passeport vaccinal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

passeport vaccinal



  1. #1
    papyneo

    passeport vaccinal


    ------

    Bonjour,

    De plus en plus on parle d'imposer un passeport vaccinal en Europe pour pouvoir voyager ou participer à certains évènements.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer le bienfondé de de passeport?

    Pour moi, une personne vaccinée a 95 % de chance (pour pfizer et moderna) de ne pas faire de maladie grave due au virus.
    Il peut faire une forme asymptomatique ou légère de la maladie.

    Il a 5 % de probabilité de quand même développer une forme grave de la covid 19.

    Le vaccin réduit la transmission du virus, et encore ce n'est pas tout à fait certain, mais ne bloque pas la transmission.

    Le seul effet positif est que les personnes vaccinées ne vont pas faire développer chez d'autres vaccinées la forme grave.

    Vis à vis des asymptomatiques non vaccinés ou non positifs, quelle différence y a t'il?
    Si une personne vaccinées voyage avec son passeport vaccinal, quand il arrive sur place, il va rencontrer des personnes non vaccinées. Donc le problème est reporté au lieu de destination.

    Pour moi c'est vraiment un non sens...

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : passeport vaccinal

    J'ai cru comprendre (à confirmer) que les vaccins ARN donnaient une probabilité de 95 % de protection contre les formes légères et pratiquement 100 % contre les formes graves. De plus, j'ai entendu ces derniers jours de nombreux avis d'experts disant qu'une fois vacciné, on n'est peu ou pas contagieux si on se choppe la bébête. Dans cette perspective, le passeport vaccinal serait justifié, dans le sens où sa raison d'être pourrait constituer un frein à l'entrée de nouveaux variants indésirables dans les pays qui l'utilisent.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    f6bes

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Bonjour,

    De plus en plus on parle d'imposer un passeport vaccinal en Europe pour pouvoir voyager ou participer à certains évènements.

    Quelqu'un peut-il m'expliquer le bienfondé de de passeport?

    Pour moi, une personne vaccinée a 95 % de chance (pour pfizer et moderna) de ne pas faire de maladie grave due au virus.
    Il peut faire une forme asymptomatique ou légère de la maladie.

    Il a 5 % de probabilité de quand même développer une forme grave de la covid 19.

    Le vaccin réduit la transmission du virus, et encore ce n'est pas tout à fait certain, mais ne bloque pas la transmission.

    Le seul effet positif est que les personnes vaccinées ne vont pas faire développer chez d'autres vaccinées la forme grave.

    Vis à vis des asymptomatiques non vaccinés ou non positifs, quelle différence y a t'il?
    Si une personne vaccinées voyage avec son passeport vaccinal, quand il arrive sur place, il va rencontrer des personnes non vaccinées. Donc le problème est reporté au lieu de destination.

    Pour moi c'est vraiment un non sens...
    Bjr à toi,
    Et les autres tu en fait quoi ( ceux qui refusent le vaccin et ceux qui ne sont pas encore vaccinés)
    Tu as bien un "passeport" pour ta voiture.
    Les chasseurs ont bien aussi un "passeport" pour chasser.

    Moi meme j'ai un "passeport" lié à mes loisirs.

    Tant qu'à faire si je suis ton raisonnement, je roule sans permis (passeport), chasse sans permis etc...etc..
    Aprés tout à toi de ne pas te trouver sur ma route ,dans ma ligne de mire ....ou autres choses !!
    Vive le bor... ! C'est une façon de voir !!
    Bonne journée

  4. #4
    papyneo

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Tant qu'à faire si je suis ton raisonnement, je roule sans permis (passeport), chasse sans permis etc...etc..
    Aprés tout à toi de ne pas te trouver sur ma route ,dans ma ligne de mire ....ou autres choses !!
    Vive le bor... ! C'est une façon de voir !!
    Bonne journée
    Mais où ai*je dit que j'étais contre un passeport vaccinal?
    Si la vaccination résout tous les problèmes, alors il faut imposer le vaccin comme les autres permis. Je me pose la question du sens qu'a d'imposer un passeport vaccinal et non une imposition du vaccin.

    Ou bien le fait d'émettre un doute sur le bien fondé d'une règle est totalement interdit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MissJenny

    Re : passeport vaccinal

    Rendre la vaccination obligatoire serait sans-doute contraire à l'éthique médicale. Les vaccins obligatoires concernent les enfants, qui sont réputés ne pas pouvoir donner ou refuser leur consentement.

  7. #6
    jiherve

    Re : passeport vaccinal

    bonsoir,
    le passeport vaccinal peut avoir du sens si tous ceux qui désirent se faire vacciner le peuvent!
    et c'est loin d’être le cas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    trebor

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    le passeport vaccinal peut avoir du sens si tous ceux qui désirent se faire vacciner le peuvent!
    et c'est loin d’être le cas.
    JR
    Et oui, ceux qui ne peuvent pas être vaccinés seraient écartés des voyages, loisirs,...vu comme des pestiférés et rejetés vis à vis de ceux qui ont pu se faire vacciner.
    Alors que faire pour tous ces cas de non vaccinés qui n'en peuvent rien ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    papy-alain

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Et oui, ceux qui ne peuvent pas être vaccinés seraient écartés des voyages, loisirs,...vu comme des pestiférés et rejetés vis à vis de ceux qui ont pu se faire vacciner.
    Alors que faire pour tous ces cas de non vaccinés qui n'en peuvent rien ?
    D'ici la fin de l'été, tous ceux qui le souhaitent auront pu se faire vacciner. A partir de là, le passeport sera pleinement justifié. Pour ceux qui auront refusé le vaccin, ce sera de leur faute s'ils ne peuvent voyager ou aller au resto.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    trebor

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    D'ici la fin de l'été, tous ceux qui le souhaitent auront pu se faire vacciner. A partir de là, le passeport sera pleinement justifié. Pour ceux qui auront refusé le vaccin, ce sera de leur faute s'ils ne peuvent voyager ou aller au resto.
    Bonjour, oui, pour ceux qui l'on refusé alors qu'il pouvait le recevoir, mais les autres qui pour une raison médicale ne peuvent pas être vacciné.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    f6bes

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Mais où ai*je dit que j'étais contre un passeport vaccinal?
    Si la vaccination résout tous les problèmes, alors il faut imposer le vaccin comme les autres permis. Je me pose la question du sens qu'a d'imposer un passeport vaccinal et non une imposition du vaccin.

    Ou bien le fait d'émettre un doute sur le bien fondé d'une règle est totalement interdit?
    Remoi,
    Ca veux dire quoi ? (.....Pour moi c'est vraiment un non sens... ...)...le passeport ou...autre chose ?
    Imposer..pourquoi donc ? (certain sont contre les vaccins)
    Je ne suis pas obligé (imposé) de passer mon permis de conduire ( mais je ne conduirais pas)
    je ne suis pas obligé d'avoir mon permis de chasse (mais je ne chasserais pas)
    je ne suis pas obligé d'avoir les connaissances nécessaires (et obligatoire) pour mon loisir ( auquel cas je ne pourrais le pratiquer)

    Que dire de plus !
    On en reparlera plus tard .
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 07/04/2021 à 08h55.

  12. #11
    yves95210

    Re : passeport vaccinal

    Bonjour,

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour, oui, pour ceux qui l'on refusé alors qu'il pouvait le recevoir, mais les autres qui pour une raison médicale ne peuvent pas être vacciné.
    Quand on en sera là, rien n'empêche que le passeport soit accordé à ceux qui ne peuvent pas être vaccinés, sur avis médical. Je ne sais pas quel pourcentage de la population cela représente, mais il ne doit pas être bien grand.
    Après, les risques qu'ils prendront seront de leur responsabilité(*) : on ne peut pas imposer à l'ensemble de la population de vivre indéfiniment sous cloche pour protéger une infime minorité de personnes vulnérables (pas la même chose que quand 20 à 30% de la population ont un risque élevé de devoir être hospitalisés s'ils sont contaminés). Et cette infime minorité ne risquera pas de provoquer une reprise de l'épidémie, contrairement aux (probablement au moins) 30% de la population adulte qui refuseront le vaccin et aux moins de 18 ans qu'il n'est pas question de vacciner pour le moment.

    (*) Mais, tant que durera la pandémie, il faudra quand-même que les autorités de santé soient capables de leur apporter une protection (à définir mais le minimum serait la fourniture de masques FFP2 à porter chaque fois qu'ils sont en contact proche avec d'autres personnes), comme c'est le cas pour d'autres risques.


    D'autre part, plutôt que d'un passeport vaccinal il est question d'un passeport sanitaire plus large, pouvant reposer non seulement sur le vaccin mais aussi sur les résultats de tests (qu'à défaut d'être vacciné il faudrait alors renouveler chaque fois qu'on souhaite utiliser le "passeport", mais qui devraient être simplifiés et surtout plus rapides grâce aux tests salivaires).
    Ni l'efficacité des vaccins ni la fiabilité des tests ne garantiront à 100% que les bénéficiaires de ce passeport ne seront pas infectieux. Mais même un 80% diviserait par 5 le risque de transmission, assez pour éviter une reprise de l'épidémie.

  13. #12
    obi76

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Il a 5 % de probabilité de quand même développer une forme grave de la covid 19.
    Heu pas que je sache, non. 5% de chances de l'attraper quand même. Pas 5% de chances de faire une forme grave (déjà sans vaccin c'est nettement moins, ça serait le comble que le vaccin augmente cette probabilité )
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  14. #13
    papyneo

    Re : passeport vaccinal

    L'OMS ne souhaite pas que l'on utilise un passeport vaccinal:

    GENÈVE, 6 avril (Reuters) - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) ne soutient pas l'exigence de passeports de vaccination pour l'entrée ou la sortie, en raison de l'incertitude quant à savoir si l'inoculation empêche la transmission du virus, ainsi que de problèmes d'équité, a déclaré mardi une porte-parole.

    https://www.reuters.com/article/heal...-idUSL8N2LT7BT

  15. #14
    f6bes

    Re : passeport vaccinal

    Remoi,
    L'OMS est une chose , un état ou une union d'états ...en est une autre.
    L'OMS peut "recommander"" mais je suppose qu'elle ne peut..."impose"r
    Le proverbe dit : "..charbonnier est maitre chez lui .."
    Bonne journée

  16. #15
    papyneo

    Re : passeport vaccinal

    Si on impose le certificat de vaccination pour entrer dans des commerces par exemple, cela voudrait dire que seuls les vaccinés pourraient entrer. Le fait de faire entrer des non vaccinés ne devrait pas gêner car elles vont rencontrer des personnes vaccinées et donc insensible à la transmission dangereuse. Les seuls qui pourraient être gènés ce sont les non vaccinés entre eux. Donc imposer un certificat de vaccination dans ce cas-là n'est pas justifié.

  17. #16
    yves95210

    Re : passeport vaccinal

    Encore une fois, il me semble que ce dont il est question (en tout cas en France) n'est pas un certificat de vaccination, mais un pass sanitaire s'appuyant aussi sur les résultats de tests virologiques récents.

    Mais cela n'exclut pas qu'un certificat de vaccination soit exigé pour entrer dans certains pays (en particulier ceux où le virus n'a pratiquement pas circulé et dont la population est peu immunisée), comme c'est déjà le cas pour d'autres vaccins (par ex. contre la fièvre jaune dans la plupart des pays d'Afrique subsaharienne). Que ceux qui ne veulent pas se faire vacciner ne puissent pas voyager dans ces pays, ça ne me choque pas particulièrement. Idem, si le vaccin n'est pas exigé pour se rendre dans des pays "à risque" mais le soit au retour en France si on ne veut pas subir une quarantaine (une fois que le virus ne circulera plus dans notre beau pays - on peut toujours rêver).
    Perso j'ai déjà dû me faire vacciner avant des voyages (professionnels ou privés), que ce soit par précaution ou parce que c'était obligatoire, et ça m'a toujours semblé parfaitement normal.

    Après, reste le problème des personnes qui ne peuvent pas se faire vacciner pour des raisons médicales. Mais si ça ne concerne que quelques % de la population, une exception pourrait être faite en leur faveur (au moins pour leur donner accès à tous les lieux concernés à l'intérieur du pays) sans que ça risque d'avoir un impact épidémique trop important - surtout que ces personnes auront tout intérêt à continuer de se protéger, et par là-même à protéger les autres.

  18. #17
    papy-alain

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par papyneo Voir le message
    Si on impose le certificat de vaccination pour entrer dans des commerces par exemple, cela voudrait dire que seuls les vaccinés pourraient entrer. Le fait de faire entrer des non vaccinés ne devrait pas gêner car elles vont rencontrer des personnes vaccinées et donc insensible à la transmission dangereuse. Les seuls qui pourraient être gènés ce sont les non vaccinés entre eux. Donc imposer un certificat de vaccination dans ce cas-là n'est pas justifié.
    Les commerces, ce n'est pas un problème si les gestes-barrière sont respectés. Pour les bars et restaurants, le passeport est plus judicieux car on peut y passer des heures sans masque.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  19. #18
    FabiFlam

    Re : passeport vaccinal

    Bonjour,

    Moi très honnêtement, ça me paraît assez ardu à mettre en place, difficile à justifier sur le plan éthique et juridique (qui aura le droit d'exiger ce passeport ...)
    Actuellement, il me semble que la stratégie la plus simple utilisée pour rouvrir les lieux c'est de généraliser la réservation et le suivi des clients simplifié par des applis numériques partout où on ne peut utiliser les gestes barrières (bars, restaurants, ...) et accueillir tout le monde ailleurs (magasins ...)

    Il me semble que c'est comme ça qu'on a procédé dans toutes les expériences d'ouverture menées ces derniers temps ...

    Le certificat de vaccination pour les voyages et pour certaines activités très spécifiques d'accord, mais pour la vie de tous les jours non: c'est discriminatoire.

    FabiFlam

  20. #19
    jiherve

    Re : passeport vaccinal

    bonjour,
    testé ce jour le présupposé au passeport : le vaccin!
    par le 08xxxx pas de prise de rdv possible avant le 16/04 , je précise la prise de rdv pas la date du rdv, pourtant annonce gouvernementale relayée par tous les médias : ouverture de la vaccination au +55 ans à partir du 12/04 merde encore raté chef.
    Ai postulé en pharmacie j'attends les signaux de fumée qui seront émis lors de la disponibilité de vaccins.

    Donc pour en revenir au passeport vaccinal il me semble qu'il instaurerai une grosse rupture d'égalité car les jeunes qui sont déjà les sacrifiés de cette crise ne sont pas prêt d’être vacciné et seraient donc exclus de toute vie sociale alors que c'est eux qui en ont le plus besoin.
    Mais je prend le pari que les happy few vont militer pour son introduction!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    jiherve

    Re : passeport vaccinal

    re
    lire "je prends" le s est resté coincé!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    Avatar10

    Re : passeport vaccinal

    C'est déjà quasi fait, la commission Européenne a présenté son projet, par contre ne parlez plus de passeport vaccinal mais de " Certificat vert numérique". .

  23. #22
    yves95210

    Re : passeport vaccinal

    Citation Envoyé par Avatar10 Voir le message
    C'est déjà quasi fait, la commission Européenne a présenté son projet, par contre ne parlez plus de passeport vaccinal mais de " Certificat vert numérique". .
    Histoire de ne pas en parler dans le vide et avec des suppositions gratuites sur ce qu'il contiendra, voici le texte de la proposition (datant du 17 mars) qui a dû être examinée ce matin par les députés européens, et un dossier sur le sujet, dont est extrait ce qui suit :

    En résumé :
    Passeport vaccinal, passeport sanitaire, certificat vert, quelles différences ?

    Le passeport vaccinal est un document intégrant uniquement les informations quant à la vaccination des voyageurs, il correspond à l’idée originellement formulée par le gouvernement grec. Le passeport sanitaire étend le champ des informations disponibles en intégrant les tests PCR négatifs et les preuves de guérison récentes. Soit exactement ce que projette d’instaurer la Commission européenne avec son certificat vert numérique. L’exécutif a néanmoins préféré cette formulation car ce certificat ne constitue en aucun cas un document indispensable pour pouvoir se déplacer sur le territoire de l’Union - il n’a donc rien d’un passeport.
    et plus dans le détail :
    La proposition de la Commission européenne fixe des règles communes, et donc un cadre européen, dans lequel ce certificat vert numérique pourra être utilisé. Par exemple, les certificats verts numériques doivent impérativement prendre en compte les injections faites avec des vaccins approuvés par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Ces normes permettront ainsi d’assurer un niveau minimal d’harmonisation au niveau européen.

    En revanche, les États membres restent souverains dans la gestion de leurs frontières intérieures. Ils peuvent donc définir d’autres contours et usages à ce document. Par exemple, les gouvernements des Vingt-Sept sont libres d’inclure dans ce certificat vert les personnes immunisées grâce à des vaccins non approuvées par l’Agence européenne des médicaments (EMA) et la Commission européenne.

    (...)

    Les États membres restant souverains quant à la gestion de leurs frontières intérieures. Ils seront, s’ils le souhaitent, également libres de continuer à imposer une quarantaine ou toute autre restriction aux porteurs du certificat vert numérique. Pour ce faire, ils devront néanmoins justifier cette décision auprès de Bruxelles.

    Enfin, les États sont également libres de fixer d’autres usages à ce certificat, comme par exemple conditionner l’accès aux bars et restaurants à sa présentation. “Mais cela ne relève pas du cadre européen, il s’agit de dispositions exclusivement inscrites dans les lois des Etats membres”, précise Julien Brugerolle, expert Justice et Consommation à la Commission européenne.

    Autre point important en discussion, la question du caractère obligatoire - ou non - de ce certificat vert. Selon la proposition de la Commission européenne, le document ne constituera pas une condition sine qua non pour pouvoir voyager sur le territoire de l’Union, ce qui serait revenu à entraver la libre circulation, l’un de ses principes fondamentaux. Il devrait en revanche “faciliter l’exercice de ce droit”, précise la Commission, et par exemple éviter à son porteur de devoir se soumettre à une période d’isolement à son arrivée dans un autre État membre. Les citoyens européens ne possédant pas de certificat vert pourraient quant à eux continuer à circuler sur le territoire de l’Union en respectant les contraintes actuelles (présentation d’un test PCR négatif, quarantaine…).

    Concrètement, ce certificat vert sera disponible sous forme numérique, et authentifié par un QR code afin d’éviter les fraudes et le développement d’un marché noir. Chaque établissement délivrant des résultats de test ou des comptes rendus de vaccination dispose de sa propre signature numérique. Ces données authentifiées seront ensuite compilées et protégées par chaque État membre.

Discussions similaires

  1. TPE Passeport biométrique
    Par invite19d67585 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2010, 14h55
  2. passeport biométrique
    Par invite97e7a7ed dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2010, 17h35