ce n'est pas seulement la distance au domicile qui a changé. On aura le droit de sortir toute la journée, contre une heure par jour l'an dernier. Je pense que ça va rendre la vie plus facile à ceux qui devront garder leurs enfants, et donc que c'est en compensation de la fermeture des écoles, qui est la vraie mesure supposée freiner l'épidémie.

  7. #6
    papy-alain

    Re : Reconfinement 2021

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Ce n'est pas seulement la distance au domicile qui a changé. On aura le droit de sortir toute la journée, contre une heure par jour l'an dernier. Je pense que ça va rendre la vie plus facile à ceux qui devront garder leurs enfants, et donc que c'est en compensation de la fermeture des écoles, qui est la vraie mesure supposée freiner l'épidémie.
    Il y a un an, on croyait que l'on pouvait se contaminer facilement dehors. Maintenant qu'on sait que ce n'est pas le cas, il est normal que les mesures soient adaptées.
    Selon une étude réalisée par l'Institut Pasteur, 80 % des contaminations se font en milieu clos non ventilé, 15 % en milieu clos aéré et seulement 5 % en extérieur. Je suppose que dans ce dernier cas, c'est lié au non-respect des gestes-barrière.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    Nicophil

    Re : Reconfinement 2021

    Salut,

    Je tente :
    Il y a un an, on n'avait pas de masques, même pas les forces de l'ordre.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  9. #8
    obi76

    Re : Reconfinement 2021

    En plus apparemment c'est Raoult qui est consulté (je ne savais pas, anti scientifique au possible, et même climato-sceptique et anti évolutionniste, on touche le fond). On est mal barrés.

    Le prochain c'est qui ? Les Bogdannov ?

    Décidément l'obscurantisme gagne du terrain... c'est vraiment mal barré
    Dernière modification par obi76 ; 02/04/2021 à 17h28.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    roubidou

    Re : Reconfinement 2021

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    En plus apparemment c'est Raoult qui est consulté (je ne savais pas, anti scientifique au possible, et même climato-sceptique et anti évolutionniste, on touche le fond). On est mal barrés.
    (
    Des sources sur ces affirmations?

  11. #10
    obi76

    Re : Reconfinement 2021

    Citation Envoyé par roubidou Voir le message
    Des sources sur ces affirmations?
    Que c'est lui qui est consulté ou sur tout le patascientifique de ce monsieur ?

    Sur le premier point c'est parru dans un article (le Parisien ou le Monde, me rappelle plus), pour le second il suffira de regarder tous les bouquins qu'il a écrit, les articles dans l'express (où, je le cite "les mathématiciens sont plus religieux que dans d'autres matière", ou encore son bouquin "Darwin avait tort") et autres débilité du même acabit.

    Messieurs-dames, la beauté du fleuron de la recherche scientifique française :
    https://www.lepoint.fr/invites-du-po...073610_445.php
    https://www.lepoint.fr/debats/raoult...-2070663_2.php
    et tout un tas que je vous laisse le soin de trouver (c'est pas bien compliqué).

    A ça on peut ajouter son financement de sa start-up qui vend des produits de charlatant pour restaurer la jeunesse (conflit d’intérêt manifeste, sans compter sur sa potion miracle)...

    Et c'est sur un Charlatan malhonnête comme ça que l'exécutif se base pour prendre des décisions ?? Mais au secours.
    Dernière modification par vep ; 04/04/2021 à 15h48. Motif: A la demande de l'auteur
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    gunthiern
    Modérateur

    Re : Reconfinement 2021

    Citation Envoyé par mdhd Voir le message
    Salut, je voudrais juste savoir svp pour quelle raison le gouvernement a décidé un reconfinement plus écarté comme quoi nous pouvons sortir de chez soi jusqu'à 10 KM maximum alors qu'en mars 2020, c'était strictement interdit. Pk pas pareil ? Merci de me répondre bon après-midi.
    C'est vrai on a du mal à suivre car certaines chaines TV annonce qu'on connaissait le vaccin avant l'épidémie.

    Mars 2020 un nouveau virus, très meurtrier, inconnu il fait des ravages en chine. Conclusion : décision conjointe politique & scientifique tout ferme sauf l'alimentation, la medecine , l'Essentiel.
    Novembre 2020 Reconfinement plus court , décision des scientifiques.
    Janvier 2021 Le varient anglais change la donne
    Mars 2021: décision conjointe politique & scientifique à 10 kms , situation médiane
    En attente de la vaccination , l'Europe sans vaccins a pris du retard sur les States et le Royaume uni, sans doute pou l EU une administration trop tatillonne mais faut prendre des précautions
    Fin mai juin je pense contamination en nette baisse, reprise progressive activité, Fragiles & exposés vaccinés, conditions météos qui font que les gouttelettes s'évaporent sous la chaleur et personnes plus à l'extérieur. , d'où accalmie été 2020
    A suivre

  13. #12
    Nicophil

    Re : Reconfinement 2021

    Il y a un an, des "blouses blanches" avaient saisi le juge administratif, lequel avait contraint le Gouvernement à revoir sa copie.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  14. #13
    antek

    Re : Reconfinement 2021

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    https://www.lepoint.fr/invites-du-po...073610_445.php
    https://www.lepoint.fr/debats/raoult...-2070663_2.php
    et tout un tas que je vous laisse le soin de trouver (c'est pas bien compliqué).
    Réservé aux abonnés.
    C'est compliqué si on ne sait pas où chercher une information pertinente.

    Léger hs : j'ai acheté son dernier bouquin dont il disait être un verbatim.
    Déception : c'est un verbatim des échanges internes à l'IHU, pas des déclarations publiques.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. reconfinement RP evasion vers les "territoires"
    Par jiherve dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 33
    Dernier message: 26/03/2021, 12h47
  2. Actu - Reconfinement : le Premier ministre livre plus de détails sur les mesures
    Par invite94355a9b dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2020, 13h20